9 juin 2019

On faisait comme si juin n'avait pas commencé...

Ça fait déjà une semaine que mai est passé mais comme l'article était presque fini, je vous le publie tout de même. Que je n'aie pas bossé pour rien (😄)
Il a été mouvementé à tout point de vue, ce mois de mai, du début à la fin. Alors, voilà j'espère que vous apprécierez tout de même ces quelques pas dans le jardin... en mai !

Tout a bien commencé.
Tout s'est mis à reverdir et à fleurir.  




Les jolies Tiarella, avec le nouveau Dicentra Pearl Drops, cadeau de Pascale



Les Geum sont entrés dans la danse. Le fabuleux Mai Tai en tête, accompagné d'un nouvel iris germanica sans nom.


Celui-ci, Fireball, fleurit en grandes fleurs vraiment très longtemps


J'en ai une petite série, maintenant. Je les aime beaucoup.




Je me suis offerte une petite escapade à la pépinière de La Prêle près de Waremme et j'en ai ramené de jolis trésors à planter.



Le 3 mai, premier geranium, le tuberosum...
le cerfeuil rose...
le bel iris, cadeau de Nathalie qui va fleurir pour la première fois...


Et puis, le 4 mai... tadam !!!



Voici le jardin tout raplapla, écrasé sous une couche de neige lourde et gorgée d'eau !
Bon... il restait une petite oasis préservée sous le Nothofagus !


Ça n'a duré qu'une journée et le jardin ne s'en est pas trop mal sorti : quelques branches cassées, des vivaces éventrées, de jeunes pousses de rosiers et quelques tulipes brisées .
J'en ai profité le lendemain pour en faire un petit bouquet.


Les tulipes sont pour la plupart plantées en pots à cause des mulots. Cette année, ça a été une variation de (fausses)Ballerina (erreur d'étiquetage mais pas une mauvaise surprise), Queen of Night et Apricot Parrot.



Si vous reconnaissez ma fausse Ballerina...

J'ai fait l'effort de planter celles-ci dans un panier en grillage à poule et je ne le regrette pas. Elles ont fleuri très longtemps et elles sont très gracieuses.


White Triumphator


Les jours ont passé et malgré des pluies battantes, un vent du nord glacial et des températures en dessous de la moyenne, le jardin m'a offert de belles émotions :

La première floraison, après 3 ans de longue attente, du bel iris de Nathalie (Il était un petit jard'Ain), Eternal Bliss



 Il s'est accordé à merveille avec l'Erysimum Ivory et la sauge pratensis Sky Dance.


Je l'ai pris en photo sous toutes ses coutures ! Merci Nathalie ! 💗



Première floraison aussi du joli iris Appelgreen.




Je suis définitivement fan des iris !
Voici mon nouveau sibirica, Lady Vanessa. Il vient de la pépinière Green Globe à Würselen en Allemagne où je me suis rendue avec Pascale.



La clématite Mayleen m'a offert quelques fleurs parfumées mais il faudra que je sois patiente pour la voir cacher la descente de gouttière...


Puis sont arrivées les ancolies, moins nombreuses cette année. J'ai reçu des graines des copines que je ne vais pas tarder à semer pour renouveler le genre...



Et la Centaurea de Claire (Derrière les murs de mon jardin) ramenée de Saint-Jean fleurit aussi. Merci Claire ! Elle est ravissante.


Ce que j'aime en mai, ce sont toutes ces fleurettes sans prétention qui se mêlent les unes aux autres en un joyeux fouillis.

 Myosotis, Aubriète et cerfeuil rose

 Phlox subulata 

 Myosotis, Geranium Beth Chatto, Polemonium

Geranium Beth Chatto

 Geranium tuberosum, Geum Tangerine

 Dicentra Stuart Boothman, Geum rivale

Ranunculus acris Sulphureus

Le myosotis a renouvelé ses vagues bleues et la pivoine a fleuri...



Bon... ça va bien 5 minutes de faire comme si juin n'avait pas commencé. Mais il a commencé ! Regardez ...


Je ne tarde pas à vous montrer, promis !
Belle journée à vous !

40 commentaires:

  1. Oooooooh je chavire à chacun de tes articles ... c'est comme être sur un nuage
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vogue,vogue sur ton nuage, David ! C'est bon de s'évader de temps en temps ! ;) Gros bisous !!!

      Supprimer
  2. Superbe visite merci pour toutess ces jolies idées

    RépondreSupprimer
  3. que de beauté! les geums , tu arrives à les garder? et ce geranium Beth chatto, hum......., bon courage pour le dernier mois! bises.Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Geum, il leur faut deux années pour bien s'installer. Il y en a un ou deux qui ont du mal et restent chétifs comme Pink Fluffy, par exemple. Ils aiment un sol plutôt souple et qui reste frais. Merci pour tes encouragement, Dany ! Bises !

      Supprimer
  4. Que de petites merveilles, j'aime toujours autant tes mariages si délicats! Cet iris appelgreen est absolument à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! En matière de mariages réussis, tu n'as rien à m'envier !Il faut que te reviennes voir un jour les changements. ;) Gros bisous !

      Supprimer
  5. Superbes photos et très belles associations, comme toujours.
    Ça m'a manqué...
    Bon mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha. C'est vrai que je ne suis pas très régulière... Il faut m'excuser, le temps me manque trop souvent... Belle semaine à toi.

      Supprimer
  6. Toujours de superbes photos et de magnifiques associations, ton jardin est un paradis végétal
    vivement le prochain article
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris mais le compliment est exagéré. Je publierai bientôt. Le jardin croule sous les roses. Bisous !

      Supprimer
  7. Quel plaisir de te lire! De jolies floraisons en mai malgré les caprices du temps, j'aime particulièrement l'association du geum Mai Tai avec l'iris sombre. Et ta dernière photo est sublime! Je te souhaite un mois de juin sans neige, ni bourrasque, ni pluie battante, un beau mois de juin en somme! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! J'espère qu'on en a fini, en effet, avec le froid ! Quoique dans mon premier jardin où le climat était encore plus rude, mes haricots avaient gelé mi juin !!! On n'est à l'abri de rien ^^) Beau mois de juin à toi aussi. Des bisous !

      Supprimer
  8. coucou Marie ... je reviens de la balade chez Maryse que tu as gentiment partagé avec nous : un très joli jardin où l'on ressent l'amour des roses et la passion des jardiniers ... je suis contente que cet iris ait enfin fleuri .. as tu respiré ses délicieuses effluves ?! ton coin de nature s'est superbement bien sorti de cet épisode neigeux .. dame nature est toujours la plus forte malgré nos tentatives pour la dominer ... heureusement, elle est souvent magnanime ... merci pour cette jolie promenade dans ton univers ...
    Bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton iris est divin, tout comme son parfum. Il y avait déjà eu deux boutons l'année dernière mais qui avait avorté. Je suis allée mille fois le voir tant j'étais heureuse ! Il a fleuri très longtemps. Le jardin s'en est bien sorti, oui. Ici, on craint le froid sévère et chez toi, le manque d'eau. Nous devons tous jardiner avec ce que le ciel nous envoie ! Et si de temps en temps nous sommes déçus, la plupart du temps, notre jardin nous rend heureux ! Tout gros bisous !

      Supprimer
  9. Bonjour Marie .Il est bon de voir le mois de mais en juin et pourtant il n'était pas facile avec le climat chaud et froid et je trouve que les floraisons sont superbes avec toujours autant de merveilles dans las associations .
    En cette période ou les rosiers sont en fleurs votre jardin doit être sublime .
    Je vous ai aperçu sur les reportages des visites des merveilleux jardins et j'étais ravie de vous voir avec toujours votre beau sourire .
    Je vous souhaite un beau mois de juin Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle ! C'est toujours un bonheur de lire tes commentaires ! Tu es d'une extrême gentillesse et toujours bienveillante. Merci ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  10. C'est toujours un bonheur de se promener dans votre jardin, son joyeux fouillis, vos associations toujours réussies, ses petites pépites.... bref un très beau jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je fais ce que je peux avec tout mon coeur ! Belle semaine à vous !

      Supprimer
  11. Tu es la meilleure pour parler jardin. A chaque fois tu m'embarques dans ton univers et j'en ressors chamboulée!
    Tes photos illustrent tellement bien tes propos. Tout est poétique, ton amour du jardin déborde et ressort à travers tes mots, tes photos..
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlala ! Tu me fais rougir, Sophie. Tu exagères. J'aime mon jardin et j'aime en parler et partager avec vous. Mais comme tout le monde, je fais du mieux que je peux. Tant pour le jardin que pour les photos et les mots... Et je suis loin d'être au top ! Merci pour ton commentaire si touchant.

      Supprimer
  12. Tes iris sont superbes et l'association avec l'erysimum est formidable! J'ai failli craquer à Chaalis, mais les bras étaient pleins et il fallait que j'essaie d'être un peu raisonnable pour une fois. J'attendrai la future foire aux plantes :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila que je découvre un nouveau blog ! C'est très sympa chez toi et j'aime le ton enjoué de tes articles. Merci pour tes compliments ! J'ai aimé cette association aussi. Les foires aux plantes sont un haut lieu de perdition ... ;)) Je referai Chaalis un jour; J'avais beaucoup aimé. Belle semaine à toi !

      Supprimer
  13. Quel mois chahuté, mais il finit en beauté! Mon jardin a mis plus longtemps à se remettre de l'épisode neigeux, et les roses commencent juste à s'ouvrir sous deux jours de pluie battante!!! Ce matin, j'ose à peine imaginer faire leur inspection... J'aime tes petites fleurs, et surtout les Geum qui boudent chez moi! Ils sont si gracieux, pourtant. Je craque moi aussi pour les Iris, sous toutes leurs formes et j'admire le coloris profonds de Lady Vanessa! Merci pour ce partage de beauté et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment rageant cette neige tardive quand elle fait des dégâts comme chez toi. Le jardinier n'est pas toujours justement récompensé de ses efforts. J'espère que le ciel va se montrer clément maintenant et que ce n'est pas la canicule qui nous attend... Belle semaine, Gine !

      Supprimer
  14. Bonjour Marie
    Superbe comme toujours !les iris quels qu'ils soient j'adore !L'eternal bliss est fabuleux !
    Très heureuse de te retrouver !
    J’attends tes rosiers avec impatience ,cette année est vraiment une année à roses !
    A bientôt belle journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique ! Les rosiers sont prêts à faire beaucoup de fleurs mais plusieurs sont malades ici. Certains même qui ne l'avaient jamais été.. Je passe mon temps à ôter les feuilles ... Grrrr ! Je crois qu'ils paient la canicule de l'année dernière et les coups de chaud/froid qu'ils subissent depuis février. Bonne semaine !

      Supprimer
    2. C'est curieux ,dans ma région qui a été touchée par la canicule l'an dernier et la sécheresse (mon département subit des restrictions d'eau depuis avril ,(un comble pour le département du nord )tous les rosiers croulent sous les roses et ils ont fleuri très tôt.. Les lois de la nature sont parfois impénétrables !Enfin cette semaine il a bien plu et je m'en réjoui !Bon jardinage Marie

      Supprimer
  15. Le mois de mai fut varié, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais toujours de belles associations dans ton jardin. Bisous et vivement fin juin ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui !!!! Vivement fin juin ! Je sature ! ;) Bisous;

      Supprimer
  16. Mon dieu que ton jardin est beau ! Tout ces geums me font totalement craquer, je vais m'en offrir d'ici peu, et puis les iris,sublimes, et toutes ces "rivières" de myosotis... tout est parfait, et même la neige n'a pas su faire taire la beauté de ton jardin! Na !
    Bravo et merci pour toutes ces belles photos, bises !

    RépondreSupprimer
  17. Merci merci de penser à nous chère Marie. L'attente n'en est que plus délicieuse à la vue de toutes ces délicates merveilles. Coquine qui nous laisse sur ce merveilleux petit rosier de la fin sans nous dévoiler son p'tit nom !Il est à tomber, ne serai-ce pas Petit Bonheur ou bien alors une liane mais là je sens que je vais m'y perdre. Sais-tu que j'attends moi aussi depuis au moins deux ans la floraison du bel iris de Nath et ce ne sera pas encore pour cette année. Lady Vanessa et Appelgreen sont divins et toutes ces fleurettes de geum et autres renoncules plus jolies les unes que les autres !J'aime beaucoup aussi ce geranium tuberosum ainsi que ton nouveau dicentra. Une promenade virtuelle à savourer sans modération. Une douce soirée. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci très chère Maryline ! Le rosier, c'est Belle de Sardaigne ! Il croule chaque année sous les fleurs ! Bisous !

      Supprimer
  18. Lovely blog. Thanks for sharing with us.This is so useful.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer