De mes premiers aménagements à l'occasion du Garden Watchers de chez Valou ?
Et de mes interrogations au sujet de la suite à donner au projet ?
Et bien, je me suis décidée en prenant en compte mes envies...
envie de hauteur et de rosiers lianes.
envie de fermer un peu l'endroit.
envie d'un peu d'ordre.
envie de couleurs plus vives.
Et en tenant compte de vos avis et suggestions...
Vous m'avez convaincue du charme un peu champêtre de l'endroit .
Vous m'avez convaincue de l'utilité d'un coin "travail" où je peux rempoter, entreposer, proche de la serre aussi et où je peux laisser un peu de bazar sans trop de remords !
Et GRANDE NOUVELLE ! Les arcades sont montées !!
Mais, comme ça fait un moment que vous patientez bien sagement ;-) je vous présente d'abord le choix des rosiers.
Côté couleurs, dans ce coin plein sud, je voulais des tons plus chauds et plus vifs aussi : du chamois, du corail, de la pêche, de l'orange, du violet, du rose fuschia... Peut-être ça ne plaira pas à tout le monde, mais à moi, ça me plaît beaucoup !
Un peu dans l'esprit de cette palette (Côté Maison)
Il faut remplacer le blanc par le vert, bien sûr !
Les photos des rosiers sont toutes d'Isabelle (A little Bit of Paradise), hormis celle de Bredwood Belle qui vient de chez Scarman.
Treasure Trove
est un des plus jolis lianes qui soient, issu de Kifsgate. Ses fleurs
moyennes, groupées en gros bouquets et bien parfumées commencent dans un
camaïeux abricoté pour finir crème. Peut monter jusqu'à 9m. Un superbe
feuillage bronze au démarrage de la végétation et de jolis fruits orange
en automne. Il va falloir me montrer patiente car il parait qu'il met
plusieurs années à fleurir...
Brewood Belle est un grimpant de John Scarman, haut de 4m, aux petites fleurs rose vif brillant. Il est très remontant et forme de jolis fruits à l'automne.
May Queen est le plus romantique de la bande avec ses fleurs rose lilas semi-doubles en quartiers. Non remontant, ce sarmenteux très souple embaume et atteint 4 mètres.
Violette je le veux ! Oui, mais a-t-il sa place avec les autres ? S'il tire trop sur le mauve, non. Il sera en plein soleil... Je ne suis pas encore certaine de le planter à cet endroit. Vous en pensez quoi,vous ? Si mon association un peu spéciale vous parle, bien sûr. Ne me faites pas tout changer ;-)
Meg est le plus fragile, c'est un hybride de thé mais tellement joli ! Ses fleurs saumonées mêlées de pêche, aux étamines rouges, sont très grandes, simples et ondulées et elles se succèdent par vagues. Il est donné pour un petit grimpant de 3.50m.
Colette je l'ai admiré chez Isabelle. C'est le premier rosier dans ces tons qui m'a fait craquer et le seul de Meilland ! Ses grandes fleurs corail romantiques à souhait tiennent bien à la pluie. Floraison généreuse et remontante mais sans parfum.
A ceux-ci viendront se joindre, en juin, certains des rosiers de Warren et d'autres qui attendent en pot depuis 3 ans !
Dame Elégante (Daniel Schmitz) |
The Alexandra Rose (photo d'Isabelle) |
L'Oiseau Chanteur (Daniel Schmitz) |
Rosa glauca (photo du Net) |
Hilda Sophia Lehmann (Daniel Schmitz) |
Voilà mes choix, pour le principal. Il y en aura certainement l'un ou l'autre de plus... Il y a de la place.
Je vous donne rendez-vous bientôt pour le plan d'ensemble et pour les photos des arcades !
Je vous souhaite une belle journée !
Si de temps en temps, on n'osait pas des associations, nos jardins seraient bien tristes et sans surprise. J'approuve tes choix et j'ai hâte de venir voir le résultat d'ici 3 ans.
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras avant trois ans ! Mais c'est vrai qu'il faudra bien tout ce temps pour que ça donne l'effet attendu !
SupprimerAh Marie, j'aime quand tu partages comme ça tes envies, réfléchies ou spontanées, et je vois là que tu as pris du temps. Il va y avoir plein de bonne humeur, de sourire, de plaisir tout simplement dans tes associations. Je rêve aussi d'avoir Mayflower et Violette un jour ici ... et Dame Elegante ... et j'arrête parce que au bout du compte on les voudrait tous !! ;-) J'imagine que tu profites bien de tes vacances, fraiches mais ensoleillées. Gros bisous,
RépondreSupprimerMerci pour ton enthousiasme et ta gentillesse, Régine ! Je me réjouis de vous accueillir dans le jardin Emmanuel et toi. Ça devrait être possible, fin juin peut-être ? ;-) Je vous fais de gros bisous !
SupprimerSacré dilemme !
RépondreSupprimerNicole
Et tu ne m'aides pas !! Lol !! Bonne journée Nicole !
SupprimerMarie, tu as fait un très joli choix d'association de couleurs. Toutefois, avant même de lire ta question à propos du sublime "violette ", je me suis demandé à quelle couleur de ta palette il pouvait être associé. Cet avis personnel n'engage que moi, et je ne suis pas une coloriste du jardin, mais comme toi j'ose des associations de couleurs moins classiques. Je remplacerai Violette par un rosier qui reprendrait la couleur de Brewood Belle et de Rosa glauca mais à forme de fleurs différente de ces 2 dernières.
RépondreSupprimerJe suivrai avec délice tes plantations.
J'ai pensé à ça aussi, figure-toi. Une rose plus fuschia mais plus grande... Je suis toujours en réflexion ! Merci pour ton avis ! Belle journée Magali !
SupprimerJ'aime beaucoup ta palette et la pratique... avec un peu d'inquiétude c'est vrai concernant le chamois et le violet pourpre... mais je suis passée à l'acte puisque j'ai planté Crépuscule à côté d' Audacieuse ... qui est dans le même ton mais remontante , cette couleur manquera dans le courant dans l'été.... j'attire ton attention sur 'Perennial's blue' et 'Joyeuse Farandole' ou un peu plus spectaculaire 'Purple Splash' qui déclineront un peu la même couleur durant tout l'été où en grand buisson 'Princesse Violette' bien sûr! sans supprimer pour autant 'violette' . Bisous!
RépondreSupprimerJe n'ai vu Audacieuse que chez Anny Scha. Pas de renseignements sur Help me Find... . Perennial's Blue, j'y ai pensé aussi mais j'ai Purple Skyliner qui y ressemble beaucoup mais pourquoi pas.Il est remontant, lui ! . Joyeuse Farandole se rapproche trop de Bredwood Belle à mon goût... Purple Splash... définitivement non. Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas mais les bicolores, ça je ne peux pas m'y faire ! Bref, pas facile à satisfaire cette Marie ! Merci pour tes propositions et tes suggestions, Lina ! Je te souhaite une belle journée !
SupprimerEt pourquoi n'oserait-on pas sortir des sentiers battus? Ces couleurs donnent très bien sur la tapisserie, il n'y a pas de raison que la nature fasse moins bien! De toute façon, rien n'est irréversible au jardin! Oses! Ce sera plein de peps, de bonne humeur, de joie et de lumière!
RépondreSupprimerMerci pour ton avis et ton appréciation, Malo ! Comme tu dis, je pourrais toujours changer si ça ne se révèle pas concluant ! Bisous !
Supprimertu rigoles ! je l'adore moi cette association, à force de ne pas aimer ce que je composais j'ai compris deux choses : les fameuses règles chromatiques ne servent à rien au jardin, et il faut toujours essayer ce que l'on ressent comme beau ! les autres ? ben font ce qu'ils veulent mais chez eux :p
RépondreSupprimerPour violette, en plein soleil sa couleur risque de faner vers le mauve... enfin ce serait une certitude pour chez moi... après la force du soleil n'est quand même pas la même chez toi... je pense quand même qu'il y serait bien dans ce mélange :)
Meg... il est sur ma liste en concurrence avec Summer wine, qui lui ressemble, l'un ou l'autre ira sur mon arche :)
Au passage chez Mela Rosa Jean Lin Lebrun a créé un mini Glauca, tout le charme du botanique mais dans des proportions de petit rosier ! Le Glauca je l'ai installé l'année dernière au jardin, une pure merveille, tout est beau chez lui, jusqu'à ses tiges bordeaux...
The Alexandra rose me fait envie :)
bref en conclusion ça va être superbe :) tu as du goût ça c'est sur :p
Bises
Lydie
Merci ma Lydie ! Ton enthousiasme me fait toujours du bien ! C'est vrai que Summer Wine ressemble fort à Meg. Peut-être un peu plus 'corail' mais un Kordes qui aurait été plus résistant chez moi. Je ne le connaissais pas. Si Meg trépasse, j'ai trouvé grâce à toi par qui je le remplacerai ! Merci !!! Je te fais de gros bisous !
SupprimerUne palette formidable! et détonnante! Ce sera parfait!
RépondreSupprimerBravo!
Merci Gine ! Tu sais que tes mélanges audacieux et toniques m'inspirent beaucoup pour ce coin ! Tu oses depuis plus longtemps que moi ! Bisous !
SupprimerUne super idée que de prendre une palette de couleurs pour l'intérieur et l'extérieur. Tu es surprenante :))
RépondreSupprimerDans la conception du jardin et le choix des couleurs, tout nous est permis.
Tes choix sont de très bons goûts. Je verrais bien Violette avec un ton saumoné.
L'Oiseau Chanteur est une rose à tomber. Une petite merveille. Je la veux. Fin juin, je vais à la fête de Daniel, je sens qu'elle sera dans mon panier :))
Grâce à toi, j'ai découvert Scarman. J'ai un coup de coeur pour Antique et Clair de Lune.
Bisous.
Je suis surprenante ? Tu me fais sourire et tu me fais plaisir avec ce compliment ! Merci ! Super ! Tu vas chez Daniel fin juin ! Je me réjouis de te rencontrer ! Scarman a des petits trésors aussi ! J'ai craqué pour trois autres rosiers que je présenterai bien tôt .Bon Weekend Armelle !
SupprimerAh, voici une jardinière courageuse et de bon goût ! Tes choix, je les aime tous ! Sauf peut-être Bredwood Belle ? J'ai planté cet automne 'Colette', vue chez Isa, et j'attends avec impatience 'Hilda Sophia Lehmann. Glauca est une petite merveille que j'adore pour ses fraiches églantines, son beau feuillage et aussi ses nombreux et gros fruits d'abord marron qui virent ensuite au rouge brillant... Il est au jardin depuis 3 ans et commence à former un beau buisson. Beau week-end de Pâques !
RépondreSupprimerJ'ai déjà eu R. glauca et je me réjouis de le retrouver ici ! Merci pour ton commentaire enthousiaste, Gisou ! Bon week-end !
SupprimerBonjour, Je suis une "dingue de roses" et je papillonne de blogs en blogs, de roses en roses, j'aime beaucoup vos associations et me réjouie de la découverte de votre jardin!
RépondreSupprimer