Voilà où ça se passe ...
Après avoir débarrassé le coin des plantouilles en attente, de la baignoire remplie de copeaux, du tas de pavés...
(oui, vous voyez bien... il y a un rosier qui baigne dans l'eau... Pas fière, Marie... C'est Clematis de Scarman... Il est en pot sur la terrasse maintenant, et il va bien rassurez-vous...)
... Place aux travaux !
J'ai commencé par agrandir le massif pourpre et beurre frais.
Très vite, je me suis aperçue que planter sous le Nothofagus n'allait pas être possible : ses racines forment un lacis très superficiel mais dense. Il n'y a quasi pas de terre à cet endroit. D'ailleurs, même l'herbe n'y pousse pas. Ce n'est que de la mousse !
Je ne sais pas trop ce que ce coin deviendra... un coin repos avec un petit banc ? Ou un endroit où entreposer les plantes en attente ?
Espace pavé ou non ?
J'ai simulé l'emplacement avec le tuyau d'arrosage...
Bof... Je ne sais pas... J'ai besoin de temps, moi, avant de prendre une décision.
Les copeaux que j'avais étendus en bonne couche épaisse à l'automne dernier m'ont bien aidée à retourner la terre.
Mais c'est plein de galeries ... Les copeaux ont aussi attiré une armée de campagnols !
Le talus très sauvage (c'est le moins qu'on puisse dire!) est leur repaire et ça grouille là-dedans
Et figurez-vous que j'ai une réelle phobie des rongeurs en tous genres !
Les voisins m'entendent régulièrement hurler voire jurer et même pleurer. Je me parle aussi tout haut pour me rassurer... Lorsque je les entends crier (oui ! ils crient!), je prends mes jambes à mon cou et je file me réfugier sur les escaliers, au bord des larmes.
(Vous pouvez rire !)
Bref, ici, j'ai vraiment dû prendre sur moi!
J'ai donc continué vaillamment, l'ouïe et la vue aux aguets, à retourner la terre au-dessus du talus et un bout du talus aussi.
On ne se rend pas bien compte sur la photo ci-dessus, mais j'ai gagné un bon mètre sur le talus très en pente !
Voilà !
J'ai fait un provisoire mini muret avec les pierres sorties de terre et j'ai tenté de mettre de niveau l'espace sous le Nothofagus. Encore un peu de bricolage, mais on verra plus tard...
J'ai aussi coupé, après beaucoup d'hésitations car il était vraiment élégant, ses branches basses pour dégager l'espace.
Et puis j'ai enfin commencé les plantations des rosiers.
Dans l'espace récupéré sur le talus, en contrebas donc, j'ai planté ceux qui s'élèveront le plus haut.
J'ai déménagé Ghislaine de Féligonde qui végétait à l'ombre, derrière le Nothofagus
j'ai planté Ginger Syllabub contre les arcades où fera duo avec Treasure Trove.
Sont en place aussi 'Plaisanterie', cadeau de Laetitia lorsque nous sommes allées ensemble chez Foucart (je me réserve le bonheur d'un article sur cette escapade pour l'hiver ... Mmmm !) et Joyeuse Farandole, création de Daniel Schmitz
Voilà où j'en suis.
Je suis en congé pour une semaine et s'il-te-plaît, le ciel, j'aimerais vraiment terminer les plantations !
Bon week-end à vous !
Je vous souhaite d'avoir l'occasion de faire quelque chose qui vous plaît, aujourd'hui !
Bravo Marie, on ne reconnait plus le coin sans que cette partie perde son charme.
RépondreSupprimerJ'ai aussi quelques articles de visites en attente pour cet hiver ;-)
Ça nous fera revivre de beaux moments ! Gros bisous David !
SupprimerComme je t'envie d'avoir encore de la place pour de nouveaux projets !
RépondreSupprimerCa va être géant ! J'aime beaucoup tes choix de rosiers et les associations qui vont en découler.
