19 juillet 2013

Un Paradis et des Merveilles (2/2) - Le jardin de Laurence

Voilà enfin la suite de cette journée "entre filles" !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu auras été patiente, Laurence ! 

Après la visite du jardin d'Isabelle, nous nous sommes donc rendues chez Laurence.

On dit qu'un jardin reflète la personnalité de son jardinier, de sa jardinière en l'occurence... Voyons voir...


Les Merveilles de Laurence

Le jardin de Laurence, c'est un jardin coloré, c'est un jardin qui pétille, c'est un jardin lumineux. Et qui affiche sans complexes ses couleurs. 
Du rose, de bleu, du jaune, du rouge mis en scène de telle sorte que tout cela ne se heurte pas.
De la "pétillance" ,dirait David, de la vivacité, de la vie, de la joie...



C'est aussi un jardin qui s'ouvre sur la campagne et les prairies qui l'entourent. Des occasions d'observer la faune et de nous en faire profiter.
Besoin d'espace, de liberté. Et puis le rire peut partir loin...



Car dans le jardin de Laurence, on rit beaucoup... 
Figurez-vous que le jardin de Laurence recèle une plante aux vertus hilarantes... Une plante au nom inconnu qu'une voisine lui a donnée (Oui, Laurence, j'ai osé...), une plante non seulement hilarante mais thérapeutique. Elle soigne (tisane, décoction, cataplasme...? Laurence n'a pas précisé...), comment dire cela sans vous choquer... Bon, appelons un chat un chat : les hémorroïdes !  
Et Laurence de nous expliquer cela avec son humour décapant et nous assurer que ça marche ! Fous rires, franches rigolades...

Il vous tarde de voir cette plante n'est-ce pas ? Peut-être seriez-vous tellement heureux de l'accueillir dans votre jardin ...
Et bien moi, je l'ai ! 
Une mauvaise herbe qui ne ressemblait à aucune habituelle dans mon jardin et que j'ai laissé pousser "pour voir". Que j'ai montrée à Isabelle, qui m'a dit : "On dirait la plante à hémorroïdes de Laurence... "
Et bien c'est elle ! Comme je suis soulagée de l'avoir dans mon jardin !
Je promets de récolter des graines ! Si vous en souhaitez, n'hésitez pas à me le faire savoir ou à Laurence. Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'elle sera aussi heureuse que moi de vous faire plaisir !



Du rire, des fous-rires, de l'humour...

Mais le jardin de Laurence, c'est aussi et surtout des roses. 
Des roses et des roses et des roses... dans des tons sublimes, toutes plus belles les unes que les autres mais dont malheureusement, je n'ai pas noté les noms ...









En association délicate ...

...avec des astrances

...avec des baies d'amélanchier

... avec des géraniums

 ...avec des Tanacetum

...avec des Centrathus ruber

Des vivaces pour former de jolis tableaux.







Une sensibilité, un souci du détail, un don pour les mariages heureux, une âme de photographe...

Et puis, le côté le plus inattendu du jardin de Laurence, mais qui n'étonne pas quand on la connait un peu, c'est ceci...





Une âme tendre et une indécrottable romantique... son côté le plus touchant.

Aucun doute n'est permis : c'est bien le jardin de Laurence !

Je te remercie Laurence pour ton accueil. On se sent bien dans ton jardin. Il recèle des trésors précieux. Il est joyeux, généreux et tendre comme toi !


Ce sont deux amies qui ont le sens de l'accueil dans l'âme que nous avons rencontrées. Et chacune, en plus, de fines cuisinières : l'une au sucré, l'autre au salé !



Merci les filles pour cette journée exceptionnelle !

18 commentaires:

  1. Mais quel sublime reportage, on a pas envie d'arriver à sa fin (pas grave à la fin de ce commentaire, je vais le relire).
    Tu te débrouilles drôlement bien avec ton nouvel appareil photo. C'est toi qui a reproduit le plus fidèlement la campanule 'caroline' en plus ;-)
    Bon allez j'y retourne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David ! C'est un plaisir pour moi s'écrire sur le jardin des amis ! A demain !!

