Exercice difficile mais amusant à faire. J'ai passé en revue les photos, je me suis remémorée mon jardin et finalement, j'ai trouvé que chaque mois avait eu son attrait. En 2012, j'avais regretté que la fin de juillet et le début d'août avaient été chiches en floraisons. La période creuse quoi... Cette année, chaque mois, au moins un coin du jardin a été attrayant.
Janvier
Un matin tout hérissé de gel. Je n'ai de photos que de ce jour-là...
Février
Un lourd manteau de neige encore, mais à la fin du mois, la floraison des Hellébores...
Mars
La nature se réveille lentement. J'adore le démarrage des vivaces. Les Sedums sont particulièrement craquants, mais les ancolies et les fenouils bronze ne sont pas en reste.
Avril
Les petits bulbes proches de l'entrée pour bien en profiter... Les anémones blanda et le premier insecte butineur...
Mai
Il n'y a qu'un arbuste à floraison printanière au jardin, c'est l'Exochorda 'The Bride'. Alors, en ce mois de mai, je veux le mettre à l'honneur, accompagné des tulipes 'Queen of Night' et des ancolies en boutons...
Juin
Une fleur du chèvrefeuille... Parce que c'est la première photo prise avec mon nouvel appareil photo et parce que je vais le transplanter et je ne sais pas s'il supportera l'opération...
Juillet
Enfin les roses ! Elles se sont fait attendre. Et sans hésiter je choisis les premières fleurs de 'Adélaïde d'Orléans', tout nouveau, accompagnées de la clématite mandshurica...
Août
Une canicule à se terrer. Alors, sans hésiter, mon coin à l'ombre des voilages sur la terrasse blanche...
Septembre
Une mosaïque de quelques-uns des pois de senteur. Je ne les ai jamais si bien réussis et c'est en ce mois qu'ils ont été les plus beaux. Tardifs mais appréciés !
Octobre
C'est le nouveau massif au pied des escaliers de la terrasse qui flamboie au soleil d'automne. Le dahlia Sheer Heaven, le Dendrathema 'Mary Stocker', les rosiers Apricot Bell's et Penny Lane.
Novembre
Mon massif en pots au pied du Nothofagus. Mêlant vivaces et annuelles, il a été magnifique toute la saison. Mais au mois de novembre, je l'apprécie d'autant plus que c'est tout à fait inattendu !
Décembre
Des fruits pour les oiseaux...
Il reste encore quelques boutons de roses et certaines vivaces montrent des signes de réveil... C'est un peu tôt Mesdames ! Drôle de saison !
Il reste encore quelques boutons de roses et certaines vivaces montrent des signes de réveil... C'est un peu tôt Mesdames ! Drôle de saison !
L'an est mort, Vive l'an !
Tout recommence déjà...
Bon soir , les Hellébores sont trés belles
RépondreSupprimerBon Dimanche
♥♥♥ J'aime bien cette rétrospective, je vais essayer de m'y coller !!! Mais pas aujourd'hui, je reçois ... bon dimanche Marie :D
RépondreSupprimerÇa fait du bien de revoir l'année écoulée. On apprécie encore davantage après coup, je trouve. Sans doute parce que on a hâte de revoir les fleurs ! Bon dimanche !
SupprimerJ'adore aussi le mois de mars quand les vivaces émergent du sol. Je trouve ça beau et émouvant. Nous, les jardiniers devons être les seuls sur terre à s''émerveiller de ça. Tu as raison, en ce moment, les plantes sont un peu "perdues" par cette douceur anormale. Beaucoup de rosiers commencent à débourrer chez moi. Aïe, ils vont s'en prendre plein la face lors des premiers grands froids. Heureusement, je n'ai rien taillé en automne donc il me restera de la marge fin mars. Belle journée Marie.
RépondreSupprimerC'est vraiment bizarre ! Non seulement les rosiers débourrent mais ils ont encore des feuilles et des boutons... Aie aie aie !! Le gel viendra, hélas ... Bisous Béné !
SupprimerBelle rétrospective, qui prouve bien que le jardin offre des merveilles à chaque mois! Quand je me décourage de l'aspect hivernal du jardin, je me replonge dans mes fichiers photos, et je me dis qu'au printemps tout recommencera. J'admire tes pois de senteur magnifiques. J'ai complètement raté mes semis l'année dernière! De belles associations, spécialement avec l'Exochorda et les tulipes Queen night!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Merci Gine ! Ça fait du bien de repasser l'année en revue, c'est vrai. C'est gratifiant, même si tout n'est pas parfait. Vivement le printemps mais le vrai froid doit encore venir ici. Mes fils se désolent de ne pas voir la neige.... Belle journée Gine !
SupprimerC'est un vrai plaisir de revivre un an en quelques photos :) et c'est un exercice franchement casse tête certains mois :)
RépondreSupprimerBises
Lydie
Oh oui ! Un vrai casse-tête.
SupprimerPasse un beau dimanche, Lydie ! Bisous
Quelles magnifiques photos, quelle belle année, mais tu as raison tout recommence déjà. Je vois déjà les perces neige dans mon jardin et les hellébores pointent le bout du nez. Un plaisir sans cesse renouvelé. J'adore ta dernière photo. Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Patricia ! Bon dimanche !
SupprimerTon Exochorda a l'air bien + haut et touffu que le mien ... Tu le tailles ?... J'ai des primevères qui commencent à fleurir ...
RépondreSupprimerOui, je le taille Nikki. Il a une forme un peu bizarre (genre tige pleureur) parce qu'il a été cassé tout jeune. Il n'a eu longtemps qu'une seule tige que j'ai taillée pour qu'elle se ramifie. Je continue de le faire après la floraison pour le garder dans des proportions qui me conviennent et pour qu'il fleurisse plus !
SupprimerHaaaa ! Y a plus d'saison ma pauv'Dame ! :-)
Quand il n'a qu'une seule tige tu le tailles comment stp Marie à quelle hauteur ? Cela m'interpelle car j'ai un bel inconnu qui n' a aussi qu'une seule tige pour le moment et j'aimerais l'aider et le garder. Ta rétro est sensas ! Bizh du Finistère toujours détrempé.
SupprimerLe fait de couper une branche réveille les bourgeons, Maryline. Et donc, j'ai raccourci à une trentaine de cm l'unique branche qui restait et les bourgeons ont formé des branches latérales que j'ai également recoupé l'année d'après. Il y a trois ans je crois, une nouvelle branche a démarré du pied . Je crois que c'est possible d'étoffer n'importe quel arbuste de cette façon. Ça prend un peu de temps mais c'est mieux que de laisser "filer" une seule branche. Voili voilou !
SupprimerC'est bon de voir du vert et des fleurs en ce moment. Je ne connaissais pas les anemones blanda, je les trouvent superbes : je viens de les ajouter sur ma liste des plantes qui entreront au jardin en 2014. merci pour cette découverte et bonne journée.
RépondreSupprimerLes anémones ce sont des bulbes que tu dois planter en automne . Maintenant, c'est limite pour cette année. Elles se multiplient naturellement. Fais tremper les bulbes une nuit avant de les planter pour les ramollir un peu. Elles existent en bleu aussi et je crois, en rose. Bon dimanche, Xavier !
SupprimerUn jardin tout en douceur au cours de ces douze mois. Les tonalités pâle orangé d'octobre sont un ravissement. Belle semaine à vous.
RépondreSupprimerL'année dernière, je me souviens que vous aviez déjà aimé le Dendrathema. S'il prospère bien cette année,(il a souffert de sa transplantation l'année dernière...) je vous en envoie un petit bout ! Belle journée à tous les deux !
SupprimerJolie rétrospective ! On a toujours l'impression que la floraison est concentrée sur quelques mois mais en réalité chaque mois offre de jolies surprises, surtout mars lorsque les vivaces pointent leur nez et que tout est à espérer.
RépondreSupprimerBonne soirée
C'est pour cela que j'aime les rétrospectives. On oublie trop vite ce qu'a été le jardin. Et on l'apprécie mieux encore avec le recul/ On se dit que finalement, c'était plutôt bien ! Quand on a "le nez dedans" on ne le voit pas pareil ! Bonne journée Eliane !
SupprimerJolie rétrospective :-)
RépondreSupprimerje me souviens qu'en début d'été, tu nous demandais comment on réussissait nos pois de senteurs car tu n'y arrivais pas ... tu t'es bien rattrapée :-)
Ha ha !! Tu vois avec vos bons conseils,.... ! Belle journée David !
SupprimerCette année 2013 ne fut pas si mal: à voir cette rétrospective, on réalise combien la nature est généreuse.
RépondreSupprimerL’émerveillement que l'on ressent au printemps lorsqu'on aperçoit les 1ères pousses, le bonheur d'assister à l'explosion de la végétation en mai..
Qu'elle est belle cette photo avec tes tulipes Queen of the night!!!
L'automne et ses couleurs flamboyantes.. Tout est magique..
Merci pour ce joli partage!
Merci à toi Sophie !
SupprimerDe bien belles photos pour démarrer cette nouvelle année, mes meilleurs vœux pour vous et vos proches, riches de réussites au jardin et accompagnés d’une santé bienveillante.
RépondreSupprimerPascal.
Merci Chantal et Pascal. Une Belle année 2014 à vous aussi. !
SupprimerDe jolies images pour célébrer une année au jardin.
RépondreSupprimerMerci Aneth ! Bonne journée !
SupprimerDe belles photos pour démarrer cette nouvelle année, mes meilleurs vœux
RépondreSupprimera+
mp
A toi aussi Marie-Pierre ! Une belle année 2014 !
RépondreSupprimerUne bien jolie rétrospective et une arrière-saison bien fleurie ! J'adore ton jardin ! Heureuse nouvelle année !
RépondreSupprimerMerci de tout coeur,Gisou ! Belle année à toi aussi !
SupprimerComme d'habitude, tu nous concocte un article super! Ta rétrospective est vraiment pleine de merveilles! La photo de l'hellébore est superbe! Les anémones sont adorables et je note ton Exochorda bien tentant! De très belles associations et des pois de senteur somptueux! Merci Marie!
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire, Malo ! Tu es toujours si enthousiaste et ça fait du bien ! Bisous!
SupprimerIl règne beaucoup de douceur dans cette rétrospective... Vous associez les floraisons avec beaucoup de grâce! J'adore... Merci de partager tout cela, c'est un bonheur pour les yeux et le moral!
RépondreSupprimerBelle année à vous et à votre famille
Merci et bienvenue Roseline ! Je suis heureuse de t'accueillir ici. Pour le moment, je ne suis pas très bavarde sur mon blog... Plein de choses urgentes à faire ! Très belle année à toi aussi ! A bientôt .
SupprimerQuelle belle rétrospective et les photos sont de qualité ! :)
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue Aurélie ! Merci pour ton gentil commentire. Je suis allée voir ton blog... Il est tout nouveau mais promet bien du plaisir !
SupprimerEt bien, cela m'inspire...pourquoi pas une rétrospective pour refaire mon entrée parmi vous ? On verra !
RépondreSupprimerÇa, ce serait une chouette idée ! Je crois qu'on sera tous ravis de te lire à nouveau !! Moi, en tout cas ! Je suis heureuse que l'envie te revienne peu à peu ma jolie Stéphanie ! Bisous affectueux !
Supprimer