1 août 2016

Une journée à la pépinière De Hessenhof avec Pascale

J'ai fait la connaissance de Pascale via le Seeds of Love. Elle habite dans ma région et nous nous sommes rencontrées à l'occasion d'une foire aux plantes, puis chez Daniel à la fête des Roses. Elle est passée à la maison et est devenue une copine en jardinage. 

Son jardin est encore jeune mais a jolie allure, déjà.
Une rocaille remplie de petits trésors marque l'entrée de la maison.



Une collection de Heuchera cerne un grand tilleul sans doute centenaire.



De grands massifs opulents bordent le jardin. Regardez en bas à droite ... Pascale prépare le SOL 2017 !


Pascale a de la personnalité, elle sait ce qu'elle veut pour son jardin. Les projets se succèdent : potager, serre, spirale pour herbes aromatiques,... Elle est enthousiaste et désireuse de partager sa passion. Aussi, avions-nous le projet d'organiser pendant ces vacances quelques sorties ensemble. Alors, lorsqu'elle m'a proposé la visite de la pépinière De Hessenhof à Ede, près de Arnhem aux Pays-Bas, j'ai immédiatement accepté avec enthousiasme !
Ses parents nous ont accompagnées et son papa a même proposé d'être le chauffeur. Quel luxe de se laisser véhiculer ! Merci Jacquy ! Deux bonnes heures de route et on débarque...


La pépinière est exceptionnelle et le mot est faible ! Elle se visite comme un immense jardin où les plantes sont mises en scène dans de plus petits jardins à thème : plantes sauvages et naturelles, plantes pour l'ombre, pour le soleil, pour les rocailles et sols très secs, etc.



Les plantes proposées à la vente sont regroupées en de larges parterres. Chacune est détaillée dans un catalogue impressionnant (en neerlandais) et est répertoriée grâce à un code (lettre et numéro) qui indique son emplacement précis dans la pépinière. C'est d'une organisation et d'une efficacité toute bataves !


Le cadre est vraiment exceptionnel ! Dès l'entrée, on est sous le charme ! Vous nous suivez ? 



Nos pas nous dirigent tout d'abord vers la jolie pièce d'eau naturelle et à proximité, à l'emplacement réservé aux plantes naturelles et sauvages...


 ... où je repère ce joli Selinum montanum.



Puis, réflexion faite, on décide avant toute chose de se rendre tout au bout de la pépinière, dans l'immense jardin des pieds-mères où sont rassemblés quelques milliers d'espèces et variétés (6000 selon le site !)



C'est impressionnant ! Car en effet, l'équipe de Miranda et Hans Kramer produit elle-même l'entièreté de l'assortiment à partir de boutures des pieds-mères et de semis (hormis quelques variétés brevetées)! 

Ils préparaient d'ailleurs leur Seeds of Love, apparemment !


Les vivaces sont plantées en rangs entre lesquels on peut circuler et chacune est dûment étiquetée, systématiquement du côté gauche de la plante.


Sanguisorba tenuifolia "All Time High"


Pour le visiteur, c'est la possibilité de voir les plantes à taille adulte, de vérifier leur floribondité, leur résistance aux maladies. C'est vraiment époustouflant !

Gladiolus papilio "Ruby" qui fait craquer Pascale

Echinacea "Sensation Pink" ... Photo faite en pensant à qui ?... ;)


Et les plantes sont en pleine santé, soumises à des tests de résistance impitoyables avant d'être commercialisées ou sacrifiées si elles se révèlent décevantes.

Pycnanthemum montanum

Crocosmia "Hellfire"

Toutes sont produites de manière biologique, sans pesticides ni engrais et bénéficient ainsi du bio-label neerlandais EKO. La pépinière n'utilise pas de tourbe mais uniquement un terreau de feuilles, confectionné sur place avec toutes les feuilles récoltées dans la commune. C'est dans ce terreau que sont repiquées toutes les plantes de la pépinière. Ce terreau est d'ailleurs en vente sur place. 

 Gros coup de coeur pour ce Crambe sp. Zeger, originaire d'Arménie et donc bien résistant.


Après cette immersion au coeur des tentations, nous avons repris le chemin des lits de commercialisation où quelques 2500 variétés nous attendaient. L'assortiment est régulièrement remis à jour car ce ne sont pas moins de 6000 sortes de plantes dont dispose la pépinière !


Impossible (pour peu qu'elle ne soit pas en rupture de stock!)de ne pas trouver la plante convoitée tant l'étiquetage et l'ordonnancement des plantes sont précis !

Une des serres où sont multipliées les plantes

A chaque détour, des coins sympas, de jolies vues...


Partout le long des allées, des vivaces en plates-bandes, rigoureusement étiquetées


 Chemin faisant, les chariots se remplissent !



Lobelia Compton Pink et Elisabeth Strangman

Les tentations sont partout ! Et je suis tombée sur une plante que je convoite depuis .. oh ! au moins huit ans !
Que je vous présente l'Euphorbia corolata Hirsuta ...


Elle est belle, hein ?

Hélas, trois fois hélas, elle était en rupture de stock comme nombreux autres de mes coups de coeur présentés dans cet article !

Aster umbellatus "Weisser Schirm"

Scabiosa "Buttermilk" et Crocosmia "Star of the East"

Phlox pan. "Erröthendes Mädchen"

Du jardin sec...


... on passe aux plantes de sous-bois avec une impressionnante collection de fougères, entre autres !


 Polystichum setiferum "Wollastonii" et Asplenium trichomanes

 Notre visite se termine... Le temps a passé si vite !


Voici ce que j'ai ramené de cette caverne d'Ali Baba. 



J'ai été plus que raisonnable et ce malgré des prix défiant même la concurrence belge ! De 2.50 à 4 euros pour la toute grande majorité des plantes ! Mais comme je vous l'ai dit, j'en ai plusieurs en wish list !

 Agapanthe "Maurice Vergote", un caduque d'un bleu très foncé que ne rend pas la photo

Phlox amplifolia "Princess Sturdza", cette variété n'est jamais atteinte d'oïdium et ce grand cultivar (1.50m) fleurit un peu plus tard que les autres.

Phlox x arendsii "Miss Jill", 60 cm, belle remontée en septembre.

 Allium "Millenium" intéressant pour sa floraison de fin d'été, 40cm, sphères de 5-6 cm.

 Potentilla "Voghue", de couleur crème avec de petites taches rosées au centre, un délice !

(photo De Hessenhof)
 Gladiolus papilio, 1.50m tout en grâce ! Un peu sensible au gel, on va tenter d'y parer ! 
J'ai aimé le nombre impressionnant de variétés horticoles proposées à la pépinière ! 

(Photo De Hessenhof)
 Lysimachia ephemerum, que j'ai trouvée très gracieuse aussi (90 cm).

J'ai continué dans les épis blancs avec cette Linaria purpurea "Springside White" à mon avis pas différente de la classique "Alba", mais je ne l'avais pas encore au jardin !

 Saxifraga fortunei "Momo Sekisui" (je retiendrai facilement le nom !) un peu plus haut, 30 cm, et plus précoce que d'autres fortunei. Un joli liseré pourpre sur les feuilles(Photo www.asianflora.com )

(Photo De Hessenhof)
 Pour terminer, le Geranium yeoi, une bisannuelle de la famille de notre petite herbe à Robert mais d'un mètre de haut, et avec des fleurs de 4cm ! Il serait un hybride du Geranium canariense mais contrairement à ses cousins des îles, il est rustique jusqu'à -15°. Je m'en vais tout de même le garder en serre en hiver !


C'est certain, on y retournera au Hessenhof, après avoir épluché le catalogue et passé commande (pas de VPC, hélas!). Et inutile de vous dire que je vous recommande chaudement le déplacement ! 

Merci Pascale pour cette belle journée passée ensemble !


J'espère que vous aurez un jour la possibilité de vous rendre à Ede, près de Arnhem. Et si c'est vraiment trop loin pour vous, j'espère que vous avez tout de même passé un bon moment dans notre sillage !

44 commentaires:

  1. Ouahhhhhhhhh!!!!!!!!!! heureusement que je n'irai jamais dans ce lieu de perdition!!!très beau reportage, comme d'Hab! bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression est exacte ! Bises Dany !

      Supprimer
  2. Superbe reportage comme toujours. Tes commentaires me touchent. Merci.
    C'était vraiment un lieu extraordinaire. On ne savait où regarder...tant il y avait du choix.
    Tu as l'oeil et tes conseils et anecdotes sont toujours hyper intéressantes.
    Merci de partager ainsi ta passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi !Le partage est dans les deux sens, tu sais !!! On a vraiment passé une belle journée. J'ai été heureuse de rencontrer tes parents qui sont tellement sympathiques. Je sais même à quoi ressemble un stratus fractus, maintenant ! :D On remettra ça pour une autre excursion ! Gros bisous !

      Supprimer
  3. Cette pépinière est magnifique, je ne connaissais pas. J'espère y aller un jour. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de VPC, ou.... heureusement ... Merci beaucoup pour ton reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'occasion se présente, je te le conseille vraiment, mais tu ne prends pas trop de bagages pour laisser le coffre disponible :)) Bisous Lysiane

      Supprimer
  4. marie-Thérèse Desvignes1 août 2016 à 18:12

    magnifique reportage; j'ai aster umbellatus je ne sais s'il se reproduit par graines ; si j'en ai je pourrai récolter. Merci Belle oirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une bonne idée ! Normalement, tous les aster produisent des graines. On pense déjà au SOL à ce que je vois ! Bises Marie-Thérèse !

      Supprimer
  5. J'y suis allée en 2011... avec des amis facebook, j'en garde un souvenir ému !!! j'ai fait un tour sur le site, ça a changé de propriétaire ? je ne me souviens plus de son nom, c'était un monsieur.
    J'ai toujours le gladiolus papilio que j'ai laissé dehors sauf par - 18 la 1ère année, en pot, il devient rachitique, à remporter , merci pour le rappel, d'ici 1 mois 1/2, il y aura les fleurs de fin d'été qui m'avaient épatée dans le jardin d'essai.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de savoir que tu es un globe-trotter qui n'a pas peur des km et que tu as pu t'émerveiller toi aussi au Hessenhof ! Le propriétaire n'a pas changé,c'est Hans Krammer. Je vais suivre ton conseil pour le Gladiolus. Il sera en pot pour pouvoir le rentrer si c'est nécessaire. Bisous Catherine !

      Supprimer
  6. Coucou Marie, oui c'est trop loin, les prix sont très tentants, il faudra que je me programme un jour une balade...là-bas !
    Cela est une vraie belle pépinière doublée d'un beau jardin d'exposition, alors merci de cette visite .
    Tes achats sont sympas, le géranium et les phlox en particulier. Le reste est hors du commun, cette pépinière est une mine de trésors
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que la visite t'ait plu ! Le nombre de plantes "hors du commun" est impressionnant,là-bas. Il faut voir la diversité et la qualité de ce qui est proposé pour le croire! Je te souhaite de pouvoir t'y rendre un jour. Bises !

      Supprimer
  7. Ca donne vraiment envie ! J'avais vu un reportage à la tv sur cette pépinière et j'avais mis le lien dans un coin. Tu confirmes donc la bonne adresse.
    J'ai eu cette lysimaque : plus qu'éphémère ici, elle n'est pas revenue l'année suivante. J'espère que tu auras plus de chance.
    Tu as fait de très beaux achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déplacement en vaut vraiment la peine ! Bonne journée !

      Supprimer
  8. ho la la la la !!! quelle superbe balade ... et quelle déception d'apprendre que je ne pourrais peut être jamais acquérir quelques unes de ce merveilles !! je ne sais pas comment tu as fait , je crois bien que ma carte bleue aurait rendu l'âme !!! tes images sont parfaites et ton enthousiasme ... très communicatif !!! bisessssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que nous étions 4 et que le coffre n'était pas extensible ... Mais j'ai la chance que ce ne soit pas trop loin pour moi. Si tu y vois quelques gros coup de coeur, je pourrais te les envoyer. Moi, je fais de la VPC !!! Et puis on doit pouvoir trouver certaines de ces plantes ailleurs. Malgré cela, c'est vrai que la découverte de ce lieu magique vaut vraiment le déplacement ! Qui sait ? A l'occasion d'un petit séjour dans le nord où tu passerais par chez moi ... Tu y serais la bienvenue ! Belle journée et gros bisous Nathalie !

      Supprimer
  9. Quel plaisir de se promener dans les allées de cette pépinière avec toi Marie !
    Elle est magnifique cette échinacea " sensation pink " la bas �� j'imagine qu'il y a plusieurs pieds.
    Tu as fait de beaux achats mais cela ne m'etonne pas du tout.
    Gros bisous et à très très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira ensemble quand tu reviendras en Belgique si cela te dit ! J'ai bien pensé à toi, tu t'en doutes. Les vivaces sont plantées en groupe de quelques exemplaires, en effet. Effet maximum garanti ! Aahhhh ! quand on a de la place ! Grooos bisous et .... à tout bientôt !

      Supprimer
  10. Bonjour Marie quelle endroit superbe aussi bien pour la balade que pour des achats qu'il sont fort les hollandais pour leur présentation jusqu'au détail des étiquettes votre .Faire cette balade avec une amie jardinière un rêve et je la félicite pour son jardin .
    Un endroit ou j'irais un jour merci Marie pour cet article bien complet .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue par ton déplacement, Emmanuelle ! C'est le paradis des vivaces ! Et c'est aussi un bel endroit. Le personnel est aussi très compétent et disponible. Merci pour ton enthousiasme ! Gros bisous !

      Supprimer
  11. Quel paradis, j'avais vu un reportage sur cette pépinière et noté le géranium Yeoi. Tu confirmes cette magnifique impression et me donnes encore plus envie d'aller y faire un tour même si pour nous c'est un peu loin... De beaux achats qui te procureront, je l'espère beaucoup de plaisir et que tu ne manqueras pas de partager ici. Gros bisous Marie et bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne doit pas être beaucoup plus loin que de venir jusque chez moi, je crois. Ce Geranium Yeoi, je me réjouis de voir ce qu'il va donner ! Je vais le bichonner. Je t'embrasse bien fort, chère Agnès !

      Supprimer
  12. Merci pour cette agréable balade dans cette gigantesque pépinière, quel choix! J'adore l'idée de voir la plante en fleur, c'est pratique lorsque l'on a du mal avec les noms.....
    Tes choix sont toujours très judicieux!
    Bises Marie et peut-être dans pas longtemps.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un endroit merveilleux ! Passe une belle journée et gros bisous Béa !

      Supprimer
  13. un peu loin, mais l'occasion de voir de jolies fleurs alors merci pour la promenade!
    bonne journée Marie et bonnes plantations! bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Ce n'est pas la porte à côté pour toi ! Heureuse que la visite t'ait tout de même plu ! Bises Catherine !

      Supprimer
  14. Le paradis des plantes vivaces, moi qui adore les phlox, je trouverais mon bonheur. Le phlox Sturdza est superbe. J' adore aussi la couleur de la potentille voghue.
    Et le jardin des plantes mères, ça c' est vraiment le top pour mieux choisir.
    Je suis allée sur leur site, quel choix... dommage pas de VPC.
    Quel beau reportage. J' espère y aller un jour...
    Vendredi, je suis passée dans ta région pour aller à Malmedy chez Schmitz et aussi pour quelques achats chez Gabriel. Je ne suis malheureusement pas sur FB, ce serait bien de se contacter mon mail dom.chauff@skynet.be Mon mari a placé un diaporama de mon jardin sur YouTube, voici le lien https://youtu.be/Uq5_JWGVelE
    Tu es aussi la bienvenue dans mon jardin.
    A bientôt et bonnes plantations.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais dû me dire que tu passais dans la région ! Tu serais venue à la maison ! La prochaine fois, n'hésite pas ! Merci de me communiquer ton adresse mail, ce sera plus facile pour se contacter ! A bientôt !

      Supprimer
  15. Tu arrives à nous faire partager ton enthousiasme! Voilà une pépinière qui allie beauté et efficacité - et c'est rare. Bien trop loin de chez moi - tu t'en doutes - et presque impossible de faire "enter" des plantes en Suisse sans se faire épingler par la brigade phytosanitaire, mais je pense que c'est un endroit à visiter!
    Merci et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois en effet que les Suisses sont très sévères et surveillent bien ce qui passe leurs frontières ! :))
      Belle fin de semaine, Gine !

      Supprimer
  16. quel spectacle ! merci pour cette belle balade , tes choix: le phlox magnifique (ils ne se plaisent pas chez moi )le gladialus , trop tentant et le linaria en blanc , peut-être des graines pour le seed of love... bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste ! Il est prévu que je récolte des linaria pour le SOL ;))
      Les phlox ne sont pas des plantes difficiles chez moi, mais sans doute que le sol de ton jardin ne leur convient pas. Ils n'aiment pas trop le calcaire... Bises Camille !

      Supprimer
  17. Opérée à la main droite et contrainte à l'inaction depuis de looongues semaines, je ronge mon frein et m"évade un peu grâce aux blogs de jardin, en attendant de redevenir "fonctionnelle" et de pouvoir
    -enfin!- aller remettre les mains au jardin, y tailler tout ce qui a poussé, poussé et pris des proportions inespérées avec les pluies de cette année :o))) J'avais repéré cette pépinière et Yeoi est sur ma Wish list! Tu nous dira comment il se comporte chez toi, et merci pour ce beau reportage!
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! c'est pas de chance cette opération ! J'espère que tu ne souffres pas trop et que tu pourras vite retrouver le chemin du jardin. Avec la saison "humide", tout pousse à grande vitesse, c'est vrai !
      Je donnerai des nouvelles de ce Geranium. J'espère qu'il n'est pas trop compliqué et qu'il va bien fleurir l'année prochaine ! Bisous et bon rétablissement, Francine !

      Supprimer
  18. Quelle belle balade tu as fait là. Cette pépinière doit être un vrai paradis pour jardiniers. Les tentations sont certainement nombreuses. En tout cas, tu as trouvé des merveilles qui vont encore embellir ton jardin. Bonne plantation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina ! C'est un déplacement à faire si tu en as l'occasion ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  19. Quelle pépinière. Elle est remplie de trésors , c'est sûr les caddies doivent se remplir à vitesse grand V !
    Une balade bien tentante, très tentantes !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de semaine à toi aussi, Jacqueline !

      Supprimer
  20. Merci pour cette belle visite qui donne terriblement envie ! Surtout par le temps pluvieux qu'on a chez nous en ce moment... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été, on n'est effectivement pas gâté ! Un peu d'évasion dans un endroit coloré comme celui-la fait le plus grand bien ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  21. Bonsoir, merci de cette magnifique ballade! Dommage que je suis trop loin! Mais j'ai bien profité de toutes ces belles photos, vraiment très sage pour les achats, ce phlox est trop beau, et les autres plantes... Quel envie! J'insiste l'Argentine est trop loin d'avoir de si belles pépinières et en plus avec des prix si raisonnables. Je te souhaite une belle journee et j'ai hate de les voir dans leur place dans ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
  22. Des pépinières comme celle la on en rêve tous, chaque plant étiqueté ça c'est extra, car lorsque c'est très grand et que tout donne envie ce n'est pas toujours facile de retrouver le plant désiré !! Merci en tout cas superbe balade. J'aime tout dans ta sélection, les plants et les couleurs !! Bise

    RépondreSupprimer
  23. Magnifiques photos ! En effet cela fait rêver !

    RépondreSupprimer
  24. Enfin je trouve le temps de commenter les articles qui m'ont fait rêver tout l'été!
    Ton jardin est féérique et ta sensibilité le magnifie. Quel talent, Marie!
    Quant à ce dernier article : cette pépinière est à elle seule une fête des plantes perpétuelle!
    *des bises, chère Marie et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer