7 août 2014

Sous les arcades, que de changements !

Le coin des arcades a bien changé !
Venez que je vous le présente...

Voici d'où on est parti le 20 avril...



Et voici le même coin aujourd'hui ...



Alors... C'est différent n'est-ce pas ? Finalement, il ne faut pas tant de patience que ça pour obtenir un résultat ! Oh ! Ce n'est pas encore parfait, il y aura des changements à faire mais tout de même, je suis contente!
Venez que je vous détaille un peu tout ça en commençant par le long massif du fond.



Les photos datent toutes de la semaine dernière et de ce matin.

Plus ou moins au centre du massif, il y a en fleurs en ce moment (et il n'a pratiquement pas arrêté de fleurir!) le rosier Céres.
J'adore sa bouille ébouriffée et sa tendre couleur chamois changeante.



Il est entouré du Papaver atlanticum et de l'achillée 'Apricot Beauty' en fleurs tous deux aussi depuis leur plantation en mai. Elles ont triplé de volume !

Au soleil de l'après-midi...

Le matin à l'ombre...

Voilà un trio qui me plaît et qui est fait pour durer...



Tout à poximité, le Panicum elegans 'Fountain', les rosiers Jubilee Celebration et Indigo qui préparent leurs nouvelles fleurs...



Imaginez le Selinum wallichianum de Laetitia dont les feuilles sont déjà superbes mais qui apportera ses tiges pourpres et sa floraison en ombelles de la même couleur l'année prochaine... (on l'aperçoit sur une des photos précédentes). Ajoutez les perles de rosée du matin... Mmmmmm ! Moi, je kiffe grave !



Au début de ce massif, le long du premier pilier, il y a le rosier Meg... Bon... S'il ne prend pas de la vigueur d'ici les premiers froids, je crains pour sa peau...

En attendant qu'il se développe, j'ai installé des capucines dans les tons abricot.



Un Coreopsis verticillata "Limerock Ruby" occupe le coin et on peut dire qu'il s'y plaît ! Des capucines Black Velvet sont plantées à son pied.




Des Setaria "Hylander", une Amaranthe pourpre, le pavot 'Flemish Antique', des Cosmos en semis spontané ...



Et nichée au pied de tout ça, ma plante bijou-précieux, 10cm de pure beauté, l'Echinacea "Double Pink Delight" de Laetitia. Ce n'est pas une forme naine... Elle va grandir !



Sur le deuxième pilier,en attendant que le rosier "Bredwood Bell" se développe (il fait quelques fleurs au ras des pâquerettes en ce moment), ce sont des pois de senteur et des cobées pourpres qui grimpent et commencent leur floraison.



Tout au fond, à proximité de la serre, c'est vif et joyeux !



Le roi incontesté, c'est le Dahlia de Claudine. Je l'adore ! Il est lumineux, fleurit depuis un bon moment et est encore couvert de boutons ! On en a encore pour un petit bout de temps !



L'Echinacea "Fatal Attraction" attire elle aussi le regard. Elle "pepse" bien et le dahlia "Rosella", cadeau d'une collègue et amie lui répond bien tout au fond. 





Il est entouré d'Atriplex Rubra et d'une marjolaine qui se dissémine partout mais que j'adore. Ses fleurs mauve-pourpre attirent les butineurs en grand nombre ! 


Dans le coin se trouvent aussi le Senecio polyodon qui n'arrête pas de fleurir et qui se glisse partout, le rosier The Sheperdess qui prépare sa remontée et le jeune Dahlia merckii qui peine à refaire des fleurs mais qui est si charmant.



Un quatrième dahlia commmence à fleurir, c'est Baccardi acheté chez Promesse de Fleurs. Et rien que pour m'ennuyer, il fait toutes ses fleurs du côté du talus !



J'attends trèèèès impatiemment la remontée du rosier de Warren, Love Crazy ! Une Perilla nankinensis de Lina apporte sa note pourpre bien foncée, le Leonotis leonorus de Lena est en fleur et bien orangé. L'agastache "Summer Love" n'arrête pas ! Encore une inépuisable généreuse ! Et des Cosmos sulfureus viennent se glisser ci et là.




Côté rosiers, sur le pilier du coin, il y a "Violette" mais il n'est pas remontant. Dans ce coin et dans le même cas, il y a aussi le joli cadeau de Lina "Capitaine William". Et "Sea of Pink" de Warren qui fait une ou deux roses très régulièrement. Et il y a une quinzaine de jours, une Hémérocalle "Mauna Loa" et le Penstemon pourpre d'Isa "Black Bird" sont passés par là, noyés dans les Linaria et le Tanacetum partenium...



Sur le dernier pilier, j'ai planté il y a 3 semaines le rosier Jasmina. J'avais coupé tous ses bouquets de fleurs presque fanées et regardez ! Il est déjà près à refleurir ! Là, ce sont des Ipomées que j'avais mis à grimper. 



Je suis vraiment heureuse du résultat. Ça correspond assez bien à ce que j'avais imaginé. Bien sûr, des changements seront sans doute apportés. 



Et puis, les rosiers lianes vont grimper ! 

Et puis, les annuelles changeront! Et ça, c'est chouette car d'une année à l'autre, si la base reste pareille, avec la plantation des annuelles et des bisannuelles, le décor varie au gré des envies !

Et c'est pour ça aussi que c'est une chance de participer au Seeds of Love.

Bon... si je ne vous ai pas encore convaincu(e)s... :-))

Très prochainement, je vous détaillerai le bout de massif juste au coin, à gauche en passant la porte !


Je vous souhaite une belle journée ! 

40 commentaires:

  1. C'est incroyable ce que ça s'est vite développé :-) On dirait que ça a toujours été comme ça.
    Tes accords et ces variétés sont toutes si belles et bien mises en valeur.
    Bravo Marie et bisessssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo je suis contente que tu dises ça ! J'aime bien ce que c'est devenu !
      Quand mes enfants ont vu la photo d'avril, ils m'ont dit : "Mais c'était horrible; Man !" . Et ils ont raison !!!

      Supprimer
  2. Ici entre sécheresse, chaleur, et sol pauvre, il faut bien quatre ans pour obtenir un tel démarrage mais que je suis contente pour toi ! Tu sais construire vraiment de très belles scènes dans ton jardin! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est si lent à se développer chez toi, Lina ! Il t'en faut de la patience !
      Merci pour ton appréciation positive ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  3. Ho Marie, c'est magnifique!!! Je crois que j'aime tout tout tout!! Ces couleurs vives sont une merveille. Et je découvre le Senecio polyodon.
    Pas besoin de me convaincre pour le SOL :o)) Je l'attends déjà avec grande impatience :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vivace de courte durée mais qui fleurit non stop. Elle se ressème parfois spontanément. Si c'est le cas, je t'en envoie des plantules au printemps prochain. Je note ! Biiiiiises !

      Supprimer
  4. Bonjour Marie-Noëlle, c’est un grand plaisir de lire tes nouvelles et voir tes photos. J’admire ton énergie et tes jolies associations de fleurs. Bonne journée à toi!
    P.S. comment sont les tomates??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ausra ! Bientôt un post sur les tomates ! On a mangé les deux premières il y a deux jours ! Mmmmmm ! un délice !

      Supprimer
  5. J'adooooooooooooree toutes ces couleurs chaudes ! C'est vraiment très réussi !
    Je pense même qu'au fil des ans, ce sera sans aucun doute le coin du jardin qui aura ta préférence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : c'est le penstemon Black Bird.

      Supprimer
    2. Ça me fait plaisir que tu aimes !! Je crois que je suis à un moment où j'ai besoin de couleurs plus vives... comme de la vie bien pétillante au jardin. Et ce coin plein Sud s'y prêtait bien. Il est fort possible qu'il devienne mon coin préféré bientôt ... :-) Merci pour le nom du Penstemon !

      Supprimer
  6. Très belle réussite et tes associations de couleurs sont .... Waouuuuuuu, les mots me manquent !

    RépondreSupprimer
  7. Bon! Tout beau, tout bon! Le résultat est splendide et tu n'as pas hésité à mêler toutes sortes de plantes pour un résultat naturel, opulent et charmant! C'est une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Tu n'y es pas pour rien dans mon envie de couleurs plus vives ! J'ai souvent craqué chez toi pour des massifs bien colorés ! Bonne journée !

      Supprimer
  8. C'est fou la vitesse à laquelle tes plantes se sont développées, ce coin est plein de fleurs et de ravissantes associations, un vrai bonheur estival.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne voit pas l'évolution au jour le jour mais quand j'ai regardé les photos du début, c'est vrai que j'ai été étonnée de voir le changement si rapide ! Merci et gros bisous !

      Supprimer
  9. oh j'aime j'aime j'aime toutes ces couleurs , je les adore !!!! Et puis, ma Marie quand tu kiffes grave moi je suis aux anges .
    Encore une fois j'adooooore ce que tu as réalisé.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Je trouve que cette expression dit bien tout l'enthousiasme que je ressens ! Bisous ma Laetitia !

      Supprimer
  10. J'adore c'est très réussi ! le grand avantage des annuelles c'est qu'elles offrent un résultat immédiat avant que les arbustes et vivaces se mettent en place ! j'ai noté plein d'idée ^^
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si t'as noté des idées ! Ça me fait plaisir ! Gros bisous ma Lydie !

      Supprimer
  11. Même en vacances, je suis mes blogs préférés :)
    Je suis épatée par le travail que tu as fait sur le coin des arcades. En quatre mois, le développement de tes massifs est surprenant. Tu as dû y mettre tout ton coeur pour avoir ce résultat. J'adore aussi tes associations ♥
    Comme j'aimerais être avec toi et flâner dans ton jardin. Même sous les draches, ton paradis est magnifique.
    Gros bisous de Bretagne où le soleil est au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohh !! Tu es en Bretagne ! Tu sais que c'est ma prochaine destination de vacances !!! Profites-en bien !
      Tu sais que je suis au jardin pratiquement tous mes temps libres !... Alors, tu viens quand tu veux ! Lol !!
      Tu es bien généreuse de considérer mon jardin comme un paradis, magnifique en plus ! Et sous la drache !!! Quand je repense à votre visite, je ris beaucoup ! Le temps était vraiment épouvantable mais on ne en rendait m^me pas compte tant le plaisir d'être ensemble était grand ! Gros bisous Armelle !

      Supprimer
  12. Tu as réussi à créer un endroit splendide, en peu de temps ! Tes choix et tes associations sont épatants, tu vises juste à chaque fois. Je découvre ici de belles vivaces que tu me convainc d'essayer. C'est beaucoup mieux qu'un catalogue. Bravo Marie.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment ! Merci Xavier ! Et pour les vivaces que tu aurais envie d'essayer, je recommence mes expéditions à l'automne !! Mdr ! Alors si quelque chose te tente et que je peux satisfaire, passe commande ! ;-) Bonne journée !

      Supprimer
  13. Des changements vraiment spectaculaires et en si peu de temps ! Bravooo, c'est une belle réussite et tes associations pleine de peps donnent un air de fête à cette partie du jardin . Moi qui, en principe, préfère des coloris plus doux, tu m'as convaincu avec cette belle ambiance très chaleureuse . ♥ !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parvenue à te convaincre d'oser les couleurs ! Rien que ça !! Et bien dis donc... <3
      Belle journée à toi, Jeanne-Marie !

      Supprimer
    2. Non Marie, tu ne m'as pas convaincu d'oser les couleurs vives dans mon propre jardin, ce ne serait plus dans mon style, mais tu m'as convaincu qu'on peut quand même réaliser de très jolies plates-bandes avec des couleurs peps qui s'associent bien, qui ne jurent pas comme j'aurais pu le penser, et qui sont même très agréables à regarder . Mais moi je suis plutôt pastel et "fleur bleue" ! Rires !
      Bon week-end !

      Supprimer
    3. Ben zut alors !! Je me voyais déjà avec un massif à mon nom chez toi !! :-)) Gros bisous !!

      Supprimer
  14. Bonsoir,
    vous évoquez le "peps" de certaines plantes et c'est vrai qu'il y a de quoi trouver ici de belles sensations visuelles : je ressens aussi l'ampleur de la tâche pour obtenir ces résultats...
    L'ensemble dégage douceur et sérénité : bravo pour les photos !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Hervé ! Je te remercie pour ton commentaire enthousiaste !
      Bonne journée et au plaisir de te lire encore bientôt !

      Supprimer
  15. Mais comment tu fais ??? Avec toi, des plantes qui, prises une à une, pourraient paraître pétantes, désuètes ou kitsch, forment ici un ensemble charmant, à la fois presque doux et tonique ! C'est de l'art, du grand art ! Le petit gégé rapporté de chez toi va bien et a beaucoup grandi, merci Marie. Bisous, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me flattes trop ! Attention, je vais y perdre ma modestie ! Lol !! Suis bien contente pour le p'tit gégé !! N'oublie pas de le rentrer pour l'hiver. Il pourrait s'enrhumer ! Bisous ! ♥

      Supprimer
  16. quelle belle plate-bande , vive et colorée , j'admire beaucoup la boule de capucine black velvet je n'avais jamais vu cette couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais récolter des graines. Je note de t'en envoyer !

      Supprimer
  17. Un parterre très beau et très coloré, j’aime particulièrement : le pavot 'Flemish Antique', les cobées pourpres,
    L'Echinacea Fatal Attraction, et le superbe dahlia « Baccardi » (jusque là je n’aimais pas tellement les Dahlias, mais avec celui-ci !!), l’ensemble est très réussi !

    C’est magique de voir les photos d’une année sur l’autre ou même quelques mois plus tard.

    Je reviens sur ta phrase : « Et c'est pour ça aussi que c'est une chance de participer au Seeds of Love », est ce possible de connaitre le principe sans vouloir faire ma curieuse !?

    A bientôt,
    Fabienne


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Fabienne ! Je crois que c'est la première fois que tu laisses un commentaire; Je te remercie beaucoup pour ton enthousiasme. Ça fait chaud au coeur.
      Pour le Seeds of Love, tu n'es pas du tout curieuse et je vais t'en expliquer le principe. C'est un grand échange de graines organisé par Isabelle du blog "A Little Bit of Paradise". Ça démarre tout début janvier.Tu t'engages à proposer trois sortes de graines différentes (ou plus si tu veux) que tu peux offrir à 3 personnes (ou plus si tu veux). Tu rédiges un article sur ton blog pour les présenter. Pendant tous le mois de janvier, les participants intéressés par tes graines te laissent un commentaire et tu fais de même pour leurs propositions. Isabelle centralise sur son blog tous les participants avec les liens vers leur article. Ensuite, début février, tu tires au sort ou tu choisis les personnes à qui tu enverras tes graines dans les 15 jours qui suivent. Et tout le monde fait pareil. C'est très bien organisé et nous recevons par mail ou par message pprivé sur FB lla liste des adresses des participants. L'année dernière, nous étions 130 participants et j'ai reçu des graines de toute l'Europe ! Une centaine de variétés ! Faceboook est aussi le moyen pour ceux et celles qui n'ont pas de blog de participer à cet échange. Je ne sais pas si tu y es inscrite mais c'est vraiment un plus et une autre façon plus rapide et directe de communiquer entre nous. En plus, on y fait la rencontre de plein de passionnés. Pour ma part, ma page FB ne me sert qu'à ça : partager avec d'autres passionnés du jardin. Voilà. J'espère avoir été claire. Je t'encourage vraiment à y participer. Et je te mets ci après le lien vers le règlement sur le blog d'Isabelle. http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103 A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour Marie et merci beaucoup pour toutes ces informations.
      Je serai très heureuse de participer au "SOL" en janvier, je conserve chaque année toutes mes graines dans des petites boites hermétiques, par contre mes fleurs sont peut-être assez communes par rapport aux votres !

      Ton blog fait parti de mes préférés, je le consulte régulièrement, j'y trouve beaucoup d'idées, de conseils, il me donne aussi beaucoup d'envies, je traine tout le temps dans les jardineries !

      Encore merci & bonne continuation,
      Fabienne

      Supprimer
  18. Quel beau travail, je me suis régalé à regarder ce post: les couleurs sont superbes et les associations très réussi (dahlias, coréopsis, les teintes de tes capucines sont géniales). Tu m'as donné des idées pour mon jardin. Biz

    RépondreSupprimer
  19. Quels changements! Tu as raison, en quelques mois seulement, il y a moyen d'avoir déjà un résultat superbe! J'adore ton premier trio avec Céres, papaver et achillea!
    Et puis tout le reste aussi! Un endroit plein de peps et d'énergie au jardin, cela te ressemble!
    Bisous

    RépondreSupprimer