10 février 2014

"Comme si tu n'en avais pas encore assez ! "

J'ai encore craqué pour quelques graines...
Oui, je sais, ce n'est sans doute pas très raisonnable. Mais qui garde la raison quand il est passionné ? 

Et puis, il faut bien tester quelques nouveautés pour le SOL 2015, n'est-ce pas ?

J'ai commandé chez Seedaholic, une graineterie que je ne peux que vous recommander. Située en Irlande, elle propose plus de 2000 graines. La qualité est irréprochable, le service très sérieux, l'envoi ultra rapide (commandé le 6/2, reçu le 10/2) et les prix très démocratiques !
Le site est en anglais mais en utilisant Google Traduction, c'est très compréhensible. C'est une mine de renseignements ! On y présente chaque plante de façon très complète et on y donne des indications précieuses pour les semis. Je vous conseille d'ailleurs de le consulter pour vos propres semis ! Chaque graine est envoyée avec cette même notice explicative.

Alors ... voici ma commande




















J'ai découvert la Nemophila sur un blog scandinave mais je n'ai pas retrouvé ce blog... Cette petite annuelle était utilisée dans un panier et l'effet était magique, un peu comme ceci...

http://4.bp.blogspot.com/-_Cb51g4bMjs/T-7mHw1KXOI/AAAAAAAACZY/6GMp4vbdaAA/s1600/30+June+SDC19465.JPG

Comme vous pouvez le constater, j'ai commandé par erreur 3 sachets de Nemophila menziesii "Pennie Black". Autant faire profiter quelqu'un de ces quelques graines ! Alors, si cette belle vous tente, laissez-moi un message sous l'article  et deux d'entre vous seront tirés au sort pour la recevoir ! Tirage au sort, samedi matin ! Et pour ne pas qu'elle voyage seule, je lui donnerai quelques compagnes !

Et vous savez quoi ? J'ai encore commandé chez Silène et j'attends la réception pour ces jours-ci ! Insatiable !!

76 commentaires:

  1. Ma pauvre Marie !!! Là, tu es gravement atteinte...
    PS : Surveille ta boîte aux lettres demain ;) Mais please, fais gaffe à l'overdose quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholala ! Tu es bien placée pour parler d'atteinte grave, toi ! Lol!
      Je me réjouis déjà de rentrer ce soir ... Je vais y penser tout au long de cette loooongue journée ! Merci Isa !!

      Supprimer
  2. Ah la, la, la! J'ai l'impression que nous sommes nombreuses dans ton cas... moi aussi on me dit... comme si tu n'en avais pas déjà assez... mais comment se passer de ce smerveilles. En plus lorqu'il s'agit de passer d'une toute petite graine qui ne paie pas de mine à cette merveilleuse Nemophila menziesii "Pennie Black", ce serait criminel de ne pas essayer, je découvre la magie et les affres du semis et là , tu ne m'aide pas! Lol! Justement je ne savais pas quoi mettre d'original sous mon auvent ombreux! alors je tente ma chance, on se croirait encore durant le Sol ! Que c'est bon! et merci pour les deux adresses, je crois que toutes façons... je vais aider un peu la chance! Bon semis Marie, fais de fantastiques rêves fleuris!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ferait merveille sous ton auvent ombreux ! Je confirme ! Lol !! Vive la seed addiction !

      Supprimer
  3. Je viens de compter le nombre de paquets recu du SOL... largement dépassé les 100 ... + tous ceux que j'ai acheté cet hiver sur le net ... et tu sais quoi ... il me manque encore des pois de senteurs ... je vais retourner prochainement aussi chez seedaholic :-)
    Bises et au fait ... très bons choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et les Nemophila ! Les pois de senteur, j'en ai reçu beaucoup au SOL mais j'en ai encore commandé quelques-uns... juste pour voir et surtout sentir !! Bisous David !

      Supprimer
  4. C'est très gentil, Marie, merci beaucoup mais j'ai déjà tellement de graines reçues du Sol que pour une fois, je vais être raisonnable même si ces fleurs noires me plaisent beaucoup :)
    J'ai déjà entendu parler de ce site et je crois que je vais aller y faire un tour, juste pour voir.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour voir ... mmmmmm ... Attention Sylvaine ! Tu ne t'appelles pas Gérald ! Lol!!

      Supprimer
  5. Alors je te comprends doublement Marie : moi aussi j'ai commandé des graines en plus du SOL (chez Silène et aussi sur ebay) et moi aussi j'ai craqué sur cette adorable nemophila il y a quelques jours. Je voulais l'acheter en plants chez F comme Fleurs, mais si tu as quelques graines pour moi, je suis plus que preneuse. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement gratifiant les semis et l'investissement n'est pas coûteux ! On aurait tort de se priver, c'est moi qui te le dis !

      Supprimer
  6. bonjour Marie, tu m'as déjà bien gâtée, je pensais noter la némophila pour le sol 2015 mais puisque tu le proposes si gentiment, je vais concourir pour cette année encore car j'ai eu un coup de coeur pour cette beauté. Je note les sites de commande pour graines....merci pour ces infos précieuses. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, je crois que cette petite peut faire des merveilles. Elle est fort (trop) noire sur la photo, mais elle doit avoir des reflets violet foncé tout à fait craquant !

      Supprimer
  7. Mais vous etes malades lol. Moi je ne veux pas aller voir de site de graine. J'ai des résidus et mes achats chez Silène à Berveelde. Déjà pas sur d'arriver à tout planter. Je verrais au Sol 2015 pour les graines là je peux plus. Lol Gerald

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben voilà qu'il existe un jardinier passionné raisonnable ! Ben ça alors !!! Mais comment tu fais Gérald ? :-)

      Supprimer
  8. Merci pour la bonne adresse, j'irai jeter un œil dans la soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais les risques, Arnaud ... ! ;-)

      Supprimer
  9. lol, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, je suis entrain de finaliser ma commande de pois de senteur chez English Sweat Peas :) et j'ai reçu ce matin des eschocholtzia des clochettes d'iralnde (je ne les avais pas gagné chez Noemi mais je voulais essayer) et de la menthe pouliot !
    Et là maintenant en voyant ce beau dahlia... je me dis que je vais aller zieuté chez Seedaholic :p Au passage la germination de Dahlia du sol en 4 jours :)
    Par contre ne me compte pas pour la Nemophila :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature et heureusement ! Que ce serait triste sinon ! Je commence les semis un peu plus tard que toi mais je me réjouis ! Gitte m'a dit aussi que les dahlias allaient très vite ! Bisous ma Lydie !

      Supprimer
    2. ha mais je les aime beaucoup les Nemophila :) c'est juste que cette année j'ai prévu des potées colorées :) alors je préfère laisser les graines à d'autres !
      Bisous

      Supprimer
  10. Hi hi hi, moi aussi, j'ai passé une commande en décembre sur ce site et nous avons des graines en commun ... j'ai aussi craqué pour ce Nemophila et Coleus ! :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bon goût, je l'ai toujours dit ! Lol!!!

      Supprimer
  11. Pas d inquiétude Marie, tu n' est pas la seule, en plus ce n' est pas une maladie grave, sinon ça se saurait... Bisous. Daniel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Quelle douce et agréable maladie ! Belle journée à toi Daniel !

      Supprimer
  12. Merci pour l'adresse de cette petite mine d'or. Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Non seulement, leurs graines sont originales mais rien que pour les infos du site, j'y suis souvent ! Belle journée à vous deux !

      Supprimer
  13. Ha mais super tout ça mais ce dont des vivaces ou annuelles?? Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, Rose ! Les Nemophila sont des annuelles à semer au chaud (à l'intérieur pour moi !). Les autres graines sont aussi des annuelles !.

      Supprimer
  14. Tu as bien raison, l'important c'est de se faire plaisir et quand on aime on ne compte pas. Je vais faire la curieuse et aller voir ce site, j'espère ne pas me laisser tenter. Bonne soirée Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rêves Anny ! ;-)
      Bisous!

      Supprimer
    2. Ce fût un très beau rêve Marie qui est devenu réalité. Bientôt des petites graines dans ma boîte aux lettres. Merci pour le marchand de sable, heu......marchand de graines. Bisous

      Supprimer
  15. Chère Marie,
    Je vois que je suis gravement atteinte de seedaholisme… Je crève pour cette petite merveille que tu proposes même si j’ai une boite plaine de graines. C’est vraiment grave, n’est-ce pas ?
    Ausra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma chère Ausra, mais non ce n'est pas grave On est nombreux à être atteints depuis longtemps et ça ne provoque que du bien (selon ma loooongue expérience !!) Mdr !

      Supprimer
  16. Mais c'est bien cela ma petite Marie tu nous montreras toutes ces belles plantounes. J'ai fait une petite commande que j'attends toujours depuis près de 3 semaines ! Mais ce n'était pas chez Seedaholic il est vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben compte sur moi pour vous montrer tout ça ! Belle journée Maryline !

