C'est que je veux vous parler d'une technique de semis qui semble avoir le vent en poupe de l'autre côté de l'Atlantique et que, étant donné la longueur de l'hiver et mon état dépressif imminent, j'ai décidé de tester. Au moins, que les conditions climatiques plutôt rudes de la région présentent un avantage !
J'ai nommé, en français : le semis d'hiver.
La papesse de cette technique s'appelle Trudi Davidoff.
En quoi cela consiste-t-il ?
Tout est très simple, économique, plein de bon sens et écologique et tout ça, ça me plait !
Il s'agit de semer dès la fin décembre-début janvier, dans des mini-serres de récupération. Tous les contenants munis d'un couvercle transparent font l'affaire.
Mise en oeuvre :
- Percer le fond du contenant de façon à assurer le drainage.
- Disposer une couche de terreau de 3-4cm et bien l'humidifier.
- Semer et recouvrir légèrement de terreau (sauf les graines particulièrement fines)
- Percer le couvercle de quelques trous pour assurer la ventilation et en couvrir la mini serre de façon hermétique.
- Installer le tout dehors et attendre la germination que l'alternance des périodes de gel et de dégel va provoquer.
http://www.getbusygardening.com/2010/02/winter-sowing-seeds.html |
Cette façon de procéder a de nombreux avantages :
- Pas de semis qui 'fondent' suite à une trop grande humidité ou qui 'filent' faute de lumière.
- Chaque plante germe au bon moment, quand les conditions climatiques sont idéales pour elle.
- Les plantules bien endurcies peuvent se passer du repiquage et être immédiatement plantées au jardin.
- Les plantes obtenues se développent rapidement et sont particulièrement robustes.
- Le taux de réussite s'élève à 90% !
- Le salon reste un salon et non plus une pépinière! (ça c'est moi qui ajoute !)
http://www.getbusygardening.com/2010/02/winter-sowing-seeds.html |
Il est étonnant de voir le nombre de variétés qui peuvent être semées de cette façon : les vivaces, les annuelles rustiques et semi-rustiques, les bisannuelles, bref, toutes les plantes acclimatées à votre région. Bien sûr, il faut retarder de quelques semaines voire attendre le mois de mars pour semer les exotiques les plus fragiles.
Bon, tout se laisse écrire, bien sûr, mais ça a l'air tentant, non ?
Alors, j'ai tenté ! Bien que le mois de février soit bien entamé, les températures sont encore polaires par ici ...
Vous auriez dû voir ma tête quand j'ai chaussé mes bottes pour aller installer les mini serres dans le jardin blanc de neige, toute frissonnante par les -6° qu'il a fait aujourd'hui...
Et je ne faisais pas la fière quand j'ai abandonné les pauvrettes à la merci des intempéries... et qu'il s'est remis à neiger...
Je suis restée prudente et je n'ai semé que la moitié de chaque variété. Le reste, je le sèmerai à l'intérieur et je pourrai ainsi comparer...
Et puis, je n'en peux rien, j'aime les avoir sous les yeux mes petites plantules, j'aime me sentir responsable de leur évolution et même si le semis d'hiver fait ses preuves, il ne remplacera jamais totalement le semis à l'intérieur ... !
Je vous tiendrai évidemment au courant de l'évolution.
Je vous invite vraiment à aller visiter le site de Trudi qui présente la technique avec plus de détails et qui répond, de façon claire et avec humour, à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Excellente idée, j'adhère complètement !!! Bonne nuit Marie :D
RépondreSupprimerJe me réjouis de voir ce que ça va donner !
SupprimerMarie, tu risques de faire des émules au sein du Seeds of Love... Je suis curieuse de savoir quelles sont les graines que tu as tentées et surtout d'en suivre l'évolution. Super intéressant en tout cas !
RépondreSupprimerJe donnerai des nouvelles bien sûr ! Je vais ajouter la liste des graines semées ... Il y en a une floppée, j'ai essayé un peu de tout!
SupprimerBen moi tu m'as convaincue, je vais tenter cette technique aussi !!
RépondreSupprimerMerci en tout cas,
bisous et bonne nuit,
On se tient au courant ! Bon dimanche à vous deux, Régine !
SupprimerLes graines ont besoin du froid, du chaud, du froid etc... pour que je ne sais quelle réaction chimique se fasse dans son enveloppe m'a-t-on expliqué !
RépondreSupprimerEt comme je n'ai pas de serre, et de chats qui s'ennuient, je tenterai les semis au froid, il neige ce soir sur la Touraine...
Bonne nuit, bises
La nature sait bien ce qu'elle fait ! Elle fait fleurir sans notre aide ... Pourquoi toujours croire qu'on fait mieux qu'elle ? Bon dimanche Catherine !
SupprimerTa méthode me plait bien, je ne fais pas de semis car je n'ai pas de place, ta solution est donc la meilleures pour moi, je ferais surement l'expérience
RépondreSupprimerBonne nuit également
Tu ne risques pas grand chose à essayer ! Bisous !
SupprimerJe pense que c'est à faire....je vais essayer quelques fleurs,on verra bien
RépondreSupprimerJe pense que la technique est bonne
Je te ferais le savoir quand les graines germerons
J'ai vu dans une jardinière de pensées des pavots qui ont levées,ils ont déjà 2 feuilles,ils subissent tous les froids des derniers jours....le résultat est là,il faudra que je les replante
Bonne nuit et bonne réussite dans les semis,merci du tuyau.....
Oui ! Tu me dis comment ça marche chez toi !
SupprimerFais attention en transplantant tes petits pavots ! ils n'aiment pas trop ça... (racine pivotante). N'attends pas qu'ils soient trop développés pour le faire. Bises !
Je vais suivre l'évolution de tes semis avec beaucoup d'intérêt. J'aime aussi beaucoup l'idée des mini-serres de récupération. C'est ainsi que je procède, avant tout pour l'aspect écologique . Bon dimanche !
RépondreSupprimerBon semis Cécile ! J'ai vu que tu avais réalisé tes semis de tomates
SupprimerC'est certainement une idée intéressante, les plantes qui germeront seront c'est sûr plus résistantes , j'essaierai bien avec certaines ...
RépondreSupprimerMais je commence à manquer de contenants et pourtant, je suis allée en acheter des nouveaux !
Bises enneigées ( y en à marre !)
MC
De la neige chez toi aussi ? Brrrr ! Je sature, moi !...
SupprimerEh bien justement hier j'ai mis mes trois barquettes de semis dans le garage où il fait entre 8 et 10°. Elles étaient dans un coin de la maison, pas gênantes mais à peine sortie je voyais les petites tiges filer . Je me suis dit qu'un petit coup de froid allait freiner leurs pousses. Si ça ne marche pas, j'ai gardé des graines pour recommencer quand il fera moins froid....3 cm de neige ce matin.
RépondreSupprimerbon dimanche
Nicole
Attention que l'obscurité va les faire filer encore plus, Nicole ! C'est le problème avec les semis à l'intérieur ..;
SupprimerJ'ai semé dans ma petite serre chauffante, dans la maison mais j'ai gardé la moitié des graines et à la mi-mars, je les semerai dehors. Pour les annuelles, j'attends qu'il fasse plus chaud, les pauvrettes attraperaient un rhume !
RépondreSupprimerBon dimanche au chaud, il a neigé aussi ici, le jardin est tout blanc et il gèle.
Un rhume ! C'est ce que j'ai pensé quand j'ai mis mes plateaux dehors... Mais apparemment, il n'y a pas de risque ! On verra !
SupprimerVoilà qui est trèèèès intéressant, ne fut-ce que pour épargner le salon et la cuisine! ;)
RépondreSupprimerJ'essaierais bien tiens!
Ça se bousculait l'année dernière dans la maison... surtout au moment des repiquages. Cette technique permet de réduire l'invasion !
SupprimerInteresting information Marie. I am looking forward to see which seeds you have sown and to follow the results.
RépondreSupprimerHave a nice day :-)
I thought well of you and Ausra by drafting this article! It's good if our cold climate allows us to obtain solid plants!
SupprimerVoici une méthode que je ne connaissais pas et que je tenterais bien car je n'ai pas de serre et je ne me vois pas encombrer les pièces à vivre. Les pièces éclairées du sous-sol sont déjà encombrées par les pots qui hivernent.
RépondreSupprimerLa neige sur ces caissettes d'essai ne devrait pas poser problème. Je pense plutôt qu'elle va les protéger.
Tiens nous au courant du résultat.
La neige isole du froid, c'est vrai. Mais il gèle aussi à -5° aujourd'hui encore... Ça fait un drôle d'effet d'exposer ainsi ces petites graines dans le terreau mouillé. Tu te dis que tout va devenir un blog de glace en une demie heure ... Mais bon, je fais confiance... On verra !
SupprimerMais elle me plait ta technique ! elle devrait bien marcher chez moi ! surtout que je n'ai pas assez de lumière à l'intérieur ! Je vais faire un essaie avec mes graines de clématite ! Je vais visiter le site de Trudi :) merci tu mets du soleil dans ma journée !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
Quel plaisir de lire ta réponse, Lydie ! Tant mieux si je t'ai donné une idée, une envie et du soleil ! C'est un comble pour moi qui vit dans le gris et le froid depuis..... je ne sais plus tellement ça fait longtemps ! Groooos bisous !
SupprimerCoucou Marie !
RépondreSupprimerJe pensais avoir laissé un commentaire ... Cela doit être le froid qui perturbe mon cerveau !
J'attends les résultats avec impatience, tiens nous au courant !
Bisous et bonne nuit, je crois que cette fois ci je vais dormir .
Pas de peoblème Laetitia ! Je teste et je vous dis quoi ! J'ai gardé des graines en réserve, au cas où !!!
SupprimerHOULA! Tu me tentes! Je me demandais quand commencer et où placer mes caissettes et voilà que tu m'apportes la réponse! Et en plus, on épargne l'étape du repiquage, dis-tu... Quelle veine. Un tout grand merci d'avoir partagé l'info. Je constate que l'idée en a séduit plus d'un(e)!!! Si ça fonctionne bien, on te devra une fière chandelle.
RépondreSupprimerCoucou Anne-Marie ! Tu fais bien de dire 'Si ça fonctionne ' !!! Mais je fais confiance à l'expérience de cette américaine qui a l'air d'avoir expérimenté la technique plus d'une fois et qui semble savoir de quoi elle parle ! Bisous !
SupprimerHello Marie, je ne connaissais pas du tout cette technique. Je vais l'appliquer pour les vivaces et bisannuelles car je me retrouve avec 40 sortes de graines à semer. On est déjà presque en mars mais les petites graines auront encore des alternances de froid et de plus chaud.
RépondreSupprimerRemarque: c'est vrai que ça fait drôle tes terrines de terreau dans la neige! Bisous
C'est ce que je me suis dit : le temps peut encore bien passer du froid au chaud quelques fois ! Note que pour le moment, ici, c'est toujours du froid au froid !! Bisus Béné !
Supprimeret voila , j'ai fait un essai avec quelques graines.
RépondreSupprimerC'est toujours ça en moins dans le salon
J'espère que cela marchera pour toi Bernadette ! on se tient au courant !
SupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerc'est addictif comme méthode, je trouve... je suis repassée à la jardinerie aujourd'hui et je n'ai pas résisté à un paquet de lupins... comme il y a encore des matins de gel de prévu, autant les mettre à profit !
Je te tiendrai au courant, pour l'instant quelques germes pointent, mais j'ai aussi pas mal de paquets de graines qui étaient assez vieux, et pour lesquels il y aura un taux d'échec plus élevé. Mais tout ce qui germera sera bon à prendre !
J'ai hâte de voir comment évoluent tes semis. Bonne journée !
Oh oui! on se tient au courant, Carole ! Pour l'instant, rien chez moi... Je vais voir tous les jours !! On annonce encore -6° pour la semain prochaine... J'espère que ça va marcher !
SupprimerAh et bien, j'ai lu ton article avec grand intérêt, c'est intéressant tout ça ! serait-ce valable pour les graines que tu m'as envoyées ? bon de toute façon, elles se sèment en pleine terre, mais bon, pour l'avancée de la science (et la curiosité), je testerai, si ce n'est maintenant, un jour !
RépondreSupprimerTu peux , je crois, les commencer plus tôt dans les minis serres en plastique! Elles devraient bien fortifier avant que tu ne les installes en place. Tente une partie des graines, peut-être... mais pas les pavots qui détestent être transplantés ! C'est d'ailleurs mission impossible tellement ils sont fins et fragiles . Bisous Stéphanie !
SupprimerBonjour Marie, je viens du blog de Virginie (le Jardin de Sainte Anne) qui parle de ton procédé, alors me voici ... et en plus je découvre ton blog! Je n'ai jamais fait de semis, cela me semble beaucoup plus simple à présent. J'ai bien envie de tenter! Cela est-il encore possible même si le temps se radoucit considérablement? Bonne soirée!
RépondreSupprimerBonjour Elise et merci de ta visite ! Tu sais, j'expérimente pour la première fois ce système de semis ... Si j'étais toi, j'essayerai. Le temps va se réchauffer et dans les petites serres en plastique, ça devrait lancer la germination. Peut-être que c'est un peu tard pour les vivaces... je ne sais pas. Si j'étais à ta place, je tenterais le coup! A bientôt !
SupprimerPas avant fin décembre, grrrr. Moi qui commence déjà à tourner en rond et qui venais voir la liste des graines à semer au froid, je pensais pouvoir commencer dès maintenant...mais pourquoi pas, après tout?
RépondreSupprimer*des bises, Marie, j'espère que tu te portes bien*
Cécile
Coucou ma Luciole ! Bien sûr que tu peux semer maintenant ! Une fois que c'est fait, c'est fait ! Tu laisses le froid et le gel venir et agir ! Cela germera en temps voulu. Je vais bien, juste un peu lasse d'alimenter le blog en ce moment. L'envie reviendra sans doute avec le printemps ! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille aussi. Je te fais de gros bisous