Moi qui ne me croyais pas fleur bleue...
Voilà que je découvre à cette occasion qu'en fait, je suis une indécrottable romantique !
On commence par les petites clochettes de la Jacinthe des bois.
(Hyacinthoides Non-Scripta Hispanica, c'est vraiment moins beau !!).
(Hyacinthoides Non-Scripta Hispanica, c'est vraiment moins beau !!).
Hyacinthe, dans la mythologie grecque, est un jeune homme à la beauté parfaite dont Apollon tombe amoureux. Il meurt, frappé accidentellement à la tempe par un disque lancé par Apollon, et de son sang nait une fleur, la jacinthe.
Le mythe de Hyacinthe représente la victoire de la vie sur la mort, le renouveau, le printemps !
Mi-avril, un panier de viola cornuta. Je les aime beaucoup. Elles marquent pour moi le début du vrai printemps
Vers le 10 mai, il est un des premiers Geranium à fleurir.
'Philippe Vapelle'
J'adore ses grandes fleurs d'un bleu doux, veinées.
Son feuillage gaufré, bleuté, tout doux et joliment découpé forme longtemps de beaux coussins (il n'est pas remontant).
En automne, il prend de belles teintes orangées.
Les ancolies se ressèment abondamment dans mon jardin et s'hybrident joyeusement. Celle-ci était la seule à arborer ce beau bleu franc.
Premier printemps pour cette Salvia Pratensis
'Twilight Serenade'.
Ses fleurs sont bien grandes et d'un bleu vif.
Et une petite dernière, juste pour le plaisir : les premières fleurs du Nepeta 'Six Hills Giant' qui va fleurir quasi non-stop jusqu'à l'automne.
Je découvre ton petit géranium qui me plaît beaucoup ! Moi aussi je me suis fait la même réflexion pensant que je n'avais pas 5 fleurs bleues au jardin et du coup, je ne me suis pas donné la peine de vérifier sur les photos, je crois que je vais aller voir quand même ! Bonne soirée
RépondreSupprimerBonsoir Louli. Philippe Vapelle a le seul 'défaut' de n'être pas remontant mais son feuillage est tellement beau ! C'est un Renardii. Si tu le rencontres, il vaut vraiment le coup. Compte bien tes fleurs bleues printanières !! on en a plus qu'on croit ! Bonne soirée !
SupprimerQue de bleu,du clair au plus fonçé,je possède toutes ses fleurs au jardin.....
RépondreSupprimerJe t'ai inscris dans mes lieux ou je me promène
Je vais regarder si je peux satisfaire Marie Claude
Je te souhaite une bonne nuit
Merci de venir te promener de temps en temps par ici, Ingrid. A bientôt !
SupprimerOp op je retente un com :) Dans mon précédent essaie je disais qu'on est parfois surpris des petites merveilles bleues que notre jardin possède ! J'adore la Sauge des prés, mais si je la vois tous les jours pas loin de chez moi dans les chemins je ne l'ai jamais invité au jardin... je me demande pourquoi :p
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
Lydie
Et bien ça a marché cette fois-ci! Ici, on ne trouve pas cette sauge dans la nature... Elle est très lumineuse. Tu pourrais t'en ramener un petit bout d'une de tes balades ? Bisous bisous Lydie!
SupprimerJ'adore le "indécrottable romantique"! Et de fait, je te trouve finalement très fleurs bleues avec ces belles fleurettes que tu nous présentes! Moi aussi je suis sous le charme des renardii et de leur feuillage!
RépondreSupprimerEt oui... on ne se refait pas, comme on dit... On garde envers et contre tout un coeur de jeune fille !!! :)) Bises !
SupprimerMon jardin est en lisière de forêt : au début du printemps, celle-ci se couvre d'un odorant tapis bleu de jacinthes des bois. Tout naturellement, elles ont aussi colonisé quelques coins ombragés du jardin.
RépondreSupprimerJ'adore aussi les violas cornutas, mais surtout à l'automne.
*belle journée*
Quelle chance tu as de profiter d'un tel tableau au printemps ! Ca doit être magique et... terriblment parfumé !
SupprimerQuel plaisir que de repenser à toutes ces jolies fleurs de printemps, n'ayant pas de blog, j'ai fait l'exercice sur le forum planète-des-rosiers.
RépondreSupprimerCes recherches d'archives de photos sont très utiles pour m'aider (et je ne suis pas la seule je crois) à améliorer le jardin, les associations de plantes..
