Et celui-ci, avec ses températures chaudes et ses journées lumineuses est particulièrement agréable.
Les floraisons sont reparties à la faveur de quelques pluies qui sont tombées depuis septembre...
Quelques rosiers remontent bien.
L'infatigable The Fairy
Le robuste mais délicat Rosy Cushion
Indigo et Lady of Shalott qui m'ont inspiré ce bouquet
Mais côté fleurs, les rois incontestés d'octobre, ce sont les asters dont plusieurs ne semblent pas avoir souffert de la sécheresse.
Un quatuor cerne la jolie graminée Phaenosperma globosa qui n'a pas fait ses jolies perles, cette année.
Pink Buttons, Little Carlow, "Caroline" et Ezo Murazaki
A. cordifolius Little Carlow
Ezo Murazaki
L'aster amethystinus Kylie forme une gerbe de fleurs impressionnante ! En plein après-midi, il bruisse d'abeilles et d'insectes!
A. amethystinus Kylie
Marina Wolkonski et September Ruby
A. cordifolius Blütenregen aux minuscules fleurs lavande. Je pense le rapprocher de l'aster Freiburg, pour un accord ton sur ton.
A. amethystinus Freiburg
Et puis, ce petit trésor que je vous partage pour terminer. Une merveille de délicatesse que je croyais avoir perdue mais qui a tout donné pour braver la canicule. C'est un cadeau de Laetitia, vous imaginez combien j'y tiens !
Aster scaber Kiyosumi
Je vous souhaite de bien profiter de ce bel automne !
Quel bel automne chez toi ! Je dois t'avouer que j'ai pris pleins de notes suite à ton article. Tu vois, ton jardin reste toujours un havre de paix. Profite de chaque instant de bonheur. Ne garder que le positif, oublier ou effacer même un moment les soucis. C'est ce que nous offre le jardin. Bisous fleuris
RépondreSupprimerPascale
Tu as raison : le jardin est un bon moyen d'évasion :) Je t'embrasse fort !
SupprimerEt quel Automne
RépondreSupprimerIL fait encore chaud ici, le jardin a du mal à se remettre des conditions difficiles de ces derniers mois
La lumière et toutes ces fleurs font de ton jardin un lieu magique au charme suranné, c'est plein de petites choses colorées, jolies à voir et à contempler et des merveilles à foison qui poussent dans un lieu unique, ton jardin merveilleux
Contente de te lire à nouveau, tes articles nous manquent
Bises
Oh oui ! Le jardin a bien souffert cet été aussi. Moins que dans d'autres régions, bien sûr. C'est formidable de voir à quel point la nature a des ressources. Je te remercie vraiment pour tes gentils compliments. ♥ Belle journée à toi !
Supprimerton jardin est très coloré, cela doit te donner la pêche! c'est vrai que l'été, même si les jours sont longs et beaux, on ne profite pas autant du jardin comme en automne, j'adore cette saison!
RépondreSupprimertes dahlias et tes asters, hum, sont superbes!
passe un bel automne, porte toi bien
grosses bises
à bientôt
Merci, Catherine ! Cet été a été éprouvant pour le jardin mais pour nous aussi ! Mais quel bonheur tout de même : ici en Belgique, il est rare d'avoir des semaines d'été sans pluie ! Mais la douceur automnale me convient mieux. Je te fais des bisous !
SupprimerQuelle profusion de fleurs ! Ton jardin t'offre de bien beaux tableaux ! Comme on doit s'y sentir bien !
RépondreSupprimerLady of Shalott est ravissant ; je vais noter son petit nom dans un coin pour l'an prochain !
Bises !
Il a repris du poil de la bête, ces dernières semaines car il était dans un sale état fin août ! Lady of Shalott est époustouflant ! quasiment toujours en fleurs, pas une tache de maladie, et il pousse, pousse, pousse ! Une incroyable vigueur ! Bonne fin de semaine !
SupprimerQuel charme ! Comme ces douces couleurs d'automne sont bien mises en valeur par la lumière d'automne. C'est vraiment agréable de se balader dans ce jardin... même virtuellement. C'est quand même pas mal un automne au soleil !
RépondreSupprimerAh oui ! Je confirme ! C'est un super automne ! Si la chaleur se prolonge, il va même falloir passer à l'arrosage... Un comble en Belgique !
SupprimerTes dahlias sont superbes. Cette année, je n'ai pas su profiter des miens. La chaleur et la sécheresse les ont empêchés de fleurir. Puis à la mi-septembre, léger coup de gel...Plus aucun espoir, les feuilles et les boutons étaient noirs.Je les ai donc déjà retirés de terre et mis à l'abri pour l'hiver. Heureusement, les asters sont là pour fleurir le jardin. Tu en as un bien belle collection. Habituellement, je n'apprécie pas beaucoup l'automne car il est le signal que nous nous dirigeons vers l'hiver. Brrr. Mais cette année, je vois les choses différemment....Les journées sont belles et lumineuses. De plus, j'ai planté beaucoup d'asters. Dès lors, le jardin est beaucoup plus coloré et je l'apprécie beaucoup plus. Belle journée. Ici, elle sera encore bien ensoleillée.
