14 août 2014

Les Thalictrum : des nuages de fleurs

C'est sans doute dû au temps moins sec (quel euphémisme ! Mais je veux rester positive !) mais les Thalictrum sont toujours très beaux en ce moment. Ça m'a  donné l'idée de vous présenter ceux qui sont au jardin.

Il y a longtemps que je suis tombée sous le charme des Thalictrum. Le tout premier avec lequel j'ai fait connaissance, c'est le Thalictrum polycarpum que j'avais planté dans mon premier jardin.

J'en ai emporté un plant lorsque j'ai déménagé il y a 13 ans mais l'année dernière, il a disparu. Trop vieux peut-être...


Ici, il fleurit au mois de juin-juillet. Ses fleurs ne sont pas spectaculaires mais l'ensemble forme un joli brouillard. Il pousse haut... très haut ! Il atteint bien 1m80. Je n'ai retrouvé de lui que cette photo... J'espère le retrouver au détour d'une foire aux plantes.


Le Thalictrum lucidum


C'est un petit nouveau de cette année. Il a un feuillage dentelé, très joli, vert franc, très différent de celui des autres Thalictrum.
Il fleurit beurre frais en juillet (sur la première photo, il paraît trop 'vert') et ses longues étamines donnent aux fleurs un aspect "moussu".



Les Thalictrum sont de la même famille botanique que les ancolies. Cela se remarque au feuillage bleuté et rond de la plupart d'entre eux qui ressemble à celui des ancolies.

Le Thalictrum Black Stocking


Ses tiges sont presque noires.


Il fleurit tôt lui aussi, en mai-juin. Il est bien moins haut, une soixantaine de cm ici. C'est le seul à n'être plus en fleur. Le petit reproche que je lui fais c'est de ne pas fleurir longtemps. Il n'a qu'un an et l'année dernière, je ne l'ai pas vu remonter. Peut-être refera-t-il une ou deux fleurs cette année ?




Les Thalictrum sont le genre de plantes idéales quand on a peu de place, qu'on est très gourmand et qu'on veut planter beaucoup dans ses massifs ! En effet, elles font beaucoup d'effet en hauteur mais n'occupent pas beaucoup de place au sol.

Le Thalictrum Rochebrunianum



Il est couvert de petites fleurs simples mauves assez foncées. Et c'est celui qui se tient naturellement le plus droit, je trouve. Il peut atteindre 1.80m à 2m. Dans le jardin il n'excède pas 1.40m mais il est nouveau de cette année. Un semis d'Isabelle ! 



Le Thalictrum Ankum

Il fleurit en juillet-août et peut atteindre 1m80. Ses tiges sont assez foncées et les fleurs mauve tendre.




Tous les Thalictrum se plaisent mieux à mi-ombre dans une terre légère et humifère qui reste fraîche. Dans ces conditions, ils fleurissent plus longtemps, j'en ai fait l'expérience et j'en ai déplacé certains.

Le Thalictrum delavayi Album



C'est la grâce incarnée ! Il met plus de temps à sortir de terre au printemps si bien que je crois chaque année qu'il a disparu. Planté depuis trois ans, il ne s'élargit guère mais il est beau ainsi. Un mètre de haut plus ou moins.   






Le Thalictrum Anne


Il est différent et je l'aime beaucoup. Ses fleurs sont un mélange de crème et de rose. Il est très haut et je l'ai placé contre une palissade pour l'y accrocher discrètement.





Le Thalictrum delavayi


C'est mon chouchou, je crois. Il est tout simple, mais quelle élégance et quel raffinement ! Très gracile, des fleurs mauve pâle, il fait approximativement 1.20m de hauteur. J'ai veillé à le planter devant une haie de charmes : sur un fond plus sombre, ses hampes de fleurs se font mieux remarquer.






Pour être vraiment complète, je vous présente aussi deux petites merveilles de 10cm de haut. 

Le Thalictrum inchangense "Evening Star" aux feuilles pourpres veinées de blanc et aux minuscules fleurs roses en pompons. Sur les photos, on l'entraperçoit dans cette potée.


Et le Thalictrum koreanum nouveau de cette année. Malheureusement, je les ai installés au printemps dans une terre trop lourde je crois, et ils ont vivoté jusqu'à présent. Je viens de tenter un sauvetage en les plaçant en pot. 



Voilà ! J'ai toujours envie de Thalictrum... Et c'est une chance : il y en a encore de très jolis pour la combler, cette envie ! 




Il fait gris et froid. Brrrr...
J'espère au moins que le soleil a déserté ici pour se rendre chez vous !

8 commentaires:

  1. Très jolis dans ton jardin, j'ai une petite préférence pour le Thalictrum lucidum peut-être la couleur!! Tu en as déjà une belle collection.
    Belle journée. Ici, ça m'étonnerait que l'on passe une journée sans averses!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu n'as pas tout !
    Où est le fameux Splendide de Thierry ?
    Il te faudrait aussi le daisycarpum mais rien à faire, je ne réussis pas le semis :/
    J'ai aussi Elin dont je n'ai pas encore réussi le semis non plus.
    Et puis, il te manque aussi le Hewitt's Double que j'adore.
    T'inquiète, d'ici un an ou deux, tu auras la collection nationale de thalictrum de Belgique :D

    RépondreSupprimer
  3. je les adore ! C'est une certaine Isabelle (tu connais peut être :p ) qui m'a donné envie d'essayer ! Chez moi plus il sont à l'ombre mieux c'est car mon soleil est fort (normalement là il est humide). J'en ai trois pour le moment : le Rochebrunianum que j'adore complètement, le Splendide White tout petit car c'est sa première année mais vraiment sublime, et le Delavayi Splendide qui est tout comme son nom l'indique, c'est sa deuxième année et il a atteint 1m80 ! Pompon sur le gateau je trouve leur fructification particulièrement jolie !
    Par contre chez moi je dois soigner l'apport en fumier en fin d'hiver et l'arrosage.
    j'ajouterais bien Anne et Hewitt's double !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Marie, je vous rejoins dans votre jardin grâce à ce temps "un peu moins sec" comme vous dites( j'ai bien rit!!) Et moi qui pensais qu'il ne pleuvait qu'en Touraine, mince alors...J'adore aussi les thalictrum mais ne les réussit pas si bien que vous et je me demande s'ils ne sont pas trop à l'ombre, seul le Delavayi fleurit mais ne s'étoffe pas; est ce que les pieds grossissent chez vous? le Flavum s'allonge, s'allonge, s'étale mais juste une fleur, quant au rochebrunanium, il fait du feuillage mais jamais de fleurs; et pourtant chez nous les ancolies se plaisent et se ressèment à foison; Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup aussi les thalictrum. J'ai eu la joie d'avoir des bébés Delavayi.

    RépondreSupprimer
  6. La grâce même... J'ai introduit deux delavayi cette année, et déjà, ils ont été admirables! Une floraison un peu courte pour Album, mais le rose a bien fleuri. Le Pigamon à feuille d'ancolie est depuis plusieurs années chez moi et si j'aime moins ces aigrettes, sa floraison est longue et magnifique par sa couleur!
    Je ne savais pas qu'il en existait autant et j'admire ta belle collection!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle collection ! Je n'ai que les variétés mentionnées par Isabelle un peu plus haut. Elin reste le plus impressionnant chez moi puisqu'il monte a plus 3m et reste assez robuste face au vent. Je reviendrai souvent sur cet article car j'apprécie énormément ces plantes. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je vais certainement me laisser tenter avec ton article. Ce que m'effraie un peu quand même c'est qu'ils semblent aimer la fraîcheur ! Et pour le coup là je suis pas bon ! Mais je vais essayer quand même, tant pis s'il faut les arroser de temps en temps. Je penserai à toi en tirant mon tuyau d'arrosage et en pestant tout bas "quelle idée de regarder tous ces articles 'pervertisant' et tentateurs "
    Bonne soirée
    Bise

    RépondreSupprimer