Ah que je me réjouis d'être dans 2 mois
Je vais aller voir ce forum dont tu me parles. Je n'ai jamais participé à aucun. Mais il faut intégrer tout ça dans une journée déjà bien remplie ... ! C'est vrai que les photos sont bien utiles pour évaluer et remanier le cas échéant. Les APN, quelle belle invention tout de même !
SupprimerTa belle explication de la jacinthe des bois donne envie de l'adopter, son bleu est tonic et au début du printemps, retrouver dans son jardin ces beaux tons de bleus dont je suis aussi friande donne de l’énergie aux jardinières. Je suis aussi très fleurs bleues au sens propre comme au sens figuré.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
Merci de ton passage et de ton intérêt, Jocelyne ! A bientôt !
Supprimer♥♥♥
RépondreSupprimerBisous Virginie !
SupprimerComme c'est agréable de revoir tout ces bleus ! C'est une couleur que j'aime beaucoup, elles se marie avec toutes les autres .
RépondreSupprimerBonne journée
Je suis bien d'accord avec toi, Sylvaine ! Et moi qui pensais ne pas en avoir 5 au printemps ! ...
SupprimerQue j'aime cette jacinthe des bois, je n'en ai pas encore plantées, il faudra que je remédie à ça ! moi ce sont les pensées que je n'aime pas trop, je ne sais pas pourquoi...La sauge aussi est super, pfiou, c'est vrai que ça fait du bien tout ça !
RépondreSupprimerLa jacinthe des bois est très naturelle et s'intègre bien, contrairement aux grosses jacinthes que je n'aime pas du tout au jardin. Si tu as l'occasion de t'en procurer quelques bulbes, ils se naturalisent et s'étendent bien.
Supprimerque c'est beau Marie j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerL'ancolie que j'adore et la jacinthe des bois aussi sont ravissantes.
Merci d'être passé sur mon blog bonne journée
C'est un plaisir de voyager de blog en blog! C'est le temps qui manque parfois !
SupprimerBonjour Marie, je t'avais attribué la maternité des "5 bleus" dans mon billet. Grâce à Lydie, j'ai pu corriger mon erreur. Avec mes excuses! J'aime beaucoup ta photo d'Ancolie, pleine de caractère. J'adore cette fleur, mais chez moi, elle est souvent violet-bordeaux. J'ai perdu une plante qui fleurissait bleu-ciel par je ne sais quel caprice du ciel - ou du jardin!
RépondreSupprimerBonjour Gine ! Rendons à César, enfin à Marie-Claude !, ce qui lui appartient !:))
SupprimerJe n'ai pas été assez rapide pour récolter les graines de cette ancolies sinon, c'est avec plaisir que je t'en aurais envoyé. Et il n'est pas certain qu'elles auraient donné des fleurs du même bleu car elles s'hybrident et c'est chaque printemps de nouvelles surprises. C'est ça qui est gai aussi !
Du blanc je passse au bleu dans ton jardin. Belle collection, j'aime beaucoup l'ancolie et la salvia.
RépondreSupprimerbon week-end
Nicole
Et oui ! c'est ça aussi les blogs ! On navigue entre rétrospective et temps présent...
SupprimerBon dimanch, Nicole !
Je ne connaissais pas ce géranium et il a l'air très beau et ce feuillage...! Ta sauge me fait rêver. Est-ce qu'elle est vivace chez nous?
RépondreSupprimerbon week-end!
J'adore ce géranium. Ses fleurs sont assez grandes en plus. La sauge est tout à fait rustique. Elle vient de chez Frédéric Gabriel.
SupprimerBisous et bon dimanche, Anne-Marie !
Bonsoir Marie,j'<3 le bleu au jardin . L'ancolie et le geranium ; si tu les proposes au SOL, je suis preneuse.
RépondreSupprimerorange n°53
Coucou Virginie ! Je n'ai pas été assez rapide pour la récolte des graines de l'ancolie bleue et puis comme j'en ai beaucoup, elles s'hybrident et on n'est jamais sûr que les graines donneront des plantes identiques à la plante 'mère'. Quant au géranium, je n'ai pas récolté de graines mais je crois que j'ai quelques boutures et je pourrais t'en envoyer une au printemps si tu me donnes ton adresse par mail ou en MP sur FB.
SupprimerBisous !