21 octobre 2014

Un peu de joli ...

Ce week-end, il a fait un temps superbe. Et si j'ai bossé comme une damnée pour avancer dans la création du dernier massif du jardin (et oui, plus de place !), j'ai tout de même pris le temps de faire quelques photos. (Certaines datent du week-end précédent).  


Aujourd'hui, je vous montre quelques scènes du grand massif du jardin rond qui fait encore le beau  


Je vous en détaille un petit bout...


Le géranium Crystal Lake étend ses tiges jusque dans la pelouse, se mêle aux branches du Lonicera nitida panaché. Il n'a cessé de fleurir depuis juillet. 


 A l'arrière, une liane de la Clematite viticella Rubra refait quelques fleurs et Tapis Volant ouvre ses derniers bouquets 



L'aster Little Carlow, qu'il faudrait sans doute que je pince au printemps, croule sous les fleurs


Je suis complètement séduite par l'Aster Pink Buttons ! 
Merci Isa ! ♥




 Encore plus derrière, au bord de la rocaille, en voilà deux qui ne sont jamais épuisés,
Yesterday et le geranium Ann Folkard


Un peu plus loin, dans ce massif, il y a encore de jolies choses aussi


L'achillea Rose d'Antan et un aster dumosus dont je ne sais plus le nom


Le Sedum Brillant et les Echinacea Green Envy sont en super forme. Encore des fleurs qui durent longtemps


La dernière fleur de Gertrude Jekyll qui a peu donné cette année pour cause de transplantation, mais quel parfum encore ...


En bordure, les Consolida ajacis bleu, blanc ou parme ont égayé tout l'été et ce début d'automne. Je ne réussis pas bien leur semis. Seuls quelques plants ont réussi mais je ne pourrais plus m'en passer.


Une fleur du Penstemon Plum Jerkum accompagne la remontée de Princesse Violette


 Les rosiers Luc Noël et Ingenious Mr Fairchild, qui ont pris beaucoup d'ampleur cette année 



Il faut être positif et bon envers soi-même. Aussi, je le dis, je suis contente de voir que ce massif est encore bien fleuri. C'est mieux que l'année dernière.
Mais vous savez comment on est, nous les jardinier(ère)s passionné(e)s... Il y a du changement dans l'air encore... 
J'ai tout bien noté car ce sera pour le printemps.
Je ne vais pas prendre le risque de transplanter maintenant. L'hiver peut venir vite et être très froid ici. Et les plantes qui n'auraient pas eu le temps de bien s'installer n'y survivraient pas.


Ce mois d'octobre est bien joli !


Je vous souhaite une belle journée !

33 commentaires:

  1. Bonjour Marie. Nous avons la chance d'avoir eu un joli automne nous permettant de jardiner presque chaque week-end. Je crois bien que comme depuis le début de l'année les saisons vont se succéder sans transition et je redoute également les gros froids arriver d'un coup sur les nouvelles plantules.... ce sera pour mars comme l'année dernière.
    Tes photos m'ont transporte ce matin.
    merci
    bisessss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non Monsieur Météo ! Pas de coup de gros froid en mars SVP ! Quant à ton "transport", j'espère que l'atterrissage s'est fait sans dommage ! :-)

      Supprimer
  2. Cette douceur nous a permis de profiter encore bien longtemps des floraisons. Tu as raison d'en profiter au maximum et d'engranger de belles images pour passer l'hiver.
    Tu sais toujours aussi bien regarder le positif et c'est ça la clé du bonheur. Tandis que d'autres se compliquent la vie en chamailleries (qui rime avec niaiseries). Je les plains...
    Bonne journée, Marie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : super ta nouvelle bannière. Il me fascine toujours autant ce cuphea.

      Supprimer
    2. Merci Isa !Cuphéa vienco !

      Supprimer
  3. Je ne connais ton jardin qu'à travers les photos et les reportages d'amis mais je l'aime beaucoup, tant de douceur..... J'aime beaucoup l'achilléa Rose d'antan, j'en mettrais une dans mon jardin. Ce beau mois de septembre nous a permis d'avoir de superbes floraisons de roses et il faut en profiter Pour l'instant, je ne plante rien, j'enlève les plantes que je n'aime plus...
    Belle journée Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette achillée particulière tu ne la trouveras pas car c'est une obtention d'un pépiniériste de ma région. Mais il y en a d'autres dans les mêmes tons ...
      Il faut commencer par enlever pour faire de la place !

      Supprimer
  4. Comme d'habitude, il y a plein d'idées à piocher dans ce massif! Jolies découvertes, belles associations : je note, je note...
    Es-tu en vacances?
    *douce semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Luciole ! Je ne suis pas encore en vacances. Nous n'avons qu'une semaine ici et c'est la semaine prochaine ! Viiite !! Gro bisous !

      Supprimer
  5. Toujours aussi varié et pourtant quelle belle harmonie de couleurs! Cet aster rose est une petite merveille!
    Une question me titille pourtant : comment fais-tu pour avoir des géraniums qui fleurissent toute la saison? Les miens font une belle floraison au début de l'été, une très, très légère remontée, et beaucoup, beaucoup de feuilles, sans fleurs. J'espérais voir rougir les feuilles et je les ai maintenues, mais non, elles sont encore vertes et n'auront pas le temps de changer de couleur avec les premiers gels, je pense.
    Merci, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les géraniums, ce sont des variétés qui fleurissent longtemps tout simplement car je ne prends pas la peine de les rabattre après la première floraison. Je sais qu'on peut le faire pour stimuler la pousse de nouvelles fleurs mais ou j'oublie ou je trouve ça moche, particulièrement en bord de massif. Il y en a quelques uns qui sont increvables ou qui repartent après une très courte pause. Je pourrais en faire la liste une fois... Belle fin de semaine, Gine !

      Supprimer
  6. Que c'est joli...je n'ai rien trouvé de mieux que de reprendre le titre de ton post qui colle si bien à tes photos :) Je ne te dis pas ma frustration de ne pas avoir pu jardiner en ce merveilleux dernier weekend...il me faut prendre le temps de la convalescence...
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends bien soin de toi Charlotte !Pas d'imprudence surtout. Du plaisir à jardiner, tu en auras encore ! Bon rétablissement !

      Supprimer
  7. Oh Marie ta bannière crêve l'écran elle est merveilleuse !!! Donc cette superbe fleur serait un cuphea ? J'adoooore le duoSedum brillant et E Green Envy, le rosier princesse violette et cette dernière rose simple en apothéose, Luc Noël si j'ai bien lu ? Oui je sais, suis une casse-pied avec mes question !! Mais que fais-ton après la floraison des aster (Marie-Ballard, Pink Cloud un éricoÎde) doit-on les rabattre au ras du sol ? Je n'ose pas de peur de les voir disparaître !!!! Belle journée et bonnes vacances Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuphea vienco pour être précise. Et le rosier blanc rosé à petites fleurs semi-doubles, c'est bien Luc Noël, une création de chez Foucart. Il a une petite tendance au marsonia mais cette année, quasi tous les rosiers ont été touchés.

      Supprimer
  8. Ton jardin est encore si beau Marie, profite encore de ces belles journées qui se profilent à l'horizon !!! Gros bisous chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! A voir le temps qu'il fait actuellement, j'ai l'impression que cette fois, l'automne est là et bien là ! :((
      Bisous à toi ! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille.

      Supprimer
  9. J'adore ce méli-mélo de fin de saison ... Pink Buttons est vraiment magnifique ... j'ai commandé Little Carlow pour mars, je m'aperçois qu'il n'est pas si ' little ' que ça !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aie cette ambiance d'arrière saison, comme on dit ! Little Carlow est un grand aster et qui s'incline si on le laisse faire ! Il est très vigoureux mais sa couleur est parfaite ! Plutôt en arrière de massif. Pink Buttons est vraiment un must ! Belle fin de semaine à toi Nikki !

      Supprimer
  10. Cet aster Pink Buttons est vraiment très beau. Je note son nom tant il me plaît ! J'avais l'echinacea "Green Envy" au jardin. Il a disparu l'hiver d'il y a deux ans. Mais Gino Vandekinderen me disait qu'il est moins robuste que d'autres echinacea. Tu l'as depuis longtemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, je l'ai déjà entendu dire. C'est sa troisième année. Il vient d'un semis qui n'a pas fleurit la 1ère année. L'année dernière, il a fait 2-3 fleurs et cette année, il s'est bien développé. Naturellement, il n'y a pratiquement pas eu d'hiver ! Mais je crois que c'est plus l'humidité stagnante qu'il craint que le froid. Et où il se trouve, la terre est très drainante. Je vais le protéger tout de même car je serais trop triste de la perdre : c'est un bébé des graines de Laetitia !

      Supprimer
  11. Quel plaisir pour les yeux! Il sera difficile de tenir jusqu'à l'année prochaine, quand l'automne arrivera. Mais nous avons de la chance que l'été joue les prolongations! Je mettrai aussi des asters l'année prochaine, cela donne vraiment un beau résultat fleuri en fin de saison! Merci de nous faire partager ces jolies choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire enthousiaste et bienvenue Delphine ! Je viens de passer une soirée à parcourir ton blog... et je suis conquise, ébahie par ce que tu accomplis et admirative bien sûr ! Quelle énergie et quelle détermination ! Quelle créativité et quel courage ! Quel talent ! Je me réjouis vraiment de cette nouvelle rencontre !
      Passe une belle fin de semaine !

      Supprimer
  12. à chaque alerte de vos post je me dis il faut que je mette un commentaire, vous faites partie des blogs ou je suis abonnée
    voila hop je passe le cap ,bravo pour votre blog ,vos photos , vos sorties, vos achats rien ne m'échappe et c'est un réel plaisir de vous lires.
    votre amitié avec isabelle et tous vos amies font plaisir à lires. des passionnées qui partagent ,merci pour tout cela
    bien à vous emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci pour ton commentaire très enthousiaste, Jean-Paul (je propose qu'on se tutoie, c'est plus simple !) C'est toujours très touchant lorsqu'un lecteur anonyme se manifeste et ça me fait un immense plaisir de savoir que tu trouves dans ces pages des choses qui te plaisent ! C'est ce qui me fait le plus plaisir à entendre, ou plutôt à lire ! Passe une belle fin de semaine !

      Supprimer
  13. C'est incroyables toutes ces floraisons en mi-octobre. ton jardin est très fleuri, c'est magnifique.
    Cela me donne envie de plus d'asters.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont un vrai plus en cette saison et il y en a de si jolis , de toute taille et de toutes couleurs ! J'en ai encore planté des nouveaux cette année !

      Supprimer
  14. C'est superbe Marie !
    Je pince (pinçais) effectivement le Little Carlow, quoiqu'il en soit, je l'aime beaucoup aussi...et pink buttons ?! je le découvre ici, et c'est un régal...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-N.
    Ton jardin est encore bien fleuri
    Belle harmonie de tons ,
    Bonne journée, bisous
    Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liliane ! C'est vrai que cet automne nous gâte !

      Supprimer
  16. La photo de ta bannière est merveilleuse. J'adore ♥
    Nous avons un automne incroyable, avec des températures exceptionnelles.
    Les fleurs te donnent encore de belles couleurs. Tu as de jolies associations.
    L'aster "Pink Buttons" m'a aussi séduite. Je l'ai acheté à Saint-Jean de Beauregard.
    Je craque pour ton géranium Crystal Lake. Je ne pensais pas qu'il fleurissait aussi longtemps.
    Bonnes vacances et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas arrêté ! J'en suis moi même surprise car il a pis un peu de temps à s'installer. C'est la première année qu'il est si beau. Bisous Armelle !

      Supprimer