28 mars 2015

Conception et évolution du massif blanc (2) : de Juin à Novembre

En mai dernier, je vous ai présenté l'évolution de mars à mai, (cliquer pour lire) de ce massif tout à l'entrée de la maison. Je vous avais promis la suite. J'ai tardé... mais la voici !


Début juin, ce sont des vivaces aux petites fleurs qui tranchent sur le feuillage bien vert de l'Hydrangea Greatstar.
Le Sedum Angelina éclaire l'ensemble.


Parmi elles, le Ranunculus aconitifolium Flore Pleno aux mini pompons.


Il est accompagné des grandes fleurs du Geranium himalayense Derrick Cook.


Et du gracieux Antherium liliago.
Le rosier Francine Austin prépare ses boutons. C'est un rosier qui commence sa floraison un peu plus tard que les autres et la mi-ombre ne le pousse pas au derrière !


Fin juin, les deux rosiers entrent en scène. Ce sont les deux plantes phares du moment.

Francine Austin qui a souffert du prélèvement d'un immense gourmand (rejet sauvage) et se remet doucement


et Iceberg accompagné du Penstemon White Bedder


Comme "plante brouillard", l'Heuchera Apple Crisp fleurit enfin et vient alléger le massif.


Quelques vivaces s'ajoutent peu à peu : Gaura blanche et Helianthemum The Bride. 


Hesperis matronalis joue avec les épis graciles du Millium effusum aureum .



 Mi-juillet, les Hydrangea commencent leur show et tiendront la vedette tout le reste de la saison.

H. paniculata Greatstar et H. Endless Summer The Bride qui reste caché à l'arrière du massif car planté plus tardivement. 

 13 juillet


Le bord du massif est couvert d'une annuelle que je vous recommande vraiment, la Lobularia maritima (Alysse) qui fleurit sans discontinuer, qui embaume et se ressème bien en terrain bien drainé.

A l'arrière, le Sedum spectabile Stardust prépare ses fleurs et est déjà drôlement joli. Les Sedum sp. sont beaux de leurs jeunes feuilles printanières à leurs corymbes secs en hiver !


Et la "plante brouillard" cette fois, c'est le Thalictrum delavayi Album qui reste plus fluet que son frère parme !



 Voici le massif le 4 septembre
côté face...


 ... et pile


Les Hydrangea fanent sans rougir. Important pour moi ! Je suis sans doute une des rares à ne pas aimer les Hydrangea qui rougissent en automne. Et puis dans ce massif, si j'ai planté du blanc, c'est pour avoir du blanc ! Pas du vieux rose ou du rouge...


 Et mon Anemone Honorine Jobert m'offre SA tige florale !


Mi-octobre...


Les rosiers remontent, les couvre-sol persistants reprennent leur rôle essentiel comme au mois de mars.



Mi-novembre, le massif et le jardin s'endorment doucement...



Bon week-end à vous !
Moi, je baby-sitte !
Yes !

35 commentaires:

  1. C'est un coin de ton jardin que j'adore et c'est le genre de post très complet qui apporte beaucoup d'infos intéressantes.
    Bon courage pour le baby-sitting ! (y a rien de plus épuisant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde Maurice jusqu'à dimanche midi ! Pouponner ce tout petit... J'adore !

      Supprimer
  2. Que c'est joli cette déclinaison de blanc et de vert...Présenter ainsi l'évolution d'un massif au fil des mois est vraiment une bonne idée :)
    Baby-sitte bien, nous penserons à toi à Locon
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je penserai à vous ! Enfin, si j'ai le temps !! Mdr !

      Supprimer
  3. D'accord avec Isabelle, on ne peut plus complet ! Tu me donnes des idées pour agrémenter ma nouvelle entrée de maison après les grands et très beaux travaux de terrassement de B.Courtoy.
    Ah ! ah! je vois tu baby-sittes tes plantules :)
    A toi, les doux petits câlins ! profites bien ! bon week end et bisous. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es finalement lancée dans les grands travaux avec Bernard ! Super ! J'espère que ça te plait et si tu trouves quelques idées ici, j'en suis ravie ! Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Je prends des notes! Mais je bute sur la Renoncule à feuille d'aconit! Où donc as-tu déniché cet oiseau rare? J'aime beaucoup sa façon de se glisser dans ton massif!
    Je prends aussi note du nom de tes hydrangéas, je suis comme toi : je les aime mieux blanc-vert, sans le rose final, seul défaut de mon Phantom!
    Un jardin blanc des merveilles! Une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté cette plante il y a trois ans à un pépiniériste allemand lors d'une foire aux plantes. Il avait des merveilles. J'avais pris sa carte de visite mais malheureusement, je ne la trouve plus. Elle se développe très lentement d'autant que la seconde année, j'avais cru l'avoir perdue et en été, pour la "sauver", je l'ai mise en pot. Elle a perdu du temps ... En fait, elle disparait complètement dès la fin de la floraison mais réapparaît sans faillir au printemps suivant.

      Supprimer
  5. Ta plante brouillard l'Heuchera Apple Crisp est originale! Ton coin est joli du printemps à l'automne.
    Belle réussite! Moi aussi, je prends des notes sur le nom de toutes ces belles fleurs
    Bisous et on week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais plu vue nulle part cette heuchère et elle est sublime ! Je n'aime pas les 'Crème brûlée" et autres coloris. Juste les vertes ou les noires comme Obsidian

      Supprimer
  6. Magnifiiiiique Marie, je n'avais pu voir l'évolution 1 l'an passé, alors je viens d'y faire un petit tour, très instructif effectivement. Je suis complètement sous le charme, il y a de jolies pépites dans cet aménagement. Un massif qui tombe à pic pour mon projet blanc qui n'est pas près d'être terminé, c'est le bagne question préparation du sol ! Et j'ai peut-être eu les yeux plus grands que le ventre, sans compter les lapins qui saccagent justement là où il ne faut pas. Compliments pour cette parfaite réussite Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bagne au jardin !!! Fais petit bout par petit bout ! Avec des annuelles blanches semées pour occuper le sol si tout n'est pas planté ! (cosmos, alysse, ammi majus, cleome, etc..) Ce sera tout joli ! Amuse-toi surtout !

      Supprimer
  7. J'aime également le blanc pour l'ombre , c'est très lumineux . Du coup, j'ai repris ton ancien post pour voir l'évolution au cours des mois ; c'est très intéressant car on a toujours des petits trous à boucher ; je vais à nouveau le revisionner en notant les plantes inconnues; et il y en a. Pour les hydrangeas, j'en ai mis deux qui devaient rester blancs mais ils ont quand même rosi ; un autre que j'ai mis dans mon massif rouge et blanc pour être rouge a,lui, du mal a rougir !!!mdr , va savoir , les plantes sont parfois très facétieuses. Chez toi, tout semble juste à sa place , tu maitrises l'art du jardinage ; ce massif est une réussite .Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse ! Et plein de plaisir dans ton peaufinage de massif qui doit déjà être bien joli !

      Supprimer
  8. Ton massif est très joli. Ici aussi, l'alysse est une annuelle merveilleuse avec ses fleurettes qui durent toute la saison. Cette année j'ai découvert une alysse rouge, tu connais?
    Bon week end, profite du baby-sitting, sa fatigue ++++ mais c'est tellement magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà vu des mauve clair et d'autres plus foncées mais pas de rouges . Bises Elo !

      Supprimer
  9. Rhaaaaaaaa énorme coup de coeur pour la ranunculus . .. mais quelle est jolie !
    Bisessss et bon week-end Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je la recroise un jour, je l'achète en triple exemplaire !! Elle se développe trèèèèèès lentement et pour la diviser, ce n'est pas encore ça !

      Supprimer
  10. c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un massif , cet ensemble de vert et blanc avec le jaune de l’acacia sont du plus bel effet ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Un très joli massif...
    Bisous Marie...

    RépondreSupprimer
  12. Belle réussite ce massif. J'aime bien voir l'évolution au fil du temps. J'ai pris note de quelques plantes. Je vais essayer de les trouver lors d'une foire aux plantes. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel article bien complet un travail de chef ,une pensée pour vous cet après midi ou je suis passé à Locon faire signer mon livre d'Isabelle j'ai vu Charlotte ,David et son épouse je n'ai pas fait le tour des stands dehors j'aurais aimer mais la fatigue c'est fait sentir.
    Les sedum sont beaux en toute saison je trouve pour les plus hautes à la fêtes des mères je les pinces et me retrouve avec une plante plus trappu.Les alysses un régal et l'odeur enivrante .
    Je vais détailler vos photos car je vois de très belle association .
    Merci pour le coin de votre jardin plein de tendresse je trouve vert et blanc.
    oh baby sitting chouette mais ouf quand ils sont partis mais c'est très agréable de les avoirs chez moi à présents c'est 7, 8 ,14 ,15 ans
    bonne soirée Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à vous aussi qui étiez à Locon ! Il faut bien prendre soin de toi Emmanuelle ! Et y aller petit à petit .
      Je devrais pincer mes sedum aussi, mais... j'oublie !
      Pour le baby sitting, c'était mon tout petit nouveau neveu de six mois ! Une merveille ! ♥

      Supprimer
  14. J'adore, j'adore, j'adore ! Magnifique ! Merci de nous faire partager cette évolution de ton massif, c'est très instructif et plein de bonnes idées. Tu as bien raison d'en être fier, il est merveilleux ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !!! des bisous à mes deux nouvelles amies jardinières ! ♥

      Supprimer
  15. Me encantan las flores blancas, que maravilla son preciosas.
    Te animo a echar un vistazo a mi post verás algunas ideas realmente interesantes, que creo te pueden inspirar. Deseo que pases un buen rato y espero que te guste y si es así y no eres seguidora espero que te hagas, gracias por visitarme. Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Julia ! J'irai sur ton blog découvrir ton jardin avec plaisir ! A bientôt !

      Supprimer
  16. C'est exactement ce type d'article que l'on recherche sur les blogs. Super intéressant, on peut y piocher mille idées ! Merci à toi de partager ton savoir-faire. Ce massif est très joli, réussi et accueillant. Comme toi, je ne veux pas jouer l'enseignante, mais je te mets un 20/20 ! lol !!! Bises et bonne fin de journée avec ton p'tit loulou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camelia ! Je suis heureuse si tu peux piquer des idées ici ! Bisous !

      Supprimer
  17. Un massif de blanc et de vert qui donne au lieu légèreté et naturel ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélie ! Bon week-end à toi !

      Supprimer
  18. très interessant cet article complet , on en voudrait d'autres comme ça dans les blogs !
    j'aime beaucoup cette harmonie de vert et de blanc , de fines fleurs e d"autres plus grosses , ce très fin bouquet de tulipes émergeant du massif , c'est superbe !
    une seule critique : il me semble qu'il est un peu chargé . difficile de juger , peut être c'est seulement sur la photo .
    Et maintenant , comme la plupart des jardinières de petits terrains , comment aménager des bandes de terre plutôt étroites , au pied de
    murs, à mi ombre ? tu as peut être la chance de ne pas avoir ce problème
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne le massif chargé, moi je n'aime pas quand on voit la terre. J'aime quand c'est dense . Mais il ne faut pas non plus trop de floraisons à la fois car alors, on n'en voit vraiment aucune. Alors, il y a périodiquement une plante forte qui prend le dessus et d'autres plus légères et sporadiques qui la mettent en valeur, et des feuillages. Enfin,... c'est ce que j'essaie de faire avec plus ou moins de réussite.
      Pour ce qui est des bandes de terre jamais arrosées au pied des murs, j'ai ça aussi en magasin !Lol !! Je prépare un article justement ! Mais je suis plutôt lente à publier en ce moment ! Ça va venir ! Merci de ton passage ici et de tes réflexions ! A bientôt Anne !

      Supprimer
  19. C'est tellement joli, frais, harmonieux et délicat... j'adore! Ravissant l'Antherium liliago et toutes tes petites merveilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis malheureusement pas certaine que j'ai pu récupérer l'Antherium avant le terrassement... Il sort ses feuilles plus tard... On verra !

      Supprimer