PlantCatching ou "Capture de plante" en français.
Mais kes-ksè-ksa ?
Il s'agit d'un site qui met en relation les personnes d'un même quartier ou d'une région limitée pour leur permettre de donner et de recevoir des plantes, des graines, des bulbes, du matériel de jardinage, des fruits et légumes de propre production.
Le principe est simple. Si l'on veut donner, il suffit de remplir un formulaire pour enregistrer ses dons. Le système de géolocalisation de Google signalera le lieu où les dons sont disponibles. Et si on cherche quelque chose, on consulte la carte de sa commune, par exemple.
Trois types de dons sont possibles :
- le don public où l'on place les plantes à disposition à vue devant sa maison et n'importe quel passant (PlantCatching ou non) peut se servir librement. Une pancarte signale le bac et explique l'action.
- le don semi-privé réservé aux membres de PlantCatching qui auront localisé votre don sur le site et connaîtront ainsi l'endroit où se trouvent les dons (pas en vue mais dans un endroit du jardin, par exemple).
- le don privé pour lequel un contact avec le donateur est nécessaire pour recevoir les plantes.
PlantCatching s'est associé au mouvement des "Incroyables Comestibles" né il y a 4 ans en Angleterre pour faire face à la crise. Il s'agit d'un système de bacs à légumes, cultivés par des particuliers, installés dans les quartiers et proposant aux passants de se servir gratuitement en légumes.
On peut donc indiquer sur la carte les endroits où ce genre de bacs à légumes sont situés.
Pour ceux qui sont intéressés, ces deux mouvements possèdent aussi leur page Facebook.
Voilà le genre d'initiative que j'aime ! Non seulement, elle permet de se tourner vers une consommation de produits sains et de proximité (et c'est urgent) mais aussi de développer des liens de solidarité et d'entraide ou tout simplement d'amitié, de valoriser le don, le partage, la convivialité. Et la confiance aussi, plutôt que la méfiance. Moi, ça me plait. Je trouve qu'on a besoin de ça.
Je vais en parler à mes co-jardiniers du potager ...
Allez voir le site de PlantCatching et inscrivez-vous comme je l'ai fait ! Parlez-en autour de vous ! Il faut faire de la pub ! Si vous êtes le premier de votre région, ce n'est pas un problème ! Il faut que quelqu'un se lance ... Si c'était vous ?
Génial !
RépondreSupprimerSuper initiative !!! Et j'adore ta bannière ! Bises chère Marie :D
RépondreSupprimerMerci Marie,
RépondreSupprimerBonne idée, j'ai suivi le flot et me voilà inscrit.
Bonne journée
Génial François ! Il faut en parler et en faire la pub si on veut que ça s'étende. C'est pour ça que les dons publics sont intéressants aussi. C'est le meilleur moyen d'interpeller et de "contaminer" les gens !
Supprimerc'est une très belle idée, il n'y a rien par chez moi mais je vais m'inscrire ! Comme ça je serai la première :) J'aime l'idée de partage ! Un beau pied de nez à Monsanto !
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Comme tu dis ! Il me gonfle vraiment celui-là. Et il est partout ! Je suis tombée sur la liste de toutes les firmes agro-alimentaires où il apparait... C'est impressionnant ! Si tu veux l'éviter, plus de Kellogs, par exemple, ni de ketchup Heinz ni de chips Lays... La liste est longue... Comment on fait alors ?
SupprimerC'est une bonne idée. Sans pour autant entrer dans ce genre de formalités, il m'est déjà arrivé de mettre des plantes dans des cagettes devant chez moi avec un petit panneau "servez-vous"...par contre, mes légumes, je les mange !!
RépondreSupprimerL'initiative est jolie : je vais suivre...
Bonne journée
Charlotte
Moi aussi, mais ce qui me plait ici, c'est l'effet boule de neige que ça peut occasionner . Les légumes, c'est sûr qu'en priorité, on les mange aussi !!! Belle journée Charlotte !
Supprimerc'est géniale, grâce à ça et aussi grâce à toi.....:) j'ai rencontré Anne-Marie.
RépondreSupprimerSuper ! C'est ça que j'aime ! Il faut vraiment qu'on se voit toutes les deux et que tu passes à la maison. J'ai plein de choses que tu pourrais emporter si elles te plaisent !
SupprimerBisous Françoise !
Une belle initiative et de belles rencontres en perspective.
RépondreSupprimerMerci de cette belle (et interressante) présentation.
C'est le genre d'initiative qui me plait énormément ! Bisous à toi et à Cécile !
Supprimerhan, mais c'est génial !!! je vais aller voir ça de plus près. Comme toujours, c'est encore délicat pour moi, vu que rien n'est en place (je ne sais même pas si je vais avoir des légumes cette année..), que mes plantes sont jeunes, etc.; mais c'est le genre d'initiatives que j'adore, et dont j'ai déjà quelques idées...
RépondreSupprimerLance-toi ma Stéphanie ! Je sais que tu es pleine d'enthousiasme et de passion et que tu as le sens du jardinage 'partagé' ! Je te fais de gros bisous !
SupprimerBonjour à tous et à toutes. Je passe ici par hasard suite a une recherche google habituelle qui me permet de savoir où l'on parle de PlantCatching.
RépondreSupprimerAlors merci Marie pour avoir présenté mon projet de façon si chaleureuse et passionnée. Je suis content que cela vous plaise ainsi qu'aux personnes qui sont venues commenter. C'est grâce à vous tous que les actions citoyennes comme celles-ci peuvent se répandre. Regardez à Bruxelles par exemple le résultat. L'effet boule de neige est possible. Cela prend parfois un peu de chance mais aussi l'implication de jardiniers passionnés qui peuvent agir là ou je ne le peux pas (je suis à Montréal, c'est loin ;) ).
Ceux qui veulent me contacter pour questions, commentaires, idées, etc, utilisez la page Contact de PlantCatching. C'est moi qui reçois et je vous répondrai avec plaisir.
En passant, vous avez un blog superbe. Très beau jardin et photos !!
Merci pour votre initiative géniale que je relaie avec beaucoup d'enthousiasme ! Je vais placer un bac devant ma maison pour les dons publics de façon à interpeller les habitants de mon quatier et les passants. Je souhaite beaucoup de succès à ce projet excitant, fondé sur une 'philosophie' du jardinage que je partage, à laquelle je crois et à laquelle je tiens ! Bonne journée à toi, Nicolas !
Supprimer