1 février 2013

Rétrospective 2012 : Septembre


Les mois défilent et apportent chacun leurs joies. Poursuivons donc notre rétrospective de l'année lancée par Nikki !
Septembre, c'est le mois de la douce chaleur et de la belle lumière.

La photo que je préfère

Anemone hupehensis'Hadspen Abundance' 

Les belles du mois

Il aura fallu du temps et la chaleur du mois d'août pour voir s'épanouir ces belles en pots. Mais on le sait, un plaisir qu'on attend longtemps n'en est que meilleur !

 Pelargonium 'Derwood Lavender' - 'Sugar Baby' - 'Stellar double Rose'. Ils ont vécu un début de saison difficile.

 Schisostylis coccinea 'Alba' dans le petit bassin de la terrasse

  Salvia uliginosa

Il y a de jolies floraisons dans les massifs aussi.
Quelques asters ... Il m'en faut plus !


 Sedifolius -  Herbstgruss Vom Bresserhof (!!) -  Vasterival

Les premières floraisons vraiment généreuses du Pennisetum 'Halmen' et du Cimicifuga racemosa qui est déjà si beau en boutons.
L'hydrangea paniculata 'Limelight' qui rosit très très légèrement comme je l'espérais. 


Et puis, parce qu'il m'est impossible de ne pas vous en présenter quelques-unes, parce que leur remontée s'est fait un peu attendre  et n'en est que plus appréciable, parce que je les trouve si jolies, au risque de vous gaver... quelques roses !


Marinette - Poésie - Félicia


Jacques Cartier - Cottage Rose - Geoff Hamilton

La déception

Il s'agit du rosier 'Purple Skyliner' planté au printemps. Pourtant arrosé comme tous les petits nouveaux, il s'est couvert d'oïdium. Il est planté dans un endroit un peu confiné et ceci explique peut-être cela. J'envisage de le déplacer.




Une découverte

J'en avais reçu quelques graines de Delia, à l'occasion de Seeds of Love. Elles ont fait le grand voyage Sardaigne - Belgique ! Après le semis, j'en avais réussi deux plantules. Je les ai repiquées avec soin. Une seule a survécu à cette opération. Je l'ai bichonnée, pincée, nourrie, abreuvée ; j'ai veillé à lui offrir l'exposition la plus ensoleillée et en ce mois de septembre, j'ai découvert  avec émerveillement ses jolies fleurs. Oh ! 3 fleurs seulement mais ce n'en était que plus émouvant. Je suis heureuse de vous présenter :


Mademoiselle Anisodontea Capensis


A la fin de la saison, je l'ai recoupée de moitié et je l'ai placée à l'abri des grands froids des Ardennes et à la lumière, sur un appui de fenêtre. Elle se porte bien ! Je la surveille de près car les boutures que j'avais tentées n'ont pas repris et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! 

28 commentaires:

  1. Tu es une pro du semis ! Je n'ai jamais tenté le semis de l'anisodontea car je n'y croyais pas trop.
    Ne t'inquiète pas : tu es loin de m'avoir gavée de roses ;)
    Ce post me ravit et j'aime beaucoup ta mise en page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu me fais rougir ! Disons plutôt 'une débutante en semis chanceuse' !
      Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur !

      Supprimer
  2. Quelles belles photos Marie ! J'ai un seul pied d'Anemone mais il ne se plait pas je pense, je devrais le déplacer ... je me disais la même chose que toi au sujet des asters !!! Il faut que j'en plante d'autres ! J'ai Vasterival, il m'a éblouie mais il me faut penser à le tuteurer ou à le pincer cette année !!! La Salvia uliginosa est rustique ? Je ne suis pas une graaaaande fan des graminées, j'en aime quelques-une comme ça et le Pennisetum en fait parti ! J'aime aussi beaucoup les panicums !!! Ton cimifuga atteint quelle hauteur ? il semble petit O_o le mien faisait bien 2m de haut l'année dernière, un truc de fou !!! Tu l'a eu où ton rosier Poesie ? J'ai recherché des infos il y a quelques semaines mais rien nada niet ... :O) il est si beau !!! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anémones mettent du temps à s'installer, je trouve. Elles aiment un sol bien drainant et assez riche. Vastérival, je dois le pincer aussi. C'est un petit plant qu'Isabelle m'a donné en juin et il s'est fameusement développé. Il fait des tiges souterraines qui s'en vont vagabonder bien loin, mais il est adorable ! Mon cimifuga fait plus ou moins 1.50m mais il est planté en sol très sec (sous un avant-toit). Quant au rosier Poésie, je l'ai acheté cet été chez Daniel mais je sais qu'il n'est pas dans son catalogue. C'est en passant chez lui que je l'ai vu. Je l'adore, j'espère qu'il ne va pas trop souffrir de l'hiver car je l'ai planté assez tard. Bisous pour un bon we Virginie !

      Supprimer
    2. Chez moi, la terre est très argileuse mais cela n'empêche pas les anémone de prospérer.
      *belle journée*

      Supprimer
  3. De jolies couleurs pour ces photos du mois de septembre. On ne se lasse jamais des photos de roses ! Et ces photos sont d'autant plus appréciable en cette période de l'année où nous attendons tous le retour du printemps avec impatience ! Belle journée à toi, Marie-Noêlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive le printemps, il arrive, Cécile!!! Il se presse même dans les boites aux lettres en ce moment ... Gros bisous !

      Supprimer
  4. Nous gaver avec les roses... ben c'est pas prêt d'arriver !!! hihi ! Le mois de septembre est plein de douceur chez toi !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben, je mettrai encore des roses alors,.... :))
      Septembre est un mois que j'aime beaucoup car il est très doux ici et offre souvent de belles journées.
      Bon week-end et gros bisous Lydie !

      Supprimer
  5. Elles sont magnifiques toutes ces couleurs de septembre !
    Et Poésie m'a l'air charmant, il me fait de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poésie est un tout nouveau et c'est vrai qu'il a beaucoup de charme. Je ne peux pas t'en dire plus. Juste que c'est un hybride de Moschata de chez Lens (un obtenteur belge !!) qu'ils ne déçoivent jamais et que je les voudrais tous au jardin !!
      Bisous!

      Supprimer
  6. encore de belles floraisons et les roses sont superbes , cette année mon cimicifuga n'a pas fleuri ? sol un peu trop sec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus sec que chez moi, c'est pratiquement pas possible. Il est sous un avant-toit au pied d'un mur, exposition nord... Mais c'est vrai que je l'ai arrosé de temps en temps... quand j'y pensais ! car il se plait en sol frais, en effet.
      Merci de ton passage ! Passe un bon week-end, Catherine !

      Supprimer
  7. Toutes tes photos pleine de soleil sont magnifiques. Je remarque tes belles roses, l'hydrangéa Limelight que j'ai planté cette année et l'anisodontea dont j'ai reçu des graines sauf que c'est le Miss Pinky. Je vais essayer de réussir les semis.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Super ! Je n'ai rien fait de très spécial pour l'anisodontea : semis en mars en caissette à l'intérieur. J'espère pour toi que tu vas le réussir ! Bisous Nicole !

      Supprimer
  8. tu as un beau mois de septembre en fleurs pour la dernière,les boutures marchent très bien,il faut les faire en aout
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait les boutures un peu plus tard. En octobre, je crois. J'ai récupéré les branches de la taille que j'ai faite avant de le rentrer à l'intérieur. C'était peut-être un peu tard. L'année prochaine, la plante sera plus développée et je le ferai plus tôt ! Merci du conseil Ingrid !

      Supprimer
  9. Tes photos sont toutes belles Marie! Les anémones dans la lumière sont superbes!
    J'aime beaucoup ta fleur de Schisostylis!
    J'ai fais le plein d'asters cet automne. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai hâte d'être à l'automne prochain mais... je place beaucoup d'espoirs en eux! ;)
    Gaves-nous de roses encore et encore, dès que tu en as l'occasion, on ne s'en lasse même pas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gentille Malo ! Ce blog me donne beaucoup de plaisir et c'est à vous que je le dois. Votre accueil est si enthousiaste ! Pour l'automne, si tu veux bien, on peut attendre un peu, non ??? :))
      Gros bisous pour un beau week-end !

      Supprimer
  10. Merci pour ce bain de soleil et de couleurs dans la grisaille!!! Ce que j'aime ton jardin...
    Le Cimicifuga racemosa me plait beaucoup...en boutons tout comme en fleurs. Quant à tes rosiers...encore!!!
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou La luciole ! J'aime bien t'appeler ainsi ! Ce petit surnom te va à merveille. Tu vas me dire que je ne te connais pas, mais c'est ainsi que je te vois grâce à ton blog et à nos échanges récents : une petite luciole !
      Je m'en vais d'ailleurs faire un petit tour dans ton univers que j'adore et où je me retrouve.
      Merci, et bisous pour un joli week-end !

      Supprimer
  11. Que septembre est beau dans ton jardin avec ces floraisons d'annuelles, d'asters et de roses et pour finir, cette petite merveille aux jolies fleurs roses !
    J'aime beaucoup les asters, je vais essayer de prélever des graines pour le SOL de l'an prochain ! lol
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Sylvaine ! Quelle bonne idée cette récolte de graines d'asters ! Je crois cependant que ce sont des fleurs qui s'hybrident facilement. Mais qui sait : une petite merveille peur surgir alors : l'aster "Sylvaine" !
      Bon week-end à toi!

      Supprimer
  12. Joli mois de septembre qui est joliement représenté par ton jardin. Les asters sont les incontournables ainsi que les anémones. Jolie cette Salvia que j'aime tout particulièrement et qui est très rustique, ce qui est rare pour les sauges de cette taille
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ton mois de septembre a été vraiment merveilleux, tu as eu un très beau jardin. Tes fleurs comme par exemple Mademoiselle Anisodontea Capensis ou ton anémone sont d'une extraordinaire délicatesse, j'adore aussi ta Salvia uliginosa. Bref je crois que j'aime tout. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Contrairement à vous toutes, j'ai une sainte horreur des anémones !! oulala j'entends déjà grincer des dents, mais chez moi, cela fait quatre ans que j'essaye de me débarrasser de cette fichue "envahisseuse" sans résultat ! C'est dit ;)
    Pour le reste c'est magnifique ! Tu te doutes bien que nous sommes insatiables en ce qui concerne les roses !
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle photo de cette anémone ensoleillée ! J'adore également ton aster Vasterival et l'Anisodontea ! Je ne connaissais pas cette dernière ! De bien jolies photos en ce mois de septembre. Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer