23 février 2015

Que semer au froid ?

Apparemment, vous êtes plusieurs à vous demander quelles graines supportent le semis d'hiver.



Peut-être que ces quelques informations vous seront utiles.

Voici ce qu'on peut semer avant l'hiver et pendant l'hiver, et exposer sans risque au gel.


1. Tout ce qui se ressème spontanément dans votre jardin, tant les vivaces, que les bisannuelles et les annuelles.

2. Vous devez aussi vous servir du nom de l'espèce qui indique la provenance : alpinus, canadensis, siberica, russian, caucasica, chinensis, orientale, artica, europeanus, montana, campestris, ...
Toutes les graines de ces plantes supportent forcément le gel et pour certaines, en ont même besoin pour lever la dormance.  !

3. Toutes les graines qui doivent être stratifiées : les graines des arbres et arbustes des régions froides et tempérées, les rosiers. Ce sont souvent de grosses graines coriaces. Les graines de bulbes.

4. Je sème aussi les graines des ombellifères qui germent d'autant mieux qu'elles sont semées sitôt récoltées : orlaya, angelica, ligusticum,... 



Voilà ce à quoi je pense.
Vous pouvez aussi consulter la page "Semis 2013" (sous la bannière) où j'avais consigné quelques expériences de semis  et de germination.

Mais surtout, il ne faut pas vous prendre la tête ! Essayez avec une partie de vos graines, par exemple. Le tout c'est de prendre du plaisir ! Et ce n'est pas très grave s'il y a quelques échecs . 


Veuillez excuser cette présentation (un peu) rébarbative !


Petite précision de dernière minute, après avoir lu certaines questions sur le groupe Seeds of Love FB :

Je crois que c'est mieux de couvrir les contenants avec un couvercle transparent percé de quelques trous (ou un sac en plastique maintenu par un élastique).

Pourquoi ? 

1. C'est un moyen de préserver les semis des oiseaux voraces.

2. Cela évite au terreau d'être délavé par la pluie si elle se fait abondante et cela préserve les graines de l'inondation.

3. Mais surtout parce que, si toutes ces plantes supportent le froid, elles ont tout de même besoin de chaleur pour pousser !
Vous ne verrez pas vos plantules émerger dans les 8 jours ! Elles émergeront lorsque ce sera le moment pour elles, c'est à dire lorsque les températures seront optimales pour elles. En refermant vos contenants, vous créez en fait des mini serres qui se réchaufferont quand la température extérieure augmentera.

Voili voilou !

37 commentaires:

  1. Merci Marie tu es vraiment au petit soin pour nous ! Tu seras la marraine de nombreuses plantounettes, c est sûr...

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour les explications, je vais jeter un œil également sous les semis 2013,mais je suis bien d'accord avec vous ne pas se prendre la tête il faut que cela reste un plaisir et le peu que l'ont a réussi ouh c'est la joie pure et simple et que du bonheur.
    bonne journée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Il ne faut surtout pas se prendre la tête et parfois,j'ai peur qu'avec ce que je publie, ça ne mette la pression à certain(e)s ! Je ne le voudrais vraiment pas !

      Supprimer
  3. Mais pourquoi je n'ai jamais pensé aux noms de l'espèce qui donnent un indice de froid ? Ca paraît tellement évident !
    Merci d'avoir eu l'idée pour nous, Marie, tu es trop forte et il semble que tu sois devenue la Reine des semis !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'avance pas trop ! La reine du semis, ça reste à voir ! Je tente et j'attends de voir ce que ça donne ! Ce n'est pas toujours des réussites ! Bisous Lolo !

      Supprimer
  4. Merci pour ton post bien utile. Beaucoup finalement de graines passent au froid. Ce we je continue mes semis. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a énormément qui supporte d'attendre au froid de germer. Les graines de ces plantes ne meurent pas, mais attendent sagement le retour de la bonne température pour elles ! Ça me fait surtout gagner de la place. Le salon devenait fort encombré !! Et même maintenant avec la serre, je sens qu'on va s'y bousculer !

      Supprimer
  5. Merci, j'ai encore beaucoup a apprendre.Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ne t'en fais pas! L'important, c'est d'oser ! Peu importe la façon de s'y prendre. Mais il est vrai qu'en sachant une chose ou l'autre, on met plus de chances de son côté. Bon semis à toi !

      Supprimer
  6. Merci Marie pour toutes ces précisions. J'avoue que je suis un peu perdue mais je vais essayer et on verra bien!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh surtout pas ! Il ne faut pas que tu te sentes perdue ! Fonce ! Fais comme il te semble et tu verras , tu auras plein de réussites ! Il faut te faire confiance. Et surtout t'amuser ! Gros bisous Béatrice !

      Supprimer
  7. Les semis n'ont aucun secret pour toi ! merci de nous les faire partager Marie ! j'apprends beaucoup en te lisant . Je prends aussi bonne note de toute ton organisation très méthodique. Bises et bonne journée. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il m'arrive de rater certains semis ! Alors j'essaie autre chose, je teste, je me renseigne à gauche et à droite. Mais je n'ai pas la prétention de tout savoir !!!! Simplement, j'adore semer ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  8. Une bonne piqûre de rappel - ce n'est jamais du luxe!
    Je vais m'y mettre dès la semaine prochaine! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. ah merci Marie, j'aime toutes les explications didactiques sur les semis..
    j'ai déjà copié et imprimé toutes les feuilles avec les noms des plantes que tu as semées (2013) !
    ces feuillets vont bien me servir!
    bonne journée
    es tu encore en vacances?
    bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cela puisse t'aider !
      Hélas non !Je ne suis plus en vacances ! En Belgique ce n'est qu'une semaine. Et là, c'est reparti pour 6 semaines avant les vacances de Pâques. Alors qu'il va y avoir tant de choses à faire au jardin... Mais j'aime mon métier. J'ai de la chance !

      Supprimer
  10. Voilà un article bien intéressant, une piqûre de rappel comme le dit si justement GIne, c'est cela être prof, savoir répéter sans se lasser jusqu'à ce que tous les élèves aient intégré la leçon et pour certains, il faut le faire souvent ( je parle en connaissance de cause ...)
    Bises picardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Tu as d'excellents souvenirs Marie-Claude ! Mdr ! Une jeune collègue me disait récemment, très excédée : "Mais enfin ! Il faut leur répéter 10 fois la même chose !" A quoi je lui ai répondu :"Mais c'est pour ça qu'on te paie !" Si elle n'est pas prête à ça, elle ferait mieux de chercher un autre boulot parce qu'elle ne tiendra pas longtemps ! :))

      Supprimer
  11. Mais Marie comment fais-tu pour lire dans mes pensées ? J'ai dévoré tes articles sur la méthode déno ( que j'ai rebaptisée la méthode sopalin dans mon cahier !) et le winter sowing. J'ai pris plein de notes, préparé plein de questions et voilà comme un message du ciel des réponses sur mon ordi ce matin !
    Encore une petite question : tu dis de faire de trous dans les couvercles et puis de fermer hermétiquement les boîtes. Ca veut dire que tu mets les conteneurs dans une deuxième boîte complètement fermée ?
    Un grand grand merci pour toutes ces fiches. J'ai commandé d'ailleurs le petit livret de chez Silène. Donc me voilà préparée et sans aucune excuse si je rate mes semis !!! Bises de la Champagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai lu sur FB les questions que tu posais à propos des semis en extérieur... ;)
      Tu vois, ce qu'il faut comprendre, c'est que les graines semées au froid supportent le froid et même le gel(certaines en ont même besoin pour germer) mais elles ont besoin de chaleur pour pousser et se développer. D'où l'importance du couvercle percé pour fermer le contenant. Ça fait comme une mini serre qui se réchauffera plus vite quand les températures augmenteront. Je n'ai pas dit de fermer de façon hermétique. Il faut au contraire que ça respire là-dedans ! Au printemps, chaque variété va pointer son nez à un moment différent. Certaines plus tôt, d'autres plus tard. A ce moment-là, quand les plantules n'auront plus assez de place, tu enlèveras le couvercle. Mais j'en reparlerai. Ne te fais pas de soucis et lance-toi ! Tu vas bien t'amuser, j'en suis sûre et tu verras le bonheur qu'on ressent quand ça pousse ! Tu vas devenir une vraie addicte !!! Bisous !

      Supprimer
    2. Merci Marie pour cette réponse très détaillée !
      Je pense que j'ai déjà passé le point de non-retour sur le chemin vers l'addiction ;-)
      Bisous

      Supprimer
  12. Mais c'est bien sûr, le nom des plantes! Merci pour toutes ces informations.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci Marie je vais suivre tes précieux conseils et faire une bonne partie de mes semis au froid ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile, tu verras ! Perce bien le fond des barquettes et le couvercle ! Bisous Jacqueline !

      Supprimer
  14. Merci beaucoup, moi aussi j 'ai encore beaucoup à apprendre. Je vais aussi tenter des semis à froid en partageant les graines, cela me semble sage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ! Ne pas mettre toutes tes graines dans le même panier !! :)) Ainsi tu verras ce qui te conviens le mieux !

      Supprimer
  15. Article bien rédigé. Pas rébarbatif du tout. La théorie est nécessaire, il faut passer par là. Les astuces pour les graines qui résistent au froid....c'est tellement évident .et on n'y pense pas. Merci de nous le rappeler. Bon semis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben..; il n'y a pas de photos ! Et ça rend les choses moins agréables à lire ! :))
      L'année prochaine, il faudra vraiment que tu participes au SOL !Enfin, Si tu veux ! Mais je t'assure que c'est une aventure exaltante !

      Supprimer
  16. Fraxinelles, hostas, astrances et cimifuga ont également besoin de neige pour germer. C'est elle qui attaque la coque de la graine et un simple passage au frigo ou même congélateur ne suffit pas. J'avais fais comme ça l'année dernière pour les trois premières plantes citées et toutes avaient germées (avec l'acer shirawasum et les rosiers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Ces graines aime se les geler aussi ! Lol !! En fait, c'est l'alternance des périodes de gel-dégel qui amorce la germination chez certaines graines et c'est pourquoi un simple passage au congélateur ne suffit parfois pas.

      Supprimer
  17. Merci Marie pour vos précieux conseils...
    A Bientôt et très bons semis,


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est naturel de partager ! Bon semis Cécile !

      Supprimer
  18. Renseignements très utiles, merci !... J'ai commencé une liste nominative avec ce que j'ai glané à gauche et à droite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cela peut t'aider ! Bises Nikki !!

      Supprimer