Le printemps est bien installé au jardin, maintenant. Enfin ! Ici, à l'Est de la Belgique, j'ai toujours l'impression d'arriver comme les carabiniers d'Offenbach : lorsque tout est terminé ailleurs !
Et bonne nouvelle, j'ai enfin mon massif de printemps !
Au printemps dernier, la visite à la pépinière Epimedium m'avait donné l'envie d'installer des couvre-sols et des fleurettes pour illuminer le massif du Sureau au printemps.
J'ai donc planté des petits bulbes en automne et j'ai installé à cet endroit de nouvelles petites printanières.
Ça a commencé en mars avec les hellébores, quelques bulbes précoces comme les perce-neige et les petites jonquilles Tête-à-tête, quelques Heuchères...
J'adore ma nouvelle hellébore de chez Thierry Delabroye ! Plantée à côté d'une Heuchère vert acide, elle crée un point lumineux.
Bon, tout ça était encore bien timide en mars mais ce sera encore mieux l'année prochaine.
Puis avril a pointé son nez et tout s'est accéléré.
Les muscaris, les narcisses, les premières vivaces sont entrées en scène.
Parmi les nouveaux bulbes, les Chionodoxa siehi et sardensis.
J'attends qu'ils se multiplient et se naturalisent.
J'ai planté des pulmonaires. Moi qui portais peu d'intérêt à ces vivaces que je trouvais "grossières", elles ont commencé à me séduire lorsque j'ai rencontré la jolie "Blue Ensign".
Celle-ci, c'est Pulmonaria Trevi Fountain
Les premiers butineurs en sont friands !
De petites primevères se naturalisent. Je les diviserai lorsqu'elles seront défleuries.
Les narcisses Eaton Song sont bien revenus et accompagnent l'Epimedium Black Sea.
Ceux-ci sont nouveaux : Sweet Love. Je les adore !
Elles sont toutes plantées dans des paniers de grillage, cela va sans dire !
De la fête des plantes de Saint-Jean, j'ai ramené (entre autres!) cet élégant Disporum sessile Aureovariegatum. La terre devenant, au fil des années, toujours plus humifère dans ce massif, c'est le genre de plantes de sous-bois que je peux me permettre. J'en suis ra-vie ! J'adore la flore des sous-bois.
Sont venus s'ajouter depuis l'automne dernier toute une série de petits arbustes en remplacement des rosiers plantés à l'origine. Trop à l'ombre, ils ne fleurissaient plus. Ils ont trouvé une place ailleurs : au jardin pour certains, et au compost pour d'autres qui végétaient depuis leur plantation.
Vous voyez, ça bouge au jardin même si je ne vous tiens pas au courant régulièrement de ce qui s'y passe.
Et bonne nouvelle, j'ai enfin mon massif de printemps !
Au printemps dernier, la visite à la pépinière Epimedium m'avait donné l'envie d'installer des couvre-sols et des fleurettes pour illuminer le massif du Sureau au printemps.
à la pépinière Epimedium, à Oostkamp
Pépinière Epimedium à Oostkamp
Ça a commencé en mars avec les hellébores, quelques bulbes précoces comme les perce-neige et les petites jonquilles Tête-à-tête, quelques Heuchères...
Puis avril a pointé son nez et tout s'est accéléré.
J'ai planté des pulmonaires. Moi qui portais peu d'intérêt à ces vivaces que je trouvais "grossières", elles ont commencé à me séduire lorsque j'ai rencontré la jolie "Blue Ensign".
Pulmonaria Blue Ensin
Narcisse Sweet Love
Les hellébores fétides s'épanouissent généreusement, maintenant. Elles se resèment aussi abondamment ! Avis aux amateurs !
Avec la Pachyphrama macrophylla, elles apportent de la fraîcheur.
Plusieurs tulipes botaniques ont été plantées aussi à l'automne : tulipes sylvestris et turkestanica, fanées à présent. Et cette sublime tulipe clusiana Stellata.
Tulipe clusiana Stellata
Pierris japonica Little Frosty
Un Hydrangea macrophylla au feuillage pourpre en ce moment. Je ne connais ni le nom ni la couleur des fleurs. Ce sera une surprise !
Un Betula nana Golden Treasure. Je l'ai découvert dans le livre "Dingue de plantes" de Didier Willery et rencontré à la pépinière du Vent Val.
Il a sauté dans mes bras !
C'est une merveille de délicatesse.
Dans ce coin du jardin, ça s'aménage petit à petit. Les garçons ont pavé un petit sentier qui contourne les paliers et un autre qui mène au coin compost. J'aime leur allure irrégulière et "brute". Merci mes amours !
J'espère que le printemps est joli chez vous. Que vous prenez du plaisir à reprendre le jardinage ! Pour ma part, il m'aide à me vider la tête des soucis inévitables du quotidien. La nature revit et moi avec elle !
Bonjour Marie
RépondreSupprimerRavie de te retrouver ,toi et ton joli jardin après ce long silence !
Superbe massif de printemps!Tout cela se termine déjà chez moi qui suis plus à l'ouest !
Je t'envie ce petit betula nana qui m' a interpelé aussi en lisant dingue de plantes !Et cet hydrangéa pourpre ,je suis carrément jalouse !Quant à ton petit chemin de pavés ,tu peux féliciter tes fils .
Profite bien de ton jardin
Dominique
Je suis ravie de te retrouver sur ton blog.effectivement le printemps est bien là et les tours au jardin font un bien fou au moral. Tes plantations pour fleurir ce printemps sont tres réussies.bon week end
RépondreSupprimerBonjour Marie. Toujours de jolies choses et d'heureuses découvertes chez toi. Ton jardin était déjà bien beau mais petit à petit il devient de plus en plus fleuri et tend vers le sublime, surtout quand on songe aux efforts que ça te demande. Gros bisous.
RépondreSupprimerQuel plaisir de te lire à nouveau Marie! Ton massif printanier a déjà belle allure.J'avais bien vu ce bouleau sur "Dingue de plantes" mais ma terre est trop sèche .J'ai perdu quatre jeunes bouleaux en cinq ans .J'arrête là les dégâts .Je craque pour cette association très lumineuse entre l'héllébore jaune clair et l'heuchère assortie .Ces teintes égaient les coins d'ombre .J'ai un sceau de Salomon panaché qui ressemble à ton Disporum mais je ne connais pas ce dernier.C'est certain que le jardin vide la tête et déconecte.Il me fait un bien fou ! Quelle chance nous avons d'aimer jardiner ! Bises Marie et bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerLe Disporum vient de chez Vertige. Ils ont des merveilles pour l'ombre !
SupprimerLe jardin nous forge, nous rebooste et nous remet les idées en place. Que demander de mieux. Je suis contente de te relire.
RépondreSupprimerIl y a des carabiniers que nous sommes heureux de voir arriver ! Joli, le printemps chez toi ! Pas plus tard qu'hier, j ai ressorti mes jolis dahlias, jaunes beurre....une jolie façon de penser à toi. Je te souhaite beaucoup de douceur au jardin et bravo à tes fistons ! Bisous Marie ! Catherine
RépondreSupprimerHeureuse de te lire à nouveau
RépondreSupprimerTon jardin est un formidable laboratoire pour plantes en tout genre et puis tu sélectionnes toujours des petites merveilles bien jolies à l'oeil
Bon retour au jardin
des bisous
ça fait plaisir de te "revoir" sur ton blog, l'hiver était bien long sans te lire!
RépondreSupprimerton massif est tout mignon, les premières plantes qui apparaissent nous plongent dans le bonheur, n'est ce pas?
profite bien de ton jardin Marie, gros bisous et bon printemps!
Je t'envie cette ambiance de sous-bois, moi qui ai un jardin écrasé de soleil en été! J'arrive à trouver un peu d'ombrage au pied la haie champêtre, mais les jolies pulmonaires par exemple ne se plairaient pas ici… Pierris et hortensias non plus, mais heureusement, le printemps permet de bien jolies floraisons! Ton massif printanier a vraiment belle allure! Bisous
RépondreSupprimerJe me régale à lire l'article qui accompagne tes photos! Que de scènes admirables!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de "venir" visiter ton jardin. Je note le nom de ton épimedium Black Sea, pour la prochaine foire aux plantes!
RépondreSupprimerBon dimanche, Véro.
Bonjour Marie .Quel bonheur de revoir un article et de découvrir comme toujours des pépites ,vous en avez beaucoup cette année .Bravo a vos "Amours " un travail remarquable ce petit sentier qui doit être bien agréable à suivre .
RépondreSupprimerLa vie suit son cours et pour nos soucis le jardin est un endroit extraordinaire et je vous souhaite une très belle saison printanière .
Bisous Marie .
Emmanuelle
Quel beau printemps chez toi. Je suis en amour face à ton hellébore. Il est adorable. Tout comme toi, j'ai craqué pour le Betula nana il y deux ou trois ans. Je l'adore. Beau dimanche. Ici, c'est plutôt humide et froid. Je suppose que c'est pareil chez toi.
RépondreSupprimerLe jardin te fait du bien et voir des photos de ton jardin nous ravit Marie!
RépondreSupprimerCe massif est à l'image du printemps: éclatant, frais et vibrant.
Je suis fan de ce joli hellebore des Delabroye, sa couleur est si lumineuse!
Félicite tes garçons, ces sentiers en pavés sont fabuleux.
A très bientôt Marie
Bon retour sur la blogosphère Marie. C'est toujours un énorme plaisir de visiter ton jardin. Je constate que nous devons avoir des sols bien différents. Dans ma terre sèche et crayeuse le pachyphragma ne fleurit pas depuis deux ans et les epimediums ont du mal aussi. Ca ne m'empêche pas de craquer pour ton epimedium black sea que je trouve sublime! Bravo à tes fils pour ce beau chemin .....quel bonheur pour toi! Bisous et bonne soirée
RépondreSupprimerQuelle fraîcheur, c'est tout jeune et déjà magnifique, je me suis régalée avec cet article!Ca m'a donné plein d'idées, je viens d'aménager sous mon cerisier.
RépondreSupprimerJ'ai aussi des pas à installer pour aller au compost, j'embauche tes fils, le mien est trop jeune lol.
Bises et bon retour.
Bonjour Marie-Noelle,
RépondreSupprimerMon 1er plaisir est de te retrouver et mon second de découvrir tes biens jolis premières floraisons printanières. Comme d'habitude tu sais tellement les mettre en valeur.
Félicitations à tes amours pour le travail réalisé.
Au plaisir,
Lydie
Merci pour cette superbe promenade !
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de vous lire, j'espère que vous nous raconterez bientôt la suite !!!
RépondreSupprimerLa promenade virtuelle est toujours aussi agréable chez toi et la "rareté" de tes publications les rend encore plus précieuses ;)
RépondreSupprimerQu'il est beau ton printemps tardif !
Les pulmonaires chez moi n'ont jamais voulu donner grand chose...trois petits tours et puis s'en sont allées se ressemer ailleurs.
Des bisous Marie :)
Qu'il est agréable de revoir ton jardin et de découvrir tous les petits trésors qui embellissent les massifs au fil du temps
RépondreSupprimerBises
Très beau tour d'horizon, que de belles floraisons! Connaissez-vous le nom de l'heuchère tout en bas de l'avant-dernière photo? J'ai la même mais elle reste mystérieuse pour moi! Quand à votre hydrangea, ce feuillage si particulier me fait penser au mien, Salsa de la série des Deutch Ladies... surprise donc cet été
RépondreSupprimerBonjour ! Et merci pour votre intervention. Sur l'avant-dernière photo, en bas à gauche, ce n'est pas une heuchère mais un tolmiea menziesii. On peut la cultiver comme plante d'intérieur aussi. On la dit peu rustique mais bizarrement, ici, elle tient fort bien et se propage par stolons.
Supprimer