Elle ? Qui elle ?
Mais ma serre pardi ! Depuis le temps que j'en rêve !
Je l'ai commandée début février dans une grande surface (Makro), à un prix défiant toute concurrence, 699 euros livraison comprise.
Mais pas montage compris ...
Elle est là, oui... mais en pièces détachées!
Alors, appel à l'équipe : mon grand frère et mes garçons.
L'endroit que j'avais choisi pour la monter me semblait plat et horizontal, mais rien n'est horizontal chez moi... Et alors, ça se corse...
Ça n'a pas l'air simple ! Le soubassement doit être parfaitement d'équerre et de niveau.
Un bon mortier,
des pots de rosier pour y loger les ancrages...
Indispensable, le niveau !
Et voilà le résultat : 4m45 sur 2m57, le soubassement est d'équerre et de niveau.
Merci les gars ! Beau boulot !
J'en bats des mains, je saute sur place, je suis HEU-REU-SE !
Elle est belle, n'est-ce pas ?
Vous avez vu la surface ?
Elle n'est pas finie, dites-vous...
Ben non...
Il faut monter les châssis.
Mais avant, il faut remonter la terre jusqu'au niveau du soubassement, bien sûr.
Comme le dit Isa : "Rien n'est simple chez toi !"
Que je vous explique... Lorsque je suis arrivée dans la maison, je me suis fait livrer un camion de bonne terre, de façon à réaliser mon potager dans cette partie du jardin où le schiste affleurait.
J'avais monté un petit mur de soutènement pour retenir la terre au-dessus du talus.
On entrevoit à peine encore ce muret, complètement envahi par les mauvaises herbes et bien sûr beaucoup trop bas actuellement. La terre doit remonter au niveau du soubassement de la serre et le muret... aussi !
C'est donc avec courage que je me suis mise au boulot à mon tour !
Et d'abord, aller chercher des pierres chez une amie qui s'en débarrassait! Tout ce tas dans le coffre de la voiture ! Vive les Partner ! (on doit bientôt changer les amortisseurs, alors...)
Ensuite démontage du muret, nettoyage de la zone envahie de chiendent et d'orties et reconstruction du muret.
Je récupère la terre (je n'en aurai pas assez et je suis donc en chasse de terre et d'une remorque, voire d'un conducteur de remorque... !), et je la remplace par de la caillasse récupérée sur le côté de la maison (Vous voyez qu'il y a encore du boulot chez moi !)
De cette façon, en plus, ce sera bien drainé et les iris que je prévois d'y planter vont aimer ça.
Comme le talus est infesté de rongeurs qui se feraient une joie de venir grignoter ce qui sera planté dans la serre, j'entoure ces "fondations" d'un grillage à poule. Je fais grand usage de ce matériau ! Tous mes rosiers, par exemple, sont plantés dans une sorte de panier en grillage, sans quoi, leurs racines sont dévorées et bye bye le rosier !
Voilà où j'en suis...
Lorsque cela sera terminé, il faudra à nouveau trouver une bonne âme pour monter les chassis.
Les semis en serre, ce ne sera pas pour cette année, mais la plantation des tomates... dites-moi que oui !!! LOL ! Pour me donner du coeur à l'ouvrage et réfréner mon impatience, j'ai toute une panoplie de dictons qui me trottent en tête :
Le monde ne s'est pas fait en un jour.
A chaque jour suffit sa peine.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Goutte à goutte on emplit sa cuve (si si, ça existe !).
A coeur vaillant rien d'impossible.
Et après une petite recherche, je viens de trouver celui-ci :
Si vous en connaissez d'autres...!
Je vous tiens bien sûr au courant de l'avancement !
Prenez soin de vous !
C'est avec émotion et aux premières loges que j'assiste à la naissance de ta serre :)
RépondreSupprimerQuel boulot ! on sent l'énergie qui déborde de ton article.
En tout cas, je prends tous tes dictons, en particulier le dernier que j'aime beaucoup, et je tente de me les appliquer...rien que pour ces jolis mots, merci.
Ma jolie Stéphanie, je crois vraiment, pour l'avoir vécu, que c'est de cette façon que nous pouvons, dans certaines circonstances et à certains moments de notre vie, continuer à mettre un pied devant l'autre. (Et je ne parle pas du montage d'une serre, bien sûr!). Je pense très souvent à toi. La route est difficile en ce moment. Mais regarde bien : chaque jour t'apporte au moins un bonheur. Cueille-le et savoure-le. Demain t'en apportera un autre. Et chaque jour un nouveau... Tâche de rester bien dans le présent. C'est là que la vie te trouve et peux t'inonder. Dans le passé et le futur, elle n'est pas là, la vie. Elle ne te trouve pas, si toi tu y es ... Tu es dans mon coeur et mes pensées. Je t'embrasse fort !
SupprimerMarie, tes mots me vont droit au coeur, mais surtout à l'âme, je veux dire, quand je te lis, tout me semble d'un coup limpide, et même presque facile. "Tâche de rester bien dans le présent" : c'est promis, surtout que mon présent, quand je le regarde, et plutôt chouette, même si les choses ont changé. Très chouette même. Merci encore, A très vite !
SupprimerEt bien quel boulot! Soulever des pierres et remuer de la terre ça fait les bras. Tu as une sacré motivation et je comprends : avoir une serre c'est le rêve, veinarde. Avant que tu puisses en profiter il te reste effectivement pas mal de chose à faire mais ce sera vite oublié lorsque tu seras au chaud en train de faire tes semis...
RépondreSupprimerMerci pour tes encouragements Xavier !
SupprimerDis, pour faire la dernière photo, tu avais mis ton harnais au-moins ? (tu as du descendre bien bas dans le talus !)
RépondreSupprimerCourage, Marie ! Je sens que le gentil Monsieur va succomber à ton charme cette semaine et que la serre sera bientôt montée... Gros bisous
Le gentil Monsieur vient demain pour les arcades... Opération séduction en perspective pour qu'il accepte de monter la serre aussi ! Lol!
SupprimerC'est vrai que chez toi, rien n'est simple et tout se mérite dans ton jardin. "Petit à petit, l'oiseau fait son nid". Le tien sera beau!
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé à celui-là mais il me convient tout à fait ! Merci Béné !
SupprimerTu as entrepris les travaux d'hercule mais cela va etre genial pour tous les semis et boutures. Elle est super grande. J'ai hâte de voir le résultat. Il a l'air difficile ton jardin mais plus la difficulté est grande plus le mérite l'est aussi et quelle satisfaction. Bisous
RépondreSupprimerOui, le terrain est ingrat et je t'avoue que parfois, je me passerais bien d'être "méritante" ! Lol !
SupprimerFélicitations déjà pour tout ce travail accompli !
RépondreSupprimerMerci Laurence ! Ça m'encourage à poursuivre!
SupprimerJe partage ton bonheur Marie et 'ai le sourire aux lèvres en t'imaginant lors des travaux . Je suis aussi très impressionnée par tout le travail que tu dois accomplir , il y en à plus d'une qui aurait abandonné il y a longtemps !!!
RépondreSupprimerGros gros bisous et bonne journée .
Abandonner ? Jamais ! Lol ! Me décourager... parfois! Mais la perspective de tous ces semis à venir me donne des ailes ! Bisous Laetitia !
SupprimerUn vrai chantier! et quelle obstination! Bravo pour les premiers résultats... J'espère que les tomates auront le bon goût de se plaire dans ta nouvelle serre, après tant d'efforts.
RépondreSupprimerBonne journée - je me réjouis de voir la suite!
OH ! Ben il ne manquerait plus que ça, qu'elles fassent la fine bouche ! Un coup de pied au derrière et "Rougissez Mesdemoiselles !" Lol !
SupprimerOh! Ce que tu vas t'éclater là dedans!!! Un conseil : n'y installe surtout pas la lumière parce que sinon, tu vas y passer aussi tes nuits! (seule l'obscurité réussit à me chasser de la mienne). 10mètres carrés, c'est une très belle surface!!!
RépondreSupprimerLe livre "Serres, cultiver fleurs, fruits et légumes", d'Inger Palmstierna chez Artémis Editions est une vraie mine d'idées : je suis sûre qu'il te plaira.
Je suis super contente pour toi!
des bises
Cécile
Pas d'électricité ni de chauffage ! Je me connais ... :-) Je note les références de ton livre et je vais me le commander illico ! Merci Cécile !
SupprimerQuel beau chantier ! J'espère engager le mien dans l'année aussi mais plus en fin de saison. J'adore être sous une serre à humer l'odeur de la terre et des plantes ...
RépondreSupprimerOh moi aussi ! Et j'ai hâte ! C'est vrai que c'est plus malin de faire ça en fin de saison de façon à ce que tout soit près pour les semis... Manque d'organisation, Marie !! Merci pour l'appréciation !
Supprimeroui c'est un bonheur une serre..mon chéri me l'a montée (avec mon aide quand même) il y a 3 ans et depuis je me félicite tous les jours (même en hiver, ils sont doux ici) d'en avoir une..c'est un petit "salon" de jardinage..la même que la tienne? en verre ?..un plaisir de chaque instant, tu verras!
