25 juillet 2019

Hot Bordure

Vous avez chaud ? Très chaud ? Alors attention : la température va encore augmenter de quelques degrés car aujourd'hui, je vous emmène du côté de ma "hot" bordure !
C'est un coin du jardin que je vous ai très peu montré jusqu'à présent : c'est le palier qui surplombe mon nouveau petit sentier, plein sud. Je ne suis pas pleinement satisfaite de ce que j'y ai fait. 

10 juillet


Au printemps, c'était très praticable. Mais tout a poussé et a pris beaucoup (trop ?) de place.

Jeannette et Paul (Lebrun, 2014)

 Jeannette et Paul est un rosier fabuleux ! Il a pris, dès sa plantation, des proportions très... généreuses ! Et puis, on voit qu'ici les plantes ont une belle profondeur de terre pour pousser leurs racines. Elles s'expriment pleinement et résistent mieux à la sécheresse qu'ailleurs dans le jardin.

 12 juillet

J'ai osé à cet endroit, en plein soleil de 8 heures à 18 heures en été, quelques couleurs fortes et vives : du rouge, de l'orange. Je trouve que cette exposition leur convient bien.


Sur la photo précédente, on voit à gauche Jeannette et Paul (Lebrun, 2014); les fleurs globuleuses, au  entre, appartiennent à Lady of Shalott (Austin 2010), une record-woman de la floraison ! Au fond, le rosier qui semble abricot mais qui est en fait orange pétant, c'est Westerland (Kordes, 1969). La tache plus pourprée, c'est Entente Cordiale (Lebrun, 2014)

 Westerland, en plein soleil, cadeau de Béa 💗


Le feuillage de Westerland est cuivré et très sain.



Pour adoucir néanmoins le tout, j'ai planté des fleurs blanches comme des Parthemium Flore Pleno. Il y a aussi une Silène fimbriatia mais cette exposition ne lui convient pas particulièrement. Le plein soleil toute la journée raccourcit sa floraison.

 Entente Cordiale et Westerland, avec Parthemium et Silene fimbriatia (fanée !)


 Entente Cordiale et son fabuleux coloris framboise.



A gauche d'Entente Cordiale, il y a encore un rosier orangé, mais plus doux, Marie Curie (Meilland, 1996). Cette année, il a été complètement mangé par la tache noire et j'ai dû le tailler fortement il y a 10 jours pour espérer qu'il reparte sainement. En fait, je n'avais pas assez dégagé le coeur de l'arbuste lors de la taille de fin d'hiver.

 Entente Cordiale et Marie Curie


L'inconvénient de ce palier, c'est que l'on n'a pas beaucoup de recul pour l'apprécier car j'ai voulu planter aussi de grands arbustes de l'autre côté du sentier, le long de la haie qui clôt le jardin. Du coup, on est le nez sur les plantes, cerné de toutes parts.


Et donc, quand on emprunte le sentier, ça donne ça...


Et si on avance encore, ça donne ça...

10 juillet


Bon, ça fait beaucoup, il faut écarter de la main, ça accroche les vêtements, griffe un peu le visage et les jambes si on ne fait pas attention... C'est un peu étouffant. Mais c'est un des coins du jardin préféré de Maurice, 5 ans, mon petit neveu. "On va dans la jungle, tante Fleur?". J'adore !!

En ce moment, seul Jeannette et Paul tire son épingle du jeu. J'attends la remontée des autres rosiers dans quelques semaines.

 Photo du jour sous 38 degrés !



Pour l'accompagner, la Monarde Scorpion qui est une valeur sûre résistante à la sécheresse et indemne d'oïdium. Et un Phlox rose.



En fait, il n'est pas si 'hot' mon palier...  Il demande des remaniements, ajustements, déplacements, changements, ajouts... Je dois affiner tout ça qui reste trop brouillon.

Sur ce, je m'en vais prendre ma troisième douche de la journée !

Bonne et chaude fin de semaine à vous !

27 commentaires:

  1. Je suis de plus en plus persuadé qu'il faut de la couleur pour l'été et ton massif confirme ma pensée. Le problème avec la chaleur et le plein soleil (celui qui tape fort) c'est que les couleurs pâlissent, les nuances disparaissent et tout devient trop semblable. J'ai rien contre les teintes pâles (bien au contraire) mais pour l'été, en plein soleil, il faut du peps et ton massif est parfait dans cette optique. Le reste, ce sont les ajustements dont u parles en fin de billet. Bonne journée et surtout, bonne douche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance, avec la disposition du jardin, d'avoir des conditions de plantation très différentes, et là, je ne voyais que dues couleurs fortes. En plein soleil, ça pâlit tellement ! Reste à peaufiner ! Merci de ton appréciation, Hélène !

      Supprimer
  2. Eh bien moi qui aime d'habitude les teintes pastel, je n'en reviens pas, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir étonnée et séduite ! ;) Bienvenue au jardin et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'adore les couleurs que tu as mises.... j'ai aussi le rosier Entente Cordiale que j'ai associé avec un ton orangé aussi et ton penstemon plum jerkum. J'ajoute aussi des couleurs peps. J'espère que ton jardin n'a pas trop souffert de ce 25 juillet horrible! Plus de 40 degrés en Belgique c'est de la folie... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, cette année, j'arrose. Tôt le matin et puis si tôt qu'un massif est à l'ombre, je place le tuyau en jet "spray" très fin pendant deux à trois heures. Puis je change d'endroit. Ca ne consomme pas trop et ça détrempe bien en profondeur. Je paille avec tout ce que je peux. Ce n'est pas très beau mais c'est la seule façon de sauver les plantes...

      Supprimer
  4. Mais ta jungle est encore bien luxuirante. Tatie fleur... j adore. Chez moi c est la cata, mais bon c est come ça je ne peux rien n y faire. C est même pire que l an passé. Je n ose plus rien publier. J aurais du pailler plus et arroser en conséquence. Tant pis, si il y a des choses qui ne reviennent pas ça laissera de la place pour de nouvelles acquisitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas ! Tu sis, je ne suis pas mieux lotie sur ma veine de schiste... C'est une catastrophe ! Comme je le dis à Caro, j'arrose, cette année. Pas le choix ! Mais j'observe beaucoup aussi... Il y a des plantes qui s'en sortent mieux voire très bien. Miser sur celles-là, à l'avenir !

      Supprimer
    2. Même réflexe. Je photographie mes parterre pour pouvoir faire le point plus tard. Bises

      Supprimer
  5. Coucou Marie
    Hé bien, la couleur domine même en ces périodes de fortes chaleurs, on dirait que ton jardin résiste bien malgré tout
    J'ai fait comme toi pour les derniers arbustes plantés très en profondeur, je me suis rendue compte qu'ils tenaient bien mieux à la sécheresse que d'autres plantés plus en surface, je pratique désormais ainsi même pour les clématites qui s'en portent bien mieux
    Je ne suis pas fan des teintes oranges et jaunes mais j'avoue que ton mélange est plutôt harmonieux et puis en cette saison où rien ne fleurit et où rien ne pousse tu as tout de même de quoi faire de beaux bouquets pour la maison
    Passe une très belle fin de semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne plante en profondeur que les clématites qui refont ainsi des branches à partir du collet enterré, sont mieux enracinées et à l'abri de trop fortes chaleur; certains rosiers aussi, pas ceux greffés sur canina. Pour les arbustes, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas enterrer le départ des branches et surtout pas si ce sont des arbustes greffés. Ce que je voulais dire, c'est que tout le jardin est sur une veine de schiste. A certains endroits, je n'ai que 20 cm de terre. J'ai bien creusé des poches au marteau-piqueur lorsque j'ai fait mes premiers massifs, mais ça reste des poches de terre très drainées. Sur les paliers, on a une hauteur de terre d'1,20 mètre ! Ça me change lorsque je dois planter et les plantes y sont mieux installées. Beau week-end à toi !

      Supprimer
  6. Et bien, moi aussi j'irais bien dans votre jungle.
    Je me réjouis de voir les transformations de l'année prochaine...
    Bonne canicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Ca fait toujours plaisir, les compliments ! Il faut vraiment que je fasse des plans avant de planter. Au moins, que je réfléchisse un peu plus ;) Mais je suis trop empressée, boulimique,... Bon week-end !

      Supprimer
  7. elle me plait bien aussi, ta hot bordure! j'ai Westerland et ses roses éclairent bien un coin plutôt ombragé par la glycine et la verdure!
    ici il a fait moins chaud que chez toi, mais ce qu'il manque, c'est l'eau! 10 mm en un mois, c'est terrible!
    je me suis bien baladée dans ta jungle, tante Fleur! bises Marie, prend soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu pendant deux jours, il y a une quinzaine de jours. Ça a fait beaucoup de bien. Mais c'est tellement drainant ici... On fait avec ce qu'on a ! Ce qu'on peut, comme on peut. Mais je crois qu'on ne va plus pouvoir jardiner comme avant. Il va falloir s'adapter. Bisous !

      Supprimer
  8. J'aime bien moi, ce coin tout fleuri! et comme je comprends le petit Maurice! Ce doit être un chemin des senteurs aussi, le parfum de Westerland est si envoûtant. Je ne connais pas tes autres rosiers, mais ces coloris cerise avec l'orange de Westerland, c'est la grande classe pour moi! Superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas les rosiers de Jean-Lin Lebrun ? Ce sont tous des merveilles et si tu vas jeter un coup d'oeil sur son site (Créamélarosa), tu ne sauras où donner des yeux !! https://www.creamelarosa.com/
      Bisous Gine !

      Supprimer
  9. Bonjour Marie Comme c'est mignon votre petit neveu "tante fleur " mes petits enfants qui sont grand à présent c'était "mamy au bord de l'eau " avec la Lys qui passe au fond du jardin .
    Je reviens sur ce sentier coloré et voilà dans le fond une solution de la couleur qui avec la chaleur fait un superbe effet .
    C'est comme beaucoup de jardin vos arrosages est quand même un résultat ce qui chez moi cette année j'ai un peu omis .....je ferais un tri en temps voulu
    La pluie arrive demain parait il et repos d'arrosage pour vous .
    Beau weekend Marie et profiter bien de vos vacances .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli, Mamy du bord de l'eau ! La Lys rafraîchit peut-être l'atmosphère, chez vous... Quelle fournaise ! On reste cloîtré à l'intérieur et le moindre mouvement nous met en nage. On annonce des orages violents pour ce week-end... C'est toujours le risque ! Passe un beau week-end, Emmanuelle !

      Supprimer
  10. Hot mais quand beau !
    C'est mieux de retirer des plantes dans un massif trop opulent que voir la terre ;) Cet automne il y aura du changement dans l'air !
    Bon ici il fait moins chaud qu'hier ( 41° en Ile de France ), pour moi cela sera le site de Jean Lin plus qu'une douche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une balade sur le site de Jean-Lin est très rafraîchissante aussi ! :D Bisous Jacqueline !

      Supprimer
  11. C'est veaiment superbe Marie... j'aime beaucoup ces coloris pour l'été c est tout ce dont nous avons besoin. J'adore entente cordiale et le rosier Marie Curie me fait de l oeil... j'espère que cela s est rafraichi par chez vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est mis à pleuvoir cet après-midi et la température est bien redescendue, oui ! Je crois que pour tout le monde, c'est plus respirable, maintenant ! Je te souhaite de bonnes pluies aussi ! (Il n'y a que les jardiniers pour se souhaiter de la pluie !!! )

      Supprimer
  12. Quel festival cette bordure Marie !!des couleurs d'été comme je les aime !
    Rien n'est plus gai que ces associations de couleurs et c'est vrai que le blanc et le gris adoucissent lorsque cela semble trop violent ...Et un jardin opulent vaut bien mieux qu'un jardin rachitique !
    Entente cordiale.. ah! si j'avais encore de la place!!Mais j'ai Westerland qui bien que rasé cet hiver faisait encore le beau avant hier sous 41 degré (si si dans le Nord de la France )!
    Aujourd'hui repos avec les arrosages :il a bien plu cette nuit et il pleut actuellement .ENFIN !!
    Bonnes vacances Marie et régale nous encore avec les promenades dans ton jardin .
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Dominique ! Oh oui ! Ces températures extrêmes et cette sécheresse, c'est vraiment insupportable et inquiétant... Mais la pluie est là depuis cette après-midi et ça fait un bien fou ! Une bonne pluie régulière, qui arrose bien ! Que ça dure encore un peu, j'en profiterai pour faire du rangement au grenier !!! :D Bisous !

      Supprimer
  13. Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de promenade dans ton jardin, tu te fais trop rare et pourtant il y a tant de merveilles à découvrir chez toi ! "Pas pleinement satisfaite" tu dis ! Ben dis donc qu'est ce qu'il te faut ! C'est une explosion de couleurs gaies et chatoyantes tout à l'air de fleurir merveilleusement bien et tu as su mettre là où il le fallait quelques plantes aux tons plus doux pour rendre tout cela très harmonieux
    Bises et bon dimanche sous la pluie ....enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas mal mais je t'assure qu'en vrai, on peut faire mieux. Merci en tout cas pour ton appréciation ! Je n'ai pas toujours le temps que je voudrais pour écrire les articles. Ça prend un temps fou !Je pourrais faire plus court... J'essaie mais je me laisse toujours emporter ! Les photos à trier, ça prend beaucoup de temps aussi. Et puis, j'ai eu "un petit coup de mou aussi" ;) Je suis heureuse que tu apprécies toujours venir te balader dans mon jardin ! J'espère que la pluie tombe chez toi. Gros bisous Brigitte !

      Supprimer