12 mai 2015

Tulipe Orange Angélique ou Une ruse de blogueuse...


Voici une tulipe très photogénique, Orange Angélique...




Elle est belle, n'est-ce pas ?




Je ne me lasse pas de la photographier sous toutes ses coutures


Toutes ces nuances de rose, de corail, d'abricot, de pêche, de crème, de beurre frais ... mmmmm !



Veinée de parme, même !


Vraiment, même s'il n'est pas de bon ton de se jeter des fleurs, je ne vais pas jouer à la fausse modeste : ces gros plans sont très flatteurs !

Si on élargit un peu le plan, le bouquet d'ensemble est fort harmonieux, le camaïeux me plaît. Du raffinement, une élégance pas surfaite, un ébouriffement qui garde à ces belles ce qu'il faut de naturel pour me plaire...


J'aurais pu m'arrêter là. 
Ne plus élargir le plan.
 Et vous seriez restés avec l'impression (si ces tulipes vous plaisent, bien sûr !) que "c'est vraiment raffiné, chez Marie !".
Mais jouons le jeu jusqu'au bout : j'élargis encore le plan...


Alors ? Ça le fait nettement moins, n'est-ce pas ? 
Ce groupe de tulipes, isolées en plein massif tout nu... 
Vraiment, il n'y a rien de raffiné là-dedans.

Mais l'année prochaine, je ferai mieux !
Car ces tulipes me plaisent énormément et je les replanterai à l'automne, en veillant cette fois à leur donner un bel écrin !


Je vous souhaite une belle journée !

18 commentaires:

  1. Bonsoir Marie ,oh c'est pas si mal que sa mais en effet peut mieux faire ....je souris car moi ici c'est parfois pas mieux ,mais je suis certaine que l'année prochaine elles seront à l'honneur ,c'est ma tulipe préféré ,par contre vos photos en gros plans sont magnifiques.
    Bonne journée et merci du partage.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je remarque surtout, c'est que toi aussi, tu as encore plein de place pour planter !
    Ces tulipes sont magnifiques !
    Bisous, Marie, c'est la dernière.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois Marie, il te reste d la place, tu vas pouvoir encore faire des achats le weekend prochain! rires....et tu sauras où mettrete petites plantouilles!
    Bious Marie

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça Marie. Superbe, cette tulipe soit dit en passant ! Les gros plans sont toujours très flatteurs pour l'ego du jardinier ( ça fait aussi du bien ) mais il n'en reste pas moins que l'aboutissement, c'est la création et la pérennisation de toute une scène de jardin et là, forcement, ça prend un peu plus de temps. Nous en sommes au même point que toi, des espaces à garnir à droite à gauche, dans pas mal d'endroits en fait.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont chouettes ces tulipes ! Je pense que beaucoup s'arrêtent aux gros plans pour ne pas montrer autre chose. Merci de ton honnêteté !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ah ah mais chaque jardinier peut se reconnaitre en toi..mon jardin ressemble à ton massif, parfois un peu nu..un jardin n'est jamais terminé!
    ces tulipes sont jolies, tu trouveras bien des copines qui les mettront en valeur!
    bonne journée bises!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies ces tulipes. Le bon côté....tu as de la chance, il te reste de la place pour de nouveaux coups de coeur ! Tu sais, je crois que nous avons tous des coins un peu moins "beaux". Tout simplement parce que l'on s'est trompé en plantant ou que des plantes ont disparu laissant de la place à en endroit que l'on ne voulait pas spécialement voir vide...Je crois que c'est un peu cela aussi le plaisir de jardiner. Chercher de nouvelles associations, planter, déplanter...Bonne journée sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai hésité à l'acheter parce que le mot orange ne me plaisait pas , mais elle ne l'est pas du tout sur tes photos , magnifique elle est !
    je la verrais bien sur un tapis de myosotis tout simplement
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Marie, le problème chez nous en Haute Belgique, c'est que la végétation en général (et les vivaces en particulier) reverdit assez tard alors que les tulipes fleurissent aux dates prévues. C'est donc très difficile d'obtenir de jolis écrins comme chez les jardinières qui cultivent en Basse Belgique où tout démarre bien plus tôt ... Si ça peut te consoler, ce n 'est pas + dense chez moi ;) ...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ah, ah, tu as osé...tu montres tout...et tu dévoiles nos ruses de blogueuses :D Parce qu'il ne faut pas croire : on utilise tous les mêmes ficelles :p A l'exception d'Isabelle, peut-être, qui vit dans un cadre plus que parfait...
    Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
  11. J'étais la première à écrire un com hier, mais comme souvent avec Blogger, il est parti dans la nature... Je disais qu'il n'est pas évident de les intégrer, ces belles volumineuses qui ont une telle présence qu'il faut absolument les noyer dans un océan de verdure, sans quoi elles paraissent déplacées, incongrues... Comme Isabelle en a fait la remarque, tu as encore de la place pour planter ! Alors hop, au boulot ! Mdr. Elle me plait bien, cette Orange Angélique, je la trouve nettement moins mièvre qu'Angélique tout court ! Que veux-tu, on ne se refait pas ! J'ai essayé pourtant, mais les roses et les mauves, j'y arrive pas ! En plus chez moi elles s'assortirait bien aux jaunes et orangées déjà en place. Le hic, c'est qu'elle semble fleurir plus tardivement et viendrait heurter les coloris pastel des vivaces et roses qui démarrent. Arrgghh ! Quel casse-tête le jardinage ! Bonne journée Marie, bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Je les imagine bien dans un nuage de myosotis blancs....

    RépondreSupprimer
  13. Cette tulipe me plait tellement que je vais de ce pas la noter sur ma liste ! elle ira dans le massif des anglaises :) j'ai eu les même déboires que toi : surtout ne pas faire de plan large des tulipes :pas toujours facile d'avoir du feuillage en même temps que les tulipes ! cette année j'ai repéré que la Melica poussait très tôt pour une graminée, ça c'est un bon truc ! et puis j'ajoute les petits carex persistants :)
    Comme dit Charlotte on utilise toutes les mêmes ficelles ! et parfois j'ai l'impression d'être une acrobate ou une contorsionniste quand je prends les photos ! D'ailleurs l'écran de mon apn qui est orientable c'est vraiment pratique :p

    Bisous à dans 1mois !
    Ludoe

    RépondreSupprimer
  14. Rien autour, c'est pas mal pour prendre les photos, cela évite que l'oeil de l'APN s'égare sur un feuillage, une tige, que sais-je, et fasse un cliché flou ! lol
    Elle est sublime, cette tulipe, je la note dans ma liste des souhaits pour cet automne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces photos qui m'ont fait découvrir une bien belle tulipe.....pour l'année prochaine.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  16. Wonderful colours - so beautiful :-)
    You asked me what I do about the tulip leaves and stem. I only remove the seed head, when the petals are gone and doesn't remove the stem and leaves before they are braun and dry.
    I don't know if this is the trick to make them come back. We have had some very dry summers in Denmark the last years, maybe this help too.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ces tulipes et ce billet. Je trouve aussi qu'il n'est pas toujours facile de bien intégrer les tulipes, mais je crois que c'est ça le jardinage, s'adapter et améliorer encore et encore! C'est justement ce que l'on aime faire, non?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer