14 juillet 2015

Tanacetum parthenium : un bon basique


Il en va du jardin comme de la  mode : rien de tel qu'un bon basique !
 Il en est ainsi du Tanacetum parthenium, la grande camomille.


Elle est arrivée au jardin en 2012 grâce à des graines reçues de Laurence à l'occasion du Seeds of Love. Et depuis, elle s'est dispersée aux quatre coins du jardin.

Une plante "passe-partout" qui se fond dans le décor mais dont la présence rehausse tout l'ensemble. 




Une vivace de courte durée de vie mais qui choisit toujours, avec un goût exquis, les coins les plus inattendus pour se ressemer.



Une plante qui accompagne de plus remarquables et leur apporte une note de légèreté et de naturel.


Achillea Saucy Seduction
Soit dit en passant, une merveille, cette achillée !


C'est une plante sans chichi, facile, qui se contente des sols les plus ingrats et accepte de fleurir là où rien ne pousse, par exemple le long de ce mur où la terre reste sèche et maigre.



Ou au pied de ce pilier, dans 10cm3 de terre


Ou encore ici, au pied de la glycine.


Son côté bon enfant n'enlève rien à sa joliesse ! Elle peut participer à des scènes champêtres...


Ou romantiques comme ici avec cette jolie bassine, cadeau de Laetitia ♥



La relève est assurée : les semis spontanés pointent déjà leur nez et dans la pépinière, des bébés de la variété "Aureum" attendent dans leur pot. Et certaines touffes vont encore fleurir cette année.


Et puis, elle se prête si bien aux compositions florales !
Il existe une variété "Flore Pleno" qu'on voit dans ce bouquet et que j'aimerais beaucoup accueillir au jardin !



Il "gouttine" depuis 3 jours ici et cette pluie est bienvenue. Le jardin en avait bien besoin.
Je vous souhaite tout ce qu'il faut pour que votre journée soit belle !

30 commentaires:

  1. C'est une jolie découverte ici aussi où elle vient d'arriver ... j'en veux partout maintenant :-)
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en auras ! je n'en ai replanté qu'à un ou deux endroits. partout ailleurs, elle est venue toute seule ! Bisous David !

      Supprimer
  2. J'en ai partout, depuis le début du jardin - et dans mes jardins précédents! M. Gine dit que c'est une peste, mais moi je l'adore, en simple, en double... j'avais d'ailleurs fait un article au sujet de la douce camomille... Je l'ai beaucoup utilisée pour souligner les passages au jardin: sa blancheur dans la nuit ressort particulièrement bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se supprime facilement là où on ne le veut pas. Je ne l'appellerai jamais une peste ! M. Gine a peut-être été gavé de tisane camomille lorsqu'il était petit ? :)) Bisous Gine !

      Supprimer
  3. j'en aurais encore si je n'avais pas la main si lourde au désherbage :p par contre le tanacetum niveum que tu m'as donné lui est magnifique ! j'adore ce genre de fleurettes, entre le tanacetum et l'erigeron K on fait bien des merveilles au jardin :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa ! c'est malin ! :)) Faudra faire gaffe la prochaine fois ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  4. C'est mon amie Gisou qui m'a fait découvrir mon premier tanacetum. Je l'avais aussi remarqué sur le blog de Laurence. Depuis, j'en ai planté au jardin, et je t'avoue que je ne pourrais plus m'en passer. Les fleurs simples, comme les doubles sont superbes. Et associé aux roses, c'est magnifique.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a la grâce des fleurs simples ! Bonne semaine, Armelle !

      Supprimer
  5. oui et en plus elle se bouture avec très grande facilité et pourtant je suis presque nulle en bouture . Il suffit de détacher les petits bouquets qui sont sur la gde tige et de replanter aussitôt .
    Anne F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je ne savais pas . Mais ici,elle se ressème avec tant de bonne volonté que je n'ai jamais pensé à la bouturer.

      Supprimer
  6. Ton Achillea Saucy Seduction est très belle !! Et il est vrai que cette camomille apporte beaucoup de légèreté au jardin !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toutes les deux ! et de gros bisous !

      Supprimer
  7. J'ai la version 'Aureum' et la 'Flore Pleno', j'adore les deux et j'en mets partout. Veux-tu que je t'envoie des graines de flore pleno ? D'habitude, elles fleurissent jusqu'aux gelées chez moi, mais cette année, la sécheresse est telle qu'elles sont déjà fanées... Ca va encore faire des gros trous dans les massifs, ça !
    A part ça, je craque sur ton achillée Saucy Seduction qui rejoint vite vite ma liste d'automne. Gros bisous Marie, profite bien de ton été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'achillea vient de chez Delabroye. Pour ce qui est des tanacetum,c'est super gentils de ta part, mais Fabienne que je vois dimanche m'a proposé de m'en apporter. Merci de ta proposition ! Si tu recoupes après la floraison, il arrive qu'elles refleurissent. Bisous Claire à toi et à ta petite famille ♥

      Supprimer
  8. Bonsoir Marie ,un bel hommage à la camomille ,je fais simple pour la nommer même chez moi elle se faufile partout dans ma terre argileuse ,c'est dire quelle est facile ,mais je note la " Flore pleno " si elle s'adapte aussi facilement un rêve alors .Joli cadeau d'amitié votre bassine en zinc même la camomille se régale de ce présent ,je détaille vos photos et je vois de jolie scène .Ici il gouttine également j'aime ce nom je l'adopte .Je vous souhaite une belle semaine le beau temps revient parait il ,régalez vous Marie au jardin.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je vois que tu es observatrice et que tu as découvert une nouveauté au jardin ! Je présenterai bientôt ce nouveau coin ! Belle semaine à toi aussi Emmanuelle !

      Supprimer
  9. ah si seulement il glouttinait ici, je serais aux anges!! pas de pluie, depuis si longtemps, quelques gouttes depuis 2 mois, c'est terrible!
    ta camomille est très jolie, et si tu en proposes au SOL, elle sera sur la liste de plantes préférées!
    bonne journée Marie bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, Catherine ! ça doit être terrible de voir le jardin se dessécher sans pouvoir rien faire. Peut-être même avez"vous des restrictions dans l'usage de l'eau ?
      Je tâcherai de penser au tanacetum pour le SOL ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  10. "il gouttine", c'est mignon ça...
    la camomille pousse même dans le gravier, elle est bonne fille ! je n'avais pas pensé à en mettre dans les massifs, quelle cruche ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes fils qui disait ça quand il était petit pour dire 'il pleuvine' :)
      Bonne fin de semaine, Catherine !

      Supprimer
  11. Est-ce que la 'Flore Pleno' se ressème toute seule aussi ? bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas celle-là mais Fabienne va m'en donner un petit bout !

      Supprimer
  12. Oui c'est vrai elle se resème où elle veut, la mienne a choisi le potager, juste une petite pousse et là où je l'avais mise elle n'y est pas. Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que ton commentaire n'apparaisse plus dans les spams ! Tu me donnes l'idée d'en planter dans notre potager ... Bisous Patou !

      Supprimer
  13. et bien je rédécouvre avec plaisir cette grande camomille qui donne à tes massifs un petit coup de vintage des plus sympa. Merci pour cette redécouverte. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. C'est étrange mais à notre arrivée dans cette maison , il y a un certain temps, il y avait de la camomille sauvage partout qui se ressemait.Et puis, avec les aménagements , elle a disparu .J'ai mis du Tanacetum doré il y a quelques années mais il se ressème moins que le sauvage.J'avais proposé des graines au SOL. Je vais faire des semis pour en dispatcher un peu plus. Je suis d'accord avec toi, c'est une plante accommodante et qui fait son petit effet. J'adore ton achillée. Mettras tu des graines au SOL ? j'ai un peu de mal avec elles, elles disparaissent souvent.J'en ai remis une pourpre cette année en espérant qu'elle tienne. Bises Marie

    RépondreSupprimer
  15. je la trouve indispensable pour son côté campagne, un rien désinvolte pour rompre la monotonie d'un massif trop bien entretenu ! pas une goutte chez moi, le jardin est sec et mon emploi du temps c'est arrosage , arrosage...peut-être un orage annoncé ! pas trop violent svp ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'ai également cette plante au jardin. Elle résiste à tout et se resème partout. Elle donne un petit air campagnard. Je l'apprécie beaucoup. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  17. Elle apporte du naturel aux massifs et de la légèreté aux fleurs plus grosses, bref, c'est une merveille au jardin! Tu as créé des scènes ravissantes avec ces fleurettes et la bassine de Laetitia! Et ton bouquet est charmant!
    Bisous Marie!

    RépondreSupprimer