3 juillet 2016

Le temps des roses...

C'est le temps des roses.
Hélas, la pluie tombe sans presque discontinuer.
Les apparitions du soleil se comptent en minutes.
Je vous emmène tout de même aujourd'hui à travers le jardin pour vous présenter quelques-uns des rosiers anciens du jardin.

Celui-ci est un cadeau de Lina qui connaît mon amour pour les Galliques.


Pour son troisième été, il a pris sa vitesse de croisière, a poussé de façon impressionnante et s'est retrouvé couvert de boutons prometteurs


Mais vous connaissez la chanson... La pluie n'a cessé de tomber et des gros boutons tout ronds du beau Capitaine Williams, seuls quelques-uns ont éclos en roses magnifiques, très pétalées autour d'un joli oeil vert, d'un superbe pourpre, parfumées comme seules les roses anciennes peuvent l'être



Accoudé à la petite barrière de châtaignier, il a un charme certain


  Je l'aime énormément et je veux bien attendre l'année prochaine pour profiter pleinement de cette merveille.


 Tender Blush, un rosier Alba au teint de pêche, cascade du haut de la rocaille.



Je suis chaque année sous le charme de ses fleurs délicieusement romantiques, particulièrement photogéniques.


Tout le coin embaume !


De nombreux boutons sont encore à fleurir. Je trouve qu'elle résiste particulièrement bien à la pluie, critère qui va devenir principal dans le choix de mes futurs rosiers !



Tout à côté, appuyé sur la palissade, Francis E. Lester est un hybride de Moschata qui date de 1946. 



Il est un peu diminué cette année car j'ai dû le tailler avant sa floraison pour laisser le passage à un engin de chantier pour les paliers. Engin qui n'a finalement pas dû intervenir ! Zut, mais pas grave !


 L'année prochaine, cette belle liane très parfumée ira de nouveau flirter avec Tender Blush et reprendra son escalade du grand Thuya.


Le suivant, je l'ai d'abord choisi pour son nom, Sissinghurst Castel, nom du jardin où il a été découvert par Vita Sackville West. Il porte aussi le nom de Rose des Maures. 


En pleine lumière, la rose pourpre semble de couleur uniforme.


Mais c'est à l'ombre, que ce Gallique supporte bien, que la fleur  révèle ses subtiles nuances : les pétales sont ombrés de violet foncé. C'est ainsi quelle me plaît le plus.


Et dans mon jardin, c'est tout l'avant-midi que je peux la savourer dans ses habits de nuit.



Je vous en présenterais bien quelques autres encore mais le soleil est là ce matin. Même si le vent est glacial, il fait sec ! Alors, vous comprendrez que j'écourte un peu cet article pour me ruer au jardin ! 

Je vous souhaite une belle journée !


39 commentaires:

  1. Oui, rue toi au jardin Marie ! Tes si jolies roses t'attendent alors profite...
    très très gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée sans pluie ! A marquer d'une pierre blanche ! Bisous Charlotte

      Supprimer
  2. Pleins de boutons de roses anciennes ont pourris cette année trop dommage c'est le temps du nettoyage
    et de la patience 1 an avant de les revoir pour certaines !!! Bonne Vacances au jardin Marie et peut-être que d'autres jardins auront ta visite ... Bisous . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien avoir l'occasion de visiter certains jardins cet été ! C'est toujours une belle source d'inspiration et des invitations au rêve ! Belle journée à toi Colette !

