22 août 2015

Parce que le jardin est à tout le monde...

Fort heureusement, la Belgique fut épargnée par la canicule, si ce n'est la première quinzaine de juillet qui fut particulièrement chaude.

Un jour de début juillet, donc, "Man" qui gratouille au jardin, voit débarquer ses fils au bord de l'apoplexie :

"Man ! On pourrait pas avoir une piscine ?"

THE question récurrente... 

Chaque été, il arrive bien un jour où la température atteint les 30 degrés. Et alors, Man voit ses efflanqués d'ados quitter leur Repère sous le toit, Temple dédié au dieu Internet, Haut-Lieu de la navigation dans des univers virtuels, Antre de la connexion avec des geek aussi geek qu'eux !

Pâles, suants, abrutis par les quarante degrés qui règnent là-haut, exténués par leurs lointains voyages, rescapés in extremis de leurs combats : "Man ! On pourrait pas avoir une piscine ?"

Et qu'est-ce qu'elle pense, Man ? 

D'abord, elle est heureuse de les savoir toujours vivants. Proches de la déshydratation, certes, mais vivants.

Puis, elle se dit : "Zut... Les voilà qui remettent ça !"

Elle ressent bien une petite culpabilité d'occuper à elle seule et à sa guise les quelques centaines de m² du jardin. Mais elle tente d'abord de tenir ses positions :

"Mais où voulez-vous la mettre, cette piscine ? Il n'y a pas de place ! De toute façon, rien n'est plane, ici !"

Mais ils ne lâchent pas si facilement le morceau : "On pourrait la mettre là !"

Là, c'est en plein milieu du jardin rond !

"Ah non ! Hors de question ! Tu parles d'un coup d'oeil !"

"Mais Man, tu dis qu'on ne sort jamais..." 

Ah ! Ils savent y faire ! Titiller la fibre maternelle et son souci d'avoir des enfants à l'esprit sain dans un corps sain !

"Les pôôôvres petits ! qu'elle pense, Man. C'est vrai que ce n'est pas sympa de les priver d'une piscine ! Ils prendraient l'air au moins s'ils en avaient une. Déjà qu'ils ne peuvent pas jouer au foot dans "ton" jardin ..."

Et puis Man, elle sait très bien où on pourrait l'installer cette piscine : sur la terrasse du jardin blanc. Là, c'est plat et de niveau...

Quelques clics plus tard, commande est passée d'une piscine rectangulaire de 4m sur 2m. 

Vous voulez les photos ? Les voici !

Sans piscine...


Avec la piscine...

Oui... ça change !

Sans piscine...


Avec la piscine...


Oui... Elle est grande !

Sans piscine mais avec l'ombrière... ("C'était joli... Nooooon ! On a accepté de bon coeur ! On ne regrette pas sa décision !")



Avec la piscine... ("Elle est même vachement grande..." "On a dit de bon coeur, Man !")



Bon... ça pourrait être pire ! Depuis l'entrée du jardin ça reste discret... 
Sans la piscine...



Avec la piscine ...


Ben, elle est où ?

On s'avance un peu... là !


Avouez que ça pourrait être pire ! Elle est sertie (hum!) dans la végétation. Bien intégrée ! 
Man a déplacé ses potées d'Agapanthes pour camoufler un peu plus...


Elle arrive même à ruser pour les photos !


Tout le monde est content ! Et Man, et les ados !

Bon, Man devra simplement démonter le bac qui donnait un peu plus de terre à ses plantations, et réarranger le coin ("C'était beau, quand même... Je venais de faire une petite arche au-dessus de la porte pour Guirlande d'Amour..." "Man ! Qu'est-ce qu'on a dit ?")
Mais Man a passé un contrat avec ses ados qui les engage à donner un coup de main pour les travaux. C'est le minimum ! 


Tout est bien donc. 
Sauf que... depuis le montage de cette piscine, la température a rarement dépassé les 21 degrés ici ...  Vous me voyez venir... L'eau, pourtant exposée plein sud-ouest, est glaciale et les ados n'ont pas encore assez sué dans leur Repère pour fêter l'inauguration... 

J'en viens à espérer que l'été prochain sera torride !

Je vous souhaite un beau dimanche à barboter dans une piscine ! 

48 commentaires:

  1. Je suis morte de rire !
    Tu as vraiment l'art de tenir tes lecteurs en haleine... et comme j'ai retrouvé mes geeks dans ton récit !
    Ils ont une Man en or mais je pense qu'ils le savent déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : tu aurais du me demander avant : je t'aurais dit qu'ils ne vont jamais dedans ! Bah toi, tu peux toujours la démonter...

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'on ne demande jamais assez de retours d'expérience... Mdr ! Elle sera démontée pour l'hiver de toute façon. Mais sois certaine que JE ne vais pas la démonter ! ILS vont la démonter !!!!! Bisous !

      Supprimer
  2. Caroline jardindespixies22 août 2015 à 20:21

    Excellent. Tu es trop cool, Man!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais... ça me perdra ! :))
      Bisous Caroline !

      Supprimer
  3. Morte de rire...j'ai connu la même chose mais quand les enfants étaient plus petits : nous passions un temps fou à remplir une graaaande piscine ronde autoportée dés les premiers signes de réchauffement de l'atmosphère...sauf que...il fallait attendre que l'eau chauffe (ben oui, c'est glacial au remplissage) et ça n'avait jamais le temps de chauffer suffisamment. Ils trempaient un orteil et c'était tout pour la saison....Alors fini la piscine (merci le merle qui a percé le boudin gonflable...hi,hi...) et coucou le potager...rond comme la piscine qui avait délimité un bel emplacement au sol :)
    Et aujourd'hui, les garçons, devenus aussi de grands ados efflanqués, ne me réclament plus de piscine : canicule ou pas, ils restent devant leurs écrans un point c'est tout :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que ça ne servirait à rien dans mon cas d' appeler tous les merles du quartier à la rescousse ! Pffff ! Tu vas voir : la saison prochaine, ils vont me demander la couverture solaire !!
      Gros bisous Charlotte !

      Supprimer
  4. Excellentissime !!!!! Tu diras grand merci à tes ados de ma part : grâce à eux, je viens de passer un moment absolument exquis :-D Tu nous relates tout ça de façon si drôle que je vais mettre ce billet dans mes favoris +++++ Merci, merci, merci pour ce moment de rire et où j'imagine très bien ta mine déconfite en regardant le thermomètre et les ados sous les combles qui ont totalement oublié la piscine ! En fait, je trouve que tu as super bien intégré "la chose" dans TON jardin...Je te fais tout plein de bises et embrasse les ados de ma part : je les adore :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline ! Je transmets les bisous et les remerciements à mes fistons... quand ils descendront pour me demander :"On a faim. Qu'est-ce qu'on mange ?" Bisous !

      Supprimer
  5. Heureusement, c'est démontable... Tout passe, tout lasse, alors fais le gros dos! Mais je comprends tes réticences et ton agacement! Merci pour ce billet, j'ai bien ri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, je prends les choses avec philosophie ! C'est mieux ainsi !
      Gros bisous Gine !

      Supprimer
  6. Ah elle est bien bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ici c'est pire mais elle est à 28° jusqu'en novembre, et on peut mettre 3 agapanthes devant, ça ne la cachera pas. Et "on" m'avait dit, je t'aiderai à l'entretien... mais "on" habite ailleurs maintenant, donc qui s'y colle ? OK, qui es dedans ... :)
    Bises, encore caniculaires
    ps, tu pourras y mette des nénuphars ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une eau à 28° !!! C'est le rêve ! Sûre que je les verrais barboter, alors ! C'est tout de même bien agréable une piscine, une vraie, quand il fait chaud ! Profites-en bien ! Bisous Catherine

      Supprimer
  7. chaque année je me dis que nous allons nous aussi y passer mais ma fois, les miens n'ont pas encore sollicité cet encombrant engin et puis je suis certaine que le chien y passerait plus de temps que les enfants, c'est qu'elle adore l'eau ma chienne ;-) et ne passe pas une journée sans vouloir y passer dans l'eau (jet, arrosoir, tout y passe)
    Tu peux déjà la recycler en bassin d'eau douce haaaa
    allez bises, l'été est bientôt terminé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chien pour rentabiliser, ici... zut ! Juste une petite chatonne qui ne risque pas de s'y aventurer ! Ou alors, juste une fois parce que c'est une curieuse, mais je gage qu'elle ne répéterait pas l'expérience ! Bises Christine !

      Supprimer
  8. Marie, je vous adore !
    A vous lire, je pleure de rire ou d'émotion, c'est selon.
    Merci pour tout !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Que c'est gentil ! Je suis touchée ... Et je me dis qu'alors, je réussis ce que je me suis fixée comme objectif : partager mes émotions, toutes ... Bisous Chantal !

      Supprimer
  9. super, tu verras c'est chouette, même si on en profite peu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! Que le ciel t'entende ! A bientôt Françoise !

      Supprimer
  10. Une piscine pour nous aussi cette année mais chauffée! On s'y baigne depuis fin juin tous les jours...même les ados!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw ! Le grand luxe ! Je crois que dans ces conditions, ils pataugeraient ... Et moi aussi ! Bisous Nathalie !

      Supprimer
  11. ah le plaisir de la piscine! je pense que l'an prochain il y en aura une au jardin, c'est si délassant quand le temps est au grand beau..
    ton récit est trop marrant, j'ai bien ri, et ça fait du bien !! mes enfants sont de jeunes adultes maintenant mais je suis sûre qu'ils y passeront du temps pendant leurs vacances (la mer à 3km est trop fraiche pour s'y délasser, 10 mn pour y entrer doucement et en 5 mn tu ne sens plus ton corps!!)
    bon dimanche Marie, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la mer en Bretagne est fraîche... Mais idéale pour y marcher !BisesCatherine !

      Supprimer
  12. Comme j'ai aimé et bien ri devant ce billet. Je comprends ta réticence. D'ailleurs j'ai une piscine depuis 3 ans à la cave mais chut...j'attends que le dernier sache nager car on ne sait jamais, le seul endroit plane n'est pas visible de la maison. Mais je ne suis pas motivée quand même!
    Quel manque de chance pour la température, ce serait bien que tes ados y aillent au moins une fois!
    Heureusement qu'elle est démontable.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une piscine est agréable quand il fait chaud. On va espérer de la chaleur l'été prochain ou s'équiper d'une bâche solaire ! Des bises !

      Supprimer
  13. Marie se savait la fin avant de la lire! Mai tu m'as fait bien rire, j'espère qu'il fera très chaud pour que vous puissiez y barboter un peu.
    Ton bon coeur te perdra! lol
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était cousu de fil blanc ! Je n'ai plus beaucoup d'espoir pour cette année,tu sais... Bisous Béa !

      Supprimer
  14. Ah les enfants ils nous ont à l'usure mais tu racontes cela avec tellement d'humour que cela devient très agréable de leur céder. J'espère que de chaudes journées vont revenir afin que cette piscine ait servi quand même à quelque chose. Bonne baignade à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi car j'y mettrais bien les pieds, moi... mais il faut vraiment qu ce soit plus chaud ! Brrrrr !!! Bisous Véronique !

      Supprimer
  15. Une maman gâteau, des enfants qui auront de beaux souvenirs...et qui reviendront voir leur Man une fois partis du nid.
    Bravo pour cet article qui remonte le moral et ...grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien qu'ils reviendront au nid de temps en temps ! Heureuse que tu aies trouvé ici un petit ressort pour ta journée ! Bisous Jacqueline !

      Supprimer
  16. Ils doivent être super contents !
    Et elle s'intègre tres bien dans ton jardin je trouve.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  17. hihi ! j'adore te lire ! Tu aurais du leur dire : c'est au chois : le net ou la piscine ! en attendant s'ils ne l'utilisent pas toi tu peux aussi en profiter :) en tout cas moi je ne m'en priverais pas :p
    bises
    Lydie
    ps : j'ai réussi une des boutures d'Apricot Bells elle va même me faire une fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profiterais si l'eau était plus chaude, mais là, vraiment, il faudrait être un ours polaire pour apprécier !
      Bravo pour la bouture ! Gros bisous !

      Supprimer
  18. chez moi on se demande pourquoi je ris toute seule devant mon écran !! pas de doute tu es une Man géniale...et une jardinière rusée car tu as réussi à camoufler ton graaaaand monstre gris et bleu mais honnêtement j'espère bien que nous n'aurons pas à subir encore une autre année de canicule !!! m'est avis, cependant, que l'on a pas fini d'entendre parler de cette nouvelle arrivée et que l'été prochain sera épique :)
    bonne fin de journée Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'invocation au ciel pour un été torride était un clin d'oeil, bien sûr ! Je ne souhaite vraiment pas que ça se produise à nouveau ! On va plutôt tabler ici sur une bâche solaire, je crois ! Bisous Nathalie

      Supprimer
  19. C'est bien les ados ça .Je me reconnais en toi dans ce genre de situation et j'aurais fait de même .Tu as du nous envier avec notre chaleur excessive .Pour justifier ton achat. Nous avons démonté la piscine des ados qui ne sont plus ados maintenant .Elle servait rarement, demandait beaucoup d'entretien qui devait être assuré par les garçons !!!!!!!L'eau finissait toujours par virer verdâtre glauque et plus personne ne se baignait. Maintenant, nous en avons fait notre coin exotique .......sec!!! Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ici aussi,l'entretien c'est pour eux! Comme l'a été le nettoyage de la cage du hamster et la vidange régulière de l'eau du bocal du poisson rouge ! ... Que Man a bien entendu assuré ! :)) Bisous Maryse !

      Supprimer
  20. Je suis morte de rire même si je connaissais l'histoire de cette piscine depuis ton passage à la maison Dis donc c'est une sacrée belle piscine que tu leur as offert à tes Geeks ! J'ai l'impression que tu parles du mien quand tu les décris J'ai peur qu'à la rentrée les profs appellent "SOS enfants maltraités" tellement il est blanc après deux mois de vacances J'desper que ça va passer vite, vite , vite
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fait presque du souci pour eux, n'est-ce pas ? Je ne veux pas te désespérer, et puis un ado n'est pas l'autre mais ici, ça dure déjà quelques années, déjà ! Il leur faut une petite copine ! Simon est moins accro !!! Mais comment la rencontrer devant un écran ??? MDR ! Je t'embrasse fort ma toute belle amie !

      Supprimer
  21. Coucou..et bien moi j'ai vidé la piscine aujourd'hui même. Trop lassée d'attendre que les geeks veuillent des centre de leur antre
    L'eau est montée à 30° cet été mais malgré cela la piscine est restée désespérément vide....
    Pfffff....internet et ses atouts!! Elle n'a pas fait le poids.
    L'an prochain c'est décidé. ..pas de piscine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi, si la température de l'eau était correcte, je t'assure que je les y plongerais de force !! :)) des bises, Flo !

      Supprimer
  22. j'ai bien souris à ta petite histoire de piscine , mes voisins en ont une et c'est rare que j'entende les enfants en profiter !pas chauffer glagla ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est trèèèèès froid ! Mais ça active le sang ! et ça les sortirait à coup sûr de leur torpeur ! :))
      Belle journée à toi, Camille !

      Supprimer
  23. Tu pourrais encore la revendre sur e-bay! MDR
    Enfin, laisse-leur la piscine encore un ou deux étés, le temps de se rendre compte que non, finalement, ils ne l'utilisent pas! Parce que l'eau est toujours trop froide, puis qu'elle profite de quelques jours d'inattention pour verdir irrémédiablement... Ou alors, ils vont te demander d'investir dans une pompe plus grosse, un système pour chauffer l'eau et tout le tralala! Là, t'es pas sortie de l'auberge Man!
    Mais bon, tu l'as si bien intégrée à tes plantations qu'elle passe presque inaperçue! Et toi, tu as trempé un orteil dedans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il reste Ebay ! mais j'attends l'année prochaine et la rupture de stock... pour faire grimper le prix ! MDR ! Bisous Malo !

      Supprimer
  24. Ah ah terrible cet article !! je le voyais venir gros comme une maison...mon petit frère de 10 ans est toujours fourré dans la piscine de mes parents, mais mon frère ado-geek (mais dis moi, est-ce que ça va toujours ensemble ???) n'y a pas mis les pieds de l'été !
    Bises Marie !

    RépondreSupprimer