5 août 2014

Dans le beau jardin de Claudine et Michel

Le jeudi que Laetitia a passé en Belgique, Claudine et son mari nous ont invitées, avec Isabelle, à leur rendre visite. Et en arrivant, nous avons eu la bonne surprise de voir qu'Agnès était aussi au rendez-vous !

Claudine et Michel vivent à deux leur passion du jardinage et c'est enthousiasmant de voir leur collaboration. Ça fait même un peu envie.


Leur jardin, c'est le jardin du bonheur ! Foisonnant et coloré sans que rien ne heurte le regard. 

Dès l'accueil, on sait qu'on est chez des gens généreux et passionnés.
Il faut se frayer un passage entre les vivaces qui bordent et débordent...



Claudine et Michel ont même colonisé l'accotement de la petite route qui mène jusqu'à leur maison, comme on peut l'entrapercevoir au delà de ce beau dahlia !


Ça et là, des couleurs qui "pepsent" dans des associations osées et si réussies.


Comme cette Monarde "Cambrige Scarlet" rouge vif qui se  mêle au Sambucus Black Lace pourpre. Une variété que je retiens pour mon nouveau massif en projet...



Au pied du vieil arbre sur lequel prend appui un rosier liane, voici une mise en scène toute charmante ! 



Il y en a une qui a la chance de vivre dans ce paradis et qui nous accompagne tout au long de notre visite, c'est Sade ! Trop craquante avec son doux regard plein de tendresse...


Des anémones hautes, couvertes de boutons, qui me font pâlir d'envie. Elles ne se plaisent pas chez moi.




On est si bien...



Sur le côté de la maison, une grille laisse apercevoir un bout du jardin à l'arrière...


Curieuse, Marie !

Allez ! On y va à l'arrière, en passant par la large allée de l'autre côté !


Là, les roses trémières sont reines. Nos deux jardiniers en ont de superbes dans tout le jardin ! Les premières roses trémières de mon jardin viennent d'ailleurs de chez Claudine, reçues à l'occasion du premier SOL.




Dis, Claudine... tu en proposeras encore cette année ? S'il-te-plaît ...



Beaucoup de rosiers dans la plate-bande qui longe l'allée à gauche. Et notamment celui-ci, The Pilgrim noyé dans la Salvia sclarea blanche... Une association toute fraîche que je garde en mémoire... 



A l'arrière, le jardin, à cette heure de l'après-midi, se partage entre soleil et ombre.





La terrasse et le centre du jardin sont inondés de lumière. Et le soleil est cuisant ce jour-là.



Dahlia d'un magnifique jaune d'or et Dipsacus fullonum
(Peux-tu me donner le nom de la plante qui fait de si jolies gousses de graines sur la photo du dahlia, Claudine ?)


Rosier "Mousseline" (si je me souviens bien...) posé comme un nénuphar !


Le pourtour du jardin est lui plongé dans l'ombre bienfaisante et bienvenue en cette journée particulièrement chaude.
Et il s'y passe de bien jolies choses ...

Un magnifique Phlox, aux fleurs gracieuses entre le rose et le parme, embaume dans un coin ...



Un discret filet d'eau anime et fait chanter petit point d'eau. C'est frais et si agréable ...





Sur une table, une jolie collection de Fuchsias se laisse détailler ... 



"Princesse Violette" fait la conversation avec une Echinacea... Quel beau duo !



"Bouquet Parfait" (je crois..)se fait remarquer par ces jolies teintes...





Et un petit elfe veille sur ce jardin qui respire le bonheur !


Quelques objets choisis avec goût pour des mises en scène simples et charmantes...




Les filles papotent "jardin"...



Et les hommes discutent d'on ne sait pas quoi et attendent trèèèès patiemment un rafraîchissement...



Un joli banc n'attend que nous pour une photo ...



...deux photos...



... trois photos...



... où certaines sont distraites par Sade qui a trouvé à se glisser sous le banc pour figurer, elle aussi, sur la photo souvenir !


On termine la découverte de ce beau jardin par un petit tour du côté de la serre et du potager.
Claudine a réussi comme personne les semis des graines de rosiers reçues de Daniel  Giulio au SOL.
Je suis épatée du résultat !



Et on repart avec un concombre tout frais, croquant et juteux ! 


C'est l'heure du goûter ! Installés à l'ombre du parasol sur la terrasse, on apprécie un gâteau tout léger et tout frais ! Et même le goûter, on l'accompagne de bulles bien fraîches elles aussi ! 


A votre santé !


J'ai adoré ce jardin et j'ai été si heureuse de pouvoir papoter avec Claudine et Michel et ainsi les connaître mieux. Tous les deux, ils sont d'une simplicité et d'une vraie gentillesse rares ! 
Claudine, tu as une façon de parler de ton jardin avec une telle humilité vis-à-vis de toi-même mais avec un si grand amour pour les plantes elles-mêmes! 



Ta voix douce pour nommer chacun de tes rosiers en pause à ce moment, ton geste délicat pour toucher chacun d'eux, tes quelques mots pour nous les présenter... Tu m'as vraiment touchée !


 Merci à tous les deux pour ce bel après-midi!




L'équipe de "Jardins et Loisirs", l'émission jardinage de la télévision belge, est venue faire un reportage au mois de juin dans le beau jardin de Claudine et Michel. L'émission passera en début de saison prochaine. Vous serez tenus au courant de la date exacte !


17 commentaires:

  1. Super reportage, Marie qui résume bien cette journée caniculaire (ça ferait bien rire Renée, ça) avec toutes les émotions en prime. On se régale toujours autant de tes posts !

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin comme je les aime foisonnant à souhait, naturel et plein de charme. J'adooore !! Merci Marie pour cet élégant reportage. Et tout comme toi, cela fait très envie ce jardinage à quatre mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin très joyeux ! Et un beau couple de passionnés, c'est vrai !

      Supprimer
  3. Marie j'ai adoré!! Merci merci pour ce magnifique reportage! Mais que c'est beau!! Les photos, le texte...!! Je suis très touchée sincèrement! J'ai tellement hâte de vous revoir. C'était une après-midi exceptionnelle (et très chaude!). Les graines à côté du dalhia jaune, c'est un hélénium que je pense avoir reçu de Francine mais bizarement, je n'ai pas eu de fleurs mais il est rempli de ces petites boules de graines et je trouve ça joli. Et je vais en récupérer! Pour la monarde rouge, je t'en donnerai un morceau lorsqu'on se verra à Celles en septembre. Les semis de rosiers sont ceux de Giulio; ceux de Daniel (à part un) ne sont pas levés mais je vais persévérer!! (il me reste des graines) Je te fais de gros bisous en espérant que tu ailles mieux très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si le reportage est beau, c'est juste parce que votre jardin est beau. J'ai juste mis des mots sur ce qu'il m'a provoqué comme émotions ! C'était vraiment une très belle rencontre et j'ai hâte que l'on se revoie bientôt ! En plus du plaisir immense de vous rencontrer, vous nous avez offert, à Laetitia, Isabelle et moi de vivre de belles choses ENSEMBLE ! On en rêvait depuis si longtemps ! Tu vois, ça nous fait des souvenirs communs qu'on a de la joie à se remémorer. Ça nourrit une amitié aussi, ça ! Et de cela aussi je te remercie ! Je vais corriger pour les semis de rosiers ! Et pour ce qui est des graines mystérieuses, j'aais reconnu les boules d'Helenium mais je parlais de cette branche oblique dans le coin gauche... Ce n'est pas grave, tu sais ! Si tu repasses par ici.... Je t'embrasse avec affection, Claudine ! Bonne journée !

      Supprimer
  4. opopop ! The Pilgrim Salvia Sarclea blanche ça je le note ! en attendant ce jardin est une merveille :) et tu sais si bien nous en parler !
    repose toi bien
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bientôt des graines de salvia sclarea Vatican White. Je t'en envoie dès qu'elles sont sèches. Tu pourras peut-être déjà semer en aout pour ne floraison l'année prochaine !

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai découvert votre blog via celui d'Isabelle et il est magnifique!. Je suis également soufflée par la beauté du jardin que vous nous présentez. Vos amis sont des artistes, que d'harmonie, de douceur, de sérénité, du bon vivre ...dans cet endroit splendide. Merci pour cette escapade. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilas et bienvenu ! Je tiens d'abord à te dire (on se tutoie n'est-ce pas ?) que je n'en reviens pas de ton jardinet-terrasse ! Je viens de passer en revue tous tes articles depuis le début ! Je t'ai laissé un commentaire !
      Je suis heureuse que tu trouves dans ces pages des choses qui te plaisent. Tu reviens quand tu veux ! A bientôt !

      Supprimer
  6. oui ton photo-reportage est superbe!
    un jardin comme j'en rêve d'en avoir un.. bon parfois il faut se contenter de ce que l'on a..
    bonne journée, Marie, j'espère que tu manges beaucoup de tomates "maison" !
    bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine !!! Je suis vraiment désolée ! Je viens de m'apercevoir que ton blog ne remontait pas dans le fil des actualités publiées... Je viens de le réenregistrer dans mes favoris et maintenant ça marche ! Je vais pourvoir suivre tes publications ! Pour les tomates, c'est le début du début : ce soir je coupe les deux premières ! Je me réjouis ! Par contre, j'ai déjà mangé de la salade, de la batavia Rouge grenobloise et de l'épinard des graines que tu m'as envoyées. C'est un plaisir et un grand bonheur !!!!! Bisous !

      Supprimer
  7. Quel beau jardin comme j'aime! Sans prétention et tellement généreux!
    Eventuellement, je veux bien aussi des graines de salvia sclarea Vatican White... sauf si il faut passer par FB!
    Bisousss, Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ton commentaire, Béa. Il n'est bien entendu pas nécessaire de "passer par FB" ! Je sais que tu n'aimes pas ça ! ;-) Les graines, je les partage avec toutes les personnes que j'apprécie et à qui je sais qu'elles feront plaisir ! Visiteurs du blog ou/et amis sur FB ! Je t'en envoie sitôt qu'elles sont mûres, c'est à dire dans pas longtemps ! Tu peux tenter le semis dès que tu les recevras ainsi tu gagneras une année ! Elles fleuriront dès l'été prochain. Si elles ne sont pas assez costaudes pour être plantées en septembre-octobre au plus tard, tu les gardes repiquées dans les pots, dehors, avec un voile pour les abriter par exemple. Et tu les installes au printemps. Ça marche très bien ! S'il y a d'autres bisannuelles ou vivaces que tu souhaites, demande-les moi par mail Et si j'ai, je t'envoie ! Je te fais de gros bisous !!!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Je suivrai tes instructions à la lettre!
      Bisoussss...

      Supprimer
  8. Mais c'est de la bombe ce jardin !!!
    Qu'est ce qu'on doit si sentier bien :-) Et ces associations si douces, ces alceas, ces ... euuuuh en fait j'aime tout !
    Bises et merci de ce beau post

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très beau jardin, j'ai vu le reportage aussi :-)
    J'arrive un peu tard, mais la tige portant les graines en petites boules ressemble beaucoup à une euphorbe appelée "herbe à taupe" , elle pousse à l'état naturel. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer