29 mai 2016

Tadaaaaaam !

Aujourd'hui, j'ai une grande surprise à vous dévoiler !

Vous vous rappelez mes déboires avec le talus ?
Petite piqûre de rappel...
Le voici en mai 2015, complètement envahi de ronces, d'orties, de chiendent, de semis spontanés de noisetiers...


 Au pied de la serre

 Le sentier bucolique (hum !) qui descend vers le tas de compost...

Une vue depuis les arcades...

Bon, comme dit Mamoune : "Tu l'as laissé aller à rien !"... Oui ! Mais à ma décharge, on ne peut être au four et au moulin ! 

Vous voulez le voir il y a 50 ans ? C'était comme ça...

Raide déjà, mais beaucoup moins qu'aujourd'hui. Et entretenu !
Oui, la blondinette potelée, c'est moi !

50 ans plus tard, je m'y suis attaquée en septembre dernier, y laissant un bras, deux chevilles et deux genoux...



 Un grand nettoyage par le vide

Puis quelques plantations, et l'esquisse d'un talus de graminées et de hautes vivaces, "façon" prairie fleurie...
Mais je voyais bien que ça n'irait pas. La pente est trop forte. Seuls des couvre-sols s'y tiendraient correctement !

Et puis un gros coup de mou, voire de désespoir, à la vue de la partie de droite encore à défricher...




Durant l'hiver, j'ai pansé mes tendinites, mon épicondylite et ma déconvenue... et j'ai repensé à ce projet dont je ne voyais pas le bout. Revenant à la toute première idée que j'ai eue en arrivant dans ce jardin : il faut y faire des paliers !

Et bien, c'est chose faite ! J'ai fait appel à un professionnel et le résultat me plaît beaucoup ! 
Oh ! Que je me réjouis de vous montrer les photos !
Vous êtes prêts ? Alors, c'est parti !

Tout à commencé le 16 mai...

Les ouvriers ont commencé par enfoncer très profondément des piquets de chêne d'1m80 tout le long de la haie et aux endroits où j'avais demandé des paliers. 



Ensuite, ils ont placé des billes de chemin de fer les unes au-dessus des autres. Tout en bas, il y en a 4, soit une hauteur de 1.20m


Ensuite, ils ont recouvert le tout d'un plastique très épais dont on se sert pour les fondations, je crois.


 Ils ont matérialisé la place de l'escalier.


Monsieur Boniver, l'entrepreneur, m'avait prévenue :

- Madame Macquet, il ne faudra pas être pressée ! J'ai d'autres chantiers en cours ! Je viendrai entre les coups !
- Oui, oui ! avais-je répondu, trop contente d'avoir trouvé la perle rare qui allait métamorphoser ma friche en un paradis !

Mais il s'est pris au jeu, Monsieur Boniver, trop content, lui, de s'occuper d'autre chose que de dessouchage et autres joyeusetés viriles ! (non que cette entreprise-ci ne soit pas virile ! mais elle allait déboucher sur un paradis, je vous l'ai dit  !!!)

- Mieux vaut une femme aux anges que 4 clients à moitié satisfaits ! a-t-il rétorqué suite à mes exclamations enthousiastes sur l'avancement rapide des travaux.

Je suis bien d'accord avec lui !
Alors, 3 camions de terre déversés par dessus la haie et 10 jours plus tard, c'est une Marie d'abord médusée, puis sautillant partout et embrassant à la ronde l'entrepreneur, son ouvrier et son apprenti médusés eux aussi, qui a découvert son nouveau terrain de jeu !

Allez ! Venez ! Je vous emmène à la découverte de mon nouveau jardin ! (je vous ai fait languir, je sais ! C'est fait exprès !)

 On part du petit massif du sureau qui a été un peu raboté.


Petit passage, que j'adoooore déjà ! vers le fond du jardin...


Une palissade en noisetier cache le nouveau coin compost...


A l'endroit du coude que forme le petit sentier, j'ai déjà un projet mais je vous en parlerai plus tard. 


 Et là, s'étend à perte de vue (enfin... presque à perte de vue !)une large surface plane !


Voici la vue dans l'autre sens. Vous voyez déjà le petit sentier qui se dessine ? Et toute la place récupérée sur le palier qui prolonge maintenant le massif des arcades ? J'en trépigne toujours de joie !


Un escalier relie maintenant le fond du jardin et les arcades.


Sous la serre, c'est maintenant un large palier, rempli de bonne terre !


Je dois bien vous avouer que passée la crise de délire qui s'est emparée de moi, je me suis trouvée un peu désarçonnée devant toutes les nouvelles possibilités qui s'offraient pour l'aménagement de tout cet espace. 
Un peu l'angoisse de la page blanche (relative, l'angoisse, hein !)


Mais petit à petit, les idées affluent, les plantations ont déjà commencé (ça se plante comme dans du beurre ! Ça me change !)


Et puis, les enfants se sont empressés de soulager mon angoisse du vide en installant sous le Parrotia persica... mais oui ! LA PISCINE !!!!!


Bon... le jardin est à tout le monde et puis, je dois dire que, pour cette année, ça m'arrange ! Je n'ai pas les plantes pour occuper tout l'espace et là au moins, les herbes indésirables ne pousseront pas ! 


Ce qui me fait plaisir aussi, c'est que je vais pouvoir vous offrir de nouvelles vues sur le jardin, avec des points de vues différents !


Merci à M. Boniver et à son équipe qui ont bien compris ce que je souhaitais et qui ont réalisé ce projet comme des chefs ! Merci mes musclés ! 



 Passez un beau dimanche !
Moi, je pars me balader avec mon  groupe de méditation.
Nul doute que ce sera ressourçant et apaisant !

98 commentaires:

  1. Waouuuuu !!! C'est génial !! Ca fait super beau !! Tu vas pouvoir t'éclater !!
    Bon dimanche Marie, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'éclate déjà ! Bisous Laurence !

      Supprimer
  2. Ah Marie, mais comme je suis contente, tu dois être aux anges, ça change vraiment. Ces escaliers j'adore et ce petit chemin. Mais, tu vas avoir à planter..... Mon dieu, comme c'est grand. Toi, qui te demandait si les enfants allaient ressortir la piscine, l'endroit est trouvé. Il a fait du beau travail ce monsieur.
    Gros bisous Marie et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ils ont repensé à la piscine et se sont empressés de la monter. Je préfère cet endroit à la terrasse. Je vais tenter de la camoufler un peu ! Bises Béa !

      Supprimer
  3. Sacré nouveau terrain de jeu! Tu vas t'éclater !
    Et si j'avais su qu'il fallait exclamer sa joie pour que les ouvriers avancent les travaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ça a été contagieux et c'est plus cool que les bakchichs ! Bises Nathalie !

      Supprimer
  4. Hello ! Quel beau travail !!! Un nouveau terrain de jeu.... Je suis curieuse de le revoir plus tard, tu vas sûrement réaliser un magnifique endroit fleuri... Bon dimanche... Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je dois bien t'avouer que je plante sans trop réfléchir, à part pour les arbustes que j'essaie de planter à leur place définitive. Certaines choses devront sans doute déménager. Merci et bisous Corinne ! Vas-tu à Chaalis ?

      Supprimer
    2. Hello ! Non, nous allons à Hex. C'est plus près... On se verra à la porte-ouverte chez Daniel Schmitz en juin ? Bizzz

      Supprimer
    3. Yes ! Chez Daniel ! Super !

      Supprimer
  5. Super . J'ai moi aussi un coin comme ça dans le jardin j'ai essaye de faire des paliers et des escaliers avec des bordures et du fer à béton au moins pour entretenir et ne pas finir dans le ru avec la débroussailleuse !.J'ai aussi essayé d'embaucher des amis bricoleurs mais cela n'inspire personne à part moi . Alors j'imagine tout à fait ta joie!! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout vient à point à qui sait attendre. Tu sais, ça fait 12 ans que je bricole dans ce talus. C'était vraiment trop dur physiquement pour moi d'en faire plus pour arriver à ce que j'espérais. Alors, j'y ai consacré quelques économies. Tu trouveras une solution pour ton talus ! Si tu as déjà les copains bricoleurs, c'est pas mal ! Après, tu les motives, tu organises 2 ou 3 journées de boulot avec barbecue et soirée festive pour clôturer ! Bisous Katty !

      Supprimer
  6. Super, Marie! Je t'imagine très bien sauter au cou de Mr Boniver et de celui de ses ouvriers. Quelle sacrée transformation et quel beau terrain de jeu, sans compter cette terre bien meuble qui va de changer de ton sol schisteux.
    Je te souhaite bien du plaisir ... et de l'inspiration (mais ça, je sais que tu n'en manqueras pas!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ! La terre toute soupe, toute belle ! Quel bonheur ! 15 minutes pour planter un rosier ! Ailleurs, il me faut deux heures au moins ! Je savoure ! Merci Anne-Marie ! Et tu viens voir en vrai quand tu veux. On se contacte sur FB (il y a des plantes à emporter aussi)Bisous !

      Supprimer
  7. Mais c'est absolument génial ! cet endroit semblait encore plus pentu que dans ta jolie enfance... Et tu en as fait un double, triple jardin, mais quel projet fantastique ... Médite bien, tu le mérites !
    Je t'embrasse
    Un groupe de méditation, je t'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le talus s'état érodé au fil du temps et la pente était devenue vraiment importante. Les enfants me disent que c'est la plus grande partie du jardin , maintenant. Je ne crois pas mais c'est une belle surface !
      La méditation, j'ai découvert ça en janvier. Ce sont toujours des moments privilégiés qui me font un bien fou ! A conseiller ! Bisous Catherine et merci pour ta vraie gentillesse.

      Supprimer
  8. C'est fabuleux ce qui a été réalisé là ! Qu'est-ce que tu vas pouvoir t'amuser... Et je te l'ai déjà dit, j'ai hâte de fouler ce nouveau terrain de jeux.
    Dis, quand tu verras, Monsieur Bonniver, tu l'embrasseras aussi pour moi ?
    Bon dimanche, Marie ! Enjoy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de te montrer en vrai !
      Monsieur Boniver passe régulièrement voir l'avancement des plantations ! Je lui transmettrai bien volontiers tes bisous !

      Supprimer
  9. Comme quoi , il faut parfois passer par des pro pour voir aboutir un projet. Tu as plein de possiblités maintenant et ton angoisse de la page blanche va vite disparaitre. Je te fais confiance ( rires )!!! Maintenant que tu as fais du vide dans ton jardin, tu vas pouvoir faire le vide dans ton esprit. Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était nécessaire dans ce cas-ci ! Je ne regrette pas mon investissement ! Bisous Maryse !

      Supprimer
  10. Ah! Rien de plus excitant que les grands travaux! J'ai ressenti la même joie que toi lors de la création de ma cour au nord de la maison. Un agrandissement du jardin, un nouveau terrain de jeu.
    Tu as bien raison de ne pas te presser pour les plantations, on fait toujours des erreurs - heureusement, on peut les corriger!
    C'est impressionnant ce résultat et tu as encore du beau devant toi pour imaginer, cogiter encore et créer!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle bien les travaux pour ta terrasse ! Côté plantations, c'est sûr que je plante un peu dans l'urgence tout ce qui a été déplanté et qui risque de trépasser si je ne les replace pas très vite. S'il faut changer à l'automne (ce qui est très probable), c'est tellement facile de faire les trous de plantation que ce ne sera pas un problème ! :)

      Supprimer
  11. Ohhh mais que c'est beau!! J'adore! Là tu vas pouvoir t'amuser!! Quel travail!! Mais ça valait la peine d'attendre... Le résultat est vraiment super. J'ai hâte de voir les photos avec les plantations. A toi les nouveaux rosiers!!Félicitations pour ce beau projet qui se réalise. Bon dimanche! Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! J'ai bien dû attendre des fonds disponibles ! :)) Mais c'est superbe et il me tarde que les amis voient ça en vrai ! Gros bisous à vous deux !

      Supprimer
  12. oh waaah, je sautille aussi...c'est trop trop trop génial !!!! oh la la : on peut le trouver où se monsieur Bonniver...parce que c'est que je l'embrasserais bien moi aussi pour ce travail merveilleux qu'il a fait chez toi !!!!!! Oh, ouais, c'est vraiment top de chez top. Non mais cet espace que tu as gagné mais c'est incroyable !!!!!!!!!!!
    Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire et ton enthousiasme me va droit au coeur ! C'est vrai que c'est le top ! Je n'en reviens toujours pas ! Merci Charlotte !

      Supprimer
  13. Mais Marie, c'est super, quel beau terrain de jeu ! Et quand on sait ce que tu es capable d'en faire .... on est aussi impatient de voir la suite ! Tu as eu beaucoup de chance de trouver un entrepreneur sympa !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gars du village. Une petite équipe sans prétention mais qui fait son travail avec coeur et sérieusement. Je ne voulais pas quelque chose de trop "apprêté" qui ne conviendrait pas au style de mon jardin. Des murets de pierres sèches auraient eu plus de cachet mais le budget était très différent ! Je suis vraiment heureuse de les avoir choisi et de leur avoir fait confiance !

      Supprimer
  14. Quel changement !!!!
    J'imagine bien ta joie, tu as pleins de place pour de nouvelles choses, de nouvelles ambiances ... C'est vraiment une super idée que d'avoir fait des paliers. Et quand à Mr Bonniver et son équipe de musclés , chapeaux messieurs, vous avez fait un sacré boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur transmettrai tous vos commentaires et réactions enthousiastes ! Ils seront fiers et heureux ! Merci Hélène !

      Supprimer
  15. Wouzwouz Sandrine29 mai 2016 à 12:23

    Wow, vraiment chouette ! Et ce n'est pas fini ! Tes genoux te remercient et moi aussi, pour ton reportage plein d'enthousiasme et d'amour !

    Bisous, beau dimanche et bonne fête des mamans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes articulations me remercient !!! Elles n'auraient pas supporté d'être sollicitées davantage ! C'est que je n'ai plus 20 ans, ma p'tite dame ! Gros bisous Sandrine et merci pour ton enthousiasme !

      Supprimer
  16. meraveglioso marvellous mega top de trop génial dingue super dément ! ça c'est un vrai bonheur ! un nouveau terrain de jeu, un souci en moins et surtout tu ne te feras plus mal ! Il y a tellement de possibilité de nouvelles choses à installer, et comme tu le dis de nouveaux points de vue !
    Je suis heureuse pour toi et j'ai bien sûre hâte de voir ce que tu vas nous créer :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu es gentille ma Lydie adorée ! C'est très touchant ton enthousiasme ! J'ai des idées qui vont, qui viennent, qui changent .... Un peu de réflexion à tête reposée s'impose ! Qui sait, pour une fois, je vais peut-être m'y prendre comme toi tu le fais : avec un peu de méthode ; une planification des étapes, des plans... hum... ! :)) Groooos bisous ! Et vite Chaalis !!!!

      Supprimer
  17. Hoooo, trop génial Marie ce nouveau terrain de jeu! Comme ils ont bien fait ça tes musclés et comme tu as si bien su nous le raconter :o)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou ! Je suis très très contente ! Ça se voit (enfin... ça se lit !) :)) Bisous !

      Supprimer
  18. Whawww ça, c'est du beau travail...
    Tu es forte et courageuse, mais pas encore l'incroyable Hulk hein!!!!
    Me réjouis de voir tes plantations
    Gros bisous Marie
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non ! Pas la carrure ni l'envergure de Hulk ! :)) Il ne faut pas vouloir en faire trop ! Le jardin doit rester un plaisir, pas un travail de forçat ! Merci ppur ton gentil commentaire Joëlle !

      Supprimer
  19. Bravo et encore bravo. Comme quoi il y a toujours une solution...il faut souvent se poser, prendre le temps de réfléchir et La Bonne Idée s'impose et ensuite plus rien ne l'arrête.
    Félicitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath ! Ici, les idées manquent rarement... Il fallait juste attendre le bon moment pour agir et les sous pour le faire ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  20. quel boulot, mais je comprends qu'une "faible femme" (je rigole), ne suffisait pas pour ce projet, tu as eu entièrement raison de prendre ce monsieur et son équipe, c'est un magnifique lieu où tu vas pouvoir t'éclater! et je suis sûre que tu vas faire des merveilles, hâte de voir les plantations fleuries!
    bises Marie, bonne marche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! ça ne me vexe nullement la "faible femme" ! Au regard du travail qu'il fallait entreprendre, c'est les mots qui conviennent ! Je me réjouis de planter aussi ! ça a déjà commencé mais là, avec le temps pourri qu'il fait et la période des examens qui arrive, ça va un peu ralentir ! Vivement les vacances ! Bisous !

      Supprimer
  21. encore beaucoup de travail,pour mettre toutes nos petites merveilles sur ton beau terrain de jeux, je suis ravie pour toi bon amusement bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Micheline ! Tu ne crois pas si bien dire en parlant de "nos petites merveilles " ! Plein de semis du SOL vont prendre place pour couvrir un maximum ! Bisous !

      Supprimer
  22. La petite blondinette potelée dis-donc tu n'exagères pas un peu no't Marie ? Très heureuse pour toi !C'est topissime ce bel escalier nature en traverse de chemin de fer ! Et on aura autant de plaisir que toi à découvrir tes plantations. Déjà on a un goût du paradis avec la photo finale, mais et la photo des musclés ? Bonne méditation Marie et bon ressourcement c'est cool ! Plein de BIizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Potelée, ce n'est pas obèse !!! :)) Je suis certaine que vous participez toutes et tous à mon bonheur ! C'est ce qui est chouette avec les blogs. On ne sent pas d'envie ou de jalousie. Juste des bonheurs partagés. Et je vous remercie tous pour ça ! Vous êtes des anges !
      Les musclés ne se sont pas laissé prendre en photo : de grands timides modestes ! Gros bisous Maryline !

      Supprimer
  23. Quel beau travail ils ont réalisé. C'est super. Ca donne hyper bien. Bon amusement...

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique chantier, le résultat est top, maintenant faut remplir tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Au boulot ! Mais c'est le plus gai au jardin, planter ! Il faudrait juste qu'il cesse de pleuvoir ! Quel déluge ! Merci et bonne semaine Alexandre !

      Supprimer
  25. C'est une superbe réalisation ! Ça t'ouvre d'autres projets de plantation et d'autres lieux de méditation..�� félicitations à tous ! Grosses bises à toi. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Je méditerai tout en plantant !!!! :) Et quand ce sera fini, dans un bon fauteuil de jardin ! Mais ce n'est pas pour tout de suite si tu veux mon avis ! ;)

      Supprimer
  26. Superbe ! Ah que c'est enthousiasmant un projet comme celui-là ! Et tu nous as gardé en haleine tout au long de ton magnifique post. Bravo ! (... et bon courage ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silène ! Tu sais, ça ne me demande aucun courage de planter. Surtout que dans de la bonne terre toute meuble comme celle-la, c'est un jeu d'enfant ! Bonne semaine !

      Supprimer
  27. Comme je suis heureuse pour toi ma Marie ! Je t'imagine tout à fait embrassant ces hommes qui devaient se demander ce qu'il leur arrivait :D
    Tu as maintenant tout plein de place pour t'amuser. Je n'ai aucune crainte, tu vas vite trouver comment combler les vides.
    Je t'embrasse bien fort .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien mon état, hein ? J'étais comme une petite fille devant ses cadeaux de Saint-Nicolas ! Oh, j'ai plein d'idées déjà et des plantes en attente mais pas assez pour tout. Or, je vais devoir couvrir le sol très vite et là aussi, j'ai ma petite idée ... Gros bisous ma douce !

      Supprimer
  28. C'est magnifique .... vivement les foires d'automne.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, Lysiane ! ;)) Merci ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  29. Bonjour Marie Tadaaaaaaaaaa est contagieux oh mais quelle chouette réalisation et un nouveau terrain de jeu en réflexion les fils sont heureux pour l'été avec la piscine ,les dos et compagnie vont vous remercier à plus de position en équilibre cet escalier est superbe et votre palissade pour le compost chouette idée je comprend votre joie un travail de pro cette belle équipe les musclés tout cela parait plus vaste c'était une sacré pente .
    Félicitations à vous Marie et à vos musclés je vous souhaite une belle et douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Emmanuelle ! J'ai l'impression que ça double la surface du jardin ! C'est fou ce que je récupère comme place. Je ne m'attendais pas à tant ! Ça me donne la possibilité de concrétiser encore une ou deux envies qui me tenaient à coeur. Mais petit à petit. Bisous et belle semaine à toi

      Supprimer
  30. Ouaaah mais c'est méconnaissable! Quel travail de titan! Il n'y a à peu près rien de pire que de défricher un terrain. C'est dingue la surface gagnée! Un immense BRAVO!!

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change beaucoup mais sans dénaturer la physionomie générale du jardin. Quelque chose de très fignolé ne m'aurait pas plu. Ici, ça reste bien dans l'esprit "nature et naturel" du jardin :)) Les bravos reviennent à l'équipe de choc qui a fait les travaux ! Je transmettrai ! Bises Delphine !

      Supprimer
  31. Quel superbe travail. Heureusement que t as fait appel à des hommes musclés et professionnels. Impossible, pour nous les femmes de réaliser un tel chantier. En tout cas, le résultat est là. Tu vas pouvoir t'amuser et laisser libre cours à ton imagination. Bonne plantation !!! Merci pour ce joli reportage qui nous montre bien l'évolution des travaux. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule, c'était impossible. Là, je me suis heurtée à mes limites... Merci pour ton appréciation, Wivina !
      J'ai revu le reportage sur ton jardin à "Jardins et Loisirs". Ça m'a fait plaisir et donné l'envie de le visiter enfin ! J'aimerais profiter des portes ouvertes de cette année,mais les we sont déjà si chargés... Je vois comment organiser cela ... Bisous

      Supprimer
  32. Waou, c'est génial! J'en ai des frissons de te lire si contente, je t'imagine toute sautillante!
    Ça va te changer la vie c'est clair. Plein de nouveaux projets, de créations futures, quel beau moment!
    Bravo à cet entrepreneur! Il a l'air formidable.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il EST formidable ! Merci pour ton enthousiasme et la joie que tu manifestes pour moi ! Bisous Caroline !

      Supprimer
  33. Coucou Marie, le plus drôle est qu'en lisant le début de ton article je me disais pourquoi pas des restanques...
    C'est génial, je comprends bien pourquoi tu es sautillante et enthousiaste : ce projet est grandiose et le jardin en est vraiment transformé . Et quelle transformation : il sera magnifique avec ses nouveaux points de vues...Mais je doute que tu puisses méditer...Tu as trop d'idées qui doivent bouillonner ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien détrompe-toi ! J'ai un excellent "coatch" et j'ai complètement déconnecté ! Au début, c'était difficile pour moi qui bouillonne toujours et qui ai la tête remplie de mille choses à la fois. Mais maintenant, je parviens vraiment à laisser filer les pensées. La méditation, ce n'est vraiment pas ce que l'on croit. Ça n'a rien de mystique ni d'allumé. C'est extrêmement apaisant. Et ça peut se faire au quotidien, plein de fois dans la journée ! Mais une fois par jour, ce n'est déjà pas mal ! A côté de ça, c'est vrai ue j'ai plein d'idées pour les paliers :D Merci pour ton commentaire ! Bises !

      Supprimer
  34. Fantastique !!! super idée que tu as eue.
    Ha oui, je comprends ton enthousiasme et ton Bonheur.
    Bravo aux professionnels aussi.
    Bon amusement dans ton nouveau coin de Paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Je crois que c'est la première fois que tu laisses un commentaire et ça me fait très plaisir ! Bienvenue et à bientôt !

      Supprimer
  35. Quel incroyable changement ! Je comprends ton enthousiasme que je trouve super contagieux ! Tu vas pouvoir t'amuser et créer à coeur joie avec ce nouveau terrain. Je vais suivre cela avec intérêt. Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tant mieux si c'est contagieux ! Tu te lances dans un grand projet, alors ? :-D Merci pour ton gentil commentaire, Judith ! Je t'embrasse fort et peut-être à Chaalis ?

      Supprimer
  36. Toi ?! l'angoisse de la page blanche ?!! mais nooooon ! connaissant ta belle imagination et ton goût exquis pour les belles associations je ne me fais aucun soucis pour toi mais j'ai plutôt hâte de connaître et d'admirer tes choix !! je crois que j'aurais fait comme toi et sauté au cou de ces hommes qui ont accompli un sacré beau travail !
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je plante un peu en urgence ce que j'ai sous la main. Mais en passant par le blog d'une certaine Nathalie (Un petit jard'Ain, tu connais ?), je repars avec une multitude de coups de coeur ! :D S'il faut modifier certaines choses, ce qui est fort probable, ce ne sera pas un problème. Bisous Nath ! Je me réjouis de vous montrer à tous et à toutes, petit à petit, l'avancement des "travaux" !

      Supprimer
  37. Vraiment très sympa cette nouvelle partie du jardin, chez moi plusieurs niveaux ca me manque je trouve cela particulièrement beau chez les autres et amusant pour des parties de cache-cache ! Avoir des p'tits coins, des cachettes afin de découvrir les massifs en plusieurs fois c'est tellement plus agréable. Beau travail en tout cas, j'adore "ta peur de la page blanche" avec toi pas vraiment d'inquiétude !! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime le cheminement qu'on peut faire maintenant dans le jardin. La configuration des lieux permet ça. Et c'est vrai qu'il y avait déjà une structure quand je suis arrivée ici. Mais même sur un terrain plat, on peut concevoir un parcours avec des coins à découvrir. On peut cloisonner avec des haies, tracer un petit chemin qui mène vers un coin de repos, ... C'est ce que j'avais fait dans mes 4000m² de prairie, avant ! Mais c'est moins facile, je le reconnais ! Merci pour ton gentil commentaire ! Bisous Fabienne !

      Supprimer
  38. Quelle belle visite de votre jardin! J'ai bien aimé suivre les travaux et comparer le avant et l'après! Un jardin doit être avant tout un endroit pour créer, relaxer et quoi d'autressss encore..... Quelle belle énergie vous avez! Amusez-vous bien dans votre coin de nature! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Helen ! C'est un plaisir de t'accueillir ! Je te remercie pour ton commentaire très enthousiaste ! A bientôt !

      Supprimer
  39. Tout cet espace vierge ! le rêve!
    Peut-être te verrai je à Chaalis...
    bises
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je serai à Chaalis le samedi et le dimanche ! Chouette ! Bisous Dany !

      Supprimer
  40. Amazing transformation Marie - you have done an excellent job designing and executing!

    It must be very exciting to start planting on all that bare soil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gitte ! C'est très excitant en effet !Plein d'idées se bousculent et je dois prendre le temps d'un peu réfléchir et me poser un peu ! :D Bisous !

      Supprimer
  41. Une aide de professionnels qui va te permettre d'avoir de beaux résultats dans quelques mois.Gratte, plante et comtemple quand elle aura poussé, cette nouvelle partie de ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Ton commentaire me fait plaisir ! A bientôt !