Je te souhaite une semaine radieuse ! Gros bisous
Mais c'est bien le dernier, tu sais ! Pour les rosiers, c'est pansé. Pour les vivaces, beaucoup moins mais ce sera pour le printemps.
SupprimerTu vas avoir de quoi te faire plaisir, eh oui les copeaux de bois attirent les campagnols, j'ai eu beaucoup de bulbes et de plantes dévorées par ces petites bêtes......
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle semaine pour planter tous tes jolis rosiers!
Bisous Marie
Je vais faire un article prochainement sur la plantation des bulbes... Il faut déjouer ces bestioles ! Bisous Béatrice !
Supprimerben je ne vais pas rigoler de ta réactions avec les rongeurs moi ce sont les insectes... donc je comprends ! un banc sur cette partie non plantable ou bien des gros bacs avec des plantes d'eau :) il y a plein de chouettes options !
RépondreSupprimerPour moi aujourd'hui ce sera plantation de rosier ! et peut être agrandissement de massif... enfin ça ça va dépendre du temps qui me restera après le déplacement à gamm vert :p
Bises
Lytdie
Les insectes, les serpents, les araignées... ça ne me fait rien du tout mais les souris et autres rongeurs !!!! On n'explique pas les phobies. Rien de rationnel là-dedans ! J'espère que tu as trouvé ton bonheur à Gamm Vert ! Bisous !!
Supprimerdes projets, encore des projets, mais tu as raison, il faut se faire plaisir!
RépondreSupprimerOn n'a jamais fini... tu sais bien ! Bisous Geneviève !
SupprimerChapeau bas Marie tu as drôlement bien travaillé !!! Habitant à la campagne j'au aussi dû prendre sur moi pour supporter les mulots, je ne grimpe plus sur les chaises mais je prends soin de mettre des morceaux de ouate imbibés d'H.E d'Eucalyptus aux coins des pièces de la maison. J'ai aussi le même problème de plantation avec les racines de grands hêtres, je me suis obstinée à planter mais pour le moment je suis très sceptique sur l'évolution des petits arbustes, je leur laisse encore l'hiver pour voir si cela peut le faire. Je ne savais pas que ces copeaux attiraient les campagnols, mais mon paillis est très broyé peut-être que cela marchera. Hâte de voir tes plantations sur ce dernier massif ! Au fait tu sais que maintenant c'est tendance de planter sur les toits !!!! Hein ça te laisse une bouffée d'oxygène ! Bizh.
RépondreSupprimerOh ! Je ne connaissais pas cet usage de l'HE d'Eucalyptus ! Je note !
SupprimerAu pied de tes hêtres, je te conseille de mettre beaucoup de mulch sur le sol avant chaque hiver, au moins 10 cm. Tout ce que tu peux trouver : écorces de feuillus broyées, tontes, feuilles, compost même pas très mûr... c'est fou ce qu'on récupère ainsi de terre meuble où les racines des vivaces peuvent bien se développer. C'est ainsi que j'ai procédé au pied du tilleul. Les racines de ces géants sont imposantes mais pas trop superficielles et alors,c'est possible de planter à leur pied. Même de petits arbustes.
Pour ce qui est du toit à planter... j'ai une petite idée d'un mini toit planté de joubarbes. MDR ! Un projet à mûrir... mais pas pour tout de suite !
Oh Marie quel travail ! Retourner tout ça toute seule, franchement tu m'impressionnes ! Et j'adore ton choix de rosiers... Je rêve de ce Ginger syllabub depuis que Daniel nous l'a montré sur FB, mais je ne trouve plus de place pour un grimpant. Je vais encore y cogiter. Un jour il faudra que tu nous dessines un plan de ton jardin, car malgré ma lecture assidue de tous tes articles, je n'arrive pas du tout à me représenter la topographie générale de ton jardin. J'ai l'impression que c'est un (très beau) labyrinthe !
RépondreSupprimerPour Ginger Syllabub, tu vas bien trouver, je te fais confiance ! Pour ce qui est plan du jardin, j'ai déjà essayé mais c'est difficile ! Il y a deux niveau et je n'arrive pas à représenter ça ! Le mieux, c'est que tu viennes le voir quand tu pourras ! Je te fais de gros bisous !
SupprimerDes plantes dans la baignoire sous le Nothofagus ?
RépondreSupprimerJ'y ai pensé aussi !! Surtout que je dois trouver une place pour cette baignoire qui a déjà déménager plusieurs fois ! Je cogite ... Merci pour ta proposition !
SupprimerComme toi, je travaille la terre en ce moment, ça avance mais ce n'est pas fini...Tu récupères un beau terrain de jeux d'ici au printemps prochain ! Bisous
RépondreSupprimerJ'aurais aimé plus de place... mais c'est déjà ça ! Bon travail à toi Louli ! Bisous !
SupprimerTu m'as fait rire avec tes mulots!
RépondreSupprimerMais bon j'ai poussé un cri terrible lorsqu'un crapaud m'a sauté dessus il y a peu!!!
Bravo, quel courage! et quel chance d'avoir encore tout cet espace à garnir!
bon dimanche
Je fais rire beaucoup de monde ! On ne m'a jamais filmée mais si on le faisait, je crois que je rirais aussi ! lol !! Les crapaud, c'est surprenant mais ça ne me fait pas peur !
SupprimerComme tu m'impressionnes Marie, tu es une force de la nature !
RépondreSupprimerJe vais être obligée de revenir te voir très vite pour voir ce nouveau massif ;)
Je suis comme toi mais avec les énormes araignées toutes noires et toutes velues dans la serre ! Avec Isa, on fait un trio ce choc :D
Gros bisous ma Marie ♥
Bien sûr que tu vas être obligée de revenir... Avec ou sans nouveau massif, d'ailleurs ! Je te fais de gros bisous !
Supprimerquelle plaisir de vous lires des changements au jardin ont passe tous par là ont cogite et ont y vas franco et puis si cela nous plait rebelote.
RépondreSupprimerde nouveaux arrivant nous remets sur une autre piste.les rosiers à seras t'il bien la dans le fond c'est cela qui nous plait si c'était trop facile de faire un jardin cela perdrait de son charme mon dieu vous avez une terre bien caillouteuse moi ici avec mon argile bien collante
qui n'est pas très agréable a travailler compost à tout vas pour alléger ma terre.les rosiers par contre s'y adapte bien
bravo pour votre courage mais dans le fond après bien des efforts quelle réconfort.
je crois que cette semaine ne s'annonce pas si mal comme temps et vous allez vois régaler.
bien à vous emmanuelle
Merci pour ta visite Emmanuelle ! Le jardin est sans cesse en changement ! Et même si je n'ai plus de place pour de nouveaux massifs, je planterai toujours ! La terre est très schisteuse ici mais la couche de terre est très riche et collante aussi parfois ! Cela semble convenir aux plantes en tous cas ! A bientôt ! Bonne semaine à toi aussi !
SupprimerChapeau bas, retourner toute cette surface, arg, quel boulot
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir la suite ;-)
Merci ! Les vivaces, je les planterai au printemps car c'est un peu tard ici. Le gel ne va pas tarder et j'évite de planter les vivaces maintenant. Je vous ferai suivre l'évolution bien sûr !
SupprimerUn projet d'envergure! et le travail qui va avec... Bravo! Je me réjouis de le voir planté! Joli choix de rosiers aussi!
RépondreSupprimerMerci Gine ! Mais on ne rajeunit pas et le dos souffre ! Lol !! Le plus dur est fait . Le reste au printemps !
SupprimerEh bien, quel travail ! Même si les plantations ne sont pas finies, j'imagine que tu as fait le plus dur... Chapeau et bon courage pour la fin §
RépondreSupprimerEn effet, le plus dur est fait et je n'en suis pas fâchée ! Merci pour ton appréciation !
SupprimerC'est absolument génial, mais quel travail ! tu as un bel espace maintenant et tous ces rosiers vont bien se plairent, cela va être magnifique. J'ai hâte de voir la suite. La terre est meuble en ce moment, tant mieux, cela ba bien avancer tu dois être ravie. Amuses toi bien et nous attendons la suite. Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Patricia ! Ton enthousiasme me va droit au coeur !
SupprimerTu as fait un travail formidable, bravo! Tu vas pouvoir te régaler avec les plantations maintenant, je ne sais pas où tu es mais la majeure partie de la France aura beau temps.
RépondreSupprimerBon dimanche ( et sûrement bon jardinage)
J'habite au pied des Ardennes Belges ! Et on a du beau temps prévu aussi ! Chouette !
SupprimerQuelle bonne idée d'avoir coupé les branches basses de ce Nothofagus, son tronc est magnifique! Je verrai bien un petit banc en dessous pour se reposer... Bonne semaine
RépondreSupprimerJ'ai bien hésité à les couper mais c'était nécessaire et je ne regrette pas. Le petit banc a ma préférence pour le moment ... Merci Maryse !
SupprimerBeau travail! j'aime beaucoup ces posts de création de nouveaux massifs, les avants après sont tous superbes. J'espère que la météo sera bonne cette semaine pour que tu termines. Bonne soirée
RépondreSupprimerC'est vrai que j'aime aussi sur les autres blogs. C'est encourageant quand ça bouge ! Et ça donne des idées !
SupprimerEncore un beau projet et plein de bonnes idées, la météo semble clémente en ce début de semaine, tu vas pouvoir en profiter mais prends soin de ton dos... En ce qui concerne les rongeurs, on peut se donner la main, je ne suis même pas allée voir Rocco chez Famiflora ;) , pas possible... Gros bisous Marie et bonne semaine de "congé"...
RépondreSupprimerTu devrais me voir traverser la partie réservée aux animaux chez Oh Green ! Je remonte le col de ma veste, j'enfonce le cou, je regarde droit devant moi et je pousse mon caddy au pas de charge. C'est à chaque fois un vrai supplice !
SupprimerUn travail de Titan assurément ! Mais quel magnifique résultat ! Beaucoup de place à nouveau disponible pour tes derniers coups de cœur à planter.
RépondreSupprimerJe pense que le ciel a bien comprit ton souhait, car la météo sera clémente cette semaine !
Excellente semaine au jardin !
Oh oui ! Quel temps magnifique ! J'espère que tu as du temps aussi pour jardiner cette semaine. Bisous Brigitte !
SupprimerPas facile de travailler à proximité des arbres. Voilà un bon travail entrepris. Pour les rongeurs j'en sais quelque chose. J'ai une invasion de campagnols depuis l'an dernier. Une calamité. le sol ressemble à un gruyère par endroits.
RépondreSupprimerTu pourrais envisager une aire pavée au pied d'un banc. Le tout entouré de couvre sol (ils viennent bien au pied des arbres) ?
Bon courage pour la suite.
Il paraît que les campagnols suivent un cycle de ... cinq ans ! Courage Catherine ! Plus que trois !!!!!
SupprimerC'est pile poil ce que j'ai en tête ! Des couvre-sol qui viendraient coloniser le bord des pavés... Je suis en bonne voie !
quel travail! bravo!
RépondreSupprimerj'espère que le ciel t'a entendue et qu'il te réservera des jours remplis de soleil pour les plantations (hélas, il fait nuit si tôt! ici à 18H30..)
bonne journée!
Hélas oui, il fait noir très tôt maintenant; mais il fait beau ! C'est une chance et je m'éclate ! Bisous Catherine !
SupprimerTu as récupéré une sacrée place !!! Bravo Marie, pas facile avec les pierres et les racines ... J'espère que tu as pu terminer tes plantations ... j'ai quelques posts de retard je crois, je file lire les suivant !!! Bisous
RépondreSupprimer