22 mai 2016

Le printemps sous les arcades

Petit tour au pied des arcades aujourd'hui.


Le massif à gauche de l'entrée voit fleurir encore en ce moment trois tulipes particulièrement intéressantes pour la longueur de leur floraison.


La première, c'est "Menton", la rose. Elle débute sa floraison par un beau pêche doux (vous verrez plus loin) puis prend cette teinte d'un joli rose. Derrière elle, rouge (elle déménagera l'année prochaine), une merveille que je vous détaille plus loin ...


Juste derrière les Tulipes Menton, l'Anthriscus sylvestris Ravenswing forme un joli duo avec une Ancolie rose




La troisième tulipe, c'est de nouveau Ronaldo. J'ai planté à côté d'elle la nouvelle Salvia Miss Elly




Passée la petite arche d'entrée, revoici les tulipes menton au début du mois. Vous voyez comme elles sont jolies ! A droite, les voici aujourd'hui, bien plus roses...



A leur pied, c'est le brouillard des Saxifraga urbium. J'adore ! leurs rosettes de feuilles restent bien vertes après la floraison.


Maintenant... attention les yeux ! Je vous présente ma plus grande réussite en matière d'association ! Je crois que je n'aurais pas pu faire pire avec ces Brown Sugar ! Rien que le nom aurait dû m'alerter... Mais en photo, sur le site de Peter Nyssen , elles semblaient d'un bel orange vif qui avait tout pour me plaire... 


Vous ajoutez à ça un joli rose doux ...
Quelle scène atroce ! J'en ris devant mon écran ! Et en plus, ces tulipes sont des monstres : très hautes (70 cm !), rigides, la fleur est immense, et elles tiennent super longtemps. Moi, j'ai tout de même tenu deux semaines avant de les zigouiller !



C'est mieux comme ça, non ? Je les ai remplacées par une Salvia microphylla rose (je n'ai pas le nom sous la main). Car j'ai décidé en effet de planter dans les massifs plusieurs de mes Salvia.


Cela va limiter les arrosages des pots (deux fois par jour en plein été!) et elles vont bien mieux profiter dans la bonne terre du jardin. Je les déplanterai avant le gel pour les replacer en pots et en serre.

(pas encore plantée !)

A l'avant, les tulipes Attila, très jolies aussi (mais elles ont des noms pas possibles ! après Ronaldo... Attila !)


On passe de l'autre côté ?


Parce que là... là... je dois vous présenter les plus belles tulipes de cette année.


Oui, je sais, elles sont rouges. Mais pas n'importe quel rouge. Pas un rouge criard, pas un soupçon de jaune dans ce rouge. Un rouge framboise velouté !
Regardez comme elles sont déjà belles à l'éclosion !


Je les trouve très photogéniques. Le rouge se laisse si difficilement prendre en photo. Mais pas celui-ci. 
Elles s'appellent Red Shine


A proximité, le feuillage pourpre du rosier "Jardin d'Entéoulet"


Voici celles qui les accompagnent.
Le Cirsium rivulare 


Ces Lunaria fraîchement repiquées, parmi lesquelles j'ai eu la bonne surprise de voir ces tons particuliers.


Dans le massif du fond, peu de choses encore.


Tout au fond, le Syringa hyacinthiflora Maiden's Blush qui a de grandes fleurs de lilas, extrêmement parfumées, mais qui reste petit (1.5 à 2m)



Dans ce massif, j'ai planté plusieurs Geum.
 Geum Karlskaer près des Tulipes National Velvet



Geum Fire Ball et Primula japonica Carminea



Et pour terminer par du plus doux et reposer les yeux les plus sensibles... :)
Geum rivale et Primula japonica Apple Blossom




Passez une belle journée !

37 commentaires:

  1. Ah oui, tu m'avais dit mais c'est vrai : tu as fait fort avec tes Brown Sugar ! :D
    J'ai du mal avec les geum sauf le dernier que j'ai aussi mais à qui je reproche de toujours me tourner le dos.
    Ton jardin est toujours aussi délicieux et tes associations s'affinent chaque année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te bats, hein ? :D
      Pour les Geum, je m'en doute. ! Associés à du violet en plus !!! Mamoune n'aime pas non plus. Moij'adore ! Les goûts et les couleurs...

      Supprimer
  2. Beaucoup de douceur avec ce saxifrage urbium (je ne connaissais pas) et le délicieux geum rivale. Tes arcades sont mises en valeur par ces charmantes associations! Belle journée.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une "vieille" plante de jardin ! Il y en avait chez mes deux grands-mères ! Ça et les "gouttes de sang" c'est à dire les Heuchères "de base" !

      Supprimer
  3. les mariages au jardin sont parfois surprenants, en effet! mais chez toi, ils sont tous bien arrangés, si je puis dire! de jolis coloris mis en valeur, c'est vrai que l'orange est difficile à associer..
    bonne semaine Marie, grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, je sais... mais j'assume l'orange avec le violet et le fuschia ! Je le revendique, même ! J'adore. En plein soleil, ce n'est jamais fade. J'aime tant de couleurs et mon jardin me permet différentes ambiances. J'en profite !

      Supprimer
  4. hi hi hi...moi aussi je me suis fait avoir avec brown sugar ;) Elle avait pourtant un joli nom (bien mieux que Ronaldo ou Attila !!) mais la photo de présentation n'a rien à voir avec la réalité.Ta red shine me plait bien : un rouge framboise comme ça c'est parfait !
    Pour tes salvias en pot, je reste quand même étonnée quand tu dis devoir les arroser deux fois par jour en plein été. L'année dernière, en pleine canicule, si je l'ai fait tous les 2 jours c'est le bout du monde...Bon, là, tout de suite, maintenant, la question de l'arrosage ne se pose pas. Avec tout ce qui tombe du ciel, il faudrait presque écoper !!
    Bisous :) Viendras tu à Chaalis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que les pots de terre cuite en plein soleil de 10h à 18h, ce n'est pas le top ! Rien que les salvia, ça fait une quinzaine de pots. Et je n'ai pas que les salvia en pots. Ajoute les fuschia, les pélargonium ... Non,vraiment, l'année passée c'était trop pour moi ! Je veux que ça reste du plaisir.
      Il pleut aussi depuis dimanche après-midi. Mais je crois que nous avons été moins arrosés que vous. Le début du mois de mai a été joli ! Pour Chaalis, bien sûr que je viens ! Le samedi au moins. Isa m'a proposé de partager sa chambre de samedi à dimanche. Mais pour ça, je dois encore m'arranger avec Mamoune ! Bisous Charlotte !

      Supprimer
  5. Il fait bon se promener sous tes arcades ! Les massifs foisonnent de belles associations...Anthriscus sylvestris Ravenswing est magnifique. Ce petit coin repos je m'y arrêterais bien rien que pour déguster des yeux...
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue quand tu veux ! Le fauteuil te tends les ras ! Et moi aussi ! Bonne semaine,Jacqueline !

      Supprimer
  6. Elle seraient très belles ces Brown Sugar vues de loin contre un arbuste , elles pourraient ensoleiller un coin!!! les associations sont parfois difficiles avec les tulipes! mais c'est beau chez toi!
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi... boof ! Mais comme je le dis, les goûts et les couleurs, c'est très personnel. J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de vilaines fleurs, rien que de "mauvaises" associations, mais là... je trouve qu'elles n'ont rien de gracieux ni de charmant ! Bonne semaine et gros bisous Dany !

      Supprimer
  7. oui... en effet j'aurais du mettre mes lunettes de soleil avec ces brown sugar :p oh moins tu partages ça avec nous on ne risque pas de faire la même erreur :p
    Par contre les Red Shine j'en suis ultra fan ! je les vois bien dans mon massif Framboise....
    Tu vas rire mais je n'ai pas pris les Ronaldo à cause de leur nom... j'aime pas ! pourtant qu'est ce qu'elles sont belles... vais je passer le cap du nom l'automne prochain ?
    Ici ce sont les tulipes foxtrot qui m'ont déçu. Elles sont très belles, bonne forme bonne hauteur, mais je voulais une tulipe rose tendre, et celles si ont le même défaut que les Angéliques elles virent vite au rose vif. Je vais donc repartir à la recherche de ma tulipe double rose doux.
    Merci pour cette belle balade
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible ce que les noms des plantes peuvent nous influencer ! La rose 'Louis de Funes", j'ai du mal, par exemple... C'est ridicule car elle est peut-être fort belle (je ne vois pas à quoi elle ressemble, là...) Je n'ai pas trouvé cette année encore une tulipe rose tendre qui reste rose tendre ! Si je la trouve, je te le dis. Si tu la trouves, tu me le dis !! :D Gros bisous Lydie !

      Supprimer
  8. Tu nous gâtes chère Marie avec tous ces post plus aguichants et ensorcelants les uns que les autres. Aujourd'hui je craque pour le duo ancolie anthriscus, le saxifrage urbium, la tulipe National velvet en voilà une pour Heathcliff(à mon sens). Mon cirsium planté depuis deux ans n'a pas encore fleuri, il a l'air d'aimer le ras des pâquerettes !Et pourtant je lui dis des mots doux !! Grrr ! C'est déjà ma 2e visite today et ce n'est pas the last one ! Passes une journée aussi. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui !!! National Velvet pour Heathcliff, ça le fait ! :D
      Ici, le Cirsium commence rase moquette et s'élance au bout de plusieurs jours. Il fleurit bas puis grandit. Ça m'a étonné la première année. Mais qu'il ne fleurisse pas du tout... c'est bizarre. Ce n'est pas un compliqué. Il aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais, parait-il. Mais ici, il est en plein cagnard (de Belgique !!!) Bisous Maryline !N'oublie pas ma proposition ! ;)

      Supprimer
  9. Hello, Marie ! Que dire de plus.... tout est dit plus haut.... Je suis toujours aussi émerveillée par tes photos et par ton superbe jardin... Que de belles associations, que de belles ambiances, on s'y sent bien derrière l'écran. Alors, dans la réalité, cela doit être un merveilleux petit paradis. J'ai été conquise par le syringa et tes tulipes Red Shine, on a envie de les croquer... Bizzzz... Vas-tu à Chaalis ou à Hex ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Vous ne pouvez pas savoir comme vos commentaires positifs et enthousiastes me font du bien. Tu es la bienvenue aussi quand tu veux au jardin.Il n'est pas exceptionnel, je fais juste comme je le sens, avec mes moyens, ce que j'aime et qui me semble harmonieux. Heureuse de t'apporter à toi et aux autres des petits moments de joie. Gros bisous !

