10 juillet 2019

Balade au jardin

Enfin en vacances ! Et pour deux mois !
Oui, je sais, les enseignants ont de la chance en Belgique. On se demande d'ailleurs pourquoi il y a pénurie... 
Alors, c'est reparti, les amis ! Après quelques jours de déconnexion, je poursuis enfin cette balade au jardin commencée en juin ! (Oui, je suis encore décalée, ça devient une habitude. Qu'on se le dise : je suis décalée !)

20 juin

Aujourd'hui, on va découvrir les grimpants des arcades.


Adélaïde d'Orléans, ça a été une cascade de fleurs ! Impressionnante !

15 juin







Je suis ravie de son association avec la Clématite mandshurica. Ils s'accordent à merveille tous les deux.



Ses boutons sont les plus beaux !


Une de ses branches court sur un câble et s'en va rejoindre Légère Surprise (Daniel Schmitz, 2011). Les grandes églantines abricot de ce rosier s'épanouissent non stop tout l'été. Il fane très proprement. Vraiment un rosier à recommander !

20 juin

Légère Surprise (Daniel Schmitz)


Mais le premier à fleurir, c'est toujours Belle de Sardaigne.

 30 mai

Ici, il commence sa floraison fin mai et son intérêt se prolonge jusqu'à début juillet.

5 juin

 Il s'en va rejoindre Adélaïde d'Orléans d'un côté

Et de l'autre, il s'associe à Giardina aux grosses fleurs super parfumées.


Giardina (Tantau 2008)




C'est un joli grimpant jamais malade. 
Il a mis du temps à démarrer mais là, il est parti !


Belle de Sardaigne, quant à lui, démarre sa floraison d'un rose assez franc. Puis, les bouquets s'éclaircissent et fanent joliment, en passant à un ton rosé teinté de vert.
Ce rosier est une merveille à laquelle il ne manque que le parfum !



D'un côté à l'autre, il a trouvé ses compagnes ! 


 20 juin

J'ai taillé hier Adélaïde d'Orléans et Belle de Sardaigne. Les voici tous les deux le 4 juillet. Ils sont sur la fin mais j'en ai vraiment profité très longtemps !

4 juillet

S'il en est un que je ne regrette pas d'avoir planté aussi, c'est Brewood Belle (John Scarman, 1995). D'abord parce qu'il commence à fleurir un peu plus tard, mi-juin.


Ensuite, parce que sa couleur d'un rose cerise soutenu est jolie même en plein soleil.

28 juin
Et puis, il fleurit quasi sans interruption.

6 juillet

Je ne l'avais jamais vu malade jusqu'à cette année. Mais c'est le cas ici de nombreux rosiers... Et de ceux qui ne l'ont jamais été. Je fais mon tour de jardin quotidien armée du sécateur et d'un seau pour supprimer et ramasser toutes les feuilles tachées.

Légère Surprise, Indigo et Brewood Belle

Il y en a un en revanche qui, dans mon jardin, est malade chaque année, c'est Colette (Meilland, 1993). Ses roses sont très belles et très parfumées.

25 juin

Mais il est raide et très érigé et il ne convient pas pour grimper le long d'un poteau.

Colette

Le voici actuellement, après sa première floraison, tout déplumé, raide comme un piquet... Ainsi utilisé, il est très vilain !

10 juillet

Mais c'est vrai que comme ceci, le 25 juin, il était joli !


Je vais le mettre en revalidation avant de lui donner une autre chance à un autre emplacement. Et je le conserverai dans sa forme arbustive plutôt que grimpante.

Le tour des arcades ne serait pas complet si je ne vous montrais pas les côtés !
Celui qui donne accès à la serre est couvert par Jasmina qui me déçoit... 


Mais avec les supports que nous avons installés ce printemps, Simon et moi, je vais pouvoir le palisser plus horizontalement et peut-être qu'alors il donnera sa pleine mesure.

Vous voyez l'armature ? Géniale !

 Ce rosier est accompagné de la clématite viticella Hagelby Pink aux clochettes retombantes.


 C'est un monstre et cette année, j'ai continué de la tailler au cours de son développement pour laisser libre le passage vers la serre.

Au coin, il y a une autre clématite viticellaPrince Charles !


C'est vraiment une clématite époustouflante ! J'adore son coloris bleu tendre.


Elle se mêle au rosier Violetta, rejoint même Pois de senteur...


Moi qui ne voulais pas de bleu dans ce coin, je ne regrette pas cette entorse. Je l'adore !




R. Violetta

Du côté de l'entrée des arcades, j'ai planté Ginger Syllabub (Harkness, 2000) pour remplacer Treasure Trove que je ne parvenais pas à maîtriser...


Il est encore tout jeune et ne demande qu'à pousser !

R. Ginger Syllabub

Vraiment, ces deux treillis de fer à béton de chaque côté pour refermer les arcades, ça me plaît vachement beaucoup ! Vu du haut, voilà ce que ça donnait ce matin.

 10 juillet

En ce moment, je pourrais publier tous les jours tellement le jardin foisonne. Peut-être, je vais essayer de faire moins long et plus régulier... Je n'ai envie de me forcer à rien, alors, on verra ce que le coeur me dit...


Profitez bien de chaque jour !

21 commentaires:

  1. Superbe balade dans ton jardin! Moi aussi je suis en décalage pour publier les photos. On a fait un saut à sart sur le terrain de nos amis samedi 6, je suis passée devant chez toi. Une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut ! Je n'étais pas là... Je suis partie très tôt à la brocante de Theux. Tu n'as pas poussé la barrière ? Tu pouvais faire le tour du jardin ! La prochaine fois, arrête-toi. Des bises !

      Supprimer
  2. Coucou Marie, que de roses, que de rosiers et grimpants ! Justes ceux avec laquelle je suis si nulle ! Faut avouer à ma décharge qu'il n'y a aucun bricoleur ou doué de ses mains ici pour m'installer des structures pour les faire grimper. De tes rosiers sur les arcades, la belle Adelaïde, Violetta, Giardina, Belle de Sardaigne sont mes préférés, ainsi que Brewood Belle que je ne connaissais pas et dont la couleur est effectivement délicieuse. J'ai essayé de commander des rosiers par Internet chez Scarmann mais cela n'a pas fonctionné. Je pense qu'ils ont arrêté les envois et la vente par Internet. A moins que je n'ai rien compris car je ne connais pas l'allemand.En te souhaitant de belles et ressourcantes vacances douce Marie. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline ! Les arcades, j'ai demandé de l'aide à un monsieur retraité ! Pour le reste, je bricole comme je peux. J'ai dû supprimer Treasure Trove qui est très beau mais je ne m'en sortais pas pour l'attacher ni le tailler. D'ailleurs, certains sont mal conduits... Je fais ce que je peux. En effet, Scarman a disparu de la circulation... Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais Brewood Belle est en vente chez Loubert, je crois. Bisous !

      Supprimer
  3. Ton jardin était superbe en mai juin. Hâte de découvrir la suite. Bonne vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue d'écrire ! :D Bisous Elo ! Et Merci !

      Supprimer
  4. C'est superbe! Comme toi je suis carrément éblouie par 'Adélaïde d'Orléans'. Je ne pourrais m'en passer! Le mariage avec la clématite est parfait! Si délicat!
    Les associations que tu as faites avec ces rosiers grimpants sont admirables! Ton 'Belle de Sardaigne, waouw! Très joli aussi 'Légère Surprise'! Et ce rosier rouge cerise!
    Bref, tout est beau! La clématite 'Prince Charles' avec 'Violette' ça fonctionne très bien! Tu as bien fait d'intégrer quand même du bleu à cet endroit!
    Je suis fan de ton jardin!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou Marie
    quel plaisir de retrouver ton jardin, c'est foisonnant, joliment verdoyant et fleurit en même temps, je contemple avec envie ce joli Belle de sardaigne et le non moins sublime Adelaide d'orléans tout aussi prospère
    Tes "mariages" sont toujours fabuleusement beaux, les couleurs se mêlent les unes aux autres avec un aspect charmant et délicat, je suis admirative
    Merci pour cette jolie ballade et à très vite, le prochain article est attendu je crois
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Chris ! C'est fun de partager... Bisous !

      Supprimer
  6. Je suis émerveillé. Chaque association est une pure merveille. Une grande douceur. J'imagines les odeurs au petit matin. Les butineuses volées et se regaler. Merci pour cette balade dans ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est parfumé ! Si on pouvait partager cela... Bisous et bonne fin de semaine Patou !

      Supprimer
  7. que de trésors! je suis charmée par toutes tes superbes roses en parfaite santé (tu écris que les rosiers sont malades maintenant, mais ils t'ont donné le plus beau d'eux même auparavant!)
    je note quelques rosiers, dont Belle de Sardaigne..
    bonnes vacances, chère Marie, grosses bises!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression de m'être promenée à tes côtés.
    Adelaide a été superbe chez moi aussi et je retiens cette superbe association avec mandshurica, je risque de te chipper l'idée!
    Colette a été superbe cette année, je lui ai ajouté un tuteur en bois qui le supporte mais comme toi, il aborde une période moins jolie.
    Je regrette de n'avoir plus de place pour Belle de Sardaigne, tu lui as trouvé un endroit où il est mis en valeur

    RépondreSupprimer
  9. J'adore particulièrement le mélange entre Clematis Prince Charles, R Violetta et Pois de senteur. Et beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais no stress, respire il ne faut jamais s'obliger à rien. Gros bisous ma décalée préférée...

    RépondreSupprimer
  10. En voyant tes rosiers, je n'ai qu'une envie c'est de rester là, dans ton jardin parfumé et si fleuri !!!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie Bonnes vacances et c'est mérité .Quelle chance d'avoir des superbes structures pour vos rosiers c'est ce qui fait défaut ici pour des rosiers grimpant ,c'est magnifique dans vos allées et cette idée de treillage en fer à béton est à retenir .Quelle charme cette période ou les rosiers sont en fleurs et votre jardin est magnifique .merci de vos partages
    Belle journée Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  12. Quel superbe jardin ! j'adoooore les couleurs, les roses, les clématites ....
    Superbe moment merci
    En Belgique? ohhh où ça? Moi, je vis à La Louvière

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les balades dans ton jardin ! il est tellement foisonnant et frais. Oh, tes roses, tes clématites. Tu fais me peur avec treasure trove que j'ai planté il y a 2 ans au pied de mon pin d'autriche. Super idée ton treillis ! d'autant plus que j'ai la même chose en attente au fond de l'abri de jardin.
    Merci pour ce partage,
    Lydie
    Ps : bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  14. On a eu la même idée pour les treillis en fer à béton! Mais je ne sais pas trop comment les attacher...Tu pourrais expliquer ou mettre une photo afin qu'on voit comment tout cela tient? J'adore tous tes rosiers grimpants; ils sont fabuleux. Et la clématite Prince Charles, j'en étais tombée amoureuse, je l'ai achetée, mais jamais sortie! :(

    RépondreSupprimer
  15. Le rendu est juste époustouflants. C'est même dingue de voir que l'on prend autant de plaisir juste en regardant les photos. Qu'est que ce doit être agréable de s'y promener !

    RépondreSupprimer