J'y ai retrouvé ma Nikki chérie et j'ai fait la connaissance de la discrète Arsenic et de Chantal (Diascia), une personne sensible et passionnée elle aussi. Une journée terrible encore, vous vous en doutez !
Béné, c'est la simplicité même, c'est du naturel et c'est une incroyable humanité et une attention à l'autre remplie de compréhension, de douceur et de bienveillance. Il n'est que de la voir avec ses petites filles pour comprendre...
Quant à son jardin...
La vue depuis la terrasse et les pièces de vie de la maison est époustouflante ! A croire que j'étais trop subjuguée pour penser à prendre une photo de cette vue à 180°. Béné vous en a déjà montré sur son blog.
Le jardin est magnifiquement conçu par larges paliers occupés par des massifs en îlots aux courbes très naturelles.
Ces massifs sont disposés de telle sorte que, de la terrasse, on a l'impression d'une large mer fleurie.
Mais ils permettent une balade et un cheminement qui réservent surprises et découvertes.
Où que vous portiez le regard, vous découvrez des scènes sans cesse renouvelées. La perspective change et ce sont de nouveaux tableaux qui se révèlent...
Et Béné nous guide dans son paradis, liste des plantes en mains, avec la simplicité qui la caractérise. Moi, je suis époustouflée !
Et les roses ?
Il y en a partout ! Béné possède notamment une jolie sélection de rosiers de John Scarman et de Lens, rosiers à petites fleurs simples ou semi-doubles, vraiment ravissants...
le sublime Alden Biesen (Lens)
Puccini (Lens) dans les mêmes nuances mais plus petit et que je vois décidément bien au jardin...
Plusieurs étaient en fin de floraison et préparaient leur remontée mais Mrs Billy Crick, Mozart's Lady, Lucy's Rose, que j'ai déjà eu l'occasion de voir chez Daniel , ainsi que Penelope Hobhouse et le grimpant Pixie's Delight ne pourront que vous faire craquer si vous allez les voir sur le site de Scarman.
Le jardin recèle bien d'autres merveilles dont celles-ci...
Xantippe, un ravissement de délicatesse
Laguna (Kordes), un grimpant absolument divin, élégant mais costaud, au ton sublime
Mélanie Foucart (E. Foucart), la toute belle
Hyde Hall, un Austin très florifère au port assez souple. Une belle découverte... (je ne suis plus sûre que c'est Hyde Hall, en fait... Béné ?)
Et celui-ci dont Béné ne connait pas le nom mais vraiment sublime !
Salicaria 'Blush' et Verbascum 'Summer Sorbet'
Penstemon
Agastache 'Heatwave'
Agastache 'Summer Glow' et Achillea 'Sammetriese' (merci Béné !...)
Une petite annuelle dont Béné ne connait pas le nom mais qui m'a fait fondre. Elle s'étend en larges coussins.
Grâce à David, je peux vous présenter Bacopa 'Scopia Double Blue' !
Pour finir, les clématites dont la viticella 'Purpurea Plena Elegans' avec laquelle je me suis réconciliée : ses fleurs sont en réalité assez petites (5-6cm) et de ce fait, pas lourdes du tout, ce que je craignais avec cette forme double. Un bijou !
Je te remercie de me l'avoir fait découvrir avec tellement de gentillesse !
Il est magnifique et tes photos lui font vraiment honneur.
RépondreSupprimerBéné, si tu passes par ici, as-tu déjà pensé à récolter des graines de l'agastache Heatwave ? Elle est splendide !
Les fleurs de la petite annuelle ressemblent très fort au wax des fleuristes.
Ce n'est pas du Wax. Cette plante-ci ne dépasse pas les 10cm de haut !
SupprimerL'agastache est non seulement splendide mais rustique !
Quel beau reportage !
RépondreSupprimerDiascia nous a raconté votre rencontre.; et le plaisir qu'elle a eu à faire vos connaissances à toutes.
Le jardin de Béné est en effet magnifique
c'est super de voir des images d'une autre œil..
Cela enrichi encore l'image que l'on en a.
Merci
C'était en effet une belle rencontre, Françoise ! Diascia est vraiment très sympathique et nous nous sommes immédiatement sentie de connivence !
