26 juillet 2013

Au coeur du massif pourpre...

Je vous emmène faire quelques pas au coeur du massif pourpre.
C'est ombragé là-bas !
Car le reste du jardin souffre beaucoup de la chaleur en ce moment, même si aujourd'hui il fait gris et il tombe un petit crachin.

Abrité du soleil par le tilleul et le grand thuya, et par un jeune Acer capillipes, ce bout de massif offre encore de jolies floraisons malgré la canicule, bien que certaines photos datent de la semaine dernière.

C'est parce qu'il était longtemps à l'ombre que j'ai choisi de planter dans ce coin les fleurs pourpres. Leurs coloris sont plus beaux qu'en plein soleil qui écrase les couleurs foncées.

Sur les palettes (tu vois Stéphanie !!) qui clôturent le coin compost s'appuient le rosier Purple Skyliner et deux clématites : une viticella au coloris très sombre, très florifère et résistante , 'Romantica'  et la clématite triternata 'Rubromarginata' aux minuscules fleurs délicieusement parfumées. 





Les Sauges sclarées de Bénédicte (SOL 2012) sont impressionnantes ! J'ai déjà coupé plusieurs hampes florales pour faire de la place aux rosiers qui se trouvaient bien à l'étroit...


... et notamment ce joli rosier 'Magenta' qui n'a développé que deux branches florales.




C'est vrai, rosiers et vivaces se cotoient d'un peu près. Il va falloir que je mette un peu d'ordre dans tout ça car les rosiers n'ont pas pu se développer suffisamment. J'aime quand c'est dense, mais là c'est un peu trop...


On distingue sur la photo du haut le superbe Acer capillipes à l'écorce verte striée de blanc.


 Plusieurs vivaces font les belles en ce moment...



 Serratula seoanei, une petite vivace d'un trentaine de cm qui commence sa floraison en ce moment. C'est précieux ! Je l'aime beaucoup.



Penstemon 'Pensham Plum Jerkum' un peu fragile. Il faut que je pense à le protéger...



Verbena bonariensis qui pour la première année ont passé l'hiver sans encombre...



Nepeta 'Dawn to Dusk' reçue de Béné mais qui vient de chez Sophie ! Ah ! ces plantes qui voyagent !









Un petit Callicarpa bodinieri que j'ai planté davantage pour ses baies mauves mais dont la floraison ne me déçoit pas et le rosier 'Princesse Violette' de chez Foucart.



 Les dernières fleurs de 'Blue Eden' qui parait-il ne ressemble pas à 'Blue Eden'... Mais il est resté maigrichon lui aussi, tout écrasé qu'il était ...



Une Malva zebrina. Les Malva se ressèment facilement ici et j'adore leurs fleurs qui se succèdent très longtemps. Le seul reproche que je peux leur faire concerne le feuillage qui devient vite très laid. C'est pourquoi je les effeuille et veille à les planter au coeur des massifs pour cacher ce que je ne veux pas voir.



Mais même à l'ombre, les plantes souffrent comme en témoigne ce jeune thalictrum complètement grillé...





Prenez soin de vous !

29 commentaires:

  1. Des couleurs comme je les aime... Très bel ensemble, surtout le rosier 'Romantica' sur le gris du bois de palette, c'est superbe ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ! Merci pour cette visite sympa ! A bientôt !
      PS : Romantika est le nom d'une clématite...

      Supprimer
  2. Très joli ce coin. je craque sue le rosier Magenta et surtout sur le superbe penstemum : il a une couleur à tomber à la renverse.... Bonne journée Mare...

    RépondreSupprimer
  3. Je corrige, bonne journée Marie...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a bien des merveilles dans ton massif pourpre... Je suis particulièrement sensible à ces couleurs, ce sont mes préférées je crois. J'ai moi aussi créé un massif pourpre, mais je n'en suis qu'à moitié satisfaite : j'y avais aussi mis du blanc et je trouve que ça ne va pas. A l'automne, je vais enlever toutes les vivaces blanches et les remplacer par du bleu, qui relève bien le pourpre je trouve, et du vert acide (vert frais, vert chartreuse ? ;-) ).
    J'ai comme toi dans mon massif le beau Purple Skyliner, et je l'adore ! En plus il semble bien remonter, il est tout couvert de boutons à nouveau.

    RépondreSupprimer
  5. Ce penstemon est splendide !
    Hier, j'ai taillé ma clématite mandschurica et dans mon empressement, j'ai coupé une grande branche de ma rubra marginata qui commençait tout juste à fleurir... bouh ouh :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut ! C'est pas de bol ! Ça fait toujours râler ce genre de chose ...

      Supprimer
  6. j'aime ces couleurs ! le Penstemon est complètement sublime ! je craque et je le note ! Je note aussi le nom de cette adorable clématite rubromarginata :) j'ai envie d'une clématite à petite fleur !
    Bonne journée, ici il a un peu plus cette nuit et il fait bon ce matin, on peut respirer !
    Bisous
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur est très petite 2.5cm de diamètre peut-être. Elle est adorable mais je ne sais pas s'il grimpe très haut.
      Profite alors si on peut enfin respirer chez toi !! :)

      Supprimer
  7. Très joli Purple Skyliner et ses compagnes, les clématites! Et ton penstemon a une couleur fabuleuse!
    J'aime beaucoup les plantes qui composent ce massif!

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique petit coin Marie!!! Tu m'as donné l'envie d'un petit massif pourpre du coup ;o)
    Et ce rosier Magenta me fait de l'oeil ;o) Mais je crois que j'aime tout! :o))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore que des merveilles, mais comment fais-tu Marie ? Vraiment splendide, j'adore les rosiers Purple Skyliner et Magenta, les clématites et cette adorable fleurs rose et blanche sur la 7e photo en dessous celle de Magenta, associée à une clématite violette. Qu'est ce que c'est ? Et of course le penstemon. Je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! La fleur qui accompagne la clématite est une sauge sclarée (salvia sclarea). Heureuse que ça te plaise ! Bises !

      Supprimer
  10. Encore plein de beautés dans ce massif et ce penstemon est superbe, je note...
    Profites-en bien. Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Que de jolies fleurs tu nous montrés là encore ! J'aime beaucoup ton rosier Magenta ... Et je comprends qu'à certains endroits il faille tailler régulièrement pour y voir clair. :-) Pas facile de trouver toujours les bonnes distances et les bonnes associations.
    Un jour je le visiterai ton jardin, il me tente trop !!
    Bisous Marie, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous venez quand vous voulez tous les deux ! Je serais si heureuse de vous accueillir à la maison ! Je repense souvent aux trop courts moments passés ensemble à Beervelde ! Belle journée et gros bisous!

      Supprimer
  12. une couleur fabuleuse ce penstemon !la malva ne s'est pas resemée chez moi dommage car j'avais été charmée par la délicatesse de la fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se sème si facilement ici... ET abondamment : je dois en éliminer ! C'est bizarre que chez toi elle ne le fait pas ... Pas le même sol sans doute.

      Supprimer
  13. J'adore, je garde tout, je ne jette surtout rien ! Allez hop je rajoute "magenta" et "Purple Skyliner" sur ma liste ...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magenta n'est pas un super vigoureux (évidemment, il a été un peu étouffé...) mais sa teinte est assez unique et rien que pour ça, il vaut la peine .

      Supprimer
  14. Ohlala, Marie, je tombe à la renverse devant tes photos, il y en a qui sont fabuleuses et qui dégagent une harmonie comme je les aime ! Tu es vraiment douée !!!
    J'avais repéré le rosier Purple Skyliner aux Aiguillons, je ne savais pas que tu l'avais ! Quant à Magenta, quelle couleur !
    J'ai définitivement fait l'impasse sur les Penstemon, impossible à tenir ici l'hiver :(
    La couleur du tien est à tomber aussi !
    J'espère que ton jardin a reçu un peu de pluie car les plantes en avaient bien besoin. Ici, elles sont toutes contentes d'avoir eu 65 l en 2 jours !
    Passe un bon dimanche, gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais tu me flattes trop Laurence ! Je n'en suis qu'aux balbutiements avec mon APN. Malheureusement pour la pluie, juste quelques gouttes, de quoi un peu mouiller la terre :(
      Je suis obligée d'arroser les plantes les plus atteintes. Cela sèche sur pied !

      Supprimer
  15. La couleur pourpre si belle au jardin! J'aime bien ton idée de la tenir à l'ombre pour qu'elle garde sa profondeur. J'admire ton Penstemon, tes rosiers, moi aussi! Un vrai rafraîchissement dans cette ombre si richement parée!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! C'est à l'ombre que leur couleur reste le plus profonde.

      Supprimer
  16. je viens de découvrir ce jardin grace à Malo. J'aime beaucoup la couleur pourpre c'est vrai qu'elle se prête bien à l'ombre. Un coup de coeur pour la clématite romantica et le penstemon . J'ai très envie d'explorer plus à une prochaine visite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Kattylou ! Je suis heureuse que mon jardin te plaise . Viens t'y promener quand tu veux ! Je vais, moi aussi, aller faire un petit tour chez toi ! A bientôt !

      Supprimer
  17. J'adore ce coin pourpre ! que c'est beau...et en plus, il y a des palettes :)
    C'est décidé, moi aussi j'aurai mon massif pourpre !
    Je vais répondre à ton autre commentaire, je viens de voir ça, pardon pour le délai :/
    (tu me permets de partager cet article sur mon fb pro ? https://www.facebook.com/ArtOJardin?ref=hl )
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à le placer de sorte qu'il soit à l'ombre un moment de la journée, hein ! Les couleurs sont alors tellement plus belles !!
      Pas de problème pour le partage de cet article sur FB ! Je ne savais pas que tu y avais une page professionnelle... Je vais voir ! On va être "amies" alors !! :))

      Supprimer
    2. Je vais partager alors ! j'avais déjà partagé un lien sans te demander ton avis :/ je me suis dit que cette fois je ferai les choses bien !
      J'ai aussi une page normale, mais je ne m'en sers pas pour le jardin, je ne sais pas si je vais t’intéresser beaucoup (je m'en sers quasi pas d'ailleurs, juste pour me mettre des trucs de côté, video, photo tout ça : https://www.facebook.com/ste.corre
      (je note : à l'ombre le massif !)

      Supprimer