Maryse a ouvert son jardin ce week-end dans le cadre des "Jardins ouverts en pays de Liège". Il est situé au coeur de la campagne hesbignonne à Jeneffe. L'occasion d'une très belle découverte et d'une belle rencontre avec Maryse !
Passé le coin de la maison, on se retrouve devant une explosion de couleurs et de senteurs.
Dans la pelouse ombragée ça et là par de grands arbres se découpent de généreux massifs en îlots.
Des arches couvertes de roses en pleine santé et de clématites enjambent les allées engazonnées et ouvrent des perspectives.
Une bonne idée ce massif sur butte qui encercle l'arbre. Une manière judicieuse de concurrencer les racines de l'arbre et d'ajouter du relief.
Il y a un petit coin japonisant, très élégant avec son Cornus controversa.
Les reines de ce jardin, ce sont les roses tellement bien accompagnées par les vivaces.
Chaque rosier est accompagné de sa petite ardoise qui porte son nom. Quelle classe et quel parfum, ce Charles de Mills !
Les rosiers sont dans une forme éblouissante.
Sur la colonne à gauche, les petites fleurs violacées sont celles de Sibelius qui atteint des sommets ! Au pied, c'est Félicia.
Une gloriette de toute beauté est installée au centre du jardin.
Couverte de grimpants, bien intégrée grâce aux allées qui y mènent. C'est très très beau !
Le jardin de Maryse est un jardin où on déambule, passant d'une allée à l'autre, contournant par ici, repassant par là. La balade permet la découverte de points de vue sans cesse différents. C'est très agréable !
Le fond du jardin est réservé au potager. Un potager comme je les aime. Avec sa réserve à outils, ses légumes, ses fleurs en bordure, son épouvantail, ses poules...
Sans oublier le coin de Chloé, la petite-fille jardinière de Maryse.
Maryse s'est découvert une nouvelle passion : la céramique. Elle m'a dit qu'elle croyait avoir trouvé "son style". Je confirme, Maryse : tes créations, entre naïveté, simplicité et élégance, qui mélangent le brut rugueux et le chic glacé sont très très jolies. Un coup de coeur !
Une de mes vues préférées est celle-ci où le fuchsia d'un Chapi Chapo à l'avant plan tranche avec les tons chamois du rosier au fond.
Maryse et son époux travaillent de concert dans ce jardin pour que tout soit soigné dans les moindres détails. Et j'imagine le boulot et le stress que les conditions venteuses difficiles (c'est un euphémisme!)ont dû leur occasionner pour préparer le jardin aux visites. Chapeau bas ! Tout était nickel !
Maryse, tu es une hôtesse rayonnante ! J'ai apprécié ta disponibilité, les instants que tu passes avec chacun, ta simplicité accueillante. Ton jardin est très réussi et on s'y sent bien. Il est éclatant de tout l'amour que toi et ton mari, vous portez à votre petite Elfe...
💗💗💗
Merci pour le partage de votre passion !
Merci pour la balade.voilà un tres beau jardin.félicitations à Maryse et à son mari!
RépondreSupprimersplendide jardin, tout est magnifiquement pensé, associations, gloriette, arches, encore un grand bravo et merci pour cette jolie ballade.
RépondreSupprimerOh comme c'est ravissant on s'y balade avec délectation à tes côtés. Quand deux âmes sensibles et avec un goût exquis se rencontrent, cela ne peut déboucher que sur un reportage charmant et enchanteur. Merci à Maryse d'ouvrir son jardin et à la reporter à la grande sensibilité. Connais-tu le nom de la photo du rosier sombre à gauche ? J'adore aussi l'espace réservé au jardin de la petite-fille !
RépondreSupprimerCoucou Maryline ! Cette visite fut un enchantement ! Le rosier en haut de l'article à gauche est Munstead Wood. Belle journée à toi et gros bisous !
SupprimerMerci pour ce super reportage,Philippe ,Chloé ,le jardin et moi , nous te remercions chaleureusement.
RépondreSupprimerE fut un bonheur de te rencontrer et j’espère te revoir bientôt.
Maryline, de quel rosier parlez vous ,sur quelle photo ?
Énormes bisous et encore merci
Te rencontrer a été un grand plaisir, Maryse. Je n'aurais manqué pour rien au monde de rédiger un article tant j'ai été séduite par ton jardin et par toute la sensibilité qui s'en dégage. Et je voulais absolument faire honneur à l'équipe de jardiniers que vous formez. Chloé a assuré son rôle de jeune pépiniériste comme une cheffe ! ;) A bientôt chez Martine !
SupprimerOooooooooooooooh quel plaisir de le voir par tes yeux.
RépondreSupprimerJe confirme pour les poteries, c'est admirable !
C'est un jardin a voir ! Je m'y suis sentie bien ! Gros bisous David !
SupprimerHum c'est beau chez Maryse.
RépondreSupprimerCe wk de portes ouvertes est un enchantement dès lors que l'on a des jardins alentours à visiter. Dans mon coin, pas trop d'ouverture, c'est un peu rageant...
Alors merci pour cette jolie balade !
Nous avons de la chance que cette association qui oeuvre au profit d'une maison d'accueil d'enfants handicapés ait, il y a plusieurs années déjà, proposé aux propriétaires de beaux jardins de la province d'ouvrir au printemps et en automne. Jardins en Pays de Liège regroupe une vingtaine de jardins remarquables et il y en a chaque année l'un ou l'autre nouveaux. Tant mieux si j'ai pu te faire voyager un peu. Et puis, on trouve toujours une idée ou l'autre pour son propre jardin. Bonne semaine, Jacqueline !
SupprimerMagnifique jardin !
RépondreSupprimerAude.
Il y a de trop beaux jardins dans votre Belgique ! J'adore aussi les poteries de Maryse.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage,
Lydie
Merci Marie pour cette balade dans le jardin de Maryse ,.Des massifs magnifique et des associations de couleurs quel talent que votre amie et les céramiques adorables .Des idées à prendre pour les visiteurs .
RépondreSupprimerCe fut un régal cette balade Marie .
Belle journée Marie .
Emmanuelle
Oui, ce jardin est superbe, je crois qu'il y a unanimité ! Bravo à Maryse et sa troupe !
RépondreSupprimerEt aussi, quel talent dans doigts verts, pour sculpture ! Je suis totalement fan de vos petites fées bleues Maryse, si vous passez par là, avez vous un blog, où on pourrai voir vos créations céramiques ?
Bises Marie et Maryse, et bonne soirée !
Bonjour
SupprimerMerci pour les compliments , c’est encourageant !
La céramique ,le jardin j’y arrive ...mais le blog , Là c’est la catastrophe !!!!!!!
Je suis sur fb
A bientôt et au plaisir de rencontrer qui sait dans notre jardin .
J'ai adoré découvrir ce jardin. Certes de façon virtuelle. Mais ce fut tout de même bien agréable. Tout y est agencé avec bon goût. Bravo à la jardinière.
RépondreSupprimerJe suis émue en lisant vos commentaire , merci beaucoup 😊
RépondreSupprimerC'est mérité, Maryse ! <3
Supprimermagnifique le jardin de Maryse..... un régal pour les yeux.....
RépondreSupprimerYvonne
Tu as bien transmis et senti l'ambiance de ce jardin. C'est tellement ça...on s'y sent bien. Je suis ravie de t'avoir vue. Bisous
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on s'y sent bien dans le jardin de Maryse car toute la gentillesse, la générosité, la joie de vivre de Maryse sont présents dans chaque massif! Ses roses sont joliment mariées. Ses céramiques me plaisent beaucoup! Quel talent!
RépondreSupprimer