26 juin 2013

Eglantines...

Ce printemps, j'étais toute contente de voir avec quelle vigueur le rosier Ballerina débutait la saison.

Les semaines passant, je fus prise d'un doute certain mais je me dis : "Laisse venir, Marie, tu verras bien !"

Il y a deux jours, plus aucun doute n'était permis : la pousse super vigoureuse de Ballerina était bel et bien un 'gourmand', un rejet du porte greffe. 



C'est donc une belle guirlande d'églantines que j'ai vu fleurir !


Ça arrive parfois lorsqu'on enterre le point de greffe mais ce n'est pas grave. Il suffit d'arracher, plutôt que de couper, le rejet le plus bas possible. 
Fameux celui-ci ! 



Bien sûr, Ballerina ne s'est peut-être pas développé autant qu'il aurait pu mais en cas de doute, je préfère toujours attendre pour ne pas risquer de supprimer une bonne branche. Certain rejet se distinguent très facilement du reste des branches, d'autres moins. 
Il a tout de même préparé 9 gros bouquets qui s'épanouiront bientôt.



4 commentaires:

  1. Ah oui d'accord , belle bête ce rejet !!!!J'ai eu le même problème sur mon "Nuit de Chine" et pourtant on pouvait bien voir la différence entre les deux branchages. Maintenant il est un peu déséquilibré mais il va vite se rattraper.
    Bisous ma Marie et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Envahisseuse mais jolie églantine !
    A propos de "rejet", jette un petit coup d'oeil sur ta boîte mails...
    Bonne journée Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis dans une région plus douce la plus part du temps mon point de greffe n'est pas enterré, ça aide à repérer les gourmands. Mais les rosiers exposés au vent d'est je préfère les protéger... du coup parfois je gratouille pour voir d'où part la branche suspecte :p
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le même problème avec Américan Pilar. C'est Marie-Claude qui a vu une belle branche d'églantine lorsqu'elle est venue voir le jardin. Je le surveille maintenant.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer