27 août 2014

Chez Jan De Busschere, au royaume des Salvias





Nous avons bien profité de notre balade à Bruges et je suis arrivée un peu tard à la pépinière de Jan de Busschere, située à quelques minutes du centre-ville, à Assebroek. Mais très gentiment, Monsieur De Busschere a bien voulu jouer les prolongations pour que je puisse faire le tour à l'aise et sans stress.


A l'entrée, à gauche, on trouve l'espace réservé aux plantes mères, d'imposantes Mama sur lesquelles Monsieur De Busschere prélève graines et boutures pour la multiplication.



A droite s'étendent les planches réservées aux plantes vivaces, dans des pots de 1 litre (4 euros). 


Mais je cours, que dis-je, je vole d'abord au fond de la pépinière où sont exposées les Salvias !


 A l'avant-plan, S. discolor

Le soleil baisse dans le ciel et certaines sauges se révèlent encore plus séduisantes, si c'est possible, sous cette belle lumière de fin de journée.

 S. from Verona

 S. curviflora 
(la petite que tu m'as donnée a bien grandi et est bien jolie, Laetitia !)

 S. Rolando

S. involucrata


 S. leucantha "Purple Velvet" au feuillage magnifique

 J'ai la chance grâce à Laetitia de posséder au jardin cette jolie Lepechinia hastata

Il existe aussi une variété bleue, très florifère apparemment,
Lepechinia bella

Après avoir fait mon choix (voir la fin de l'article mais lire avant ce qui suit s'il-vous-plaît, que je n'aie pas écrit pour rien...), direction les vivaces !

Bien sûr, c'est la fin de la saison mais il y a encore du beau monde et je trouve plusieurs choses intéressantes (voir la fin de l'article mais lire ce qui suit avant s'il-vous-plaît que je n'aie pas écrit pour rien...).



Les graminées dont c'est le moment de gloire resplendissent.



Pennisetum "Tall Tails"

A l'entrée des serres de reproduction, une petite mise en scène met en valeur quelques beautés. J'ai craqué pour deux d'entre-elles (voir la fin de l'article mais lire avant etc...etc... Mais c'est bientôt fini !!!)



Quelques herbes aromatiques ("On s'en f... on s'en f... ! Le butin, le butin !")


 VOILÀ !!!
Côté vivaces ...


Baptisia australis (Photo http://www.jardinpassion.org/t253-baptisia-australis)

 Angelica Ebony (photo http://67.20.88.31/wpblog/?page_id=194)


Cirsium rivulare "Atropurpureum" (https://www.rhs.org.uk/plants/details?plantid=429)

Kalimeris mongolica "Antonio" - Phygellius rectus "African Queen"

 Anemone leveillei que je cherchais depuis des années ! En fait, depuis que je l'avais vue sur ces photos de Claus Dalby... au printemps 2010 !



Côté Salvia, j'ai choisi parmi les plus résistantes au froid. Le coeur lourd, j'ai laissé les belles leucantha et autre involucrata qui ne supporteraient pas mon hiver.

 S. aurita

 Salvia Shame
et
Salvia x jamensis Kentish Pink (photos site de Jan De Busschere)

 Salvia somalensis

Mais rentrée à la maison, je me suis dit que je n'avais pas beaucoup réfléchi ! En effet, j'ai une serre à présent et les Salvia, ça se bouture aisément ! Bien protégées les boutures auraient leurs chances... C'est le bon moment pour le faire et toutes mes sauges sont déjà bouturées par précaution

Jan De Busschere participe à la Foire de Beervelde , il m'a dit qu'il y serait aussi présent au printemps 2015... J'agrandirai alors ma petite collection !


Passez une belle journée !

34 commentaires:

  1. Tu t'es faite plaisir et comme cela tu es sûre d'avoir réussi tes boutures!! lol
    Et ta collection s'est agrandit et elle s'agrandira encore, il va falloir trouver de la place;
    Belle journée Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande déjà comment je vais caser tout ce qui doit s'y abriter dans la serre ...

      Supprimer
  2. J'adore aussi les salvias: aux fleurs si élégantes...

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'y retourne... faut que j'y retourne...
    PS : comment as-tu deviné que j'avais envie de me ruer sur le bas de ton post ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha !?!?!?!!!!
      Ils sont à Beervelde ... Patience ... :-)

      Supprimer
  4. Oh! Envie d'y retourner soudaine! N'est-ce pas Agnès?
    J'ai eu ce pot d'Angelica Ebony en main. Ce sera pour une prochaine fois... Je me réjouis de la voir fleurir dans ton jardin.
    J'adore cette petite anémone bien craquante et l'ajoute à ma wish-list.
    Tes photos au soleil couchant sont vraiment superbes et subliment bien ces belles salvias.
    Belle journée, Marie. Je t'envoie de gros bisous...
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas très belle l'angelica mais c'était la dernière et elle est bien vivante ! L'anémone est incroyable , n'est-ce pas ? Depuis le temps que je la cherche ! Elle est déjà bien grosse et je pourrai sans doute en faire des petits au printemps déjà... !Gros bisous Fabienne !

      Supprimer
  5. Je t'assure que j'ai lu ton post bien consciencieusement sans passer de ligne ! J'aime aussi beaucoup les sauges mais encore des plantes à abriter pour l'hiver !..... Ma serre regorge déjà de jolies gélives à protéger,.... sans oublier les achats de fin de saison qu'on préfère planter au printemps ! ....Mais bon ...on verra ...tiens, tiens !.... Il sera à Beervelde ...Je compte y faire un tour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trèèèèès bien ! Vous aurez un bon point Mademoiselle ! Lol !! Chez toi aussi on va se bousculer dans la serre ? Rhoooo la collectionite, ça prend de la place !! Ne le manque pas à Beervelde ! J'y vais le samedi... On pourrait peut-être s'y rencontrer ? Ce serait chouette ! Bisous Brigitte !

      Supprimer
  6. Tu me fais baver Marie... Mais pourquoi n'avons-nous pas en France de spécialiste des sauges digne de ce nom ? Le seul que je connaisse (Fleurs et senteurs) n'a pas un choix énorme et vend tous ses pots à 11 € pièce, c'est un peu dur. Et ces belles vivaces ! Et ces belles graminées ! Je veux y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais qu'on est gâté en Belgique, Claire. Les salvias et les vivaces étaient à 4 euros ! Tu te rends compte ! Même pour nous, c'est bon marché pour des plantes déjà si développées. Tu dois prévoir un loooooong séjour en Belgique. On n'a pas toujours le soleil mais on a de chouettes pépinières ! Bisous !

      Supprimer
  7. wouha wouha wouha, bon à partir de maintenant tu fais tes achats en double et tu me les envoies! ;-) j'aime tjs tout ce que tu prends!
    non non j'avais pas envie de sauter des paragraphes, c'est tjs un plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des boutures et si elles réussissent il y en aura pour toi. Encore une bonne élève ! Vous êtes vraiment des choux ! Gros bisous Anne !

      Supprimer
  8. c'etait Anne d'Etat Sauvage, gmail me pousse à me logger autrement, salaud!

    RépondreSupprimer
  9. Les salvias from verona...sublime et la lepechinia hastat (que je ne connaissais pas), magnifique ! Depuis le temps que j'aimerais avoir la baptisia australis mais je ne sais où la mettre.
    Dis mois, ce sont des achats compulsifs, des coups de coeur ou tu sais exactement à quelle place tu vas les installer ? En tout cas, tu as de beaux spécimens. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Véronique ! Il me semble que c'est la première fois que tu publies un commentaire et ça fait tellement plaisir de rencontrer un nouveau lecteur ! Tu me fais sourire :c'est vrai qu'on peut me taxer d'acheteuse compulsive, j'assume ! :-) Mes achats sont "semi impulsifs". Je m'explique. Je ne vais jamais en pépinière avec une liste de plantes à ramener mais j'ai en t^te et dans un petit carnet, le nom de plantes qu'il me plairait d'avoir. Je craque aussi sur des choses que je découvre. Je sais plus ou moins où les plantes iront. En tout cas, dans quel massif puisque la couleur et l'exposition guident mes choix. Mais il y a pas mal d'improvisation. On troue toujours une place ... Ne réfléchis pas trop : fais-toi plaisir avec cette Baptisia et je suis certaine que tu lui troueras une place. Elle n'est pas si imposante que ça ! Bonne journée !

      Supprimer
    2. Non, non, ce n'est pas la première fois que je publie un commentaire mais cela fais longtemps que je ne l'ai pas fais et je comprends bien que vu le nombre de tes admirateurs je reste une "anonyme". Tu te souviens peut être plus de mes messages par mail ou je te demandais une bouture de l'heuchère apple crisp et du géranium phaeum calligrapher qui me font saliver. Là, tu te souviens de mois ?... D'ailleurs, j'espère que tu l'as bien marqué dans ton petit carnet ? Préviens moi si c'est possible... ou pas ! Bonne journée à toi et au plaisir de te lire

      Supprimer
    3. Mais ouiii ! Excuse-moi Véronique ! Je suis en train de diviser pour le moment et l'envoi qui t'est destiné ne saurait plus tarder! L'heuchère ne s'est pas très développée mais je t'en enverrai quand même un petit bout ! Je te préviendrai par mail lorsque l'envoi sera parti !

      Supprimer
  10. Oooooh quel beau post;
    cette anémone wahou ...
    par contre l'angélique n'a pas encore un visuel très attractif ;-)
    ps: j'ai bien tout lu l'article sans me ruer sur le bas ... j'ai le droit à un bon point ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi pour l'angélique !!! c'était la dernière... Mais elle est bien vivante, tu sais !
      Tu figures parmi les meilleurs élèves de la classe. Et tu as droit à....plein de bisous ! ♥

      Supprimer
  11. Tes achats sont chouettes et l'anémone... magnifique !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve merveilleuse depuis si longtemps ... Je dois encore lui trouver une place de choix !

      Supprimer
  12. ohhh comme j'aurais aimé être avec toi, mais ça j'imagine que tu le savais déjà.
    C'est une jolie découverte que ce Lepechinia Bella et toutes ces merveilleuses vivaces !!!
    Il faut que je revienne l'année prochaine c'est certain ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en amènerai plein quand je viendrai te voir ET en plus, on ira ensemble la prochaine fois que tu viens !!! Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  13. Wouah, l'anémone Leveillei et la salvia somalensis ( si un jour tu arrives à la bouturer....Je me mets sur la liste d'attente !....
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bouturé ! Si ça réussit,il y en aura pour toi mais tu me le rappelles ! Bisous Marie-Claude !
      Vas-tu à La Feuillerie ou à Beervelde ?

      Supprimer
  14. J'ai oublié de te dire que comme David, j'ai tout lu !!! ;-))
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Un paradis... et une visite qui donne envie d'avoir un jardin sous des cieux plus cléments... Les boutures, c'est la solution! Il m'arrive de conserver une sauge dans ma "maison des plantes": je la rase à mi-octobre, et je la laisse repartir après rempotage en mars. Mais en conserver autant que je le voudrais, ce n'est pas possible: manque de place, manque de temps...
    Je vais aller aux Jardins de la Boirie, sur l'ìle d'Oléron, chez Thierry qui est aussi un spécialiste de la sauge, et après cet été bien arrosé, je me réjouis de voir ses floraisons!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je comprends ton impatience ! Ces jardins sont fabuleux ! Profite bien de ce voyage et rapporte-nous des photos ! Gros bisous Gine !

      Supprimer
  16. Comme les autres, j'ai tout lu jusqu'au bout ;-). J'ai craqué pour ton Anemone leveillei mais aussi pour la Salvia curviflora en passant par la Salvia leucantha "Purple Velvet" et la Salvia from Verona sans oublier le Pennisetum "Tall Tails". Vivement Beervelde !!! Tu penses que je peux prendre contact et lui demander de me réserver cette superbe Anemone? Chaque fois que je te lis, ma wish list s'allonge de quelques merveilles....Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la lecture jusqu'au bout !! :) Je pense que si tu prends contact avec Jan de Busschere par mail par exemple, il t'apporteras ce que tu souhaites. Quel jour vas-tu à Beervelde ? Moi j'y vais le samedi. On peut se voir peut-être ...
      Désolée d'être la cause de certaines dépenses ... :-) Bisous Anne !

      Supprimer
    2. Ok, je vais prendre contact avec lui alors.... Je devrais m'y rendre le vendredi (les enfants seront à l'école donc pas de problème de garde). C'est dommage parce que j'aurais été heureuse de te rencontrer. Mais ce n'est certainement que "partie remise" :D. Tu n'as pas à être désolée......moi, je ne le suis pas ;-). Bisous

      Supprimer
  17. Merci pour cette joli visite, j'aime beaucoup les sauges également car elles résistent vraiment à tous, on des couleurs si différentes et une odeur tellement agréable. Bonne soirée

    RépondreSupprimer