5 juin 2014

Plantations dans les massifs des arcades

J'ai bien avancé dans l'élaboration des massifs sous les arcades.
Je vous montre ça. 

Voilà à quoi ça ressemble maintenant. Enfin, pas tout à fait "maintenant". Certaines photos datent de trois semaines. Tout est maintenant plus développé déjà et plus fleuri. Des photos plus récentes, ce sera dès que j'aurai un peu plus de temps.

Massif Sud-Est


 Le Nepeta mussinii que l'on aperçoit a été déplacé. Pas de bleu ici ! Allez, zou !!!

Massif Sud-Ouest

  
Ces quatre photos datent de trois semaines

 Il n'y a plus de tulipes en ce moment !





Tout d'abord, tous les rosiers grimpants et les clématites sont installés, les racines emballées dans du grillage à poule, bien à l'abri des rongeurs qui pullulent dans le coin.
Pour rappel, il y a de gauche à droite (et du coin le plus longtemps au soleil au coin le plus tôt à l'ombre) : May Queen, Treasure Trove, Colette, Meg, Bredwood Belle et Violette

Au pied des arcades, j'ai agrandi les deux massifs en largeur. 
Et j'ai bien planté.

Côté rosiers buissons, il y a ... (racines emballées aussi!)

The Alexandra Rose
Photo Isabelle
 
C'est un Austin presque toujours en fleurs. Mais il a souffert deux ans dans son pot (vilaine Marie!) et il doit se remettre un peu avant de fleurir. C'est un grand sujet et il fait déjà de jolies nouvelles pousses.
Madame Isaac Pereire
 Photo de Laurence

Lui, c'est parce que je voulais une rose bien pleine et bien grosse et bien rose carmin que je l'ai planté. Et puis aussi parce qu'il est divinement parfumé.

Jardin d'Aywiers
Photo Daniel Schmitz

J'adore le look de papillons graciles de ses fleurs qui sont plus grandes que celles de Alexandra Rose. Les couleurs sont plus douces mais dans la même tonalité.

Indigo  

Indigo, c'est un Portland, très remontant et délicieusement parfumé .

Céres

Céres, le joli Hybride de Moschata dont le look et la couleur me ravissent !

The Sheperdeer

The Sheperdess, un Austin, me laisse très perplexe... Je ne l'ai pas encore vu en fleurs en vrai mais c'est un achat pas réfléchi du tout, qui date d'un jour où je n'avais pas trop le moral (dans ces cas-là, j'ai tendance à me ruer sur une plante ou l'autre, histoire de me mettre du baume au coeur. C'est tombé sur lui, ce jour-là chez Oh Green...!) Il est couvert d'oïdium, déjà, est tout souffreteux, quant à la couleur, je me réjouis de voir... Je sens que La Bergère va aller voir s'il y a des moutons à garder ailleurs !

Capitaine Williams
 Photo du Net

Capitaine Williams, lui, c'est un trésor ! Un joli gallique, dont on trouve très peu de photos sur le Net... C'est un cadeau de Lina qui sait très bien s'y prendre pour, l'air de rien, tester vos goûts en matière de rosiers ! Je vais le bichonner tout spécialement celui-ci !

J'ai planté pas mal de vivaces aussi. Elles viennent en majorité de la pépinière Frédéric Gabriel, spécialisée en plantes vivaces. Ça fait plusieurs années que j'y vais deux fois par an (minimum). L'année dernière, j'avais été déçue : vivaces rempotées depuis trop longtemps et qui "chignonnent" des racines ; trop de plantes proposées au catalogue mais absentes de la production. Les prix m'avaient aussi un peu refroidie. Ce printemps, tout était parfait. Plantes très saines, jeunes, mais vigoureuses et bien développées, promesses tenues quant aux variétés disponibles, et les prix n'ont pas augmenté du tout, voire ont diminué.

Bref... 

Voici donc quelques-unes des vivaces qui accompagnent les rosiers.

Agastache Summer Love

Achillea Salmon Beauty

Agastache Nectar Rapsberry et Geum Mrs Bradshaw
Colette

Primula japonica Carminea, Salvia coccinea et Achnatherum brachytrichum



Echium amoenum Red Feathers, Primula japonica Apple Blossom


Agastache Summer Glow et marguerites sauvages

Senecio polyodon

 Colette

C'est encore bien maigrelet mais ça va s'étoffer ! D'autant que j'ai planté les dahlias le week-end dernier et que de nombreuses plantules issues des semis du SOL sont venues boucher quelques trous. 
Je ferai un article pour vous présenter tous mes bébés. Vous verrez que j'ai bien droit à la Carte Famille Nombreuse !


Et puis, j'ai laissé de la place pour quelques rosiers de Warren Millington. Et notamment celui-ci, Social Butterfly.

 Photos de Daniel Schmitz



Profitez de chaque instant !
Bonne journée à chacun de vous !

15 commentaires:

  1. Ce sera ton coin "californien". J'aime beaucoup tes choix de plantes (osé pour des adeptes du "pastel") et ça me fait penser au Tiny Sur de mon ami Chris Young. Très joyeux et de quoi éloigner tout coup de blues.

    RépondreSupprimer
  2. On va suivre tout ca avec attention ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours très gai de créer, je m'en rend compte!! Puis, on attend et on espère que ce sera joli! Mais je n'ai aucun doute chez toi: tu sais ce que tu fais (pas comme moi) et ce sera superbe très bientôt! Au fait, celle que tu appelles The Sherperdeer, je l'ai sous le nom The Sheperdess et elle est très jolie et bien parfumée! Elle est en photo sur FB.
    Passe une belle journée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ben dis donc ! T'as pu caser tout ça juste dans deux massifs ? C'est les baveux qui vont se délecter de toutes ces petites pousses bien fraîches ! Chez moi c'est l'horreur, à chaque fois que je plante le résultat de mes semis de ce printemps ces sales bestioles se régalent. Et la pluie ne va rien arranger. C'est l'enfer !
    Tes massifs seront splendides. J'adore cette gamme de couleurs et les rosiers entremêlés seront magnifiques. Gros coup de cœur pour Alexandra Rose et ces toutes mignonnes Primula Japonica
    Bisous Marie

    PS :j'ai publier mon tableau d'ambiance de mai !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le coin de Carminea, je l'ai achetée aussi !...

    RépondreSupprimer
  6. Un joyeux mélange! Ne sois pas si sévère avec ton nouveau rosier Shepherdess... laisse-lui une chance. Quant un rosier ne va pas bien, je lui prépare un bon terreau dans un pot de culture, et je le laisse une année tranquille dans celui-ci pour qu'il reprenne. J'ai sauvé Léontine Gervais qui n'avait pas fleuri pendant quatre ans, je l'ai laissé en pot 2 ans, et pour sa première année en terre, il a triplé de volume et prépare de nombreux boutons. Certains rosiers sont plus délicats que d'autres, c'est vrai, mais avec un peu de patience...
    Moi qui n'en ai pas, de la patience, dans la vie, j'en ai beaucoup au jardin! Je ne jette rien, je déplace, j'attends...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Ho Marie, comme c'est joli tout ça dis moi!!! Je passe souvent en coup de vent sans malheureusement prendre le temps de mettre un comm (honte à moi :o( ). Mais la je me dois de remercier de me faire découvrir tant de merveilleux rosiers et de vivaces inconnus pour moi. Oui, vraiment, il faut que je m'agrandisse!!! :o))
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli mélange de couleur rose. J'aime beaucoup ce massif avec tes petites barrières à l'arrière. J'ai fait un peu la même chose actuellement dans mon jardin, car j'ai acheté deux arches de médiocre qualité et j'ai rajouter entre les deux et de chaque côtés des bouts de barrières identique aux tiennes afin de soutenir un peu plus celles-ci. J'y ai planter quelques lavandes, clématites, rosiers buissons et grimpants.

    RépondreSupprimer
  9. c'est ton jardin et tu l'aimes : tout est dit et c'est fort joli
    merci de nous le faire visiter
    bon week end

    RépondreSupprimer
  10. De bien jolies merveilles dans ce nouveau massif, avec quelques touches de couleurs un peu peps qui vont bien égayer cet endroit . Tu ne regretteras pas 'Mme Isaac Pereire', son parfum est sublime . J'espère que tu vas pouvoir sauver ton 'Sheperdess, je ne le connais pas mais je trouve ses fleurs très belles et romantiques . Je languis déjà de voir tout ce petit monde de végétaux se développer .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Une palette de couleurs qui me plait énormément. C'est doux et pétillant à la fois.
    Je craque tout particulièrement sur l'association Agastache Nectar Rapsberry et Geum Mrs Bradshaw, un vrai régal pour les yeux!
    PS: mon tableau de mai est enfin fait :-)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as composés de jolis massifs. Les ganivelles de châtaignier donnent déjà une belle prestance à tes plantations. Les couleurs et les choix de plantes me plaisent énormément et tu devrais obtenir un résultat spectaculaire avec tes arcades au-dessus.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Une question en bois, Marie..( j'ai un peu honte de la poser après avoir lu tous les commentaires qui s'extasient sur la composition du massif ...) mais je voudrais connaître ton secret qui te permet d'avoir le pied de la ganivelle tout beau tout propre ...je viens d'en acheter pour remplacer un bout de grillage toujours envahi par les adventices que je n'arrive pas à éradiquer ....comme on ne peut pas passer le fil avec le grillage et je résiste tant que je peux à mettre un coup de désherbant je cherche donc "THE" solution .. j'ai pensé à faire une petite tranchée+géotextile+cailloux et enfin remettre de la terre....tout cela dans l'espoir de garder le sol net.... Si tu as le temps de répondre ...je suis preneur de ton secret.... en attendant...belle semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il 'y a pas de sottes questions, mais je suis désolée pour toi, il n'y a pas de truc magique ! :-) La seule solution que j'aie à te proposer, c'est... fourche bêche et huile de coude au printemps pour enlever un maximum de chiendent (grrrrrrrr!!)sur une bande d'une quinzaine de cm. Et par la suite, je tente de garder ça propre et comme je n'y arrive pas (!!) , je taille les herbes au coupe bordure manuel ! Pas de désherbant chimique, surtout ! Et si les graminées prennent un peu le pas, je ne m'en fais pas plus que ça ! Bonne fin de week-end, Hélène !

      Supprimer
  14. Ce sera superbe, joyeux et parfumé! J'aime tes choix de rosiers, je rêve de 'Mme Isaac', et tu as des vivaces à tomber! L'agastache Nectar Rapsberry' a une couleur sublime! Bisous

    RépondreSupprimer