7 août 2015

Retrouvailles avec mon jardin que j'aime et que j'adore...

Me voici de retour, après 10 jours de vacances. J'aurai l'occasion de vous partager quelques moments forts de ces vacances mais je peux déjà vous dire qu'elles furent riches en découvertes et en émotions ! Inoubliables !



Et quelle est la première chose que j'ai faite en rentrant à la maison ? Vite, vite, vite déballer les valises, lancer les lessives et commencer le repassage.
Noooon ! Ne me dites pas que vous y avez cru ? J'ai sauté au jardin bien sûr ! Et quelle exubérance !




On voit  qu'il a plu en Belgique pendant que nous étions partis ! Et je pense à tous les jardiniers qui ont à subir la canicule ...



Tout est vert et pas mal fleuri.
Le Perovskia s'affale dans le passage.



Le Buddleia Nanho Blue est en pleine floraison.
Celui-là, je l'aime parce qu'il reste petit.


Les phlox sont en pleine floraison aussi. Celui-ci est Lichtspel et me vient du jardin d'Isabelle.


Dans le grand massif de la rocaille, c'est une scène en blanc et pourpre qui attire mon attention.



J'aime retrouver chaque année le Phlox Rembrandt. Ses fleurs d'un blanc immaculé, ses boutons pointus me font penser au jasmin.



Le pourpre est donné par une large touffe de Monarde On Parade, une valeur sûre qui n'est pas atteinte par l'oïdium, un petit bout du jardin d'Isa encore. 



Il faut se frayer un passage dans les escaliers qu'on ne fait plus que deviner...


Dans le jardin du bas, c'est aussi l'effervescence !


Sous le portique des arcades, on ne passe plus sans s'accrocher au rosier Mistress Quickly 




La vue depuis la terrasse témoigne du fouillis qui règne là !


Les deux plants de Nicotiana Marshmallow plantés mi-juin occupent maintenant deux bons mètres carrés.


J'adore le nuage des petites fleurs teintées de rose.


Le Teucrium hircanicum reçu de Claire bat les records de vitesse de croissance et de floraison. Un transgénique sans doute qui me réconcilie avec le genre que je trouvais malingre et éphémère.


La remontée du rosier Plaisanterie me touche particulièrement et me ramène vers ma petite Bretonne préférée, Laetitia que je  viens de quitter et qui me manque déjà tellement.


La rocaille n'est plus très fleurie mais offre tous ses feuillages et ses tons de vert si frais



Les fleurs, ce sont les dahlia en pot qui les apportent, dont celui-ci que j'aime particulièrement et qui est issu d'un semis de graines reçues de Gitte au SOL 2014.



Et puis, grâce aux bons soins de Yvette, une amie du potager des voisins, toutes les plantes en pots et les jardinières sont en pleine forme.


Même les boutures d'Hydrangea fleurissent abondamment (et me ramènent aussi au passage en Bretagne...).


Quel bonheur de retrouver son jardin dans une telle forme !

Ah ! Comme s'est bon de vous retrouver, vous aussi! Je compatis sincèrement à la peine de plusieurs copines dont le jardin souffre tellement de la canicule et je mesure ma chance.
Belle journée à vous ! 

34 commentaires:

  1. Oh Marie, comme c'est encore bien fleuri chez toi, tes phlox sont magnifiques, cette exubérance apporte beaucoup de couleurs et de charme! Les rosiers remontent bien et tes potées n'ont pas souffert!
    Joie de retrouver ton jardin, et c''est bien normal.
    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de la chance : il pleut bien en Belgique et je me rends de plus en plus compte que l'eau est un bien très précieux. Bisous Béa !

      Supprimer
  2. Actuellement dans le kent, j'aspire à retrouver mon jardin dans l'avesnois avec une telle forme ! Bien que les jardins du kent soient éblouissants et ne me lassent jamais, le mien me manque....je sais que mes dahlias sont soignés. ..bisous Marie. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est magnifique le Kent ! J'ai le projet de m'y rendre... un jour ! Profite bien de cette escapade Catherine ! Je suis ravie que tes dahlias te plaisent ! Gros bisous !

      Supprimer
  3. Quelle générosité ce jardin...comme la jardinière quoi !!
    Plaisanterie me plaît tout particulièrement, inconnu au bataillon avant cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo ! tu me fais rougir, jolie Stéphanie !
      Plaisanterie est une création de Lens. C'est un hybride de Moschata, et donc plus résistant au froid que Mutabilis,un Chinensis dont il est issu. Ses fleurs sont toutes petites. Il forme un gros buisson ou un petit grimpant. Je l'aime beaucoup.
      Bisous Stéphanie !

      Supprimer
  4. Bon retour chez toi, Marie, accueillie par toutes ces fleurs qui se font une joie de retrouver leur jardinière préférée.....
    Ici aussi, on n'a pas manqué d'eau, bien au contraire ! On a hâte de voir ce que tu nous as ramené de tes voyages (photos à l'appui !)
    Gros bisous d'Anick, celle qui t'a fait bien rire à Chaalis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anick ! J'ai fait de belles découvertes et ai vécu des moments forts en effet durant mes vacances . Je vous montrerai et vous raconterai bien sûr. Gros bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour Marie et bon retour dans ta belle région des Ardennes Belges
    Profites bien de ton jardin car ici en France et en particulier dans mon jardin tout vire au jaune et au marron beurk : p et peu de fleurs à l'horizon
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée pour tous les jardiniers et jardinières de France qui ont subi la canicule. Et ce n'est pas fini apparemment. J'ai entendu qu'elle reprenait dans certaines régions et que les restrictions en eau s'accentuaient. Quel désastre pour vos jardins... Il faut espérer que chaque été ne prenne pas la ^même tournure. Bonne fin de semaine et merci de ton passage !

      Supprimer
  6. Je suis JALOUSE! C'est décidé , je m'installe en Belgique l'année prochaine pour la pluie! Et ce n'est pas une Plaisanterie. La tienne est magnifique. Quelle erreur j'ai fait de ne pas le prendre à l'automne , j'avais hésité avec Chinensis Mutabilis qui ne se plait pas du tout. Je vais finir par l'enlever et le donner. Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui... je comprends ta jalousie ! Nous sommes privilégiés ici.
      Mutabilis, je ne l'ai pas tenté car je le savais trop peu rustique pour ma région. Je crois que Plaisanterie a des fleurs plus petites mais il est costaud et ravissant ! Gros bisous Maryse !

      Supprimer
  7. Il est très joliment fleuri ton jardin, je t'envie. Ici c'est la sécheresse. J'espère qu'il va pleuvoir ce week end!! Bon retour dans la blogsphère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie ! C'est avec grand plaisir que je reprends le chemin de mon blog et de ceux des copines. Un petit passage à vide, une légère lassitude, mais c'est fini maintenant. Je compatis : être ainsi impuissante face à son jardin qui dépérit, ce doit être très triste et frustrant. Des bises à toi !

      Supprimer
  8. Welcome back from vacation - very beautiful landscape photo !
    Your garden looks as always wonderful.

    Does some of your White dahlias have dark leaves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Gitte ! The dark leaves are those of another dahlia : Twinings after Eight. I will harvest the seeds ! Have a nice day !

      Supprimer
  9. Bonjour Marie et bienvenue dans votre paradis bien foisonnant ,et des fleurs à profusion ,j'ai suivi par des reportages de vos amies quelques visites de vos vacances ,des beaux souvenirs encore pour vous .
    Vous allez à présent vous régalez à chouchouter vos fleurs .
    Votre amie à pris grand soin de votre jardin .
    Merci pour le partage de vos retrouvaille avec votre jardin et belle journée à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand bonheur en effet ! J'ai de la chance de disposer d'un jardin où je peux m'exprimer. J'ai eu tendance ces derniers temps à être trop négative et à ne voir que ce qui n'allait pas. Je suis passée ainsi à côté de tout ce qui était beau. Ça n'est pas bien malin une telle attitude ! :)))
      Merci pour ta grande gentillesse, Emmanuelle ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  10. Oh la la, quelle verdure accueillante, j'avoue que j'envie ton jardin, Y a pas à dire, l'eau c'est la vie !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit ! C'est un bien très précieux.
      Bon week-end à toi Marie-Claude ! Bisous !

      Supprimer
  11. que c'est agréable de retrouver un jardin aussi exubérant , la pelouse aussi verte et toutes ces floraisons , je palis d'envie , de pelouse chez moi ce n'est qu'un tapis sec ,certains arbustes ont triste mine !pas de pluie depuis plus de 2 mois ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je mesure ma chance, Camille ! Bisous Camille et bon courage !

      Supprimer
  12. Quelle superbe accueil au retour de vacances! Toute cette verdure et opulence est vraiment génial ! J'ai envie de pluie par milliers de litres pour redonner un peu de vie à mon pauvre jardin tout grillé, tout assoiffé. Pour me consoler je viens visiter le tien et tout d'un coup tout va mieux ! Merci Marie et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te console, tant mieux. J'espère pour vous tous et toutes que la pluie va vous revenir bientôt. Les plantes, ça a de la ressource et l'automne pourrait être joli. C'est ce que je vous souhaite, en tous cas . Bises Judith !

      Supprimer
  13. Cela vaut le coup de partir en vacances...pour retrouver un jardin si vert et si fleuri, si beau !
    Bon courage pour " re "domestiquer cette jungle luxuriante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,vraiment ! C'est toujours un peu flippant de laisser son jardin pour les vacances mais quand on a de la chance comme j'en ai, et des personnes sur qui compter, ce n'est que du bonheur ! Bonne fin de semaine, Jacqueline

      Supprimer
  14. Je n'ai pas pris de vacances ....heureusement avec la canicule que l'on a subi ( arrosage tous les jours et il y a quand même de la casse
    Je vois que ton coin a été privilégié et que tu es rentrée très contente....c'est la forêt vierge chez toi,tu vas pouvoir prendre le sécateur
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le sécateur est entré en action, et les liens et les tuteurs pour attacher tout ce qui s'affale ! Bisous Ingrid !

      Supprimer
  15. Tout d'abord, je suis heureuse de voir que lui et toi, soyez bel et bien réconciliés ;)
    Tu as bien compris qu'on faisait partie des chanceuses qui ont eu le l'eau (encore plus chez toi, la pelouse semble bien plus verte). Hier j'accueillais Gérald et Christophe de l'Essonne qui n'avaient plus vu de vert depuis des mois ! En remontant, ce 'est qu'arrivés à hauteur de Lille qu'ils ont revu cette couleur qui nous paraît à nous si banale...
    Je comprends le désespoir de certains jardiniers ces derniers temps. Cela doit être décourageant d'avoir trimé si fort au printemps pour un tel résultat.
    On attend ton compte-rendu des vacances avec impatience ! Bisous, Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu vois, j'acquière la sagesse du grand âge !!
      Je me doute que tu brûles d'impatience de découvrir certains endroits par lesquels je suis passée en vacances ! Ça va venir, ça va venir... Juste, ça décante un peu et puis, ça prend du temps à écrire ! Gros bisous Isa !

      Supprimer
  16. Quelle chance d'avoir autant de couleurs dans le jardin ! Ici malgré la pluie de cette nuit le sol reste désespérément sec

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre aujourd'hui seulement ton jardin à ton retour si beau, malgré ton absence! Le mien a moins bien résisté que le tien à ma petite semaine de vacances! Je m'y emploie pourtant depuis mon retour, mais j'ai de la peine à le photographier, tant tout me semble "à refaire"!
    Je suis bien tentée de faire des boutures d'hydrangéa paniculata! Comment t'y prends-tu?

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui, c'est vert et fleuri chez toi !
    Ici au moins on a vite fait le tour des fleurs... mais l'herbe reverdit.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. ps: ta photo de vacances est sublime ! donne envie de repartir...

    RépondreSupprimer