27 janvier 2013

Mon premier rosier

Je réponds bien volontiers à l'invitation de Céline qui propose que l'on présente son premier rosier.

Lorsque je suis arrivée dans mon coin de paradis actuel, j'y ai transplanté quelques arbustes d'un précédent jardin et deux ou trois rosiers dont 'Tuscany Superb' 'Cora' (rectification après des années d'erreur!).



Je l'avais acheté chez Daniel Schmidt, il y a bien 15 ans, avec Névada, Cuisse de Nymphe Emue, Ballerina, Mozart, Felicité et Perpétue et Fantin Latour.

Le livre de Tony Lord consacré au jardin de Vita Sackville-West, Sissinghurst, était à l'époque mon livre de chevet. Vita, qui aimait les roses pourpre velouté, parlait de Tuscany ainsi :

"La rose de velours. Quelle association de mots ! On étoufferait presque dans leur douces profondeurs comme on se laisserait engloutir au creux d'un lit de pétales de roses, toutes épines abolies."
(je suis allée relire car ce livre n'est jamais très loin!)

Cela m'avait conquise !






J'adore ce rosier !
C'est un Gallique gracieux et sans soucis. Il fleurit une fois mais généreusement et longtemps. (ça c'est exact pour Cora aussi!)






























Comme tous les galliques, il émet chaque année de longues tiges très raides qu'il faut arquer pour induire la floraison sur toute la longueur.  


Une taille de nettoyage après la floraison, la suppression des branches les plus âgées et quelques poignées de compost en février-mars et il est reparti.



34 commentaires:

  1. Un magnifique rosier qui ploie sous les fleurs...et son parfum?
    Je suis littéralement envoutée par le personnage de Vita Sackville-West et son destin hors du commun...si quelqu'un connait une bonne biographie à son sujet, je suis preneuse!
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très parfumé. Si tu plonges ton nez dedans, tu sens pas grand chose. Mais après une journée ensoleillée, il libère des senteurs très délicates.
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  2. Ohhh mais qu'il est beau !!!!!!! ♥♥♥ Je l'ai planté l'automne dernier, pourvu qu'il se plaise ! Bises Marie ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi il ne se plairait pas dans un beau jardin comme le tien ! Bisous !

      Supprimer
  3. Rosa bellissima!!! Ottima, anzi ottime scelte per essere le prime rose! Ciao Marie <3

    RépondreSupprimer
  4. L'un de mes pourpres préférés. Un vrai bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse de l'avoir emporté avec moi... Je regrette un peu les autres,... mais j'ai encore de la place ...

      Supprimer
  5. Quelle couleur, l'association avec le lupin est très réussie.
    bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a un petit air du Cardinal. IL est vraiment magnifique ! Je suppose qu'il se plaît mieux à la mi-ombre ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en plein soleil jusqu'à 15h00 et je trouve que ses couleurs restent malgré tout assez jolies. Il ne 'vire' pas trop... Mais c'est vrai que le matin et en fin de journée, il parait plus sombre encore.

      Supprimer
  7. quelle merveille ! j'adore sa couleur :) Dans mon petit jardin je n'ai pour le moment pas opté pour des non remontants... mais si je le fais il est tout en haut de ma liste, juste en dessous de Nuit de Young !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie
    ps : je publie mon article dans un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nuits de Young est très joli aussi ! Je viens d'aller comparer sur HMF et question fleur, ils se ressemblent beaucoup. Personnellement, je préfère le port des fleurs de Tuscany, avec des pédoncules plus souple. NDY parait plus raide. Mais c'est un mousseux et cela lui donne du charme aussi !

      Supprimer
    2. http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com5 décembre 2013 à 18:45

      je ne suis pas fan de nuit de young, pourtant en bonne place au jardin , je pense le déplacer et y mettre un autre rosier .....les branches de ce rosier n'ont aucune tenue et de nombreuses branches touchent le sol , ça fait désordre !!!!pourtant la couleur est sympa , je préfère cent fois le rosier qu'on nous présente et que je ne connaissais pas ....

      Supprimer
  8. J'en ai eu un il y a longtemps mais il était tout chlorosé et fleurissait peu, il a fini par mourir. Le tien est magnifique et comme tous les galliques, compense sa non remontée par une unique floraison éblouissante.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton sol est-il fort calcaire, Sylvaine ? Cela peut expliquer la chlorose... As-tu plus de succès avec d'autres rosiers ? J'espère que ton jardin peut t'offrir la joie de quelques roses... Gros bisous!

      Supprimer
  9. Quelle belle association !... J'ai demandé à ma libraire de me dénicher le livre de Tony Lord mais il n'est plus édité grrrrrrrrr ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te prêter le mien quand on se verra. Et si je le trouve sur une brocante ou un marchand d'occasion, je penserai à toi ! Bisous!

      Supprimer
  10. vraiment sublime ce rosier tout ce que j'aime; pour un premier rosier c'est une belle réussite; comme j'aimerais le bouturer....
    je l'aurai un jour, c'est sur...
    j'ai fais l'acquisition de tuscany cet automne, je ne sais pas trop quel est leur différence, va falloir que je regarde mieux
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs de Tuscany sont moins doubles, Zoraly mais à part ça, c'est franchement le même arbuste. Difficile de faire la différence pour moi si je ne les vois pas l'un à côté de l'autre.
      Bisous!

      Supprimer
  11. Il est superbe ! je n'ai pas du tout de rosier de cette couleur au jardin (mais bon, je n'en ai pas encore beaucoup !) mais je trouve qu'ils attirent tout de suite le regard, et les associations en sont toujours magnifiées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  12. Il me plaisait, on me l'a offert fin 2011, cet été, je n'ai eu qu'une fleur, j'espère en profiter davantage cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi, Louli! C'est étonnant car ici, je ne le bichonne pas spécialement...
      Un petit peu d'Or Brun en fin d'hiver pour le booster, peut-être ?
      Bonne semaine !

      Supprimer
  13. merci des conseils!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est-ce qu'il est beau ! Je l'ai déjà vu sur le blog de Sophie et j'avoue qu'il m'a tapé dans l'oeil. Désolée de ne pas être venue plus tôt, j'ai eu quelques ennuis de santé lundi et je suis au repos donc l'ordi est un peu mis de côté. Je reviendrai plus tard. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment aucun souci, Céline ! Tu viens faire un petit coucou quand tu veux ! J'espère que tes ennuis de santé ne sont pas trop graves. Prends bien soin de toi, Céline ! Bisous !

      Supprimer
    2. Il n'y a vraiment aucun souci, Céline ! Tu viens faire un petit coucou quand tu veux ! J'espère que tes ennuis de santé ne sont pas trop graves. Prends bien soin de toi, Céline ! Bisous !

      Supprimer
  15. Très beau rosier,très belle couleur,il est tentant.....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! Laisse-toi tenter Ingrid ! Tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  16. Il est magnifique ce Tuscany superb ! A mes yeux le plus beau des pourpres ! Une de mes amies le possède et je l'ai noté depuis longtemps sur ma liste. Mais mon fournisseur attitré ne le propose pas. Il va falloir lui faire des infidélités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut bien une infidélité , je t'assure ! Merci pour ta petite visite et bonne journée à toi, Catherine !

      Supprimer