      Supprimer
  2. Comme j'ai ri ! Je pense bien que mon prochain SOL comportera des graines d'une plante aux vertus thérapeutiques que certaines voudront à tout prix !
    C'est très agréable de voir nos jardins avec tes yeux. Qu'est-ce qu'on prend du plaisir à te lire, Marie !
    Bonne nuit ! Repose-toi bien car demain on a une grosse journée devant nous. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, j'ai bien ri moi-même en l'écrivant ! Ça m'a fait un bien fou ! J'aime écrire sur vos jardins ! Ils sont si inspirants ! Je file au lit car en effet, demain est une nouvelle belle longue journée !

      Supprimer
  3. Tu as trouvé les mots justes pour décrire le beau jardin de Laurence ! Belle journée à toi, Marie-Noëlle (apparemment elle le sera d'après le commentaire précédent, d'Isabelle).

    RépondreSupprimer
  4. Très beau reportage Marie. Tu écris drôlement bien en plus des belles photos. Je te souhaite un très bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est bien écrit.. Très sensible reportage: le jardin de Laurence relève de mariages et associations sublimes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Houlala, Marie... j'suis toute retournée...
    D'abord, j'ai éclaté de rire en me disant : noooooon, elle n'a pas osé ! Bin si ! Puis j'ai re-ri en lisant que tu l'avais aussi cette fameuse plante !!! C'est un sacré point en commun que nous avons là !!! Mdr !
    Ensuite, te lire est un réel plaisir. Les mots sensibles et justes que tu emploies pour décrire mon jardin (et ma personnalité) m'ont extrêment touchée... je dirais même émue aux larmes...
    Et puis, tes photos, elles sont magnifiques ! Même s'il faisait tout gris ce jour-là, elles rayonnent de ton plaisir de faire de la photo.
    Mille mercis, Marie, je suis si contente de te connaître !!!
    Gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! Je suis TRES heureuse de te connaître. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à rédiger cet article et à revire de cette façon cette après-midi si pleine d'amitié. Bisous Laurence !

      Supprimer
  7. Qu'est ce que j'aime tes reportages, je n'aurais pas su décrire ces jardins comme tu le fais alors que j'ai eu moi aussi le plaisir de les arpenter, de les sentir, de les vivre !! vous êtes si adorables les filles, quel dommage que je sois si loin
    ♥♥♥
    Bisous Marie, merci pour tes mots, merci pour tes photos, merci pour tout :-)

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu Marie ton reportage est un enchantement et les photos sublimes. Quel talent, il ne faut surtout pas t'arrêter en si beau chemin ! Il parait que tu étrennes un nouvel appareil, et bien pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Est-il possible de connaitre les références de l'appareil en question ou est-ce top secret ? A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un Canon Eos 600D, Maryline. J'en suis aux balbutiements mais j'adore !! Je me demande comment j'ai pume passer d'un bon APN jusqu'à présent ...

      Supprimer
  9. C'est fou de voir comme nos articles sont différents alors qu'ils traitent tous du même sujet. J'adore! Et je suis très contente que le tien arrive bien après les nôtres...
    Quel enchantement c'est de te lire... Merci beaucoup Marie de nous faire si bien revivre ces très beaux moments que nous avons passé, c'est vrai, dans une réelle bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que tes articles ressemblent à un bon livre que l'on savoure, que l'on fait durer et qui nous manque quand on l'a termine...
    Merveilleux jardin de Laurence, hummmm les filles pourquoi êtes vous si loin ?
    Biiiiiisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande à chaque fois qu'on se retrouve... Mais pourquoi Laetitia est-elle si loin :(

      Supprimer
  11. Tu décris avec beaucoup d'humour et de sensibilité la joie, la beauté, l'émotion de cette journée. Te lire est un plaisir et on arrive trop vite au bout de l'article!
    J'adore le petit ange un peu boudeur de la dernière photo!

    RépondreSupprimer
  12. Encore une belle balade, merci...Ici aussi, tes mots s'accordent aux images : tu ne sais pas que très bien associer les fleurs on dirait :)

    RépondreSupprimer