      Supprimer
  3. Tes photos sont très jolies ! et celle que tu as mise au milieu de ton bandeau est carrément sublime, merci ! Tu me donnes l'envie de me ruer dehors aussi, pourtant j'ai la flemme.
    J'adore ton rosier grenat Sissinghurst Castle.
    Bonne journée et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Sissinghurst est vraiment un must ! Bisous

      Supprimer
  4. Bénie sois-tu Marie, me voici en train de me pâmer en regardant tes merveilleuses photos, aaaah les deux avant dernières de Sissinghurst Castel sont époustouflantes de beauté et que dire de la dernière de Tender Blush ! Et le beau Capitaine ! Profites profites de ces quelques rayons que leur rareté rend si chère à nos yeux. Beau dimanche alors, Bizhhhhh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline ! J'ai passé toute la journée au jardin. Un bonheur ! De courte durée car aujourd'hui, la pluie est de retour ... GRRRR ! Je n'oublie pas ton colis, rassure-toi ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Hello Marie ! Eh oui, vite au jardin, en profiter un peu le temps d'une éclaircie. Mère nature ne nous gâte pas cette année avec ce temps.... Tes roses sont si jolies, ton jardin est superbe, tu le chouchoutes et il s'épanouit tellement bien... Bon dimanche... Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Disons que je fais ce que je peux et pas toujours ce que je voudrais... Il y a des choses à changer, mais il faut aussi savoir reconnaître ce qui va bien ! C'est bon pour le moral ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. Comme tes roses anciennes sont belles! Et je craque complètement pour Tender Blush!
    Bon travail, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Je m'en vais refaire un tour dans ton jardin que j'ai quelque peu délaissé ces temps-ci... Je me réjouis d'en reprendre des nouvelles. bisous !

      Supprimer
  7. Du soleil par chez toi?
    tu as raison file!
    Je retiens le Tender Blush. Tu le dis bien résistant à la pluie, il est donc fait pour moi.
    Beau dimanche au jardin ici du gris encore et frisquet pour la saison.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que Tender Blush, pour un rosier pâle résiste bien à la pluie. Il est non remontant, très florifère et très parfumé mais attention ! il lui faut de la place ! Celui-ci provient d'une tige bouturée de celui de ma maman. C'est sa 4ème année et il occupe bien 2m² en tous sens ! Le répit fut de courte durée : ce matin, la pluie est de retour ! :(( Bisous Carine !

      Supprimer
  8. Coucou Marie, les photos de ta bannière sont superbes! J'aime beaucoup les roses anciennes, Sissinghurst Castel est sublime. Bonnes vacances au jardin, tu as raison de profiter d'une éclaircie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  9. Je me suis "piquée" de roses pourpres ces derniers temps. Aussi je suis tombée sous le charme de Sissinghurst Castel. Une merveille !
    Très bon choix pour les autres rosiers également qui sont bien présentables malgré ce temps de novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : c'est un temps d'automne ! :(( Sissinghurts est vraiment un rosier intéressant. Si tu aimes les pourpres, Phénomène Rouge est aussi un must. Je l'ai déjà présenté dans un article. Bonne journée à toi !

      Supprimer
  10. Elles sont toutes sublimes! D'ailleurs, tu as bien raison de filer les retrouver au jardin! Profite Marie! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Et bienvenue ! Je vois qu'il pleut aussi e Sologne ... Grrrr ! Ce temps pourri commence vraiment à peser, mais gardons le moral ! Bonne journée à toi.

      Supprimer
  12. Comme j'aimerais faire un bond de trois semaines en arrière ! Elles me manquent déjà...
    Bisous, Marie et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien accepter ce foutu temps, mais j'ai de plus en plus de mal, je l'avoue ! Bonnes vacances à toi aussi et gros bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Marie merci pour cette brassée de roses toutes plus belles les unes que les autres et votre bannière est splendide ,je vous souhaites des merveilleuses vacances dans votre paradis parmi vos fleurs!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Emmanuelle ! Bisous pour une belle journée !

      Supprimer
  14. un jardin romantique à souhait, tu as des roses sublimes, je t'envie beaucoup ton goût pour les belles plantes, et je vais te copier pour la liane parfumée, si tu veux bien..
    grosses bises de Bretagne où le temps n'est pas chouette non plus en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On copie tout ce qu'on veut ! :)) Francis E Lester est super. Ses fleurs sont assez grandes (3-4cm), teintées de rose, et il fleurit plus tard que les autres lianes. Je l'aime beaucoup. Bisous Catherine !

      Supprimer
  15. Oui ils sont beaux tes rosiers ! Ce pourpre est magnifique. Tu as raison , la résistance à la pluie, deviendra un critère de sélection...
    Profite bien de ton beau jardin entre les accalmies ensoleillées.
    Bises et bonnes journées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline. Bisous et belle journée !

      Supprimer
  16. Ce 'Sissinghurst Castle', il me le faut absolument. J'adore le galliques et en plus il me remémorerait mes délicieuses visites à Sissinghurst. Je suis ravie de l'avoir revu chez toi Marie et de voir ses nuances en fonction du moment de la journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aimerais visiter ce jardin de Sissinghurst ! C'est dans mes projets. Je te conseille vraiment ce rosier sans soucis !

      Supprimer
  17. Tu as raison.... pour profiter du jardin il faut se faufiler entre les averses. Pas très gai comme situation. Tes roses ont l'air de bien supporter toute cette humidité. Cela devient de plus en plus difficile. Il faut des rosiers qui supporte une année la sécheresse et la canicule et l'année suivante des excès d'humidité :) Profite bien de ton paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient pénible à supporter, en effet... Mais bon, l'été ne fait que commencer. L'espoir est encore permis !

      Supprimer
  18. Bonjour Marie,
    Lorsque j'ai vu tes photos du Capitaine Williams sur ton blog, j'ai tout de suite pensé que c'était mon rosier "Welzow" qui a été trouvé dans l'est de l'Allemagne près de la frontière polonaise:
    https://roses.shoutwiki.com/wiki/Fundrose_%22Welzow%22
    Te serait-il possible de photographier une tige et ses aiguillons et de m'envoyer la photo (bergmann.lat@t-online.de)?
    Peux-tu aussi décrire son parfum? Le mien a un fort parfum sucré avec une légère note citronnée.
    Si jamais je suis sûr que les deux rosiers sont identiques, m'autorises-tu à utiliser les photos sur Rose-Biblio?
    Avec toutes mes amitiés, Rudolf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Rudolf, je suis allée voir les photos du rosier "Welwoz". C'est ressemblant, en effet.Je te posterai des photos des tiges, feuilles et aiguillons. Je ne suis pas une spécialiste du parfum mais je vais aller le respirer de nouveau pour te le décrire le plus précisément possible. Et si tu reconnais ton rosier, tu peux évidemment utiliser mes photos. Je te souhaite une belle semaine !

      Supprimer
  19. mais quelles merveilles tu nous offres encore aujourd'hui !!! de nombreux coups de coeur pour les roses mais le premier fut .... pour ta bannière !! alors j'ai peut être loupé un épisode et tu as peut être dit de quel rosier il s'agit , je parle de celui qui s'alangui sur la jolie barrière (photo du milieu ! ) mais là ça fait vraiment boum boum !!! ta photo est superbe ce qui ne gâte rien !!! merci pour cette très jolie balade, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rosier de la bannière est Brewood Belle, un rosier de Scarman. C'est un grimpant, pas très connu je crois mais exceptionnel ! C'est son troisième été au jardin et il est destiné à garnir un des piliers des arcades. Des petites fleurs, d'un beau rose indien, en grappes très serrées, hélas sans parfum, mais très résistantes à la pluie. Les fleurs pâlissent un peu en vieillissant mais elles durent très longtemps (pas loin de deux mois) Et très remontant, quasi une floraison continuelle. Si tu as une place pour lui, je te le recommande vraiment ! C'est un rosier très gai et tonique ! Bisous chère Nath !
      Voici le lien vers le site de Scarman ! http://www.scarman-roses.com/fr/rose/815-brewood-belle-ofterbluhend-repeat-flowering.html?

      Supprimer
  20. Il n'a pas beaucoup plu cette semaine et les rosiers se remettent tout doucement. J'en ai profité pour les pulvériser.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer