Deux ou trois vivaces robustes vivotaient et les boutures de buis plantées en bordure n'en pouvaient plus. C'était lamentable ! Il était temps d'agir !
J'ai donc décidé de réaliser un bac d'une trentaine de cm de haut pour avoir enfin une profondeur de terre suffisante pour planter dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, j'ai récupéré un des bacs potagers que mes fils ont 'désossé'. Puis à moi de jouer !
Perceuse-visseuse, scie (très) rudimentaire exigeant souffle et endurance, et au boulot !
J'ai placé des sacs de terreau usagés contre le mur pour le protéger un peu( j'ai hydrofugé ce mur il y a plusieurs années).
Je n'ai pas pu inclure la descente de toit car il faut que ça soit encore accessible en cas de problème. Le chèvrefeuille qui n'en pouvait plus de misère a été éliminé !
J'ai replanté ce qui s'y trouvait plus deux ou trois petites choses. J'ai ajouté la clématite Alba Luxuriance contre le tuyau de descente de toit. La clématite à grandes fleurs "Roko Kolla" qui accompagnait Guirlande d'Amour a été déplacée au pied d'Alba Luxuriance pour qu'elle retombe du bac et que les deux mêlent leurs fleurs. Elle y sera mieux exposée. Le rosier White Fairy complète ce duo.
De ce côté-ci, je planterai soit un rosier grimpant, soit un gros buissonnant. Pour le moment, il y a Iceberg entouré de Millium effusum aureum mais le tout pourrait être planté dans le bac...
De l'autre côté, Guirlande d'Amour atteint maintenant le haut de la palissade. Je souhaite l'arquer au-dessue de la porte pour former une petite voûte. J'espère que ce sera possible l'année prochaine.
Je me réjouis de voir tout cela dans quelques mois, garni de nouvelles vivaces, blanches of course.
C'est super Marie! Et puis tu l'as fait toute seule et ça c'est remarquable aussi!
RépondreSupprimerOui! Toute seul avec mes p'tites mains ! Je suis un peu fière ! :)
SupprimerMarie, la reine de la perceuse-visseuse! Waouw, ça c'est du travail! Félicitation! Merci de montrer ce qu'une femme seule peut faire; ça donnera de bonnes idées et le bon exemple aux autres qui se lamentent d'attendre trop longtemps le bon désir de leur homme...
RépondreSupprimerElle peut le faire !! Lol !
SupprimerJe t'avoue que parfois, j'aimerais bien qu'un homme ait le bon désir de m'aider ! ;)
C'est 100 fois mieux comme ça et ça va être super joli à la belle saison ! Félicitations Marie, tu es la reine du bricolage !
RépondreSupprimerPasse une belle journée certainement bien blanche par chez toi ! Bisous bisous :-*
C'est mieux comme ça, hein ? Il y a eu un peu de neige le maitn mais ça n'a pas tenu... Bisous Laurence !
SupprimerBeau boulot marie: le resultat est à la hauteur!
RépondreSupprimerTu es un bout de femme tout à fait bluffante.
Tu peux être fière de toi!
Bises
sophie
Merci Sophie ! Si je ne m'y mets pas, personne ne s'y mettra à ma place ! Et puis j'aime encore bien le bricolage plus 'lourd' !
SupprimerRespect, Marie! Cela va être super! Je me réjouis de voir le résultat l'an prochain.
RépondreSupprimerGros bisous
Fabienne
Merci Fabienne ! Je me réjouis de voir aussi et de planter des nouvelles pour étoffer. Bisous!
SupprimerMarie, la wonder women du jardinage et du bricolage! Vite vite le printemps qu'on puisse voir tout ça!
RépondreSupprimerWonder woman ! Comme tu y vas ! Mac Giver, tant que tu y es !!!! Mdr !
SupprimerJe fais ce que je peux, va ! ;) Bisous Ticiia !
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerJe déjeûne tous les jours en te lisant sans rien t'apporter en retour.
Aujourd'hui,je te félicite pour ton bricolage et te donner un petit tuyau pour que tes "bacs" restent alignés:fixe une latte(en 1 ou 2 x) sur le dessus et à l'arrière des tes 3 bacs pour les solidariser .
Merci pour ces petits moments de partage!
Comme ça me fait plaisir de te lire Annick ! C'est bizarre, mais j'ai du mal à m'imaginer que plein de personnes que je ne connais pas lisent le blog chaque jour. Tu sais, il y a même des Chinois, des Russes, des Thaïlandais... enfin, des personnes qui habitent ces pays ! Et quand une nouvelle personne se manifeste, ça me fait un immense plaisir. Je te remercie beaucoup pour ta géniale astuce ! Je vais m'empresser de faire cela avant que le bois ne travaille trop et que la situation ne s'agrave car en voyant les photos, je me dis que ça penche vraiment beaucoup déjà ! Merci et à bientôt j'espère !