RépondreSupprimer(un petit bémol, pourquoi ne pas avoir fait un petit muret en béton (plus rigide) pour soutenir les soubassements? )
tu as travaillé dur! des rongeurs, du schiste..oui tu as du courage!
une maxime : " je veux, je peux, je fais, je réussis " ..entendu un jour à la radio, et depuis je m'y tiens!!
bises de Bretagne!
quoi, pas encore plantées les tomates?! ...lol...quel travail! bravo!
RépondreSupprimerOh là là Marie, comme je comprends ta joie ! Je rêve moi aussi d'une serre, et la tienne va être si grande ! Et si belle, j'en suis sûre avant même de l'avoir vue. Mais quel boulot aussi... Heureusement que tu as une équipe très motivée et des petits bras très musclés. Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ça terminé.
RépondreSupprimerBravo pour le travail accompli, et merci de rappeler ces utiles maximes. Ah! Ce que jardinière veut... Le jardinage a ceci d'intéressant (comme les "travaux de dames" d'antan), de libérer l'esprit et de l'orienter vers des pensées positives. Bon courage pour la suite!
RépondreSupprimerNathalie
Marie, tu ne pouvais pas tout simplement descendre ta maison???
RépondreSupprimerG E N I A L ! Quel plaisir une si belle serre ! Mais apparemment il faut la mériter ! Heureusement, le courage ne te manque pas et je suis certaine que cette serre sera le résultat, ô combien bien mérité, de nombreuses récoltes succulentes et incomparables . Bon courage !
RépondreSupprimerCourage, ma petite Marie, mais comme Isa parle d'un gentil monsieur, je crois que ça va aller vite!!!!
RépondreSupprimerMille bisousss...
Rien n'est jamais simple en bricolage malheureusement! Je réfléchis à la mienne moi aussi, mais j'ai tellement de chose à faire....
RépondreSupprimerBon courage
Il n'y aura pas de serre ici et je me réjouis pour toi en imaginant toutes les possibilités que cela va te donner, j'ai retenu et noté ton dernier proverbe, il convient très bien à mon âge et ma situation! Ton jardin va être merveilleux mais c'est que tu es enchanteresse! et si courageuse!!
RépondreSupprimerOh ce que c'est chouette :-)
RépondreSupprimerTu vas mettre des cailloux sous les côtés de l'embase pour éviter que le poid ne le déforme (là ca fait bizarre dans le vide).
Bienvenue à ton cocon (euuuuh ta serre) dans ton jardin ;-)
Bises
Dans cet article je me revois l'an dernier quand mon mari m'a fait une serre à l'occasion de mon anniversaire !! J'espére que vous en profiterez bien. Hâte de voir le résultat final !
RépondreSupprimerToi au moins, quand tu mangeras les tomates de ta serre, on peut dire que tu les auras bien méritées!
RépondreSupprimerelle va être super grande ! la chance ! bon un peu moins compte tenu du boulot :p tout installation chez toi demande l'intervention d'Hercule :p et imagine, même si c'est trop tard pour les tomates, toutes les plantounes qui vont pouvoir passer l'hiver à l'abri :)
RépondreSupprimerMon dicton favoris, même si dans ce cas il n'a rien à faire ici :p, et que j'applique chaque jour c'est "rien ne sert de courir il faut partir à point"
Bisous
Lydie
Oh! Quel travail mais aussi, que ça va être bien lorsqu'elle sera montée !
RépondreSupprimerJ'ai ri en lisant "rien n'est horizontal chez moi" parce que cet après-midi, j'ai découvert que même la table du jardin n'était pas droite !!! lol
Bisous
Le rêve de beaucoup d'entre nous est d'avoir une serre.
RépondreSupprimerTu as des bras musclés pour t'aider. N'oublie pas un bon repas pour les remercier. Dans ce cas, moi j'arrive pour aider :))
Plus sérieusement, c'est du travail, mais tu vas être heureuse quand ce sera fini.
Mais à quoi ressemble-t-elle ? J'ai hâte de voir la suite.
Bon courage.
Bisous
Une serre ! Mon rêve également, je regarde partout en ce moment pour en trouver une pas trop chère...alors j'admire le travail réalisé chez toi et je ne manquerai pas de suivre cette aventure, j'ai hâte de la voir terminée, comme toi je suppose ....
RépondreSupprimerBelle journée ..
Bonjour et bienvenue Clelotte ! Merci de ton passage par ici ! Je suis allée faire un petit tour dans La Petite Maison et ton univers est charmant ! J'y retournerai ! A bientôt !
SupprimerHello Voisine
RépondreSupprimerWhawww, que ça va être chouette!!!
Courage et Y A PLU KA (c'est mon dicton Chinois) hi hi
Gros bisous
Joelle