Pour répondre aux questions qu'Arnaud m'a posées et avant de continuer le récit de la journée, je me propose de vous expliquer le fonctionnement du concours de Roses Nouvelles du Roeulx.
Dans le jardin concours du Roeulx, on ne trouve que des roses non encore commercialisées.
Pour ce faire, il envoie 5 rosiers d'une même variété qui sont plantés dans un même carré au printemps et cultivés pendant 2 ans (3 ans pour les grimpants).
Nous avons donc jugé des rosiers plantés en avril 2011 pour les arbustes et en 2010 pour les grimpants.
Ceux qui seront jugés l'année prochaine attendent d'ailleurs dans une autre partie du jardin.
Pour la proclamation du classement, les rosiers sont classés en plusieurs catégories : les rosiers couvre-sol, les rosiers à floraison en bouquets, les rosiers à tige unique, les rosiers 'Park Rose',les rosiers grimpants,...
Certains de ces rosiers seront bien entendu dénommés et commercialisés.
Voilà pour ce qui est de l'organisation du concours.
Bien. Reprenons là où je vous avais laissés.
Avant de rejoindre l'orangerie pour le dîner, nous avons visité au Salon de la Rose, l'exposition d'Alexia Franck.
Alexia est une jeune femme absolument délicieuse. Elle est pétillante de vie, raffinée et possède un goût exquis.
Amoureuse des poupées de collection, des roses et du XVIIIème siècle, elle associe ces trois passions dans la création de poupées en pétales de roses.
Chacune est une merveille d'élégance qui regorge de petits détails qui en font de vraies oeuvres d'art. Un délice ! Des petits bijoux !
Trésor de roses et de pétales séchés.
Vous pouvez découvrir le monde d'Alexia sur son site "L'atelier Blush Noisette" ou sur Facebook où elle publie régulièrement photos et actualités.
Le repas gastronomique nous a été servi dans l'orangerie du château du Roeulx, un endroit magnifique.
Au pied de la terrasse, le jardin débute avec la structure et la symétrie de deux grandes broderies de buis...
Le jardin se termine par un large espace occupé par un bassin circulaire et entouré de magnifiques tilleuls.
Au cours du repas, j'ai fait la connaissance de mon voisin de table, Alessandro Corbellini. Alessandro recherche dans toute l'Europe les rosiers botaniques et les recense. Il fait également de l'identification de rosiers et est aussi hybrideur. Imaginez le bonheur de discuter roses avec un Italien qui en connait un rayon et qui parle impeccablement le Français avec un délicieux accent chantant ...
Photo de Daniel Schmitz
Pour ce qui est des résultats, je vous invite à consulter le blog d'Isabelle, ici.
Mon classement à moi fait fi des rosiers à grandes fleurs (particulièrement sur tige unique !) que j'ai très mal notés. Mon coeur a penché pour des rosiers à petites fleurs simples ou semi-doubles.
Mon quatuor de tête (cotation sur 50) :
Mon classement à moi fait fi des rosiers à grandes fleurs (particulièrement sur tige unique !) que j'ai très mal notés. Mon coeur a penché pour des rosiers à petites fleurs simples ou semi-doubles.
Mon quatuor de tête (cotation sur 50) :
42 points
41 points
39 points (le seul qui ait été primé)
39 points
Cette journée restera mémorable pour moi. Tout a été magique et excitant ! Comme un rêve ! Heureusement qu'il y a mon badge, mon nom sur la liste officielle du jury et les photos des amis où j'apparais pour me rappeler que OUI ! J'Y ETAIS VRAIMENT !
Je vous souhaite une belle journée !
Eh oui, Marie, juste sous les Barons et Baronnes, il y avait NOUS !!!
RépondreSupprimerTu as fait de très belles photos dans le jardin, j'aurais du te suivre plutôt que de me prélasser en craignant de rater une miette du repas :D
On reconnait les gourmandes ! Lol! C'est aussi et surtout que j'avais besoin de prendre l'air !... ☺
SupprimerCe jardin et superbe . Les photos sont très belles .Encore merci
RépondreSupprimerBisous Solognot
Avec plaisir, Thérèse !
SupprimerUne journée mémorable !!! Bisous Marie
RépondreSupprimerÇa c'est certain ! Je n'oublierai pas de sitôt !
SupprimerUn endroit enchanteur où j'aurai aussi aimé me promener. Heureuse pour toi de cette belle expérience Marie. J'adore la rose de la 4e photo et je craque pour les créations d'Alicia, elle a des doigts de fée c'est certain.
RépondreSupprimerCette rose était merveilleuse, Maryline mais son feuillage, une catastrophe !
SupprimerIls auraient pu écrire : Dame Marie-Noëlle Macquet van Sart tot Spa, ça le fait, non MDR !...
RépondreSupprimerOh oui ! Zut ! J'aurais dû le demander! D'ailleurs, ne peut-on pas s'acheter un petit 'de' ? Je vais y penser ... Marie-Noëlle de Macquet... Oh ! Ça me plait !!
SupprimerBisouououuus ma Nikki !
Tu as vécu une belle journée. Ce devait être magique etquel décor !
RépondreSupprimerUne journée très intéressante et une expérience qui vaut la peine d'être vécue. Bises Patricia !
Supprimerje suis admirative à plus d'un titre... outre la qualité du reportage et des photos... (ceci vaut également pour Isabelle) je me demande comment on peut arriver à départager autant de rosiers.... (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai renoncé à voter dimanche...) Là franchement, vous me bluffez toutes 2... moi j'aurais eu peur d'attraper le syndrome de stendhal.... alors bravo d'avoir résisté à toutes ces merveilles et merci à vous 2 pour ces beaux reportages....
RépondreSupprimerRassure-toi, pas de vertiges ni de suffocations, ni de palpitations ! Mais je suis bien consciente que ce vote n'est pas très objectif. Je suis certaine d'avoir dévié des 'repères' que je m'étais fixés (ex : feuillage sain : 12/20 + port intéressant et élégant 15/20 + feuillage attractif 18/20, par exemple) Que veux-tu, je crois malgré tout que mes coups de coeur, je les ai facilement repérés et c'est ceux-là que j'ai vraiment essayé de bien noter les uns par rapport aux autres. De toute façon, c'est un peu frustrant. Mais pas culpabilisant !
SupprimerMerci pour toutes ces réponses Marie, c'est très interessant.
RépondreSupprimerAvec plaisir, Arnaud. Je crois que c'était intéressant de préciser ces choses en effet et je te remercie de m'en avoir donné l'occasion.
SupprimerTon reportage est vraiment top merci :) une expérience inoubliable !
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Lydie
Super si ça t'a plu ! Merci et gros bisous Lydie !
SupprimerSublime ton quatuor!!! On sent que tu as savouré chaque instant!
RépondreSupprimerÇa tu peux le dire ! Bisous Malo !
SupprimerQuelle magnifique journée tu as passée...
RépondreSupprimerTrès heureuse pour toi, petite Marie...
Bisousss...
Merci ma Béa !
SupprimerDe très belles photos, j'ai le sentiment que tu voulais profiter de chaque instant et ne rien râter du spectacle et je te comprends. Quel beau souvenir.
RépondreSupprimerC'était une chance inespérée et j'en ai savouré chaque instant !
SupprimerMerci Marie pour cette belle et avantageuse présentation que tu fais de mon travail, ta publication me fait très plaisir, j'ai bien de la chance de t'avoir rencontré et j'espère avoir d'autres échanges tout aussi passionnants prochainement.
RépondreSupprimerTes publications sont très agréablement rédigées et on s'y replonge volontiers à la Merry Poppins pour un tour de plein bonheur
Oh ! Ton commentaire me fait hyper plaisir, Alexia ! Me voici devenue Mary Poppins ! Quel honneur ! Nul doute qu'on se reverra. J'ai rencontré une très jolie personne ! Je te fais de gros bisous !
Supprimer