SupprimerTrès jolis bacs, je pense qu'au printemps le rendu sera encore plus beau! Beau travail
RépondreSupprimerMerci ! Je me réjouis de voir ce que ça donnera au printemps !
SupprimerMagnifique Marie chapeau bas ! Ce sera ravissant.
RépondreSupprimerMerci et bisous Maryline !
SupprimerComme toujours ; astucieux :-) Biz
RépondreSupprimerMerci Lilou ! Belle fin de semaine !
Supprimerhihi :) Marie Gyver ! tu as bien eu raison, un peu de hauteur de la bonne terre vont permettre à tes plantes de donner le meilleur d'elles même ! Je pensais... si les deux autres plaques tiennent bien tu prends une longue planche (3m à vu de nez) que tu visses sur les trois panneaux, cela devrait je pense solidifier l'ensemble sans être laid.
RépondreSupprimerBisous
Lydie
MDR !! Je l'attendais ce Mac Giver ! Et l'astuce de cette planche pour solidariser le tout, c'est une idée super ! Merciiii!
SupprimerTu m'épates vraiment ! J'en connais une qui dirait : "Quelle nana !" :D
RépondreSupprimerAh oui ??? C'est qui qui dit ça ??? Mdr ! Bisous !
SupprimerQuel beau boulot, je t'admire de savoir manier foreuse, visseuse & Co, je me dis toujours que je devrais essayer mais demain est toujours un autre jour.... Et en plus la satisfaction de l'avoir fait toi-même, t'es vraiment une pro...
RépondreSupprimerJe ne savais pas, mais j'ai appris ! Lol ! Si je ne le fais pas, qui le fera ? On a plus de ressources qu'on croit ! Bisous Agnès !
SupprimerUn beau boulot ! je suis à nouveau très impressionnée.
RépondreSupprimerPour la terre, j'ai pris l'habitude maintenant d'ajouter de la terre de taupinière afin d'avoir un peu plus de substance dans les bacs.
Le terreau est en effet assez vite appauvri..
j'admire vraiment beaucoup cette capacité de bricoler de main de maître !
Tu me flattes, Françoise ! Attention ! ma modestie va en prendre un coup !
SupprimerDans le bac, c'est de la terre franche, dans laquelle j'ai ajouté deux sacs de Humisol (une sorte de compost du commerce). Le terrrau, c'est vrai, ça ne suffit pas et puis ça s'assèche trop vite ! Merci pour ton enthousiasme, Françoise! Bisous!
Je suis admirative!!! J'ai le bricolage en horreur (j'exagère à peine) et je serais bien incapable de déployer toute cette énergie à concevoir, scier, clouer, suer...même pour améliorer mon jardin.
RépondreSupprimerBRAVO!
des bises
Cécile
Merci ma Luciole ! Moi, j'aime ça, le gros et le petit bricolage, mais je fais ce que je peux et je le reconnais, c'est loin d'être parfait ! Bisous et beau week-end à toi Cécile !
SupprimerBravo marie ! C'est une belle réalisation fort jolie mais surtout bien utile et bientôt au printemps on ne veraa la structure que par transparence et lorsqu'elle se sera un peu patinée elle sera encore plus belle. Tu es une super bricoleuse dis-moi ou c'est ta première réalisation ? Je suis épatée.
RépondreSupprimerMerci Patricia ! Je bricole comme je peux... Dans le jardin, j'ai fait le point d'eau aussi et les bacs pour le potager mais qui ont disparu maintenant. Beau week-end à toi !
SupprimerBravo ma belle . Je n'aime pas faire du bricolage , la j’embauche mon Mari. Bonne fin de semaine . Pas de neige chez nous non plu.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Ben oui ! Moi, je n'ai pas de mari à embaucher ! alors... Finalement, j'y ai peris goût au bricolage ! Bisous et merci Thérèse !
SupprimerBravo ! C'est une belle idée.
RépondreSupprimerJe me réjouis aussi du prochain mois de mai !
Quel boulot Marie, tu m’épates ! J'ai, moi aussi, hâte de voir ce que cela va donner au printemps.
RépondreSupprimerAhhhhh oui le printemps ....
bisous bisous.
C'est incroyable comme parfois un petit bout de terre peut se trouver métamorphosé ! Ya plus qu'à attendre maintenant ;) Bonne journée à toi
RépondreSupprimerWell done, super idée et jolie réalisation ! je suis sûre qu'au printemps ça va faire très joli quand les plantes s'épanouiront.
RépondreSupprimerGros bisous Marie,