13 juillet 2016

Le massif de l'entrée

Ici, j'attends plus longtemps que sous des cieux plus cléments la floraison des roses. Et cette année, je ne m'en plains pas car la plupart d'entre elles étaient encore en boutons lors des pluies continuelles de juin. Beaucoup sont donc en encore pleine forme en ce moment !

C'est le cas dans le massif de l'entrée, juste passée la petite barrière, avec deux jolis rosiers bien entourés.

Le premier, c'est Ballerina.
Ce rosier est un ravissement ! Joli très longtemps, résistant à toute maladie. Ses fleurettes rose pale ont un naturel et une simplicité que j'aime.


Quelques fleurs d'un petit éclat du géranium Blue Cloud transplanté ce printemps viennent flirter avec les tendres rosettes.


Au pied du rosier, il y a la Salvia napifolia qui elle aussi fleurit très longtemps en un beau bleu tendre.


Et puis, la nature m'a fait un cadeau comme je les adore ! Un joli semi spontané de pavot somnifère ! Là, juste au bon endroit, dans le gravier !



Il tient merveilleusement compagnie à la jolie ballerine ! Et je ne me lasse pas de le photographier, sous la pluie...



... ou sous le soleil...



Sans cette note plus soutenue, l'ensemble paraîtrait un peu fade.
Là, je trouve que c'est presque parfait ! :))


Le second rosier est un peu plus loin dans le massif.
Je vous présente Marinette, jeune demoiselle en jupons rosés.


Cet Austin me ravit. Jamais malade, bien remontant, ses boutons effilés sont déjà une pure merveille. Il atteint un bon mètre vingt.


 Les fleurs s'alanguissent, nimbées dans les épis de la Deschampsia cespitosa.  


A proximité, les fleurs d'une grande ciguë que je surveille de près pour ne pas la laisser grainer (invasion assurée !)



Une seconde ombellifère moins sauvage, le Seseli libanotis au feuillage joliment découpé, mêle ses boutons, ses fleurs épanouies et d'autres déjà en graines pour un bel effet de dégradé de verts.


Et un pavot, rose celui-ci...



Une dernière vivace à vous présenter dans ce massif, le Penstemon hirsutus 



C'est le coin de la douceur et des tons tendres...








Entre averses et éclaircies, je prends du bon temps. 
Au jardin et en vadrouille ici et là.
Je vous souhaite de pouvoir en faire autant...

41 commentaires:

  1. Que de douceur dans ce post une fois encore ! Pas de doute, on est bien chez Marie.
    C'est bizarre (question de taille ?), mon Marinette atteint franchement 1m80 !
    Que ferait-on sans toutes ces belles graminées et ombellifères au jardin ? Notre collection à chacune s'étoffe chaque année, tu as remarqué ?
    Profite bien, Marie ! Ces vacances, on les a bien méritées ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire, Isa! Marinette se débat dans les racines de la haie de charmes et ceci explique sans doute cela ! Attends de voir sous les arcades... là, ce n'est plus vraiment le coin de la douceur mais j'aime aussi ! Gros bisous pour une belle journée, malgré ce temps pourri !

      Supprimer
  2. Toujours aussi agréable de te lire. J'aime particulièrement ton association entre Ballerina et Blue Cloud. Juste parfaite. Bises à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Je te contacte bientôt pour notre virée à la pépinière ! Gros bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie un endroit plein de douceur des rosiers qui font avec vos vivaces et ombellifères des scènes charmante ,Ballerina chez moi fait sa deuxième remonter un coup de cœur pour ce rosier Marinette .
    Je vous souhaite de merveilleuses vacances au jardin où ailleurs .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà la deuxième floraison chez toi ! Ici, certains comme Dinky débutent à peine et The fairy est encore en boutons ! Autres cieux, autres moeurs !!! Merci et gros bisous Emmanuelle !

      Supprimer
  4. Bonjour Marie, les jardins reprennent des couleurs, tes photos sont ravissantes. Ici les pavots sont finis depuis longtemps, les roses commencent à remonter. Prendre du bon temps.... C'est ce que je vais faire ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine ! Comme je le disais à Emmanuelle, nos jardins ne vivent pas vraiment au même rythme !! Et tout ce qui me faisait envie dans vos jardins depuis un bon moment, je le vis dans le mien... ENFIN !!! Je te souhaite une très belle journée à prendre du bon temps !

      Supprimer
  5. Tout est doux chez toi Marie! On aurait envie de se lover dans ses jolis tons...mais je sais O combien les ballerina me rappelleraient à l'ordre par leurs épines. J'en ai tout un massif rond et ne revient jamais indemne de leur taille mais je les adore...Carpe diem Marie et grosses bises. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gants, Catherine ! Des gants pour la taille !!! Et pantalon et manches longues !! :)) Je te dis ça, moi qui n'en fais rien du tout ! Merci pour ton gentil commentaire et belle journée !Bisous !

      Supprimer
  6. Il me plaît beaucoup de massif et je note le nom de la graminée qui fait une si jolie voilette à tes roses! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! C'est la plus simple des Deschampsia mais elle fait un joli brouillard. Très facile ! Bisous !!!

      Supprimer
  7. Très jolie ce penstemon hirsutus ! Et le brouillard végétal autour de Marinette d'une saveur exquise ! Quant aux pavots somnifères ils sont adorables dans ces teintes et c'est la surprise à chaque fois. Une belle fin de semaine Marie. Ici le petit tour de jardin matinal et c'est le retour pieds mouillés assuré, il pleut chaque jour cela freine la floraison de certains rosiers et vivaces mais du coup le meilleur est à venir is not it ? Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Ici, c'est pareil pour le temps. Avec plus d'averses que d'éclaircies .... J'essaie de me montrer patiente et de rester positive mais franchement... ça devient difficile !!!! Grooos bisous !

      Supprimer
  8. mes Ballerina ont tous déjà défleuri, mais j'en rajoute, c'est un rosier superbe et les fleurs sont charmantes!
    beaucoup de douceur dans ton entrée, on est bien accueilli!
    bises Marie, de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Catherine !Belle journée à toi !

      Supprimer
  9. Je suis content de découvrir ce rosier 'Marinette'. Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Tout en douceur et en délicatesse, ces rosiers et leurs compagnes sont ravissants !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! Passe un beau week-end.

      Supprimer
  11. T outes tes associations sont ravissantes! Ce rosier Ballerina me plait beaucoup! Et en plus, s'il est bien vigoureux, je note! On ne se lasse pas de regarder tes photos! Elles sont sublimes . Je te souhaite de belles vacances au jardin ou ailleurs. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ? Tu n'as pas encore Ballerina ! Mais il te le faut absolument ! :)) Merci et gros bisous Claudine !

      Supprimer
  12. Toutes tes photos se dégagent une si belle douceur, une grande délicatesse. Tes pavots ont magnifiques et ce semis spontané est fait pour ton jardin. Marinette est ravissant. Je retiens son petit nom et il est si bien accompagné. Belles vacances douce Marie, profites de la belle saison pour faire de petites vadrouilles et racontes nous. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. c'est magnifique Marie, de la douceur en concentré!
    Je trouve cette Marinette avec la deschampsia c'est tout simplement Divin :)
    Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
  14. Ballerina est une vrai merveille ! Si tu aimes la petite teinte pourpre qu'apporte ton pavot, je te conseille de planter ou semer au pied de Ballerina soit une Knautia Macedonica soit une Scabiosa sombre (Chile Black ou un autre) les pompons vont très bien aux fleurettes de Ballerina !
    Marinette, depuis le livre Roses d'Isabelle j'en rêve et tu ne viens pas d'arranger les chose ! Tentatrice !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre ton conseil et repiquer une scabieuse Chile Black ! Il m'en reste encore et j''espère que les limaces leur laisseront la vie sauve ! Elles ont fait des ravages dans les jeunes pousses... J'enrage !

      Supprimer
  15. Que c'est accueillant ce massif d'entrée. Un accueil tout en douceur. Je découvre le rosier Marinette, un vrai bijou. Ton penstemon hirsute ne craint pas le gel ? Sinon je l'ajoute à ma longue liste ! Bon weekend Marie et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le penstemon hirsutus est très résistant au gel. Il est planté dans une terre assez drainante. C'est l'humidité plus que le gel qui lui est fatal. Je l'ai depuis 3 ou 4 ans. Bisous Judith !

      Supprimer
  16. Que de merveilles. J'adore la couleur de tes pavots. Ballerina est présent chez moi. Ce rosier est facile à vivre et plein de vigueur. Bon we.

    RépondreSupprimer
  17. Tout ça me semble bien joli ! Je ne connaissais pas ce rosier Marinette que je trouve très beau !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. Ton massif de l'entrée est ravissant plein charme et de douceur. Tes associations sont sublimées par tes jolies photos. J'adore les ombéllifères mais je n'ai pas réussi leur transplantation des semis du SOL elles se font soit dévorer soit végètent à une taille minimaliste... Quand je vois les tiennes, j'en rêve! Belles vacances à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Seseli est une vivace et donc il forme une belle touffe au fil du temps qui résiste aux attaques de gluants. Pour les ombellifère annuelles, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de dégâts cette année. C'est rageant quand on sait le temps qu'on passe à semer et repiquer... Une autre belle ombellifère vivace est le Selinum wallichianum aux tiges pourpres. Je te les conseille vraiment toutes les deux.

      Supprimer
  19. Toujours beaucoup de douceur dans ton jardin. J'aime beaucoup ce rosier Marinette en association avec cette graminée et cette jolie ombellifère. Les pavots ont été très beaux cette année.
    Passe de bons moments au jardin ou ailleurs Marie
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marie,
    Quelle douceur, une belle harmonie de couleurs tendres, de belles associations. Quel beau jardin...
    Je pense que je vais introduire des graminées dans mon jardin, la Deschampsia amène tellement de légèreté.
    Ballerina est magnifique, dans les tons que j' aime.
    Bonne journée. Marie ange (on s'est rencontrée à Beervelde au printemps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je me souviens parfaitement de toi ! J'y ai pensé en lisant ton prénom ! Je suis heureuse de te lire ici !
      Il faut quelques graminées au jardin. Certaines comme la Deschampsia sont des graminées de printemps et accompagnent déjà les bulbes avec leur beau feuillage. C'est appréciable. Celles d'été font un bel automne !
      Tu es la bienvenue au jardin si tu le souhaites ! A bientôt !

      Supprimer
  21. J'allais dire " que de douceur", mais je vais faire écho aux autres commentaires :)
    N'empeche qu'il est vrai, ce petit coin déborde de douceur, et merci, car on en a bien besoin.
    "Marinette" est plus que beau, si j'avais un jardin, il serait sur ma liste...et tes associations sont parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Stéphanie ! On fait tous ce qu'on peut pour donner un peu de douceur en cette période de nouveau tellement atroce. J'espère que tu passes un bel été ! ♥

      Supprimer
  22. Bonsoir Marie, merci pour cette belle balade parmi tes fleurs, ton jardin d'été est magnifique, j'aime tout mais je dois dire que je craque pour ton pavot somnifère spontané, au vif coloris si attractif ! Les miens, spontanés aussi, sont bien plus fades... Tes associations sont très réussies également, tous mes compliments ! Bonne fin de semaine avec très beau temps ! Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue dans ces pages Shuki ! Je vais aller visiter ton blog que je ne connais pas. Tous les autres pavots sont rose clair. Seul celui-ci est devenu "framboise". Je vais en garder les graines en espérant que le semis soit fidèle ! Passe une belle fin de semaine !

      Supprimer
  23. Bonjour Marie,
    Merci pour ton invitation. Cela me ferait très plaisir de visiter ton jardin. Tu es aussi la bienvenue dans le mien. Voici mon adresse mail si tu veux me contacter (dom.chauff@skynet.be) on se communiquera nos numéros de téléphone. A bientôt. Marie ange

    RépondreSupprimer
  24. " C'est le coin de la douceur et des tons tendres... ", j'ADORE !! J'en profite pour noter les noms de tes belles graminées et ombellifères qui subliment l'ensemble. Bise

    RépondreSupprimer