27 septembre 2013

Fuchsias : Peux mieux faire !

Si on m'avait dit qu'un jour je tomberais raide dingue des fuchsias...

Jusqu'il y a peu, je trouvais ça trop kitch, ces clochettes qui pendouillaient !

Mais c'était sans compter sur une Grande Tentatrice qui s'est fait une joie ce printemps de me titiller avec ses photos sublimes, ses "Essaie Marie ! Juste pour voir...", ses "Il est pas beau celui-là ?" et ses "Allez, tu n'en prends qu'un..." 

J'en ai pris quatre ! 
Je les ai installés sur la terrasse. 
Leurs fleurs sont sublimes !




Il y a Happy Weddingday, en juin...




Le même en ce moment...




Il y a Claudia ... qui s'en sort fort moyennement...





Un non identifié, érigé, en juin...



Le même en ce moment...



Un second non identifié, retombant, avec des fleurs énormes.
Quelle idée de l'installer sur le sol, dans un pot trop bas ! Comment profiter de ses jolies clochettes ?



BILAN : Tu peux mieux faire, Marie !! 

Ils ont souffert de mon absence en juillet et ne se sont vraiment jamais remis malgré mes soins plus attentifs. 
Je vais tâcher de bien les hiverner en suivant les conseils d'Isabelle que vous pourrez trouver ici et ici .  
Et l'année prochaine... je remets ça ! Non mais ! 

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les fuchsias, et là où tu ne voyais que des clochettes qui pendouillaient, je voyais jupons virevoltants et des couleurs sublimes... Ta collection est bien jolie, même si elle est encore chêtive. Mais avec les conseils d'Isabelle que je viens de lire, je suis sûre qu'ils sauront te rendre les soins que tu leur apportes. Je vais, grâce à toi, essayer de sauver cet hiver la seule potée de fuchsias que je me suis autorisée cette année.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi aussi ils étaient magnifiques en juin, puis ils ont souffert de la chaleur et de mes vacances loin d'eux... J'ai aussi l'impression qu'ils ont besoin d'un volume de terre assez conséquent, qui garde mieux l'humidité. Tu devrais peut être essayer des pots un peu plus gros l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. eh bien tu as bien fait de changer d'avis, pour ma part, je les apprécie en pleine terre, on peut en trouver des vivaces mais il vaut mieux les protéger les premières années. tu trouveras un spécialiste en France, Delhommeau, ils en cultivent des sublimes

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas à rougir car j'ai connu aussi quelques déboires et j'en parlerai dans un prochain post.
    Prochaine étape : une virée à deux au printemps prochain chez de Nachtwaker ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai toujours adoré les fuchsias ! des petites danseuses qui virevoltent avec grâce ! mais je te rassure il a des années avec et des années sans !
    cette année j'ai craqué pour un rustique le beau riccartonii, qui dans ma région ne devrait pas craindre grand chose !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aimais pas les fuchsias non plus avant d'être tentée par les photos d'Isabelle... J'ai aussi le Happy Weddingday qui a fleuri en juin mais qui est de nouveau plein de boutons ainsi que le Deep Purple, les fuchsias retombants seraient-ils remontants??? Les droits par contre n'ont pas cessés de fleurir. Chez moi ils sont à l'ombre et je dois avouer que, même si je n'en ferai pas une collection, ces beautés sont qd même bien agréables

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont beaux ! J'adore ces pétales froufroutants.
    Je n'en n'ai qu'un qui fleurit encore vaillamment. Je me demandais justement cet après-midi comment je pouvais faire pour le conserver cet hiver car il n'est pas rustique. Je vais aller voir les conseils d'Isabelle, merci :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Les fuchsias font partis des fleurs de mon jardin. Je réussis beaucoup mieux ceux qui sont rustiques, ils sont très faciles et très florifères. Les autres j'arrive à les conserver l'hiver mais malgré mes soins ils font beaucoup moins de fleurs. Je vais mettre de l'engrais plus régulièrement pour la saison prochaine, c'est peut-être ce qui leur manque. En tout cas j'adore l'installation de ta terrasse et ton non identifié. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore leurs petits jupons !! J'en ai eus... maintenant je n'en ai plus... mais à voir tes jolies photos (et je ne parle pas de celles d'Isabelle !)... je vais peut-être me laisser à nouveau tenter !

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau ! c'est vrai que je n'avais jamais pris le temps de regarder vraiment ces fleurs!
    je suis ravie de mon tour chez toi en passant par le jardin de la luciole!
    beau weekend
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Je les adore!!! Je les trouve tellement romantiques...
    Les miens, à l'ombre, ont trainé tout l'été mais sont en fleur maintenant!
    des bises
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont si beaux! Follement romantiques dans ces coloris! Je vais m' intéresser à l'adresse de Valérie...
    Dans les rustiques, j'aime beaucoup le teint délicat et la grâce de "Whiteknigts Pearl"
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les fuchsias à petites fleurs assez simples (comme par exemple le fuchsia magellanica alba que j'ai au jardin et que j'adore). Mais j'avoue que, malgré les magnifiques photos d'Isabelle et ses belles compositions, j'ai beaucoup de mal avec ces fuchsias aux fleurs énormes. Désolée mais les nœuds-nœuds et les froufrous ce n'est pas mon truc...;) Mais peut-être y viendrais-je un jour, qui sais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Par contre, j'aime beaucoup l'idée du miroir et du pot accrochés à la palissade. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis, moi aussi, pris au "jeu" du fuchsia . Suite à un post de "propagande" d'Isabelle et j'ai ramené de chez De Nachwaker quatre exemplaires plein de charme que je n'ai malheureusement pas domestiqué à leur juste valeur !
    Pots trop petits ou trop grands, trop raide, moins tombant que prévu, trop à l'ombre? donc peu de fleurs etc...Mais je ne me décourage pas et tout comme toi, je retenterai l'aventure du Fuchsia l 'année prochaine si j'arrive à les conserver cet hiver!

    RépondreSupprimer
  15. Si ça peut te rassurer, les miens non plus, n'ont pas été au top de leur forme que ce soit ceux que j'ai hiverné et les 2 nouveaux de cette année... Pourtant, ils sont installés de manière à recevoir le soleil pas trop brûlant le matin et à être à l'ombre aux heures les plus chaudes. 2013 n'était pas une année à Fuchsias ! On fera mieux l'année prochaine !

    RépondreSupprimer