      Supprimer
    2. Oups ! Je vais à Chaalis, le samedi et peut-être aussi le dimanche. Hex, je ne crois pas. Il faut aussi que je garde du temps pour la famille et... pour jardiner !

      Supprimer
    3. Nous allons souvent visiter les jardins ouverts au pays de Liège... Notre fille a étudié à La Reid et avait un kot à Spa... Nous allons souvent dans cette région. Quand on remontera par-là, je te contacterai pour venir te faire un petit coucou... Bizzz...

      Supprimer
    4. Je vous accueillerai avec grand plaisir !

      Supprimer
  10. Coucou Marie,
    tes tulipes Ronaldo avec la salvia Miss Elly j'aime beaucoup. Le Cirsium rivulare, les tulipes Red Shine et les linarias
    forment une superbe association.
    Te rends tu comptes comme ton jardin a changé en 1 mois et demi, c'est fou! Et lorsque les roses vont commencer leur show! Merci pour cette balade dans ton jardin, si tu savais comme ça fait du bien.
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Béa !Oui, c'est vrai, tu as raison ! Quand je repense à la tête qu'il avait quand tu es venue... Quelle évolution ! La nature fait des miracles chaque printemps ! Quel bonheur ! Souvent, je me dis que ceux qui ne sont pas sensibles à ça loupent quelque chose d'essentiel ! Gros bisous Béa

      Supprimer
  11. Bonjour Marie à l'heure ou sur les blogs les tulipes sont vers leurs fins chez vous c'est l'explosion un choix de toutes beautés et les associations sont superbes oh que je me répète à chaque billet que dire d'autres que tout est beau chez Marie un jardin foisonnant tout s'étoffe en ce moment au jardin ici de même mais ma terre argileuse dit stop à la pluie ...
    Belle semaine Marie et merci pour ce beau partage.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Emmanuelle ! Je crois que nous sommes moins arrosés que vous, dans le Nord ! Belle semaine à toi malgré tout !

      Supprimer
  12. Rouge framboise et feuillage pourpre, une association réussie que je vais reprendre au sud du Jardin de Frescati. Belle journée à toi Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça marche bien ! C'est osé mais ça me plaît. Heureuse de t'avoir séduit avec cette association ! Bises Florence !

      Supprimer
  13. Un jardin comme j'aime
    Http://unevieaujardin.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  14. Je craque pour ton association avec l'Anthriscus.Il faut que je le trouve celui ci.J'ai raté mes semis.Quand à ta belle association avec la sauge rose , je suis admirative d'autant plus que mes tulipes n'arrivent jamais en même temps que les sauges.C'est une hâtive ou est ce le fait que tu la rentres en serre ? J'ai bien ri avec ta pire association de tulipes.Mais comment as tu fais pour tenir quinze jours ???? (sourires).Bises et bon courage pour ta fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... pour la sauge, c'est un peu faussé puisque je l'ai achetée en boutons à Beervelde. Et donc, un peu forcée ... Pour ce qui est de la tulipe, au début, c'était acceptable et puis, rendons-lui justice, elle est délicieusement parfumée. Mais à la fin, ça se gâte vraiment ! Bisous Maryse et merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  15. Que dire. J'arrive plusieurs jours après la publication de ton article et tout a été dit je crois. Donc je répète. Une fabuleux jardin tout en netteté empli de trésors. De bien jolies associations. En fait il donne vraiment envie d'en faire le tour. Bonne continuation. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina ! Je ne suis pas sûre que, vu de près, mon jardin soit "tout en netteté" ... :) Il y a encore du boulot pour parvenir à ça et je ne suis pas certaine du tout d'y arriver un jour ! Tu es la bienvenue quand tu veux pour venir t'y balader. Bisous !

      Supprimer
  16. Hum, moi, ce que j'en dis, c'est que ça me rassure, même toi tu fais des erreurs hihi :)
    Par contre Ronaldo est une merveille....mais je rejoins Lydie, c'est quoi ce nom??

    Gros bisous Marie, et merci pour cet article, un régal pour les yeux, je m'évade grâce à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois quand j'écris un article, je pense toujours à l'une ou l'autre amie (ou ami). J'écris POUR quelqu'un et par delà pour tout le monde bien sûr. Alors quand tu me dis que mon article te permet de t'évader, je suis heureuse ! Bisous tout doux ma Stéphanie !

      Supprimer