12 mai 2016

Le printemps dans le jardin du devant

Tous les bulbes de tulipe et de narcisse que j'ai plantés l'automne dernier fleurissent les uns après les autres. Les premières vivaces fleurissent aussi...  Ça y est ! Le printemps est vraiment là. Mon jardin s'en retrouve tout guilleret, et moi aussi !


La plantation des bulbes de tulipe en pots enterrés (fond découpé) se révèle très efficace contre les attaques des rongeurs. 
Princesse Irène est restée assez petite et émerge à peine des Stipa tenuissima. Mais l'accord avec l'Euphorbia Chameleon me plait.


Les derniers bulbes que j'ai plantés à la va-vite ont disparu. Ça et là, il émerge une rescapée! Celle-ci est pourtant bien jolie dans ses tons pourprés.
Black Hero, un peu malingre...



Le Pyrus salicifolia Pendula n'est jamais plus beau que le matin, éclairé par les premiers rayons de soleil...


A ses pieds, le Geranium Stéphanie et le nouveau Lychnis Jenny



Un peu plus loin, le Millium effusum Aureum nimbé par les myosotis commence à fleurir et accueille un petit Geranium pyrenaicum


Chaque année, j'attends avec impatience la floraison de l'Exochorda The Bride. Je l'ai assez fortement taillé en fin d'été et sa floraison est donc un peu moins abondante que les autres années. Mais il me séduit autant. Je l'accompagne toujours des tulipes Queen of Night.


Ces deux-ci sont de jolis restes de l'année dernière dont je n'ai plus  le nom...


Sweet Impression affiche de trop grandes fleurs à mon goût et un rose légèrement saumoné qui ne me plaît pas trop. Elles font de l'effet, c'est sûr mais je ne les replanterai pas.


Au-dessus de la rocaille, un beau tapis de jacinthes sauvages s'étend d'année en année. C'est joli mais comme il me faut de la place pour planter toutes mes nouvelles acquisitions, c'est Mamoune qui va donc en recevoir.


Décidément, tous les narcisses me tournent tous le dos et m'obligent à des exercices d'équilibriste dans les massifs !


Narcisse Princesse Zaïde


Elle verdit bien, la rocaille ! Pas encore beaucoup de fleurs mais  ça va venir !


Petite erreur de casting avec ces tulipes rouges sous le tilleul. Non que je ne les aime pas, mais pas de rouge dans le jardin rond ! C'est comme ça !



J'adore les viridiflora Spring Green ! Elles reviennent chaque année très fidèlement.


Signe du printemps revenu encore : le Malus Everest croule sous les fleurs ! Il scintille au soleil, magnifique !


Les tulipes Elegant Lady sont revenues. Elles aussi ont droit au Millium Aureum pour mettre en valeur leur rosé teinté de vert.


Dans le grand panier, les tulipes Mystic Van Eijk fanent joliment, je trouve. Elles sont toute douces.


Il parfume tout le jardin rond. C'est le Viburnum carlesii. Dommage qu'il soit chaque année attaqué par des larves qui font se recroqueviller ses feuilles...


Au devant de la maison, c'est le blanc !
Mount Tacoma s'affale sur la jolie Primula sieb. "Shiro Tombo"



Narcisse Geranium, Thalia, Cheerfulness, transplantés de leur pot l'année dernière sans grand espoir, fleurissent en un joyeux mélange.


Et quelques tulipes Sapporo fleurissent dans les Coeur de Marie (Dicentra spectabilis Alba)


Voilà. Nous avons fait le tour du jardin devant la maison. J'espère que la visite vous a plu. 
Dans un jour ou deux, je vous emmène en bas, où règne une toute autre ambiance


Là, il est temps que je quitte le jardin avec un dernier regard...
Que j'aime le  printemps !


Belle journée à vous !

40 commentaires:

  1. Coucou Marie-Noëlle , je n'ais pas toujours le temps de visiter les blogs des amies (is) jardinières ... ce matin la promenade dans ton jardin du devant était un régal ... quel foisonnement et quelle douceur il y règne , on sent bien là ta passion ;;; Bisous mon amie et continue à te faire plaisir , merci pour ce beau partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est surtout pas moi qui vais t'en vouloir, Virginie ! Je sais trop bien comment passe vite une semaine ! Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment dans mon jardin et je vais suivre ton gentil conseil : continuer à me faire plaisir ! Gros bisous !

      Supprimer
  2. Je comprends fort bien que tu adores le printemps, il est resplendissant chez toi.
    J'ai bien ri en lisant ton erreur de casting, tu comprendras dans un post que je publierai la semaine prochaine.
    Magnifique, cette primula ! Quelle délicatesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de voir chez toi ! Il y en a une autre et de taille ici aussi... Une horreur ! Bisous !

      Supprimer
  3. Bien agréable, un petit tour au jardin avec toi! J'aime tout particulièrement l'association des tulipes Elegant Lady avec le Millium Aureum. Pour ton viburnum, Maurice n'a pas une idée pour remédier à ton souci, ou au moins éviter qu'il se reproduise? Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Millium doré est vraiment une petite graminée exceptionnelle pour le printemps. Pour ce qui est du Viburnum, je devrais faire sans doute des pulvérisations d'un purin quelconque ou d'eau savonneuse. Mais je ne prends pas le temps... Beau we à toi Nathalie

      Supprimer
  4. Tout est toujours de tres bon gout, j'ai remarqué cette tres jolie primula,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine ! Je suis sous le charme de ces petites Primula sieboldii ! J'en ai acheté une autre à Beervelde. Le plus difficile est de choisir parmi tant de grâces... Belle journée !

      Supprimer
  5. Merci pour la promenade, tu as des beautés .... qui commencent alors qu'ici les tulipes sont en fin de parcours, c'est bien agréable !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois l'impression de publier avec une guerre de retard et de ne plus intéresser personne, surtout au printemps où la différence se marque fort. Mais je ne peux pas aller plus vite que mon jardin ! :-) Bon week-end, Catherine ! Bisous !

      Supprimer
  6. Le printemps est la plus belle des saisons, du moins à mon avis, aulaisir de decouvrir le reste de ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les saisons ont leur charme mais le printemps est exaltant parce que tout renaît et recommence ! Merci de ta visite et bonne journée !

      Supprimer
  7. Superbes images comme toujours. Ton jardin est un véritable petit paradis...n'en déplaise à Isabelle. Hi hi hi...La lumière que tu as su capter dans ta dernière photo est "sublimissime". Merci
    J'aimerai partager ton lien sur mon groupe jardin. Es-tu d'accord ? J'aime mieux demander avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale ! Merci pour ta gentillesse et ton enthousiasme ! Je suis certaine qu'isabelle ne sera pas jalouse :)) Pour ce qui est de ta demande : pas de problème ! Vraiment, tu viens voir le jardin quand tu veux ! On peut s'arranger quand on se voit à Heusy ! Bisous !

      Supprimer
  8. Jolie promenade printanière ! Mais dis donc Marie, ce n'est pas juste ! ici, il drache ce matin (dirait Isabelle), il pleut "comme vache qui pisse"...ce n'est pas jolie comme expression de l'avesnois mais tellement éloquent et seul David, en presque voisin, me comprendra...Bonne journée et grosses bises. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr! Ici aussi on dit "pleuvoir comme vache qui pisse" ! Je trouve l'expression très parlante ! Mais je n'ai aucun complexe à profiter du soleil alors que d'autres sont sous la pluie ! Pour une fois qu'il en est ainsi ! :)) Belle journée à toi Catherine !

      Supprimer
  9. Et dire que cela est "seulement" le jardin du devant ! Que de jolies scènes, quelle belle collection de tulipes savamment associées. L'accord des Irènes avec l'euphorbe Chameleon, des Elegant Lady avec le Millium Aureum... waouhhhh ! Et ces petits tapis de jacinthes sauvages ! Et cette rocaille prometteuse ! Bref, j'écarquille les yeux sur toutes tes photos. Si, si ! J'espère que tu seras plus chanceuse que moi avec le lychnis Jenny perdu à mon grand regret (mais cela vient sûrement de ma terre et de l'expo qui n'était pas complètement adéquate). Sinon je suis fan aussi des tulipes viridiflora 'Spring Green'. Une présence et une élégances folles et elles se marient tellement facilement avec les autres. Une de tes tulipes inconnues (celle de la photo de gauche) me fait penser à 'Blue Diamond' que j'ai ici et que j'apprécie beaucoup. Belle journée à toi et merci de partager ces beaux clichés de ton paradis vert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme !Merci Isabelle ! Tu as raison pour la tulipe ! Ce doit être Blue Diamond que j'avais plantée l'année dernière. Depuis que j'ai planté le Lychnis, j'ai entendu plusieurs dire en effet qu'il n'avait pas pu le garder... On verra ! Passe un beau weekend !

      Supprimer
  10. Très belle visite,tu as de la chance d'avoir encore quelques tulipes en fleurs,ici,cest terminé. Bonne journée à toi,bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo ! Elles viennent plus tard, tout est plus tard ici au printemps. Il faut être patient quand on les voit fleurir ailleurs et qu'ici, on attend toujours. Mais quand elles fleurissent enfin, c'est le même bonheur pour moi. J'espère que ça ne fait pas "réchauffé" pour les lecteurs ! Belle journée !

      Supprimer
  11. Belle saison, beau jardin....tu sais Princess Irène est une tulipe basse et j'adore sa couleur!
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le renseignement,je ne savais pas pour la taille de Princesse Irène. Une année, j'avais planté à cet endroit Muvota et j'ai voulu reproduire cette scène qui m'avait plu. Muvota est plus grande et convenait mieux. Bon week-end Dany ! Bisous !

      Supprimer
  12. Quel plaisir de faire le tour du jardin du devant avec toi avec toi parmi toutes ces jolies floraisons.
    Mon plus doux souhait serait que nous habitions tout prés l'une de l'autre. On passerait nos journées chez l'une ou chez l'autre a grattouiller, désherber, s'extasier, papoter...
    Tu me fais terriblement envie avec ton jardin blanc.
    Gros gros bisous ma Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, qu'est-ce que tu évoques là ! Si tu savais le nombre de fois que je rêve de ça moi aussi ! Le plaisir du jardinage serait multiplié par mille au moins ! Chère douce amie ... Allez ! Pas de tristesse ! Mais que le bonheur que tu sois mon amie, qu'on ait partagé tant déjà et qu'on va partager tant encore ! Pense à nos projets de voyage !!! Je t'embrasse tout fort !
      Tu vas bien trouver un coin pour un jardin blanc !...

      Supprimer
  13. Comme tes scènes sont belles et douces... J'aime moi aussi les tulipes sur le déclin, leurs couleurs passées, leurs pétales ourlés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Le charme des tulipes sur le déclin ... Il y a des championnes de la "fane jolie" !! Bisous et bon weekend à toi !

      Supprimer
  14. Le printemps s'est fait un peu attendre mais qu'est-ce qu'il est beau chez toi.. Que de belles variétés de tulipes! Je n'en ai pas planté beaucoup cette année. J'ai été un peu déçue les années précédentes par leur durée de vie assez courte mais quand je vois les tiennes, j'ai envie de retenter... Et ce viburnum est magnifique! Bisous et bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un peu" ... quel euphémisme ! :)) Pour les tulipes, je crois avoir vraiment avoir trouvé la solution qui me convient avec ces pots sans fond. Je vais pouvoir aussi les ôter plus facilement, les mettre à l'écart pour les laisser faner dans leur pot et les replanter à l'automne.Je teste et je fais le rapport l'année prochaine ! :) Gros bisous à Toi et 0 Michel !

      Supprimer
  15. Bonjour Marie le devant du jardin est magnifique et cette rocaille est à devenir cet été un endroit super une belle récompense du travail fourni ,les tulipes sont superbes toujours le bon choux daans les associations j'aime le jardin blanc tout en fraicheur. Le virburnum Carlesii le même problème ici il à rendu l'âme après 43ans de bons et loyaux service je vais en replanter un son odeur me manque.
    Je me suis régalé de cette balade Marie et je vous remercie un bon et doux weekend à vous oh zut je ne corrige pas c'était TU que je devais dire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça c'est bien ! Quel beau "tu" pour terminer ! :)) Ton enthousiasme me fait vraiment chaud au coeur, Emmanuelle ! Le parfum de la viorne est étourdissant ! Je l'adore. Souvent, j'ai voulu la supprimer parce que son feuillage n'est vraiment pas beau au printemps, parce que je me dis que ce serait la place pur un nouveau rosier, mais chaque moi de mai, c'est un tel bonheur de fourrer mon nez dans ses fleurs ! Je me shoote au Viburnum carlesii ! :)) Je t'embrasse bien fort,Emmanuelle !

      Supprimer
  16. un début de matinée à parcourir avec bonheur ton jardin..que de jolies fleurs, un plaisir des yeux.. ton jardin a beaucoup de charme!
    ici nombre de fleurs qui sont chez toi ont déjà défleuri, et les roses sont partout, une autre période a commencé.
    bonne journée et bon WE Marie, bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui... déjà les roses chez toi ! J'espère ne pas lasser avec mes tulipes qui arrivent seulement maintenant... Moi, je suis heureuse de les voir. Mais à lire ton commentaire enthousiaste, je me dis que tu n'es pas lassée de voir des fleurettes printanières. Merci Catherine ! Et beau we à toi !

      Supprimer
  17. ton jardin me plait à toutes les saisons mais j'avoue que le printemps lui sied fort bien !! j'ai bien sûr noté quelques noms de tulipes qui me plaisent beaucoup mais je sais que lorsque je passe par chez toi il faut que j'ai un crayon à portée de mains !!! que dire de ta rocaille ?! qu'elle est toujours aussi belle même dans sa tenue verte et qu'elle est déjà pleine de promesses !!! un petit tour qui me donne toujours des envies d'achats, de remaniements, bref, tu es une sacrée inspiratrice !!!! bisesssssss et belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! A s'inspirer mutuellement, on va avoir les plus beaux jardins de la blogosphère ! MDR !! Passe une belle journée et gros bisous !!

      Supprimer
  18. coucou Marie, j'en profite qu'au bureau le calme règne ... je me déguste de tes photos printanières en attendant que la journée se termine. Quelle quiétude chez toi, je m'y promènerai bien en vrai !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois, ça, ça me plaît ! T'imaginer au bureau en train de visiter les blogs ... J'adore quand les lecteurs me disent où ils sont et ce qu'ils font au moment où ils écrivent. Patou, c'est le matin dans le métro par exemple. Alors, je me dis que ce que j'écris, ça fait comme des petites bulles d'évasion . Et alors, je sais vraiment pourquoi je tiens un blog ! Merci Valérie ! (Je viens à peine de prendre connaissance de ton blog... C'est un comble et difficile à croire mais c'est la vérité ! ) Ah oui ! Encore une chose : tu viens voir le jardin quand tu veux ! :)) Bisous !!

      Supprimer
  19. C'est ennuyeux ton viburnum ! Tu n'as pas demandé à Momo ? Il doit bien y avoir une solution.Comme d'habitude , je craque pour tes associations toutes en douceur ( surtout la rouge !!!! mais je te taquines !) , les" Lady élégant" avec le millium doré est d'une très grande ...élégance .Bisous Marie et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devrais demander au spécialiste pour la viorne car ce n'est vraiment pas joli et c'est recta chaque année...
      Alors... ces tulipes "Marit" à cet endroit-là, ça ne me plait pas. Mais il y a du rouge au jardin ! Ailleurs§ Patience , tu vas voir bientôt ! Gros bisous Maryse !

      Supprimer
  20. Quelle belle visite! Je suis de plus en plus attirée par le blanc et les couleurs douces,donc tu imagines quel joli moment je viens de passer!
    J'espère que tu trouveras une solution pour le viburnum.
    Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  21. Tu vois Marie, il faudrait prendre les photos de ton jardin début avril et celles de maintenant, tu vois, je n'ai pas menti, tout a bien poussé et le printemps est bien beau. Merci pour cette jolie promenade, on s'y sent tellement bien chez toi, mais est ce le jardin ou toi, qui me font tant de bien.... C'est une combinaison des deux, bien sûr.
    Je t'embrasse douce Marie

    RépondreSupprimer