C'est une couleur que j'aime beaucoup. Au printemps, associée au vert, elle apporte beaucoup de fraîcheur. Cependant, je la trouve délicate à introduire dans les massifs. Il en faut, bien sûr, mais c'est tout un art de faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas comme un coup de poing.
Il y a un endroit du jardin qui lui est entièrement dédié : les abords d'une petite terrasse en bois, à l'ombre une bonne partie de la journée. Là, le blanc est roi et les feuillages l'accompagnent.
Voilà ma sélection des plus belles floraisons blanches du début de la saison.
Epimedium Stellatum 'Wudang Star'
La grâce incarnée
Exochorda 'The Bride'
C'est à ce stade que je le préfère, en perles !
Primula Japonica Alba
Toute fraîche et pimpante
Anémone Coronaria
En pot près de l'entrée pour bien en profiter
L'ancolie 'Green Apples'
J'aime les blancs nuancés de vert
Et toutes celles qu'on trouve dans la campagne à cette période
et qui permettent de jolis bouquets tout frais :
ail des ours, stellaire, cerfeuil sauvage, ...
Tes fleurs sont superbes.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le blanc au jardin, je trouve qu'il illumine les massifs ombragés.
J'aime le marier à une autre couleur. Chez moi, il y a un massif bleu et blanc et un autre jaune, vert et blanc. Ces coins ombragés un peu tristes sont devenus très élégants avec leur touche de blanc.
*belle journée*
Pour moi, c'est vraiment difficile d'associer le blanc à d'autres couleurs pour que ça reste naturel. Pourtant j'ai vu chez Claus Dalby du jaune pâle et du blanc et c'est superbe. Marie-Claude nous a montré des petites tagètes orangées avec des asters blancs, c'est superbe aussi.
SupprimerBisous et bonne journée, Luciole !
Ohhh j'adoooore cette ancolie !!! ♥ Et ton amémone aussi !!! Je n'avais jamais été fan, ne trouvant pas de colori qui me convenait mais là en blanc, ravissante !!! bizzz ;D
RépondreSupprimerMerci de ton enthousiasme, Virginie !
SupprimerBelle journée à toi!
Marie, tu n'as mis qu'un seul bulbe d'anémone dans ton pot ? Quelle est l'exposition ? Tu mets le pot dehors maintenant ? Merci
SupprimerCoucou Virginie ! Il y a tout un sachet de bulbes dans le pot. Alors, voilà comment je fais : je fais tremper les bulbes au moins 24 heures. Ça te permet aussi de voir mieux le dessus et le dessous du bulbe. Ensuite, je draine bien le pot dans lequel je vais planter et j'utilise 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin. Je n'enterre pas trop les bulbes ( 2fois leur hauteur). Je place le pot dehors. Pendant la saison, je leur donne de l'engrais soluble pour fleurs. Voili voilou !! Bises !!
SupprimerC'est vrai que ton Ancolie est magnifique avec ses petites touches de vert ! Je vais peut être essayer les anémones en pots, car en pleine terre la floraison est toujours décevante chez moi .
RépondreSupprimerGros bisous ♥
Je crois bien que cette ancolie a des envies de voyage... Elle m'a dit qu'elle rêve de découvrir la Bretagne... Sa valise est déjà prête ! ;)
Bisous et bonne journée Laetitia !
Le blanc au jardin, j'adore. Toutes tes plantes ne sont pas au jardin, je note leur nom, elles me plaisent beaucoup. Voilà comme on fait de belles découvertes sur les blogs avec ces jeux.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
C'est une mine de tentations, tu veux dire! :))
SupprimerBelle journée à toi, Nicole !
C'est vrai que le blanc et le vert apporte toujours douceur et fraicheur ! je note au passage que dans mes anémones je n'en ai pas de blanche... à corriger l'année prochaine :p
RépondreSupprimerBisous
Lydie
C'est dans ce ton que je les préfère !
SupprimerBisous et bonne journée, Lydie !
Ton épimedium est une merveille de grâce et toutes ces floraisons sont belles et fraiches.
RépondreSupprimerBon après-midi
Merci Sylvaine ! Bonne journée à toi!
SupprimerJ'adore ton bouquet de sauvageonnes! Et l'Epimedium, et l'ancolie, et ... Bref, un blanc très frais!
RépondreSupprimerIncroyable, nous avons fréquenté la même ville, puisque je suis à Marly depuis plus de 20 ans! J'ai bien connu ces gloires russo-locales, mais comment les ignorer quand toute une population est derrière son club et son dragon? Pas fan, non plus!
Les hasards sont parfois amusants! Bonne soirée!
C'est comique ! Un frère de mon ex-mari a habité (habite encore ??) Marly !
SupprimerLe monde est tout petit ..;)
Vive l'amitié belgo-suisse !
Bisous et bonne journée, Gine !
C'est bien simple, j'adore tout! Le gracieux épimedium, l'ancolie, les perles de l'exochorda,... tout! Pour une fois j'aime aussi une anémone! Et le naturel de ta primevère et des autres sauvageonnes est à tomber!
RépondreSupprimerJe ne les aime que dans cette couleur, les anémones. Heureuse de t'avoir proposé des petits bonheurs ! Bises pour une belle journée, Malo !
SupprimerCe sont des petits trésors que tu nous montres là en particulier l'exochorda et l'ancolie ! Je note...Bonne soirée
RépondreSupprimerBonne journée à toi, Louli !
SupprimerOn aime les mêmes coloris, les mêmes associations et encore plein de choses... Je viens de demander à ma maman si elle ,e m'a pas menti et que je n'avais pas une soeur jumelle cachée quelque part à l'autre bout de la Belgique !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore interrogé la mienne à ce sujet, mais je vais le faire... Tu sèmes le doute dans mon esprit... Je te tiens au courant ...
Supprimer:))
J'aime beaucoup les primula japonica ... ce sont bien celles qui fleurissent en étage ?...
RépondreSupprimerNon, Nikki. Celles-ci n'ont qu'un étage et fleurissent en mai-juin tandis que celles en étages qu'on dit 'candélabre', elles sont un peu plus tardives, me semble-t-il. Je sais qu'une s'appelle 'Bulleyana' .
SupprimerBon dimanche !
bellissimo tutto!!! j'adore le fleurs blncs... et Anémone Coronaria, c'est facile a cultiver, je l'aime beaucoup mais dans mon jardin Je ne peux pas mettre des plantes qui ont besoin d'être soignés trop :)
RépondreSupprimersimonetta
écris à nouveau... j'adore le fleurs blancs... et Anémone Coronaria, c'est facile a cultiver? je l'aime beaucoup mais dans mon jardin je ne peux pas mettre des plantes qui ont besoin d'être soignés trop :)
RépondreSupprimers
Hello Simonetta ! Les anemone coronaria, ça ne demande aucun soin particulier. Je les plante toujours en pot car au jardin, elles ne fleurissent pas bien : il fait trop froid chez moi, c'est une plante originaire du bassin méditerranéen !
SupprimerEn septembre- octobre, je fais tremper les bulbes dans de l'eau pendant 24 à 48 heures puis je les plante, avec le côté bombé vers le dessus et les petites 'griffes' vers le bas. Ensuite, j'attends le printemps qu'elles fleurissent ! J'arrose aussi de temps en temps... C'est tout !
A bientôt et bonne journée !
Oh que c'est beau et que ça fait du bien :-)
RépondreSupprimerMerci Régine ! Je suis heureuse que cela te plaise!
Supprimer