SupprimerMerci d'avoir partagé avec nous ce moment passé dans le merveilleux jardin de Bénédicte. Tout est si beau dans ce jardin : les courbes, les volumes, les couleurs .... Qu'il doit être plaisant de s'y promener !
RépondreSupprimerC'est exactement ça : on se balade dans ce jardin... Magnifique !
SupprimerWahouuuu, fabuleux jardin, fabuleuses photos, merci Marie !!!
RépondreSupprimerMais de rien douce Virgnie ! Bisous!!
SupprimerOh merci Marie. Quel beau reportage. Comme le dis Isabelle, tu as fait honneur à mon jardin avec tes photos! On a vraiment passé un très bon moment toutes ensembles. Tu as presque tout bon pour les légendes des plantes. C'est bien "Hyde hall". Par contre, il y a deux photos de Alden Biesen l'une en-dessous de l'autre. Et ce que tu prends pour Mozart est Puccini. L'achillée est "Sammetriese". Encore merci Marie!
RépondreSupprimerMerci Béné ! Excuse-moi pour ces erreurs, je m'empresse de corriger !
SupprimerMes photos sont loin de rendre compte de l'effet que produit ton jardin lorsqu'on s'y promène. Gros bisous !
Wouahhhhh les belles photos, Marie-No !... Elles rendent le côté enchanteur du jardin bien mieux que les miennes !... Bon, je m'en vais enregistrer tout ça, y a plein de bonnes idées à chiper ;) !...
RépondreSupprimerMeuh noooon ! Qu'est-ce que tu racontes Nikki ! J'ai adoré ton reportage ! C'est ça qui est chouette, c'est que nous rendons compte de nos visites de manière personnelle. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a simplement du différent ! Bisous !
SupprimerLe jardin de Béné est une merveille et j'en suis admirative ! Tu l'as mis parfaitement en valeur, il me semble...
RépondreSupprimerNon ! Il est vraiment comme ça ! Et encore mieux ! C'est juste ce que j'ai vu... et je n'ai pas tout vu ! Bisous Louli !
SupprimerTon jardin est vraiment magnifique, Béné! Et le reportage de Marie le met bien en valeur. Merci à toutes les 2 pour cette jolie ballade fleurie. ♥
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je t'accueille dans ces pages, Béné ! Et c'est aussi un plaisir pour moi de partager mes découvertes. Tu as raison : le jardin de Bénédicte est fa-bu-leux !
SupprimerCoucou Marie, quel plaisir de découvrir ton reportage en rentrant de vacances ! Le jardin de Béné est plus beau que jamais derrière ton objectif, et je ne peux que confirmer tout ce que tu dis sur ses qualités humaines : j'ai été moi aussi épatée par sa gentillesse et sa générosité quand je l'ai rencontrée. :-)
RépondreSupprimerBon retour Claire ! J'espère que tu as bien profité de ton escapade ! Béné est un trésor de gentillesse, tu as bien raison !
SupprimerBonsoir Marie,
RépondreSupprimertout d'abord la jolie plante mauve inconnue, certainement un bacopa double, lien ci dessous.
http://loghouseplants.com/plants/shop/bacopa-scopia-double-blue/
Ce jardin est vraiment magique. Accueillant, apaisant, serein, équilibré mais aussi vivifiant et euphorisant ... oui ça en fait des adjectifs mais toutes ces photos sont des générateurs d'émotions.
Je suis tellemnt heureux que tu ais pu profité de toutes ces beautés.
Merci de nous les avoir partagé.
Tu es un puits de sciences, David ! C'est bien lui en effet 'Bacopa Scopia Double Blue' ! Merciii! Je légende !
SupprimerLe jardin de Béné mérite tous ces qualificatifs, tu as raison. Bisous! (quatre !!)
Vu par chacune d'entre vous, ce jardin reste toujours une merveille! Merci pour ce regard différent et évidemment, bravo à Béné!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerUn superbe jardin. Quel travail, quelle harmonie de couleurs, de formes ! Je suis impressionné !! Merci pour le partage de ces très belles photos.
Bienvenue et merci pour ce commentaire enthousiaste ! Béné le mérite amplement !
SupprimerComme tu as merveilleusement bien décrit Bénédicte et son jardin! Elle a aussi mis de sa générosité dans son jardin, c'est pour cela qu'il est si beau! Et encore, la réalité dépasse de loin les photos! Merci Marie pour ce superbe reportage!
RépondreSupprimerTu as raison, en vrai c'est encore tellement mieux !
SupprimerQuel beau reportage et tes photos, rhooolala, une tuerie ! Merci d'avoir partagé cette jolie balade avec nous.
RépondreSupprimerBravo Béné, ton jardin est splandide, j'en suis bouche bée !
Je te fais plein de gros bisous, Marie et je te dis à dans une semaine : je décolle demain matin pour la patrie du Colosse ! :D
Bonne escapade à Rhodes alors Laurence ! Profites-en pour bronzer un peu !! MDR !!
SupprimerMerci pour ce reportage, les photos sont magnifiques. Ce jardin devient vraiment spectaculaire ...
RépondreSupprimerMerci et bienvenue, Arnaud ! Ce jardin, encore très jeune finalement, évolue en effet drôlement bien. Ça promet !
SupprimerJe suis toujours très admirative de l'harmonie qui règne dans son jardin. Aujourd'hui, je découvre son jardin à travers ton objectif et j'y découvre des scènes époustouflantes. Félicitations pour tes photos, et à Béné pour son superbe travail!
RépondreSupprimerMerci et bienvenue, Ticiia . Je découvre ton blog avec grand bonheur et je l'ajoute à mes balades préférées ! Belle journée !
SupprimerTes photos me font redécouvrir le jardin de Béné que j'admirais déjà via son site. Les photos de Nikki nous font voir le jardin encore différemment c'est très enrichissant tous ces reportages. C'est effectivement une splendeur ce jardin!!!
RépondreSupprimerTu as raison, chaque 'reporter' est sensible à des choses différentes et présente le jardin selon sa personnalité. Mis ensemble, tous ces reportages donnent une idée plus précise de ce qu'est le jardin. Mais rien de tel qu'une visite en vrai !
SupprimerQuel joli reportage tu as realisé..
RépondreSupprimerTu as bien rendu la vague fleurie qui déferle dès qu'on arrive dans la cuisine de béné!!
Son jardin lui ressemble: généreux tous les deux..
Des massifs bien pensés, composés de vivaces et de rosiers qu'elle sélectionne avec rigueur et passion..
Un bien joli moment que tu as su retranscrire..
Bises
sophie
Tu le connais ce jardin Sophie ! Une merveille, c'est bien vrai. Merci pour tes compliments ! Belle journée !
SupprimerMerçi infiniment Marie pour ce très beau reportage dans ce merveilleux jardin ! époustouflant ! pour un début août, tant de roses... généreux jardin comme semble l'être la jardinière... un petit bonheur qui me ravit pour le journée !
RépondreSupprimerMerci et Binvenue, Christian ! Ravie de t'avoir permis de commencer ta journée par un petit bonheur ! Mais le mérite, c'est à Béné qu'il revient, elle qui crée ce jardin ravissant au jour le jour !
SupprimerOh, ma petite Marie, quel beau jardin tu nous fais découvrir là....
RépondreSupprimerJe suis sous le charme et je trouve le mien bien laid à côté!
Quand viens-tu (quand même!) me rendre une petite visite? Veux-tu attendre la rentrée des classes????
Plein de bisousss...
Merciiii Béa ! C'est à Béné que reviennent tous ces compliments !
SupprimerTttt !! On est toujours trop sévère avec soi-même ! C'est avec grand plaisir que je viendrai chez toi et que je t'accueillerai chez moi. J'ai tellement hâte de te rencontrer. Ces semaines sont en effet particulièrement chargées avec beaucoup de démarches à accomplir pour les enfants qui changent d'école... (visites d'écoles, déceptions à gérer, recherche active d'un kot... etc!!!) Je me sens un rien débordée en ce moment... ;) Dès que j'y vois plus clair, je te fais signe. C'est promis !!! Grooos bisous et belle journée Béa !
Sublime... y a pas de mot assez fort ! et ton article une vrai éloge de ce beau jardin et de sa jardinière :)
RépondreSupprimerBene ne se rend pas assez justice à elle même ! Il faut qu'elle nous fasse plus de photo ! et puis toutes ces fleurs au mois d'août ! je remarque quand même que vous avez des pulls (même pas imaginable chez moi en ce moment)
Pour la Clem V. pupurea plena elegans, j'ai aussi appris il y a peu qu'elle avait des petites fleurs, du coup elle est montée tout en haut de ma liste :)
Bon dimanche
Bisous
Lydie
Je suis bien d'accord avec toi : Béné est très humble par rapport à ce qu'elle réalise dans son jardin. Je vois que tu la m^me réaction que moi concernant 'Purpurea plena elegans' ! Elle est vraiment à tomber... Reste à lui trouver une place ... Belle journée ma Lydie !
SupprimerQuel jardin sublime tu nous racontes aujourd'hui avec tes mots. Du peps, de la couleur, des formes douces, de magnifiques vivaces (je retiens le Bacopa) des rosiers généreux et quelles belles clématites. Un jardin qui semble ressembler à sa jardinière. On ressent aussi toute l'amitié qui est née entre toi et Bénédicte. Comme c'est merveilleux toutes ses belles rencontres. Merci milles fois Marie pour ce partage. Bon dimanche
RépondreSupprimerC'est vrai qu'à l'occasion de cette journée, j'ai découvert vraiment Bénédicte que j'avais déjà rencontrée et que j'appréciais déjà beaucoup ! Merci pour ce gentil commentaire !
SupprimerNB : le Bacopa est une annuelle, pas une vivace ...
Quel joli jardin sublimé par un tout aussi superbe reportage. Félicitations à la jardinière et au photographe.
RépondreSupprimerMerci Anny ! Belle journée !
SupprimerQuelle belle balade à la découverte du jardin de Bénédicte! J'ai adoré et j'en ai pris plein les yeux...
RépondreSupprimerFabienne
Heureuse pour toi, Fabienne ! Belle journée !
SupprimerQuelle belle promenade! Félicitations à la jardinière! Que de fleurs en août, je n'en reviens pas!
RépondreSupprimerLes photos m'émerveillent.
J'en suis restée 'baba' aussi ... C'était impressionnant !
Supprimeren regardant ton reportage, je me retrouve dans le jardin de Béné
RépondreSupprimermerci Marie
Oh ! que c'est gentil de passer par ici Arsenic ! C'était vraiment une belle journée et j'ai été ravie de te rencontrer 8 J'imagine que nous aurons d'autres occasions encore ! Je l'espère ! Belle journée à toi !
SupprimerEt bien,j'ai encore du chemin à faire... magnifique !
RépondreSupprimerOn en a tous, Catherine ! Pas de complexes à avoir surtout ! Nous avons chacun notre jardin qui nous ressemble, plus ou moins avancé mais jamais fini, et toujours le plus cher à notre coeur... C'est cela qui compte !
SupprimerUn très beau reportage encore une fois. ça nous permet de voir le magnifique jardin de Béné avec d'autres yeux et tes photos sont à tomber !
RépondreSupprimerBisous bisous.
Merciii ma toute belle ! Bisous !
SupprimerJ'étais absente ce week-end, du coup, j'avais loupé ton article sur le merveilleux jardin de Béné.
RépondreSupprimerTon article nous permet de le visiter comme si nous y étions et que de belles floraisons en ce mois d'août !
Merci beaucoup
Merci pour ta gentillesse Sylvaine ! Belle journée à toi!
SupprimerSuperbe ce jardin et si fleuri pour un mois d'août !!!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage
MC
Avec plaisir, Marie-Claude ! Bonne journée !
Supprimertrès beau reportage , le jardin de Béné est une vrai merveille, surtout en cette période !il donne vraiment envie de le voir en vrai !
RépondreSupprimerje le decouvre par celui de nicole le jardin de bernic je suis époustouflée de voir une si belle harmonie et si bien fleuri je n'arrive pas a faire ça ça fleuri ou trop tot ou trot tard
RépondreSupprimerbravo