RépondreSupprimerLes dahlias n'ont rien donné jusque mi septembre. Malgré les arrosages quotidiens, ils sont restés sans boutons, luttant pour leur survie. Il a gelé ici aussi, un matin mais protégés par la haie, ils n'ont pas souffert et les voilà partis ! MOi, j'adore l'automne ! Bisous Wivina !
SupprimerOuah ! Toutes ces photos ça fait rêver ! Ici en région parisienne, on est loin du bel automne que j'aime tout autant que toi...
RépondreSupprimerIl parait en effet que vous souffrez encore de la sécheresse... On veut rester positif mais tout cela n'est tout de même pas normal... Bonne fin de semaine à toi, Estelle !
SupprimerAh ! quel plaisir de vous revoir !
RépondreSupprimerC'est vrai que cet été fut difficile. Nous on a toujours la sècheresse en Valais, on fait avec, mais quelques plantes vont mourir ... c'est comme ça. Chez nous les asters ont tenu bon aussi et les rosiers anciens ! Heureusement qu'on peut jongler avec les graminées maintenant, elles rendent le monde plus doux. Bel automne et à bientôt.
J'ai dû arroser les massifs cette année, chose que je n'avais jamais faite. Les rosiers ont bien tenu, je suis étonnée. Par contre, sans arrosage, il me semble que les asters auraient séché. Je vais planter plus de graminées... Il en manque et comme tu dis, ce sont des valeurs sûres ! Bel automne à toi !
SupprimerToujours contente de vous lire. Belle collection d'asters!!! les arbres aussi participent joliment au décor
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! A bientôt pour un prochain article !
SupprimerBonjour Marie
RépondreSupprimerQuel plaisir de te lire et de profiter de ton beau jardin!Que de couleurs !quelle douceur !
Moi aussi j'aime l'automne autant que le printemps !Surtout cette année ,la lumière est extraordinaire ,les couleurs sont superbes .Mes asters sont opulents également et mon jardin a repris vie avec la forte pluie du 23 septembre. Depuis plus une goutte mais la rosée matinale apporte quand même l'humidité nécessaire .En revanche j'arrose toujours mes potées ...Je n'ai pas l'impression de vivre dans le nord de la France.
Profite bien de ton jardin !
Bises Dominique
Ce sont mes deux saisons préférées aussi ! Les plus douces :) ! Il a fallu vraiment arroser cette année. J'ai même arrosé de façon ciblée dans les massifs, chose que je n'avais jamais faite. Quelle bizarre évolution... qui n'est pas trop réjouissante, il faut bien l'avouer. Bonne fin de semaine et merci pour ta gentillesse !
SupprimerBonjour Marie, un très bon moment à visiter ton jardin qui revet des couleurs automnales et des scenes magiques... j adore tous tes asters... quelle collection! Encore merci d avoir partagé le superbe bouquet sur le groupe facebook! Bisous
RépondreSupprimerAvec plaisir, Marylin ! En fait, je n'y pense pas toujours et puis, j'ai pris un peu de distance sur FB. Une pause de temps en temps m'est nécessaire car je n'y rencontre pas toujours que du positif ! Bonne fin de semaine et gros bisous !
SupprimerCette ambiance automnale est vraiment super.le soleil magnifie le tout.l'aster de Laetitia est beau avec ces branches noires. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci Elodie ! Un automne ensoleillé, c'est vrai qu'on apprécie ! Bonne fin de semaine !
SupprimerSuperbe ce jardin d'octobre !!!
RépondreSupprimerBisous
MC
Merci Marie-Claude ! Gros bisous !
SupprimerQue de beautés... Tes photos sont magnifiques et rendent bien l'ambiance féerique de cet automne.
RépondreSupprimerJ'ai noté quelques noms d'asters, le Kylie me plait particulièrement.
Je te souhaite de bien profiter de ce bel automne et je t'envoie de gros bisous
Coucou Agnes ! Merci pour ton amitié ! Je vais diviser Kylie et je te mets un bout de côté. Groooos bisous !
SupprimerNos jardins revivent grâce aux pluies que nous avons eues. Comme tu dis, il fait doux et la lumière est belle. Tes photos sont toujours un régal... Belle fin de journée. Béné
RépondreSupprimerMerci beaucoup Béné ! Ça me fait plaisir de te lire. Bon week-end !
SupprimerSuperbe ton jardin à cette période! Les photos sont sublimes! Gros bisous Marie!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Claudie ! Gros bisous à toi et à Michel !
SupprimerBonjour Marie .Que je suis heureuse de faire cette balade dans votre merveilleux jardin chaleureux et en cette période vos asters font des scènes splendides .Faire un jolie bouquet avec des roses qui je trouve malgré cette canicule s'en sortent très bien chez vous et chez moi dans mon Nord .
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bel automne Marie et prenez soin de vous .
Amitié .
Emmanuelle
C'est vrai ! Les roses se sont très bien comportées et avec la pluie qui est tombée, certaines remontées sont fabuleuses. Il y a encore plein de boutons. Je ne sais pas si tous auront le temps de s'épanouir. Beau week-end à toi, Emmanuelle. Bisous !
SupprimerQue de jolies floraisons ! J'admire tes dahlias et tes asters.
RépondreSupprimerBisous
Merci Sylvaine ! Contente de te lire. Gros bisous
SupprimerMagiques lumières d'automnes sur ton non moins magique jardin Marie. Une fois de plus tu nous en mets plein la vue, et ta collection d'aster vaut le détour, c'est un enchantement. Gros coup de cœur pour tes potées vraiment vraiment superbes et si naturelles comme d'habitude. Tu as un vrai don, leur mets-tu un engrais spécial ? UN grand merci pour cette balade romantique automnale. Bizzzzh.
RépondreSupprimerMerci Maryline ! Cette année, j'ai vraiment limité le nombre de potées. J'ai planté ces annuelles et les dahlias dans du compost maison. Par la suite, je me suis contentée d'arroser.. souvent ! Mais pas d'engrais en plus. Gros bisous et bon week-end !
SupprimerRavie de vous lire à nouveau ! Que de belles couleurs, l'automne est un bonheur, surtout quand il est doux comme cette année et que l'on peut profiter de nos jardins ! :)
RépondreSupprimerBonne journée !
Marie
C'est un vrai bonheur, c'est vrai ! Même si ce n'est pas tout à fait normal ! Merci de ta visite et de ton petit mot, Marie. Bon week-end !
Supprimercomme tes photos ont belles! j'aime aussi l'automne pour sa lumière. tes potées sont très belles et tu as une jolie collection d'aster
RépondreSupprimerMerci beaucoup Angélique ! Bonne fin de semaine !
SupprimerPremier jour des vacances d'automne, et le bonheur de retrouver les magnifiques images de ton jardin! Ici, en plaine, nous n'avons pas eu de vraie pluie depuis quatre mois, les arrosages ont été fastidieux durant l'été et doivent se poursuivre malgré les restrictions. C'est vraiment préoccupant… Je trouve cette Lady of Shalott fabuleuse, je cherchais justement un rosier orangé doux, je note vite… Tes asters en effet ne semblent pas avoir souffert, ici certains sèchent et la floraison ne fournit même plus de nectar aux abeilles que je dois nourrir. A la première pluie, je danserai de joie! En attendant, qu'il est réconfortant de voir de petits paradis comme le tien!Bisous
RépondreSupprimerCoucou Marie, je suis ravie de retrouver tes articles. Ici c'est toujours la sécheresse, le citerne d'eau de pluie est vide pour la deuxième fois. On envisage sérieusement d'ajouter une citerne à l'avant car en août 2019, on va faire les travaux à l'avant, places de parking et rampe d'escalier.
RépondreSupprimerJ'aime aussi l'automne, plus je jardine, plus j'aime l'automne...les couleurs, la lumière et il fait bien moins chaud.
Tes asters sont bien beaux. Ici, juste quelques jeunes qui ont souffert du manque d'eau, mais mon argile est généreuse...il faut bien un avantage. Les hortensias ont souffert, ainsi que les viburnum. Les rosiers s'en sortent sans soucis.
Bon dimanche
Quel plaisir de te lire ! Ta bannière et ton jardin sont superbes. Qui pourrait imaginer en voyant tes floraisons que la sécheresse a sévi chez toi. J'aime beaucoup l'aster de ton amie.
RépondreSupprimerBisous
Lydie
Mais quelles superbes variétés d'asters ! En effet c'est bien la pante vedette dans nos jardins en ce moment.
RépondreSupprimerTes dahlias sont très beaux aussi contrairement aux miens qui ont davantage souffert de la sécheresse et qui n'ont de ce fait pas beaucoup fleuris. Mais que veux-tu je n'ai pas pu tout arroser au jardin durant cet été exceptionnellement sec !
Bises
Hello Marie !
RépondreSupprimerTu arrives à garder la Persicaria capitata d'une année sur l'autre ? Peux-tu donner les noms de tes dahlias stp ? Tes photos sont superbes mmmhh ! Oh mon Dieu, l'aster de Laetitia est magnifique !!! Bisous
Je découvre ton post ce soir en plein mois de novembre. C'est très agréable de découvrir ces beaux asters ..
RépondreSupprimer