15 novembre 2014

Ma vie en serre

Mais comment je faisais quand je n'avais pas de serre ?


Ma serre, elle m'est vraiment devenue indispensable !

Il y a eu évidemment la culture des tomates. Un succès inespéré ! Des kilos de tomates à déguster fraîches, à donner aux amis, à congeler en coulis pour le surplus.





Début septembre (un peu tard...), j'y ai fait mes semis de bisannuelles et de vivaces. 


Repiquées en alvéoles puis en pots, elles se portent bien.


J'ai également effectué toutes une série de boutures : sauges, rosiers, agastaches, fuchsia... 


Elles ont bien repris pour la plupart et ont très vite développé de belles racines. 


Entre les pieds de tomates, j'ai repiqué toute la saison des salades de toutes sortes.


Récemment, il a fallu organiser la mise à l'abri des plus frileuses des plantes en pots.
J'ai donc acheté deux étagères ACD, en promotion chez Aveve (39 euros pièce). 


Elles sont déjà bien occupées !


Au sol, les pots les plus grands, les fuchsia, les grandes Salvias, les Hydragea macrophylla, le romarin,...



Je crains tout de même pour tout ce petit monde. Avant d'avoir la serre, j'hivernais toutes ces belles au garage. Certaines résistaient, d'autres non. Mais en gros, il n'y avait pas trop de pertes. Qu'en sera-t-il cette année ? L'hiver sera-t-il très froid ?
Par manque de place, j'ai gardé quelques pots au garage. Je pourrai ainsi comparer les deux expériences.


Et puis, j'ai prévu des voiles d'hivernage et du plastique à bulles pour recouvrir mes petites protégées. Il faut aussi que je suive les arrosages car lorsque le soleil donne, les pots s'assèchent vite.
Je suis intéressée de connaître votre expérience personnelle et à l'écoute de tous vos conseils, trucs et astuces !


Bref, vous voyez, dans ma serre, je vis bien !

Il y fait doux et chaud.
Il y fait calme et silencieux.
Ça sent bon...
Dans ma serre, je suis bien.
Ma serre, c'est ma bulle.


En Wallonie et à Bruxelles, ce sont les Journées portes ouvertes chez les Artisans d'Arts. N'hésitez pas à leur rendre visite. Vous trouverez tous les renseignements en suivant le lien.

Bon week-end à chacun de vous !

44 commentaires:

  1. Quelle chance tu as, quelle superbe serre !! Quel plaisir ça doit être d'y travailler sous le soleil automnal !
    Bon week-end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais ! Un GRAND bonheur. Je savais que j'aimerais ça, mais je n'imaginais pas à quel point !

      Supprimer
  2. Qu'on est bien dans sa bulle.
    Tu as réussi à en sortir pour retourner sur ton ordi nous publier ce joli article ;-) ?
    Bises Marie et très beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii ! Je n'y ai pas installé l'électricité, ni mon lit par exemple... Pas encore !!! MDR ! Bisous à vous quatre !

      Supprimer
  3. Elle est grand et bien ordonnée ta serre! Bravo! J'ai adoré avoir une serre - toute petite - mais impossible de la chauffer sous mes latitudes. Pendant les jours à -20°C, le coût de l'électricité vaut 10 fois le coût des plantes! Donc, en hiver, j'y hivernais mes résistantes au froid - mais moins à la neige... surtout les petits arbres. Elle m'a beaucoup servi pour les semis printaniers que je pouvais commencer avec un ou deux mois d'avance sur les semis extérieurs... Puis la grêle a passé, puis le temps aussi (20 ans, c'est une longue durée pour une petite serre du commerce) et j'ai renoncé! Ma "maison des plantes" est hors gel, mais je suis fort mécontente de sa construction (les portes gondoles, le toit est hideux vu du premier étage...) Une histoire qui n'est pas terminée...
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons à peu près le même climat et je vois que j'ai raison de m'inquiéter... Il est hors de question que je chauffe, c'est au-dessus de mes moyens... Je ferai un maximum pour protéger ! Je comprends que tu dois y revenir à ta "maison des plantes" (quel joli nom !) ... Tu l'avais fait faire par un professionnel ? Alors, il faut le faire revenir ! Il doit y avoir une garantie ... Bisous Gine !

      Supprimer
  4. Oh oui, elle est magnifique ta serre. J'en rêve....... Mais pour l'instant c'est encore un rêve.
    C'est drôle quand j'en parle, je la compare aussi à une bulle...ma bulle de tranquillité.
    Mais un jour, ce rêve deviendra une réalité.
    Merci d'avoir publié ce bel article.
    Très bon week-end à toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite vraiment Anne ! J'ai attendu longtemps avant que ce rêve ne prenne forme. Maintenant, c'est presque indescriptible, le bonheur que j'y prends ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Quel endroit merveilleux ! je comprends que tu t'y sente bien. Cela doit changé bien des choses, tu peux maintenant faire pousser tout ce que tu souhaites et en plus il y a de la place, elle est grande. Elle t'a demandé beaucoup de travail je m'en souviens mais le résultat est vraiment génial. Bravo. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vrai que c'était un fameux boulot ! Mais je n'y pense plus du tout ! C'est oublié le découragements, les ampoules aux mains et les maux de dos ! Bisous Patricia !

      Supprimer
  6. Tu me fais rêver avec ta serre mais c'est bien trop grand pour mon petit jardin et puis, à l'ombre et en pente, je ne sais pas si ce serait une bonne idée !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'était en pente aussi. Il a fallu corriger ! Mais elle est exposée toute la journée au soleil. Même pour une petite, tu ne trouverais pas une petite place au soleil, près de la maison, par exemple? C'est si gai ... Bisous Sylvaine !

      Supprimer
  7. C'est une serre de compétition que tu as là ! Moi, je dévoile la mienne très bientôt...nous avons fini le montage aujourd'hui et tu verras que nous ne jouons pas dans la même catégorie ;) Mais petite ou grande, une serre c'est le paradis et moi je suis aux anges...
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je me réjouis de voir la tienne . Elle doit avoir un look du tonnerre ! Tu vas t'éclater autant que moi j'en suis certaine !

      Supprimer
  8. Tes petites plantes sont très vigoureuses, Marie ! Il y a du monde dans ta jolie serre. Moi, je deux grandes serres et j’aime beaucoup y semer mes fleures au printemps et y mettre mes bisannuelles en été. Le radis, les salades, le concombres et les tomates y prospèrent. Dommage que je ne peux pas y faire hiverner les plantes frileuses comme il est possible chez toi. Merci pour les nouvelles de ta serre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je ne suis pas certaine que l'hivernage se passera sans soucis, Ausra ... Il peut faire très froid aussi ici ! C'est donc un test, mais celui-ci, je serais vraiment triste de le rater ! :))

      Supprimer
  9. Qu'elles belles tomates!! Cela ne m'étonne pas que tu te sentes si bien dans cette belle grande serre, surtout lorsqu'il y a un petit
    rayon de soleil.
    Tes bébés plantes vont être bien dans ta bulle..
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Ton post m’intéresse beaucoup car pour moi aussi, ma serre c'est ma bulle et l'endroit où je tente de multiplier tous types de plantes. Tu me donneS une idée d'article même si chez moi c'est un peu plus petit. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe la taille, on y prend bien du plaisir ! Bisous Elo !

      Supprimer
  11. Je savais bien que tu allais adorer travailler dans ta serre Marie .Qu'elle soit en verre ou en plastique on se sent tellement bien dedans que l'on oublie le temps qui passe( aussi mauvais soit-il ;) ) J'ai le sourire aux lèvres en t'imaginant dans ta serre parlant à tes plantounes .Yann m'a construit un châssis en bois que je rentre l'hiver dans la serre pour surprotéger mes très frileuses Il est sur le point de m'en construire un autre car plus les années passent plus j'en ai des frileuses !
    En lisant ton article j'ai pensé au voile d'hivernage et au papier bulles mais je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde !
    Gros bisous Marie, passe un bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça c'est une idée géniale !!! Je m'en vais construire un petit châssis... Enfin... je vais essayer !Ce sera encore du bricolage façon Marie... Et au printemps, je le sortirai pour semer plus tôt quelques légumes ! Rhoooo !Merci ma Belle pour cette super idée ! Je suppose que tu sais que tu me manques .... BEAUCOUP ! Vivement nos retrouvailles aux beaux jours ! Gros bisous !

      Supprimer
  12. Elle a déjà bien été rentabilisée en quelques mois seulement ! Mais surtout, elle vaut tous les anti-dépresseurs du monde ! Après une journée passée dans le bruit et les tracas liés aux élèves, rien de tel pour faire le vide et se ressourcer. Même une toute petite (comme ici) fait l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, toi ! Ça ne m'étonne pas :)) Gros bisous !

      Supprimer
  13. Dans la whishlist de rouge Cabane est en bonne place? mais je crains qu'elle ne reste longtemps... pas grave, c'est bon aussi de rêver... j'espère que tu nous raconteras au printemps comment tout ce petit monde s'est comporté bien à l'abri de ta serre... j'ai du louper le passage des grues car comme ma voisine Ingrid je suis sous leur couloir aérien... si les vols étaient si impressionnants, cela n'est pas très signe pour nos plantes un peu fragiles cet hiver.... beau dimanche Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo... tu me fais peur, toi ! Les "Vieux" du village disent pareil... J'espère malgré tout vraiment pouvoir de donner de bonnes nouvelles de mes petites protégées au printemps ! Belle semaine à toi !

      Supprimer
  14. Même cet hiver, tu pourras aller bichonner tes p'tites merveilles. Une belle idée que d'avoir mis une serre dans ton jardin. Une façon de t'évader.
    J'ai déjà mis des semis au garage, mais ils manquent trop de lumière, alors je préfère ma serre en plastique, mais pour les frileux, ce n'est pas l'idéal.
    Incroyable toutes les tomates que tu as encore.
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semis, jusqu'à présent, je les faisais... au salon ! En effet, le garage est bien trop sombre. En ce qui concerne les tomates, la photo date de 15 jours. J'ai tout enlevé alors pour hiverner les plantes en pots et les tomates vertes mûrissent même coupées ! Bisous Armelle !

      Supprimer
  15. comme pour toi, ma serre est un endroit que j'aime tout particulièrement au printemps quand je plante mes semis dans la serre (en avril..je les protège avec du papier bulle, les petits plants sont résistants, mais soyons raisonnable..)
    Je viens de nettoyer la serre, j'ai enlevé un peu de terre et j'ai rajouté du fumier bien décomposé, elle est prête pour le printemps!
    les tomates, les aubergines, les poivrons..mais pas de salade, il y fait trop chaud..
    en hiver je rentre certaines plantes, s'il fait trop froid, du papier bulle et du voile, comme toi, mais ici, il ne gèle pas vraiment..
    je n'ai pas de trucs à te donner, mais tu as fait un bon investissement, c'est sûr!
    bon dimanche! bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, j'aurais dû y penser : apporter du compost ! Zut !!!! J'enrichirai au printemps dans les trous de plantation des tomates. Et je tenterai les aubergines ! et pourquoi pas un melon... ce serait gai de manger son melon ! Belle semaine à toi Catherine !

      Supprimer
  16. la serre c'est le petit plus au jardin, un endroit où il fait bon être, où l'on se sent bien, où il fait bon passer son temps
    Pour l'hiver, à moins qu'il fasse très froid, tu peux toujours installer avec des ventouses du plastique à bulle que tu vas étendre sur toutes les parois de verre, ça protège bien les plantes et les légumes
    La mienne est trop petite pour y mettre des plants de tomates mais je peux y faire mes semis et ranger mon matériel et mes petits plants de sorte que tout démarrera au chaud et avant l'heure
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Toi, tu attaches le plastique à bulle directement sur les parois ! Ok !Et je pourrai alors recouvrir les plantules avec le voile d'hivernage ! C'est une très bonne idée ! Merci Cricri ! Bonne semaine !

      Supprimer
  17. Ta serre est très grande! Et le bonheur d'avoir des tomates dans le nord! Sans mildiou! Tu réalises de belles économies en faisant toi- même tes semis et boutures. Sans compter le plaisir de jardiner à l'abri par tous les temps. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai bonheur ! Avant je plantais les tomates en pots et je les abritais sous la terrasse. Mais même ainsi, plein sud et à l'abri de la pluie, je n'en récoltais que quelques-unes et elles finissaient par attraper le mildiou. La serre est un vrai plus ! Bises !

      Supprimer
  18. Une serre
    Qu'y a t ’il à l'intérieur d' une serre ?
    Qu’ est ce qu'on y voit ?
    Quand elle est fermée
    on y voit mille soleils
    ...et une autre merveille...
    Marie-Noelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est beau et gentil ! Je suis touchée par ta gentillesse, Catherine ! Bisous !

      Supprimer
  19. La serre, c'est ma nouvelle envie ! Ca me paraîtrait tellement plus simple : pour les tomates, pour rentrer les pots, ...
    La tienne est vraiment grande et bien organisée ! Ca doit te permettre de passer du temps au jardin même l'hiver.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir bientôt la concrétiser cette envie. Et oui... on peut jardiner même quand il pleut ! En hiver, cela dépendra tout de même des températures... Il peut geler jusqu'à -20 ici... Et là, je ne suis pas certaine que l'on me trouvera dans la serre ... :)) Bisous Mag !

      Supprimer
  20. je ne garde que peu de plantes cette année , j'y travaille surtout pour les semis de printemps , en hiver je mets un plastic à bulles le long du vitrage et en cas de températures glacial , je branche un petit radiateur , la tienne est bien pleine , il serait dommage que ces jeunes plantes gel ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais procéder ainsi ! J'ai déjà acheté des ventouses avec petits crochets pour attacher le plastique. Le radiateur, ça doit être chouette mais je pense alors plutôt à un petit poêle à pétrole. A voir ... Bonne semaine, Camille !

      Supprimer
  21. Bonsoir Marie,tu as du voir la mienne sur les photos je la considère comme une serre froide,je rentre toutes les plantes gélives et je fais les semis au printemps,pas de légumes pas assez de lumière étant adossée à la colline (manque un coté).En période très froide j'ai un chauffage à pétrole pour serre juste pour empèchée le gel
    Malheureusement elle commence à devenir étroite j'en rentre de trop c'est cela les passionnées......tu dois me comprendre....Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends fort bien ! :)) Je pense en effet qu'un petit chauffage d'appoint serait le bienvenu. Ce système de poêle à pétrole me conviendrait bien..; Merci pour tes conseils !

      Supprimer
  22. Dans ma serre je suis bien....y boire le thé avec le chat sur les genoux et regarder mes plantes, que du bonheur!! C'est ma bulle, mon havre de paix comme chez vous Marie.
    Mais, il y a un mais. Ce genre de petite serre ne garde pas la chaleur l'hiver et j'ai pu observé que le matin il fait aussi froid dedans que dehors. Le seul avantage, les plantes sont à l'abri de l'humidité. Alors quand le thermomètre descend trop je remets les plus frileuses dans une pièce hors gel. Surveillez le thermomètre Marie! ce serait dommage de perdre toutes les plantounes et l'espoir de belles floraisons estivales.
    J'aime beaucoup ce que vous écrivez et c'est toujours un bonheur de vous lire.
    Amitiés, Marie-Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue,Mare-Claire ! Ton commentaire me fait chaud au coeur ! (Je vais me permettre de te tutoyer et je t'encourage à faire de même ;) Je suis heureuse que ce que tu trouves ici te plaise ! Pour ce qui est de la serre, je crains en effet que lors de gel intense, dedans ou dehors, ça ne fasse pas de différence ! Les Salvias auxquelles je tiens particulièrement seront hivernées au garage, c'est décidé. Il n'y gèle pas. Avec tous vos conseils et votre expérience, mes plantes vont pouvoir passer l'hiver sans encombres ! Merci beaucoup pour ton message super sympa ! A bientôt !

      Supprimer