Mais c'est ainsi que je l'avais écrit dans un commentaire sur le blog d'Isabelle (Isabelle's blog) et ça l'avait bien fait rire (to laught!). Depuis, je continue à l'écrire ainsi... je trouve ça mignon... (So cute !)
Sweet Peace, donc...
Ils n'ont jamais été aussi beaux que cette année et j'en suis assez fière ! J'applique scrupuleusement les conseils d'Isabelle et ceux que j'ai lus à gauche et à droite.
'High Scent' qui porte si bien son nom...
'Matucana'
Semis en place mi-mai
Support très précoce car les plants dès qu'ils peuvent s'aggripper se développent beaucoup plus vite.
Pincement des plants dès qu'ils font une quinzaine de cm pour qu'ils se ramifient.
Arrosages très réguliers et une fois par semaine avec un engrais type 'Geranium'.
Suppression régulière des fleurs fanées...
ou mieux cueillette des fleurs pour réaliser de jolis bouquets !
I Love Sweet Peace !
Oh que je suis heureux que tu les ai réussi. ils sont très beaux.
RépondreSupprimerJe ne connais pas de plantes qui dégage plus de charme qu'eux (même les roses)
Ps: oh il y a un mignon verbascum blanc qui s'est glissé sur une photo pour nous faire un ptit coucou
Have a good night :-)
Oui ! Bien vu le Verbascum ! Il y en a pour toi !!! Bisous!
SupprimerOn sentirait presque le parfum de tout ce petit monde !
RépondreSupprimerIci pas assez d'engrais et pas assez d'eau, ils ont grillé rapidement mais j'en ai quand même profité un peu !
Bisous
Oulà je le note : pincer ! Non parce que cette année je suis extrèmement fier j'ai réussi mon semis de sweet peace (Kawai !) j'avais opté pour la variété cupani ! Une pure merveille !
RépondreSupprimerBonne nuit :) Gute nacht ! (j'ai l'impression de m'être trompée...)
Bisous
Lydie
Ils sont tous très beaux, les miens ne fleurissent pas autant, devrais-je penser à mettre de l'engrais si cela est la clé de la réussite. J'imagine le parfum............
RépondreSupprimerCe sont des gourmands, en effet. Je ne suis pas très "engrais' mais celui que j'utilise est un engrais organique. C'est déjà ça !
SupprimerJusqu'alors, je les réussi toujours et je pratique comme tu dis sauf...Les pincer, toujours une petite appréhension ! Je tenterai l'année prochaine pour qu'ils se ramifient davantage. Bises
RépondreSupprimerPas un seul cette année!
RépondreSupprimerComme David, j'ai repéré le verbascum!!!!!
Bisous, petite Marie...
Il a fait très chaud et sec surtout pour eux... L'arrosage régulier s'imposait ! Tu auras des verbascum aussi si tu les aimes ! Bisous Béa !
SupprimerQu'est-ce qu'ils sont beaux, Marie-No, belle réussite !... J'ai abandonné depuis des années mais l'année prochaine, je réessaye ... tentatrice !!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils demandent un peu d'attention mais ils sont tellement beaux et parfumés ! Bisous Nikki!
SupprimerIl me faudrait des journées à rallonge ou alors que je réduise la taille du jardin ou alors que j'arrête d'avoir table ouverte l'été .... car ici il faut que les plantes acceptent de se débrouiller toutes seules ... or je le lis bien.... ces merveilles comme toutes merveilles demandent une attention que je incapable de donner... alors je les admire sur vos blogs respectifs....et là, Marie, c'est particulièrement réussi.... belle fin de semaine... hélène
RépondreSupprimerHeureuse d'avoir pu te donner ce petit plaisir, alors Thérèse ! Bises !
SupprimerUn complet ratage chez moi... je tâcherai d'appliquer tout tes conseils l'an prochain... peut être faut il avoir dès le départ de bonnes graines...
RépondreSupprimerPlusieurs graines étaient des graines qui venaient du SOL et qui avaient été récoltées par les amies. Je crois que c'est surtout l'arrosage (car il a fait très sec) et l'engrais liquide ...
Supprimerils sont magnifiques tes pois de senteur
RépondreSupprimerj'adore les petits bouquets , les couleurs !!! superbes
bravo
cela donne envie !!
belle journée
joelle
Merci Joëlle ! Je ne suis pa certaine que je t'ai déjà rencontrée dans ces pages... Alors bienvenue à toi !
SupprimerQuelle réussite ! J'aime particulièrement le pourpre sombre de tes premières photos. Les miens, comme chaque année, sont bien partis dans un premier temps mais ensuite, je néglige l'entretien... Pas d'engrais, pas de suppression des fleurs fanées, sans doute pas assez d'arrosages aussi. Résultat : ils sont complètement grillés. J'essaierai d'être un peu plus sérieuse l'année prochaine... comme je me le promets à chaque fin d'été. ;-)
RépondreSupprimerOn fait tous des voeux pieux tu sais, Claire ! Ne culpabilise pas ! Lol!!
Supprimerc est tres beau mais s'ils peuvent pas se debrouiller seuls alors tant pis je les regarderai de loin
RépondreSupprimerJ'en ressèmerai l'année prochaine pour ton plaisir aussi alors ! ;)
SupprimerBelle fin de semaine Barbara !
Ils sont très délicats ces pois . Je n'en ai jamais mis dans le jardin mais je note pour l'an prochain
RépondreSupprimerJe te le conseille vraiment ! Non seulement, c'est joli, facile mais en plus ils embaument !
SupprimerLes tiens sont magnifiques! Tes pourpres foncé, une merveille!
RépondreSupprimerici, une seule variété a poussé, des blancs, difficile à photographier, mais ils ont été fabuleux! Pourtant, je ne les ai pas soigné beaucoup, ni pincés, ni arrosés...
Je retenterai l'année prochaine!
Les pourpres, ce sont des graines de plants issus de semis des graines de Grany du SOL 2012... Tu me suis ? Lol ! Cette année, je ne les ai pas laissés faire des graines. Ils ont beaucoup plus fleuri, mais du coup, pas de récolte !
Supprimerbonsoir
RépondreSupprimerje les ai testé cette année grace a isabelle qui nous avait tellement bien detailler le semis. ils sont delicats et magnifiques. l'an prochain je recommence mais je mettrais plus d'engrais. jai adoré sentir leur parfum delicat. actuellement qq uns sortent encore et je decouvre leur tres jolie teinte bleu pastel.
Ce sont en effet des affamés qui fleurissent d'autant plus qu'on leur donne de l'engrais. Je ne suis pas une fan d'engrais mais celui que j'utilise est organique. Si tu participe au SOL d'Isabelle, ce serait l'occasion pour toi de recevoir plein de graines de pois de senteur ou d'autres petites merveilles ! ;)
SupprimerJe te remercie, Flo de passer par ici ! A bientôt !