Entre averses et éclaircies, le temps est glacial. Mais le parc est un véritable régal et le printemps lui va bien !
Les Malus croulent sous les fleurs !
Les Azalées commencent leur floraison
Et je retrouve chaque année avec bonheur cette scène qui associe les jacinthes des bois et les fritillaires de Perse "Ivory White"
Les pépiniéristes ont sorti leurs plus beaux trésors.
Comme ce Ribes gordonianum chez Damien Devos (je ne peux pas m'empêcher de baver devant les arbustes, même si le jardin n'en peut plus contenir !)
ou cette Paeonia delavayi, je ne sais plus chez qui... peut-être chez Graefswinning
De chez Lens, cette jolie Miss Fine a bien failli revenir au jardin avec moi...
Quel graphisme, quelle ligne, quel coloris ce Metasequoia "Gold Rush" chez Hennebelle !
Un joli Geranium phaeum qui me fait penser à Calligrapher, "Lavender Pinwheel", une nouveauté chez Algera
Mamoune apprécie...
Pendant que je vais de-ci de-là, certains bossent !
Isa est en pleine séance de dédicaces
(désolée,j'ai dû te couper la tête, Isa ...)
(désolée,j'ai dû te couper la tête, Isa ...)
David présente l'association "Jardins Passions" présidée par Antoine Breuvart et qui regroupe 31 jardins du Nord-Pas de Calais ouverts au public.
Tous sont des pépites, respectent la nature et la biodiversité ! N'hésitez pas à visiter le site et à programmer vos visites!
Il a joliment décoré le stand, avec la touche de sensibilité qui le caractérise.
L'occasion pour moi de rencontrer
Juliette du Jardin des Fées et d'échanger quelques mots avec elle.
Bref, une journée bien remplie qui nous a laissées, Moune et moi,sur les genoux.
Voici donc le butin du jour !
Voici donc le butin du jour !
Il y a longtemps que j'hésitais à acquérir une Gillenia, mais quand j'ai vu le feuillage de celle-ci chez Olivier Czajczyk, je n'ai pas hésité.
Ombre ou mi-ombre, accepte la concurrence des racines et une certaine sécheresse, fleurit en juin-juillet, jolies couleurs d'automne et fruits acajou... Que demander de plus ? Elle rejoindra le petit massif de façade où rien ne pousse
Gillenia stipulata
Photo : http://www.aujardin.info/plantes/gillenia-stipulata.php
Pour lui tenir compagnie, une autre que j'avais en tête depuis longtemps, une rude qui accepte toutes les conditions. Elle, c'est sa couleur inédite qui m'a fait lui sauter littéralement dessus
Bergenia "Ice Queen" déniché chez Cynthia, Anemona
Photo : http://www.cgf.net/plantdetails.aspx?id=3850
Chez Anemona toujours, l'Heucherella "Gunsmoke"
pour le massif du Sambucus et ce Geum Lemon Drops
Thalictrum uchiyama aux minuscules fleurs jaunes et rosées. 1.50m de haut
photo : http://www.plant-world-seeds.com/store/view_seed_item/1298
et du jaune encore (j'y prends goût!) avec cet Helenium "Carmen"
photo : http://www.newplantsandflowers.com/three-ufos-launched/
Les 3 suivantes viennent de chez Eric et Estelle de Philosophica Botanica
Aquilegia oxysepala ancolie sauvage de grande taille, 60 à 80 cm qui fleurit longtemps. Elle ne s'hybridera pas avec les autres, parait-il.
photo : http://calphotos.berkeley.edu/
Salvia bulleyana, plus tolérante à l'ombre que les autres sauges, 1m de haut, parfaitement rustique pour peu que le sol soit drainé en hiver. (toutes les vivaces de Eric passent l'hiver à l'extérieur. Il ne dispose pas de serres. Un gage de résistance !)
http://www.jardinpourvous.com/
Ajuga reptans 'Ophain" du nom du village où l'a découverte Eric
Blanche !
Chez Madame Bottcher, deux clématites
Cl. orientalis pour faire grimper dans l'Amelanchier du côté du massif du Sureau
photo : http://plants.dutchgrowers.ca/
et Cl.viticella Krakowiak pour succéder à la floraison de Adélaïde d'Orléans. Je voulais une qui "pepse", d'un rose fuchsia fort, car c'est en plein soleil et je ne voulais pas que ça fasse "délavé".
photo : http://www.zielonyogrodek.pl/
Dans le deuxième cageot, on trouve deux vivaces qui viennent de chez Thierry Delabroye.
Symphiandra cretica que je ne vois pas revenir cette année dans le jardin rond, et puisque je l'adore... Et Achillea Apricot Delight pour les arcades.
Deux géranium de chez Algera
G. wlassovianum Fay Anna que je croyais avoir perdu mais non, il est toujours là... et G. cinereum "Sophie", d'un parme à craquer !
photo : http://www.vivaipriola.it/
Chez Linda Verwaest, j'ai enfin déniché le délicieux Corydalis ochroleuca. Le semis que j'ai tenté n'a pas marché mais il parait que le semis naturel fonctionne très bien et qu'il s'étend facilement. J'espère ! Il est pour l'ombre sèche lui aussi.
photo : http://www.specialplants.net/
Quelques annuelles pour terminer. Chez Silène, une Cobea blanche parce que j'ai encore raté le semis et un Rhodochiton atropurpurea parce que je n'ai même plus essayé le semis ! Et enfin une Muehlenbeckia qui n'est pas annuelle mais qui gèle chaque année ici. Je l'utilise comme feuillage en jardinière.
Encore une belle journée à rencontrer les copines dans les allées, à papoter et à craquer allègrement.
Ne reste plus qu'à planter... Certaines plantes de Saint-Jean attendent encore... ça s'accumule ! Mais avec le temps qu'on annonce, ce ne sera pas encore pour ce weekend, je crois.
Passez une belle journée !
Pensez aussi à vous !
Ne reste plus qu'à planter... Certaines plantes de Saint-Jean attendent encore... ça s'accumule ! Mais avec le temps qu'on annonce, ce ne sera pas encore pour ce weekend, je crois.
Passez une belle journée !
Pensez aussi à vous !
Merci Marie pour ces belles photos, c'est une belle fête des plantes dans un joli cadre et c'est la rencontre avec tous les amis. Tu as fait de beaux achats, hâte de les voir dans tes massifs.
RépondreSupprimerGros bisous et bon weekend
Je voudrais tant pouvoir planter mais il faut le faire etre deux averses de neige ou de pluie. Pas facile ! :)) Petit à petit... Bises !
SupprimerJ'ai ri en lisant pour la cobée et le rhodochiton ... tout pareil pour moi !!! je compte aussi sur Silène à Beervelde !!! Un bien joli butin Marie, bonnes plantations, bisous
RépondreSupprimerOn va se voir à Beervelde ! Yessssss!!! Tu y vas le vendredi,j'espère ! Pour les semis de ces deux-là, je jette l'éponge ! Enfin... c'est ce que je dis maintenant mais je serais si fière de les réussir que ce n'est pas sûr que l'année prochaine, je tente encore ! Bisous jolie Virginie !
SupprimerOh misère, Marie, tu me fais saliver avec tes photos (finalement, je suis heureuse que tu en ai raté beaucoup, sinon j'aurais une flaque sur mon bureau !!) Oooooh ce géranium phaeum de chez Algera.....Aaaaah la gillenia stipulata de chez Olivier....et le bergenia Ice Queen....
RépondreSupprimerJe me console avec les cobées que j'ai réussi à faire pousser !
Bisous :)
Et oui ! TU es la reine du semis de cobées ! :)) Bisous !
SupprimerQuelle tentatrice avec toutes ces merveilles, j'ai un faible pour le géranium sophie une couleur
RépondreSupprimersublime, le corydalis vient d'être planté au jardin juste avant ce froid polaire, on pourra comparer
son extension et voir si il nous fait des bébés ... Bisous et bonne fête des plantes si tu as l'intention de rejoindre Isabelle et Daniel .PS/ J'adore lorsque que ta Mamoune t'accompagne une belle énergie car c'est fatiguant une fête des plante ... Colette
c'est fatiguant une fête des.
Mamoune est une hyperactive ! Je n'ai pas assez de place ici pour te noter son programme de la semaine ! :-)
SupprimerC'est moi qui vais bientôt avoir de la peine à la suivre plutôt que le contraire !
Que de belles acquisitions! je suis presque contente de me priver de certaines fêtes! car je ne saurai où mettre toutes mes tentations au jardin !
RépondreSupprimerJe vais vite chercher certaines plantes que je connais moins, la différence avec mon Gillenia pas stipulata , ma symphiandra pas cretica et voir cette clématite etc...merci Google!
tout me plait!
bises.
POur la Gillenia, la différence c'est surtout le feuillage et le fait qu'elle fleurit un peu plus tard. Pour la Symphiandra, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différences entre la "cretica" et la "zanzegura si ce n'est que la première est plus haute (40cm).
SupprimerJe t'avoue que parfois, je me demande où je vais caser tout mon butin. Mais jusqu'à présent tout trouve une place. Il est vrai que lorsque j'achète, le plus souvent, c'est avec une idée bien précise d'où je veux le mettre. Je ne peux plus trop me permettre d'acheter sans réfléchir à ça. Le jardin se remplit bien...
mais eu c'est quoi toutes ces tentations ! je proteste Marie ! vraiment inadmissible ! entre le paeonia et ce rosier Miss Fine (ils ont toujours des pépites chez Lens...) et le Metasequoia... pfffou... que de merveilles... et ne parlons pas de tes achats ! Je tente aussi le Gillenia cette année, une autre espèce le trifoliata. J'ai craqué pour la finesse de sa floraison. Peut être aura t on dans un prochain sol des graines de cette belle Aquilegia Oxycephala ! Enfin je ne vais pas tout passer en revue, de toute façon j'aime tout ! ici il fait moins froid que chez toi, mais pas de quoi enlever le pull ! Il parait que ça va s'adoucir à partir de la fin de la semaine prochaine !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
J'espère que l'ancolie fleurira suffisamment pour récolter les graines.Là, elle n'a qu'un bouton mais une fois plantée, elle va peut-être en faire d'autres ... C'est horrible toutes ces tentations, hein ? Moi même, je m'en veux parfois de vous montrer tout ça ! (C'est même pas vrai .... ! hi hihi!!) Gros bisous Lydie !
SupprimerMais dis donc, tu es pire que moi!!! :o)))
RépondreSupprimerQue de petites merveilles tu as trouvées dis donc :o) Haaa, heureusement qu'il y a Beervelde la semaine prochaine pour craquer encore :o)
Bisous Marie
Oh oui ! que je me réjouis de Beervelde ! Je viens de lire que Virginie y sera aussi ! Et tant d'autres encore. Bon... Laetitia ne sera pas là... :( pourtant, il s'en est fallu de peu pour qu'elle vienne. Mais il y aura d'autres Beervelde et d'autres occasions de se retrouver, n'est-ce pas ? Gros bisous Valou .
Supprimerquel beau butin ! mais pourquoi donc as-tu coupé la tête de notre chère Isabelle ! bonne journée , bises
RépondreSupprimerMaintenant, je coupe les têtes lorsque je pense que la personne n'appréciera pas sa tête ! J'en ai un peu assez des plaintes que je reçois. Je trie pourtant. Il m'est même arrivé de demander l'autorisation avant de publier, mais c'est fort contraignant. J'ai l'impression que ce que je publie est "montrable" mais apparemment pas toujours. Alors, ce sera ainsi dorénavant. Ou alors, je ne publie plus de photos des gens. Voilà l'explication, Camille ! Gros bisous !
SupprimerBien vu ! Faut dire qu'avec le temps qu'il faisait, on devait en faire de drôles de têtes ! (Merci pour ta compréhension)
SupprimerPas de soucis ! Je préfère faire de cette façon ainsi je ne risque de froisser personne ! Bisous !
SupprimerBen pour quelqu'un qui a raté ces photos on peut vraiment faire pire ! Quelle chance d'avoir rencontré Juliette, j'espère la voir en Bretagne cet été !Et pour ton butin, je suis sans mots, je dirai qu'avec toi on n'a même pas besoin de le voir qu'on sait d'avance qu'on aimera tout ! Et qu'est-ce que je l'aime cette persicaire perse en son lit de jacinthe des bois ! Doux week-end Marie, plein de Bizhhhhh !
RépondreSupprimerTu n'as pas vu celles que j'ai mises à la corbeille !!! Juliette est une personne extrêmement sympathique et j'espère que tu auras la chance de la rencontrer ! Bisous Maryline !
SupprimerTu as trouvé de belles plantes (je note ce qui m'intéresse ...), j'aime beaucoup la salvia bulleyana ainsi que l'ancolie. J'ai moi aussi acheté une cobée, l'année précédente, elle a résisté à l'hiver mais pas à celui-ci. Tes photos sont très jolies. Bon week-end.
RépondreSupprimerNote, note, Lysiane ! C'est fait pour ça ! :)
SupprimerUne cobée qui passe l'hiver,ici, il ne faut pas y compter ! Quel avantage de vivre das une région où les températures sot plus clémentes.Mais je ne me plains pas : je jardine avec mon climat qui a aussi ses avantages. Et ses inconvénients ! Bisous et bon weekend !
Sublime butin! Que de petites merveilles tu as déniché! Nous avons donc le bergenia en commun.
RépondreSupprimerComme toi, j'ai admiré le Metasequoia "Gold Rush" à plusieurs reprises! Il m'attirait à chaque fois que je le rencontrais! Quelle finesse!
J'aime beaucoup ta salvia, ton gillenia et ton choix de clématites.
Bisous
Trop craquante pour la laisser là cette Bergénia ! Tu vois le Metasequoïa dans nos jardins respectifs ???? C'est qu'il devient grand ! Mais qu'il est beau ! Pourtant,je ne suis pas "conifères" mais un comme ça ! Mmmmmmm ! Bisous Malo !
SupprimerMarie, j'ai admiré tes nouvelles plantes. Ce sont des trésors! Merci pour les montrer á nous. Bon week-end á toi! Bisous
RépondreSupprimerMerci Ausra ! Gros bisous !
SupprimerQuel beau butin ! Je craque complétement pour pour le beau géranium phaeum et ton bergenia est sublime !
RépondreSupprimerJ'ai réussi le semis de cobée, j'ai une plantoune ! lol
Bisous
Tu me donneras ton truc ! Charlotte dit "sans faire de chichis". Et toi ? Tu dis quoi ? En tout les cas, félicitations pour cette réussite ! Bisous Sylvaine !
SupprimerBonjour Marie sur les genoux je comprends quelle journée vos photos en parlent une razzia sur des beautés que je note au passage vos semis plus vos achat le jardin seras beau chez Marie il faut peut être à présent que le temps ce réchauffe pour nos fleurettes .
RépondreSupprimerBeau weekend Marie et merci du partage cela fait découvrir des petites merveilles.
Emmanuelle
Merci Emmanuelle ! Nous sommes encore passées à côté d'une rencontre :( Mais ce jour heureux arrivera ,je le sais ! Gros bisous et bon weekend !
SupprimerOoooh je pense que j'aurais craqué plusieurs fois; tu nous montres de vraies beautés. La paeonia delavayi est sublime et j'adore la couleur jaune claire de la salvia. En lisant ce que tu écris sur le gillenia il faut que je refasse des recherches parce que je l'avais rayé de ma wishlist comme pas convenable chez moi mais je ne me souviens plus si c'était une histoire de calcaire ou de rusticité. Allez, je sors mes encyclopédies ! Je t'informe aussi que mon blog a changé d'adresse. Je quitte Eklablog à cause de la pub. Voici la nouvelle adresse : magicalgarden.fr
RépondreSupprimerGros bisous Marie et bon weekend
Merci pour ton gentil commentaire, Judith ! La gillenia est très rustique. Elle préfère les sols à tendance acide, en effet. J'enregistre l'adresse de ton nouveau blog ! Bisous !
SupprimerJe trouve que tu t'es bien débrouillée quand même avec ces quelques photos puisque tu m'as fait une de ces envies.... Tu as le don pour dénicher toujours de jolis trésors ! Et puis ce joli geranium Sophie, il faut que je le trouve.... Obligée ;) ! Bisous et bon week-end
RépondreSupprimerMerci Sophie ! Effectivement, ce geranium t'irait trèèèès bien ! ;)) Bisous !
SupprimerLa chasse aux trésors a été bien productive. Que de beautés....C'est cela les foires aux plantes...Des lieux remplis de merveilles. Ton jardin va être resplendissant avec toutes ces trouvailles. Il ne manque plus que la chaleur et le soleil pour bien démarrer tout ce petit monde. Bonne plantation.
RépondreSupprimerIl manque aussi l'installation de toutes ces acquisitions ! Pour certaines, ce sera vite fait (s'il veut bien cesser de pleuvoir de temps en temps !!) Pour d'autres, l'emplacement n'est pas tout à fait prêt... Comme elles nous manquent la chaleur et la lumière ! Bisous Wivina !
SupprimerJ'ai des questions : Gillenia stipulata et trifoliata, c'est pareil ?
RépondreSupprimerSymphyandra cretica est plus grande que S. zanzegura que tu m'as donnée ou c'est pareil ?
T'aurais du me dire pour le rodochiton...
Je suis étonnée de certains coloris. Tu as amorcé un nouveau virage il y a déjà quelque temps et là, tu te lâches complètement. Je suis curieuse de voir toutes ces nouvelles associations.
Alors , la Gillenia trifoliata a des feuilles alternes et la stipulata des feuilles composées et dentelées ce qui lui donne un air plus ébouriffé (dixit "Jardin ! L'Encyclopédie") . Quant à La Symphiandra cretica on la donne plus haute que la zanzegura mais je ne suis pas certaine qu'il y ait une différence! POur moi, elles sont pareilles.
SupprimerQuant à mon "virage" , je ne sais pas très bien moi-même où il va me mener ! :)) Lorsque le talus sera prêt à être planté et que je pourrai disposer les plantes, j'y verrai peut-être plus clair. Mais là, je t'avoue que je ne sais pas très bien où je vais. En plus, une fille sage et raisonnable attendrait que la place soit prête avant de se lancer dans des achats ! Mais je ne suis pas sage ni raisonnable ! :D Je te fais des bisous !