      Supprimer
  42. travail impressionnant. Comme quoi sur la durée, avec des efforts et de la patience, on arrive à faire des merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lora ! On ne peut pas s'attaquer à tout en même temps dans un jardin. C'était le dernier coin à aménager et je suis super heureuse d'avoir confié le travail à un professionnel compétent. Sans ça je ne serais arrivée à rien ! Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  43. Mais bien sûr que voilà la solution idéale !!..... Fallait juste y penser !! Bien évidemment il faut un peu d'investissement mais je suis certaine que tes bras, tes chevilles et tes genoux te remercient ;-))
    C'est très excitant de commencer un nouveau projet et je te souhaite de beaucoup de plaisir pour le réaliser
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je suis arrivée dans ce jardin, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé pour le talus : des paliers. Maisil fallait pouvoir le faire et je n'en étais pas capable. Maintenant, ce qu'il reste à faire (concevoir les massif et planter), je sais le faire !! Je vais bien m'amuser ! Merci pour ton gentil commentaire.Bises

      Supprimer
  44. J'ai envie de fredonner "j'ai descendu dans mon jardin....." j'adore cet escalier. Il donne un petit air de mystère à cet endroit. C'estt une très belle réussite. Tu vas pouvoir rêver, imaginer, t'amuser...... le comble pour une jardinière ! Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! C'est vrai que cette chansonnette convient bien ! Merci Eliane ! Il y a du boulot encore, comme tu peux le voir et l'aménagement stagne étant donné le temps qu'il fait... Passe une belle fin de semaine. Bisous !

      Supprimer
  45. Je me souviens que tu disais ne plus trop avoir d'espace pour y planter de nouvelles merveilles et bien là, tu vas avoir l'embarras du choix...quel terrain de jeux ! J'aime beaucoup le nouvel aménagement de ton talus qui va en plus bénéficier d'un bon soutènement ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu vois : j'ai récupéré plein de place ! C'était la seule solution durable, ces paliers. Je suis aux anges ! Bisous et bon weekend, Sophie !

      Supprimer
  46. Cela valait l'effort, le résultat est magnifique ! je vous suis depuis quelques années, et votre jardin est devenu très joli, cela me motive beaucoup pour le mien et me donne beaucoup d'idées ! merci. Odile http://ma-chambre-claire.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier commentaire de ta part me fait énormément plaisir, Odile ! J'ai beaucoup du mal à réaliser que certaines personnes me suivent et que je ne sais rien d'elles. Et tu ajoutes "depuis des années" : comme le temps passe vite ! Lorsque l'une d'elles lève le voile, ça me fait particulièrement plaisir. Merci et bon weekend à toi !

      Supprimer
  47. Quel projet et quel résultat ! Encore une belle illustration qui montre qu'il n'y a pas de problème mais que des solutions. Il "suffit" de trouver la bonne et là, pour sûr, c'était LA solution. A toi de t'amuser maintenant mais je ne suis pas inquiète la page blanche ne va pas le rester longtemps. Encore bravo à l'entrepreneur et à toi pour ce beau travail.

    RépondreSupprimer
  48. aahhh mais c'est génial !!!! oui cette solution de paliers était la meilleure, sans aucun doute. J'adore les paliers dans un jardin, je te l'avais dit ? en tout cas, c'est parfait, profite bien de ton nouveau terrain de jeu Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je me suis mise à la méditation aussi ! ce n'est pas un exercice facile, surtout pour respecter la régularité, mais ça fait beaucoup de bien, c'est vrai....
      (tu étais toute mimi dans ce talus ! <3 )

      Supprimer
  49. Marie c'est incroyable quelle idée de génie et quelle réalisation c'est tout simplement magnifique! J'aime énormément le choix des matériaux pour soutenir les paliers ces traverses ont déjà du charme et vont être un sacré écrin pour tes futurs massifs. Bises.

    RépondreSupprimer