6 juillet 2015

Lettre à mon jardin


Mon cher jardin,


Une fin d'année épuisante m'a tenue éloignée de toi quatre longues semaines. Tu as dû croire qu'une fois les vacances venues je te reviendrais. Et bien non.

Une flemme indescriptible m'a saisie.
Un découragement aussi.
Plus envie de m'occuper de toi.
A peine, de temps en temps, j'ai coupé ici et là tes fleurs fanées et arrosé les tomates dans la serre.
Et j'ai pris un tas de photos que je trouvais toutes plus moches les unes que les autres.
.
  Ajoute à cela un passage à vide. Un sentiment de solitude après l'effervescence et la richesse des rencontres de ces derniers mois.

Oserai-je te le dire ? Je t'ai trouvé hideux et défiguré après la taille drastique de la haie qui nous tenait toi et moi à l'abri des regards, qui nous enfermait dans un cocon de verdure.

J'ai regardé avec mécontentement tes massifs-fouillis.
Sans aucune complaisance pour ce foisonnement désordonné. Pour cet imbroglio de plantes qui révèle la boulimie qui s'est emparée de moi lorsque tu es enfin devenu MON jardin.
Oui, tu as raison... qui révèle aussi ma personnalité... Comment dis-tu ? Exubérante ? Tu es gentil...

Bref, plus rien ne m'a plu.
Il fallait tout reprendre à zéro.
Faire quelque chose de plus "lisible".
Et j'ai envié les jardins "pensés" par leur jardinier...

Je peux te le dire maintenant que tout ça est passé : j'ai même voulu tout arrêter.
J'ai envisagé même, sans émotion particulière, la possibilité de te quitter quand mes enfants voleraient de leurs propres ailes.

Et puis des amies sont passées qui t'ont admiré,
qui m'ont montré ce que je ne voyais plus,
qui ont relativisé mon pessimisme,
qui m'ont invitée à vraiment te regarder, mon jardin, avec mon coeur.

Et toi dans tout ça ?
Tu m'as laissé le temps. Tu t'es bien débrouillé sans moi.
Tu as accueilli ma petite personne à l'ombre de ton tilleul qui a commencé sa floraison parfumée.
J'ai pu, dans le doux parfum de tes roses, dormir et me reposer, rêver, lire, me ressourcer, retrouver sérénité, élan et énergie.

J'ai repris les photos de ces deux derniers mois.
Je t'ai arpenté en te regardant avec mes yeux d'avant, mes yeux amoureux.
Et qu'est-ce que tu me plais !

J'ai une bonne nouvelle pour nous deux :
je te reviens, mon jardin.


Marie



Je verrouille les commentaires pour cette "Lettre à mon jardin" qui n'en attend pas. 
Merci d'être toujours là, avec moi, dans mon jardin ! 
Je vous souhaite une très belle journée !