      Supprimer
  17. J'ai déjà commandé chez eux - sur tes conseils tentateurs l'année dernière. La cobée blanche est magnifique!
    Je participe volontiers à ton petit tirage au sort pour les graines de Nemophila et leurs compagnes, l'ayant moi aussi repéré il y a peu, sur le même blog que toi, sans doute...Sont trop forts ces nordiques!!!
    *belle semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite Luciole ! On partage les mêmes sources d'inspiration, je vois ! M'étonne pas ! :-)
      Sans doute parce qu'ils vivent dans le froid et le blanc une bonne partie de l'année, les jardiniers du (grand) nord ont une habilité particulière à manier les tons "brumeux" mais osent aussi plus les couleurs vives et contrastées que nous. Et j'adore les deux ! Belle journée et gros bisous !

      Supprimer
    2. As-tu trouvé le magazine "Nordique Living"? Parce qu'ils sont trop fort pour la déco, aussi!!!
      des bises et belle soirée, Marie

      Supprimer
  18. Comme je suis complètement folle, que j'ai attrapé la grainite aiguë, je veux bien participer à ton tirage au sort !!! lol
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Je rejoins le club des dingues de graines, je viens de commander une quarantaine de variétés différentes, pour une toute débutante nulle en semis, c'est pas mal ! Alors je ne vais pas y ajouter ta némophile, non, faut pas pousser hein !?! Bonne journée Marie. Et telle que je me connais, je ne pourrais pas m'empêcher d'aller jeter un oeil chez Seedaholic, mais plus de commande cette année, non, juré, plus de... Non non....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison faut pas pousser ! Lol ! Allez ! Je te note tout de même pour le tirage ! Tu me fais bien rire Gisou !

      Supprimer
  20. Incorrigible ! Pas du tout raisonnable ! Tentatrice !.....Mais je vais quand même voir leur site ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ...Je retire tout ce que je t'ai dit ! J'ai honte.....j'ai craqué!!!...

      Supprimer
  21. Olala, ma petite Marie, que ton jardin va être bien fleuri!!!!
    Je laisse la chance aux autres pour les graines...je préfère venir chercher des petites pousses dans deux mois!!!!
    Mille bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr !! Tu as raison ma Béa ! Il y aura plein de petites plantules pour toi ! Bisous !

      Supprimer
  22. ah la la! que de tentations..je vais aller voir ce site! j'ai reçu beaucoup de graines du SOL, (merci à tous et toutes encore!) et quelques unes en plus ne feront pas de différence notable..alors je me mets en lice pour le tirage au sort! elles sont trop craquantes ces mignonnes petites fleurs!
    merci et bonne journée à toi
    bises de Bretagne (encore une nouvelle tempête ce matin..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toi Catherine ! Je pense bien souvent à mes amies Bretonnes. Vous n'êtes pas épargnés là-bas ...

      Supprimer
  23. Bonjour Marie, malgré les tentations multiples, je vois que tu restes très organisée. Ce nemophylla est ravissant, je le note pour une très belle potée sur la terrasse cet été. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une qui reconnait enfin ma GRANDE organisation !!!! MDR ! Merci Betty ! Si tu savais ... ;-)

      Supprimer
  24. Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé encore pire que moi et je suis morte de rire devant mon écran :D
    Avec mes plus de 200 variétés de graines a semer cette année je me disais que j'avais quand même un peu perdue la raison ! 9a fait du bien de ne plus se sentir seule ;)
    Gros bisous ma Marie , tes choix sont merveilleux comme d'habitude ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire que toi ? Nooon ! Impossible ! Aussi grave, oui sans doute ! On a une fameuse graine !! Lol ! Je n'ai pas copter encore mes sachets. Je n'ose pas ... Gros bisous ma petite chérie !

      Supprimer
  25. On va pouvoir ouvrir le cercle des "seedaholic" anonymes...je m'y imagine déjà : "bonjour, je m'appelle Charlotte, je suis "seedaholic" depuis février 2014, et tout ça c'est à cause de Marie qui m'a poussée dedans"....Voilà, je ne peux plus me retenir, je vais aller voir ce site : merci Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bonjour, moi c'est Marie et je suis Seedaholic... " Bienvenue au cercle Charlotte !
      Et amuse-toi bien !

      Supprimer
  26. Je pensais qu'avec le SOL, les participants étaient assouvis par les graines. Mais je vois que rien ne t'arrête, et tu n'es pas la seule :)
    La folie des graines ne peut que donner du bonheur.
    Je vais m'initier à en faire pour la première fois. Je crois que cela va me plaire. Planter, arroser, regarder pousser... et mettre en place au jardin.
    Je veux bien participer au tirage au sort pour la nemophylla, mais avec tes conseils, au cas où je suis gagnante.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème, je te promets de te guider comme je peux dans tes premiers pas. Mais tu sais, on dit ; "Aux innocents, les mains pleines !" . C'est très très gratifiant, et amusant ! Tu verras. Je suis certaine que tu vas aimer !

      Supprimer
  27. Bonsoir Marie
    En voilà encore de jolis semis en perspective!!! cette année, je me laisserais aussi tenter par le semis de pavots, je te demanderais d'ailleurs quelques conseils, en godets ou en place directement???
    Elles sont jolies ces petites fleurs de Nemophila, je participe bien volontiers...
    Je croise les doigts alors
    Gros bisous voisine
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les deux écoles pour les pavots. Direct en place en automne ou au printemps ou en godets. Ici, les pavots somnifères se ressèment très bien spontanément et donc, je laisse les graines se disperser fin d'été. Et cette année, j'en ai disséminé quelques nouvelles graines à l'automne. Mais j'en sème toujours en godets de tourbe pour compléter. Et les pavots Rhoeas, particulièrement. Les pavots n'aiment pas le repiquage et donc, dans des godets de tourbe, je les plante tels quels après avoir bien humidifié le pot en l'avoir un peu "défait". Il faut recouvrir légèrement les graines même si elles sont très fines car elles germent mieux à l'obscurité. Voili voilou ! Bisous chère voisine ! :-)

      Supprimer
  28. Hello Marie
    Looks like you have set out for a great deal of enjoyment there! Love seeing the results.

    Keep up the fun and love - for the garden
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Eva! Welcome and thank you for your visit here! I am very honored! The sowing is a great pleasure for me. It is almost "maternal" love!! I visit very regularly your blog and I find always a lot of inspiration there! Thanks to you for the sublime photos, the ideas! You are very talented, you the Scandinavians! :-)
      Have a nice day !

      Supprimer
  29. bonjour marie je regarde les anciens articles sur les roses pour un achat avant les beaux jours. j'ai sélectionné jacques cartier pour sa résistance aux maladies.Tu as noté qu'il te décevait en été 2013, peux tu me dire sur quel plan ? bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ! Jacques Cartier est en effet résistant aux maladies, bien remontant et son parfum est divin. Je trouve cependant sa floraison très inégale. Une année merveilleuse et l'autre beaucoup moins. Ses fleurs ne se forment pas toujours très bien non plus, gênées par les gros boutons très serrés (que je n'ai pas le coeur de couper, c'est vrai... !). Il a une dizaine d'années et il ne vieillit pas bien je trouve. Je l'ai déplacé à un endroit où il tient moins la vedette et je l'ai remplacé par son presque jumeau, un Portland aussi (je les adore !) : Comte de Chambord. Voilà ceci est mon expérience et j'espère que ça t'aidera dans ton choix ! Belle journée !

      Supprimer
  30. Merci Marie
    je retiens tes bons conseils pour mes pavots
    Gros bisous voisine
    Joelle

    RépondreSupprimer
  31. Un grand merci Marie... je viens de finaliser ma commande chez Silène! je ne connaissais pas du tout et grâce à toi j'ai enfin pu mettre la main sur la persicaire orientale... Mille mercis pour tes conseils qui sont de l'or en barre!!
    Bises et beau mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire Roseline ! ça me touche beaucoup ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  32. oh super Marie...suis intéressée par ta "némophile" très jolie couleur!! j'attendrai résultat tirage au sort!! merci et bonne chance avec tes nouveaux semis!! ton blog est ds mes favoris!! j'habite Seraing, près de Liège et suis encore assez novice! petit jardin mais grand bonheur!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une voisine ! Bienvenue Danielle ! Je te remercie pour ton enthousiasme ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  33. tu as attrapé un gentil virus ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien méchant du tout, en effet ! Bisous Patricia !

      Supprimer
  34. Oooh oui que cette belle me tente!! D'ailleurs, si je ne la remporte pas par tirage au sort chez toi, je vais être absolument obligée de passer ma cinquième (au moins) commande de l'année chez Seedaholic :-)
    Je suis irrécupérable aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris en te lisant, Ticiia ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  35. Je suis en retard dans mes lectures de blogs et pas seulement... Merci pour les adresses, j'irai y faire un tour. Toujours du bonheur la lecture de ton blog ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis extrêmement en retard dans la lecture de ton article.. si par hasard il te reste des graines de Nemo.. je
    serai ravie de les accueillir chez moi car je n'en ai jamais semer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Talithah mais j'ai distribué toutes les graines que j'avais. Mais promis, je récolterai les graines pour l'année prochaine !

      Supprimer