26 juillet 2016

Du côté des arcades...

Du côté des arcades, au pied de l'escalier qui mène à la petite terrasse, Adélaïde d'Orléans a terminé sa floraison depuis une bonne semaine mais je ne résiste pas à vous partager quelques photos de cette merveille. Dire que c'est seulement son troisième été ! Il est temps que je maîtrise les velléités de conquête de cette séductrice !


La belle a croulé sous les fleurs. J'ai guidé une de ses branches sur un filin et ce sont des cascades de roses qui en ont dégouliné.


Elle est même allé flirter avec Belle de Sardaigne


La rose est si simple et si élégante à la fois ! La classe ! semi-double, elle éclot rosée puis blanchit, un parfum léger mais très frais. Et ses boutons roses sont les plus jolis qui soient.



Elle se mêle à la clématite mandshurica aux petites étoiles blanc pur. Pour la première fois, j'ai remarqué le parfum sucré de cette grande clématite herbacée.



Juste en face de ce massif, au pied des arcades, en ce moment les couleurs vives explosent.
L'orange et le violine se marient pour un ensemble pétillant et joyeux. Personnellement j'adore ça !


Côté roses, celle qu'on remarque d'abord c'est "Jardin d'Entéoulet". C'est un rosier vigoureux, de port érigé, qui arbore fièrement ses fleurs en dégradé d'orange.



J'ai osé le rouge vif du Geum Mrs Bradshaw en accompagnement.





Mais il y a du plus doux pour tempérer tout ce feu ! 
D'abord, les grands papillons de "Jardins d'Aywiers" émergent parmi les pavots Darkplum (Gitte, Sol 2013 ♥) qui ont colonisé l'ensemble du massif.



Fruit du SOL 2015, cette splendide digitale mertonensis. Merci Camille ! ♥
Je la trouve géniale ! Elle est moins haute que la digitale commune (80 cm), ses clochettes sont plus grosses et joliment marbrées.



"Colette" fait des roses assez petites cette année mais garde son charme de rose froufroutante. 



"The Alexandra Rose" subit chaque année une attaque en règle de marsonia qui le déplume complètement. A ses côtés, "Madame Isaac Pereire" ne vaut guère mieux et je ne sais pas qui contamine l'autre. Ils sont trop confinés à cet endroit. Je crois que Madame Isaac Pereire va déménager, maintenant que j'ai récupéré de la place. Car je les adore l'un et l'autre et ne veux me séparer d'aucun !



"Little Arabella", plantée l'année dernière, peine à démarrer, mais je lui laisse encore un peu de temps pour faire ses preuves. Elle est encore bien jeune ! Et si jolie !



Ci et là, des fleurettes apportent leur touche de légèreté


Silene Firefly aux minuscules pompons rose indien et à la très très longue floraison, pavot, Geum Karlskaer qui fleurit depuis le mois de mai ! Avec ses tiges noires, son liseré et ses étamines bien marqués, je l'adore !


Le massif s'apprête à voir fleurir le Chrysanthemum "Apricot Beauty" et le Lobelia "Tania" qui prendront le relais des pavots en fin de floraison.


 Je suis un peu flemmarde en ce moment sur le blog. Il y a beaucoup de choses à vous montrer, j'ai plein d'idées d'articles mais j'ai décidé de publier à mon rythme. Et mon rythme est lent en ce moment ! Je musarde au jardin, j'interviens ici et là, sans précipitation ni pression (c'est rare !), je profite, je satisfais ma soif de lecture aussi, je brocante,... Et je conçois des projets ! Pour mon jardin mais aussi pour celui de ma soeur.

Mmmmm ! C'est bon de vivre à SON rythme ! Je me sens bien ! Je vous souhaite de pouvoir respecter le vôtre !

39 commentaires:

  1. Adélaïde... on est d'accord, c'est la plus belle liane !
    J'adore ton massif très coloré, c'est très harmonieux et joyeux. Parfait pour le plein été.
    A très bientôt, Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente que le "coloré" te plaise ! :D Merci Isa !

      Supprimer
  2. Que tu as raison de flemmarder et de profiter de ton jardin et de ses merveilles !
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que j'ai raison ! La dolce vita ! Ça fait du bien ! Bisous Lo !

      Supprimer
  3. Adélaïde d'Orléans accompagné de cette clématite est d'une grande beauté, que de roses que de roses......C'est la

    Silene Firefly qui fleurit à côté du Géum Karlskaer, est magnifique avec ce beau pavot.
    Profite bien de ton jardin et je serais curieuse de savoir tes trouvailles en brocante.
    Bisous ma chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je vais rédiger un petit article "brocante" pour te faire plaisir !Bises Béa !

      Supprimer
  4. Toujours beau chez toi! je n'aurais jamais osé le silène et le geum côte côte!!!mais ça marche!! bises et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est question de goût, bien sûr ! Moi, j'aime aussi !Bisous Dany !

      Supprimer
  5. Très beau petit tour de ce côté de ton jardin.les f loraisons sont douces.le rosier Colette est très beau,il me le faut!passe une bonne après midi et à bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie quelle beauté Adélaides c'est splendides les photos avec elle quelle charme au moment de la floraison ,que vos fleurs et roses sont belles ,qu'il est bon de flaner Marie sans horaires au gré de vos envies .
    Merci de votre partage et belle soirée Marie.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir d'inviter tous mes lecteurs au jardin dans mes petits reportages ! A défaut de pouvoir tous les inviter en chair et en os ! Bisous Emmanuelle !

      Supprimer
  7. Profite de chaque instant Marie Noelle, mais profiter ce n'est pas faire tout ou un maximum de choses en une journée mais c'est tout simplement parfois, ne rien faire et laisser son esprit vagabonder. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Et le plus souvent, je l'oublie ! Un grand tort !Bisous Pascale !

      Supprimer
  8. J'avais noté déjà sur le livre d'Isabelle ce rosier liane "Adélaide d'Orléans" et la clématite .Tes photos confirment cette géniale association.Et ton massif tonique donne envie de croquer dedans ( enfin, façon de parler .Je ne m'y risquerai pas!!!) J'adopte facilement ton rythme de vie qui me convient à cent pour cent.Prendre son temps est un crédo pour moi .et je m'y love avec gourmandise. Gros bisous Marie et "Carpe Diem".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de l'association me vient de chez Isa aussi ! Aaahhh ! le temps des vacances est tout de même plus "relax" ! Et ceux et celles qui sont en vacances toute l'année après une vie professionnelle bien remplie me font envie ... Encore quelques années à patienter pour moi ! :)) Gros bisous Maryse !

      Supprimer
  9. Alors là, le mélange de tons rose, orange, rouge, plus violine, tu prêches une convaincue, j'aime beaucoup cela même si je n'ai pas forcément mis cela en pratique au cottage garden ! Et puis quelle superbe collection de rosiers tu possèdes si différents, cette Adelaïde est extraordinaire il faudra que j'y pense un jour, mais je craque aussi pour The Alexandra rose et Jardin d'Aywiers que je trouve exquise et Jardin d'Entéoulet bien plaisante également. Bref encore une fois j'adore. Juste un sniff ma clématite Mandschurica toujours grignotée refuse de grandir pourtant plantée depuis deux ans !! As-tu un secret ? Enfin, bravo Marie, vivre à son rythme c'est the luxe et çà fait beaucoup de bien. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que le massif "tonique" te plaise ! POur ce qui est de la Clématite, je n'ai pas de secret. Elle est plantée au pied d'un mur plein sud, dans une terre pas très riche, mais que j'enrichis avec du compost chaque année à l'automne. Elle n'a jamais été grignotée par les baveux qui arrivent après son démarrage. Elle préfère une terre un peu acide mais n'est pas très exigeante de ce côté. Je ne peux pas vraiment t'aider pour la tienne... désolée, Maryline !
      Je n'oublie pas ton cottage garden et le petit envoi que je t'ai promis mais la fin de l'été sera une meilleure période ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. Bonsoir Marie,
    Quelle merveille le rosier Adélaïde d'Orléans, j' y pense depuis longtemps, il faudrait que mon mari me fabrique une nouvelle arcade !!
    "Jardin d' Entéoulet" m' a donné une rose, il est arrivé dans mon jardin cette année avec "Belle de Clermont" (aussi de chez André Eve). Ce dernier m'a déjà donné 2 tiges avec chacune 10 fleurs, en plus on ne voit que lui avec son rose carminé.
    Très jolie cette digitale, ainsi que les pavots. Encore deux plantes que j' adore voir apparaître ici et là dans mon jardin.
    Toutes tes photos sont magnifiques, quel beau jardin, il faut parfois ralentir le rythme pour profiter et admirer la beauté que la nature nous offre.
    A bientôt et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solide et double l'arcade pour Adélaïde, hein !!! :)) C'est une vigoureuse ! Tu as aussi Jardin d'Entêoulet ? Il est beau ! Et Belle de clermont me plaît vachement aussi ... Dans le même style, peut-être plus 'framboise' il y a P.J. Redouté que j'ai vu à Chaalis et qui m'obsède depuis (on le trouve chez Guillot). Je te remercie pour ton enthousiasme pour mon jardin ! Bises !
      Es-tu sur FB, Marie-Ange ?

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,
      Malheureusement je ne suis pas sur FB. Si tu veux me contacter voici mon adresse mail (dom.chauff@skynet.be)et mon gsm 0477 462 961. Bises.

      Supprimer
  11. Coucou Marie! J'adore les fleurs mêlées d'Adélaïde d'Orléans et Belle de Sardaigne, que cette photo est belle! Et je vais te piquer quelques idées d'association avec Jardin d'Entéoulet, que j'ai "mis au coin", ne sachant pas trop avec qui l'accorder. Il est si flamboyant! Même constat que toi pour Mme Isaac Pereire, malgré les soins il est très sujet au marsonia. Mais qui saurait s'en priver? Je vais pouvoir flemmarder un peu moi aussi, après un mois de juillet dévolu à ma "tribu". Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Jardin d'Entêoulet, mis au coin !! :)) C'est vrai qu'il désarçonne mais je le voulais absolument en souvenir du somptueux jardin de Renée que j'ai eu la chance de visiter ! Il est tellement à l'image de sa belle jardinière ! Heureuse que tu aies trouvé des idées d'association ! Profite bien du temps enfin pour toi ! Gros bisous Nathalie !

      Supprimer
  12. jolie promenade, j'aime beaucoup ton "fouillis" naturel, mais recherché, les fleurs sont mises en valeur les unes par les autres..
    je lis avec attention tous tes commentaires sur les fleurs et les plantes, et j'en prends de la graine! (LOL)
    bonnes vacances, profite! grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Une lectrice appliquée ! :)) Tu sais,ma parole n'est pas d'évangile, c'est simplement mon expérience. Mais je peêche aussi dans les blogs l'expérience des autres : ça enrichit ! Ma première tomate (merveille des marché) sera au menu ce soir !!! La saison est enfin lancée ! Miam miam !!! Gros bisous !

      Supprimer
  13. Il fait bon se promener du côté de tes arcades ! Cette Adélaïde est remarquable et me fait bien envie. ..Comme ton beau pavot aussi en fleurs depuis mai, il est bien tentant comme le reste d'ailleurs. ..
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est sublime...ben oui, que veux tu que je te dise d'autre tellement c'est beau !!
    tu as raison de prendre ton temps, c'est la meilleure façon de profiter de la vie :)
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, mais je crois que tu exagères ... C'est à mon goût, c'est déjà ça ! Groooos bisous !

      Supprimer
  15. tres belles - les roses et les combinaisons !

    RépondreSupprimer
  16. Coup de coeur pour la subtile tonicité de la scène 2.
    En accord avec vous, nous aussi on prend le temps. Que c'est bon les vacances ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! C'est tonique et c'est ce que je voulais ! Flattée que cela vous plaise ! Je suis toujours impressionnée par votre appréciation positive. Le Duo est pour moi une référence en matière de créativité au jardin. Merci et bon week-end à vous deux !

      Supprimer
  17. Je bataille dur pour suivre mon rythme - mais le tempo s'est terriblement accéléré depuis deux mois: je n'ai pas vu passer le temps! Mais j'essaie de lire tous les articles sur le jardin - un havre qui me reste!
    Et quel bonheur de te suivre dans ton domaine: j'y découvre des merveilles... Ces rosiers sont superbes et si j'en ai quelques-uns - tout neufs! - je tombe sous le charme de ceux que je devrais cultiver, comme cette magnifique Adélaïde d'Orléans. Associations et massifs sont en pleine forme, eux aussi! Un délice pour les yeux!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Tu sais, j'ai été aussi empêchée de commenter comme je l'aurais voulu les articles des copines... Le temps libre est tellement précieux ! Tâche de retrouver du temps pour toi : c'est si important pour l'équilibre ! Bisous et merci pour ton commentaire enthousiaste !

      Supprimer
  18. je suis rassurée , le semis de cette belle digitale a réussi , je pense qu'elle est vivace car elle fleurit depuis trois ans ,j'aime aussi les couleurs orangées pour changer des roses roses ! elles forment un joli contraste ! prendre son temps c'est ce que je fais en ce moment étant seule (compagnon parti voir sa famille) je n'ai plus d'horaire précis je me lève quand je me réveille , mange quand j'ai faim , jardine jusque tard , je suis rentrée à 19h et là je vais prendre une douche , voilà fin de journée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, profite Camille ! Quel luxe de pouvoir faire de sa journée ce que l'on veut ! Les rares fois où mes enfants sont chez leur papa, je me sens si légère (et pas coupable du tout, non non non !!!) :)) Passe de belles journées ! Gros bisous !

      Supprimer
  19. Je connais qu'Adélaïde est sublime mais je n'ai guère de place pour l'installer, tes photos sont très belles et j'aime tes associations de couleurs vives, elles donnent de la vitalité au jardin.
    Moi aussi, en ce moment je flemmarde sur le net et au jardin, c'est l'été, c'est normal...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Que c'est beau, il va falloir conserver des graines de cette jolie petite digitale ! Tu as bien raison de profiter pleinement de ton été, moi il ne me reste déjà plus qu'une semaine (la barbe), mais j'ai fais plein de choses que j'aime donc ça va !! Bise

    RépondreSupprimer