3 octobre 2013

Mes trouvailles (partie 2) - La Feuillerie - Septembre 2013 (3)

Suite de la balade ...

De nombreux stands proposent de jolis arbustes. Plusieurs ont déjà revêtu leur parure d'automne. Ils sont bien tentants et il y a de la place encore pour quelques beaux arbustes au jardin... Mais ce n'est pas pour tout de suite. Chaque chose en son temps Marie !



Mon pépiniériste préféré dans ce domaine, c'est Monsieur Bonnivers qui est installé près de Seraing et j'ai envie de vous le présenter.


C'est un jeune pépiniériste qui a un très large choix d'arbustes rares, d'une grande qualité et tous plus beaux les uns que les autres. Ce qui ne gâche rien, c'est que les prix sont plus qu'intéressants. Il connait son sujet sur le bout des doigts, est d'une gentillesse et d'une simplicité rare et n'est pas avare de conseils. Je lui ai déjà acheté plusieurs arbustes dont quelques Viburnum dont j'ai été ravie. C'est toujours un plaisir de le rencontrer et d'échanger quelques mots avec lui. Il n'a pas (encore) de site internet malheureusement.


Apparemment, je ne suis pas la seule à le trouver sympathique et compétent. Plusieurs personnalités se montraient très intéressées par ce que M. Bonnivers proposait.

















Euonymus mais je n'ai pas noté la variété...




Voilà le prochain que je lui achèterai, Cephalanthus occidentalis.



Au Domaine de la Source, Matthieu Vermes proposait aussi de bien jolies plantes.
Il a une très jolie collection d'asters que vous pouvez découvrir dans son catalogue de saison




On entraperçoit (vraiment très furtivement! Elle est cachée par son mari) Marie-Claude dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance. Son caddy est déjà bien chargé !

J'ai choisi deux asters parmi le large assortiment.


Aster lateriflorus "Coombe Fishacre", 1m à 1.20m


Aster "Hugh La Source", une de leurs obtentions, un croisement entre le premier et "Lady in Black", 60 à 80cm 

Pour la première fois à La Feuillerie, la pépinière Mela Rosa exposait une sélection de Malus aux fructifications exceptionnelles.









J'ai aimé découvrir aussi leur large choix de rosiers botaniques aux belles fructifications et quelques-unes de leurs créations dont le fameux "Pois de Senteur" que j'ai vu cet été chez David
























J'ai trouvé le site de Mela Rosa particulièrement riche en renseignements de toutes sortes et notamment, une histoire des familles de roses simplifiée mais très complète.

Tout en cheminant, on tombe sur les amies, tellement occupées qu'elles ne vous remarquent même pas !



 Isabelle en grande conversation avec sa copine Madame Bottcher...


Fabienne, ses bottes roses, son caddy rose et son namoureux.
Bientôt tout rempli le caddy... Heureusement, il y a le sac Smarties M&M's de Régine !

C'est normal, les plantes de saison sont les reines de la foire.
Jolie collection d'Euphorbes chez Olivier et Margareth Czajczyk.


Et chez Crea Flora des Sedum...


des Echinacea ...


et des Agastaches...


Après bien des hésitations, j'ai choisi l'Agastache "Cotton Candy"



L'avant-midi file et je dois ABSOLUMENT quitter à 13h00...

Vite, je DOIS passer chez Dirk Gunst voir ses Geranium...
Super ! Il en a deux que je ne connais pas encore... Deux mauvaises photos dans une encyclopédie ne me découragent pas... Hop ! Dans le sac ! Après un petit tour sur le Net, je ne regrette pas ces deux achats !


G. asphodeloides 'Prince Régent' (photo du Net)



G. gymnocaulon (photo du Net)

Un petit coup d'oeil chez Linda Verwaest. Si quelqu'un doit avoir le Selinum wallichianum dont plusieurs d'entre nous sont tombés raides dingues après l'avoir vu chez Jaap de Vries (Jakobstuin) (Allez jeter un coup d'oeil, ça vaut la peine de voir ce jardin !) c'est bien elle...


Photo de Jaap de Vries (Facebook)

Non... rien...  
Ce que j'apprendrai plus tard, c'est qu'elle en avait bien un exemplaire. Mais Isa était passée avant moi et elle n'en a fait qu'une bouchée, vous pensez bien... Pas de soucis, je le commanderai donc au Clos d'Armoise. 

L'heure avance... Encore trois coups de coeur... 



une jolie digitale vivace 'Glory of Roundway" chez Groenstraat


une Althea cannabina chez Philosophica Botanica, un pépiniériste que j'aime beaucoup pour ses vivaces particulières

















et une graminée aux reflets pourpre bleuté Schyzachirium scoparium "Blue Heaven" chez Guido Van den Steen .
Elle est jolie associée à la sauge....



Voici la photo de groupe de tout ce petit monde.


Je termine cet article avec le plus attachant et le plus précieux : les cadeaux des ami et amies. Merci à vous tous pour vos trésors !

J'ai reçu de David 3 sacs de précieux fumier d'âne de plusieurs mois d'âge ! Un grand cru !




De Agnès, j'ai reçu un Geranium nodosum "Marijke" et de Isa, un Dipsacus fullonum, un Lupinus "Witchet" et des digitales "Pam's Split"

Et puis, elle m'a vraiment gâtée avec deux superbes photophores des Herbes Folles, tout ce que j'aime ! Merci Isa !


Mon diplôme, dont je suis très fière, figurera en bonne place, dans le salon "télé-ordi-lecture" que j'aménage en ce moment dans le grenier. Je vous montrerai quand ce sera fini !



Je vous souhaite une belle fin de semaine !

50 commentaires:

  1. ha vi un peu de deco made in Marie ça m'intéresse ! En tout cas c'est beau tout ce que tu as acheté ! j'ai osé allez faire un tour sur le site du domaine de la source... je n'aurais pas du ! Je reporte le tour chez Mela Rosa demain matin, de toute façon Olivier a dit plus de rose... tu parles il peut rêver :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, Lydie ! Plus de rosiers... quelle drôle d'ildée ! Mdr!
      Cécile, ma petite Luciole, m'a suggéré de présenter quelques coins de ma maison. C'est vrai que la déco, c'est une autre de mes passions... Le grenier est en chantier depuis.... 5ans ! Mais après une longue pause, je viens de reprendre les travaux et ça se termine. Pourquoi les journées sont-elles si courtes ????

      Supprimer
  2. Je me demande comment tu as pu faire un reportage aussi complet en si peu de temps ! Une vraie wonderwoman ! Et qui plus est, jouer les paparazzi entre deux !
    C'est comique qu'un moment on s'est séparées et on a été attirées par les mêmes plantes :D
    Comment ai-je pu passer à côté du petit asphodeloides ?
    La mise en scène du diplôme amplement mérité est géniale !
    Moi aussi, j'aspire à voir ton coin au grenier.
    Bisous et à très bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article était déjà presque achevé... Je n'ai pas rédigé tout ça en une soirée !
      On est souvent attirée par les mêmes plantes... Quant au grenier, j'y travaille !

      Supprimer
    2. Je ne parlais pas du reportage "écrit" mais plutôt in situ.

      Supprimer
  3. Quel compte-rendu détaillé ! Agréable de te lire avant de commencer la journée de travail ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon de revoir ces stands à travers tes yeux , c'est un peu comme si j'y retournais. Et je me dis que j'aurais bien aimé y rester un peu plus .... Il y avait tous ces choix et merveilles proposés par les pépiniéristes, mais aussi ce parc !!
    Au fait, ce sont des M&M's sur les sacs ;-) haha,
    C'était si bon de te revoir ♥
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !! Je vais corriger ! J'ai eu beaucoup de plaisir à vous revoir aussi. C'est toujours trop court ... Bisous à tous les deux !

      Supprimer
  5. Un bel article complet et bien raconté... Des petites merveilles que tu as dénichées... Belle journée Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte. J'ai été raisonnable car les plantations d'automne, ici, ce n'est pas gagné d'avance ... Bon week-end à toi et à toute la famille !

      Supprimer
  6. Quel magnifique reportage ! (je pourrais mettre cela au pluriel car j'ai reçu les deux reportages en une fois ce matin !) Bref, plein de jolies choses chez vous les filles dans le Nord ! Les echinacea... hum trop jolies ! et puis c'est quoi ce joli petit arbute à "fruits rouge à pompons" juste au dessus du cephalantus ! et ce dernier n'est pas mal non plus !
    Oui vraiment que de jolies choses à voir et je ne parle pas de la déco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! L'arbuste avec les fruits rouges est un fusain (Euonymus) mais je n'ai pas pris note de la variété.

      Supprimer
  7. Merci pour ce beau reportage Marie, je craque pour cet Aster Hugh la Source, trop beau ♥♥♥ et cette agastache ... et le géranium Prince Régent ... et la graminée ... ♥ J'aimerais bien la croiser à Beervelde celle-ci !!! La digitale, je l'aime beaucoup, je l'ai planté au printemps mais je ne sais pas si elle se ressème seule ensuite comme les autres ... Je fais partie des personnes qui ont craqué sur cette magnifique Ombelle de Jaap !!! Je l'ai commandé et planté déjà ! Rien que le feuillage est une merveille !!! ♥♥♥ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, Guido doit aller à Beervelde et il prendra sûrement ses graminées. Je l'espère pour toi. La digitale ne se ressème pas car elle est stérile. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est vivace. Mais c'est une vivace de courte durée (3-4 ans). Chez le Selinum , ce sont les tiges pourpres que je trouve splendides aussi !

      Supprimer
  8. Ho lala qu'el billet . Tout ces nom trot compliqué pour moi . . J'ai une belle Digital vivace dans mon Jardin , pour la premiére année .. Bonne fin de semaine dans ton jardin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noms en latin sont pratiques parce qu'ils sont universels, Thérèse et donc compris aussi par ceux qui passent par ici et qui ne parlent pas le français. Mais c'est vrai que dans cet aricle, je viens de me rendre compte que plusieurs sont à coucher dehors ! Mdr !! A bientôt !

      Supprimer
  9. Super reportage, comme si on y était! Je viens de découvrir que la pépinière Bonnivers est à 15km de chez moi et je ne connaissais pas!!! merci! J'aime aussi beaucoup l'arbuste au feuillage rouge avec de drôle de fruits au dessus du cephalanthus? Le fumier de cheval, c'est un super cadeau, j'en utilise aussi. Ces petits photophores sont tout simplement superbes! Bonne semaine, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pur ton passage ici Caroline ! Je te conseille vraiment cette pépinière si tu cherches des arbustes et des arbres qui sortent un peu de l'ordinaire. L'arbuste avec les fruits rouges est un Euonymus mais je n'ai pas noté sa variété. Bon dimanche !

      Supprimer
  10. Un joli compte-rendu qui ne peut que faire regretter de ne pas y être allée...
    Je retiens M. Bonnivers à seraing!!!!
    Bisous, Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je n'ai pas pensé te proposer de m'y accompagner ! Désolée Béa ! La prochaine fois que je pars en excursion, je te fais signe ! Ce sera au printemps ! On s'amusera comme des folles ! Gros bisous !

      Supprimer
  11. Je viens de passer un super moment à te lire, un peu comme si j'y retournais une deuxième fois. Et je me rends compte que sur place j'ai loupé pas mal de choses, comme les euphorbes que j'aime tant, les sédums et les agastaches.
    Ta graminée est vraiment extraordinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faudra y retourner au printemps (les euphorbes sont bien représentées à cette saison) et à l'automne prochains pour les sedum et les agastaches !! La bonne excuse que voilà !! Lol!

      Supprimer
  12. De bien jolies trouvailles Marie et un chouette reportage!!
    Bon, je vais aller voir de près ce Selinum machinchose dont tout le monde parle ;o)
    J-7 pour Beervelde, j'ai hâte!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bien t'amuser à Beervelde ! Cette année, je n'y vais pas. Celles était ma seule foire d'automne. Tu vas retrouver Virginie et Isa et plein d'autres encore je suppose ! Profites-en bien ! Gros bisous!

      Supprimer
  13. je viens de passer en revue tes articles....cela donne plus que des envies.....de bien belles choses dans votre coin ! ici c'est rare............un bon moment a te lire
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remecie Marie-Pierre ! Je crois en effet que nous sommes gâtés en Belgique. Le pays est petit et on a des pépiniéristes très spécialisés. En plus les prix sont drôlement moins élevés qu'en France ! Il faut venir faire un petit tour par ici !! :) A bientôt !

      Supprimer
  14. Merci pour ce riche reportage. J'aime beaucoup les plantes que tu as choisies.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une coutume belge de se faire des petits cadeaux lorsque l'on se rend à une journée plantes ? C'est adorable ! Du fumier d'ânes quelle chance ! Et ces photophores me plaisent aussi évidemment. L'aster Hugh La source depuis que je l'ai vu en bannière chez Claire j'en rêve, je vais faire comme Lydie je vais aller voir ce site. Merci Marie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un coutume belge, mais chaque fois que l'on se voit, on s'apporte mutuellement, si on a quelque chose à proposer, des plantounes qu'on a semées ou divisées. C'est sympa !
      Hugh de la Source a vraiment l'air extra : pas trop haut mais pas trop bas non plus. Il semble bien se tenir et ses fleurs sont exquises.

      Supprimer
  16. Bonsoir Marie,
    je viens juste de rentrer et direct ... ton blog ... que j'attendais avec impatience de lire.
    Cajou t'offre ses services en "open-bar" si tu le veux, son fumier gratté par la suite par les poules t'es réservé.
    Tes trouvailles ... mmmmmmh et cette graminée bleu violacée on dirait un éclair dans un ciel orageux. J'adore
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remercie Cajou de ma part et dis-lui qu'elle fait du c*** extra !!! Mdr ! J'ai planté Bossa Nova aujourd'hui et je lui ai donné un peu de fumier ! Il va appécier ! Bisous pour un bon dimanche David !

      Supprimer
  17. Très jolies photos, merci de faire partager cette belle journée quant on n'a pas la chance de pouvoir se rendre dans ces lieux magiques et de pouvoir discuter entre passionnés. Ce selinum, c'est une merveille. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un grand privilège de pouvoir se retrouver entre passionnés pour partager et échanger ! La Belgique n'est pas grande alors ces rencontres sont plus faciles. Nos amis frontaliers en profitent aussi pour passer. Tu habites très loin, Anny ? Ça m'apporte beaucoup de joie et je souhaite que tu puisses faire cette expérience un jour prochain.

      Supprimer
    2. Je suis en Anjou, à 4h30 environ de Paris. Pour cela il faudrait que je programme un week-end et dormir sur place et profiter pour visiter les alentours. Bonne semaine

      Supprimer
  18. Grâce à tes photos, on a l'impression d'être à cette fête des plantes et cela me donne envie d'aller à Courson pour retrouver cette belle ambiance et pour craquer pour plein de plantounes ! lol
    Je vais aller voir le Selinum sur le site du Clos d'Armoise.
    Tu as fait tout plein de beaux achats coup de coeur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! Fonce à Courson Sylvaine ! Lol! C'est le week-end prochain, je crois ? Gros bisous et merci pour tes commentaires toujours si enthousiastes !

      Supprimer
  19. Qu'il est beau, cet arbuste à fleurs rouges terminées par des pompons et au nom imprononçable!
    Aujourd'hui, c'est mon tour : je pars pour Borest et la fête des plantes de Saint-Vincent...chouette!
    des bises
    *beau week-end*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux arbustes différents, Cécile. J'avais oublié de légender la photo de l'arbuste aux baies rouges (je viens de le faire) C'est un Fusain. Il a un feuillage d'automne cramoisi. L'autre avec les petites boules vertes, il fleurit fin de l'été en petits pompons blancs hérissés ravissants ! Amuse-toi bien à Borest ! Bisous !

      Supprimer
  20. Tu n'imagines pas à quel point tu m'as fait envie avec cet article!!!
    Le domaine de la source m'avait fait craqué l'automne dernier à courson... Les 2 asters avec lesquels tu es partie sont somptueux..
    Des stands à tomber par terre et tu nous as fait partager cela..
    Tes amis t'ont bien gâtés et je trouve le cadeau de david magnifique!! seul des jardiniers peuvent apprecier de recevoir une telle fumure: c'est de l'or!!
    Bises et bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de te revoir un peu plus souvent, Sophie. C'est, je l'espère, que tu te sens mieux. Tu as raison, c'est de l'or cette fumure ! Et les amis aussi, c'est de l'or ! Tu vas à Courson cette année ? Je l'espère pour toi. Prends bien soin de toi ! Gros bisous !

      Supprimer
  21. What a lovely day! Fun just to read about it. Beautiful plants & lanterns! Happy October to you!!
    ~Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, Julie ! Have a happy october to !

      Supprimer
  22. le bouquet de choux et panicules d'hydrangeas est tellement beau qu'on vous l'a "chipé" pour l'afficher sur notre page facebook. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie infiniment ! Je suis heureuse que cela vous plaise.
      Votre enthousiasme me touche beaucoup et met ma modestie à rude épreuve ! :)

      Supprimer
  23. Merci, Marie, pour partager toutes ces beautés. Un grand plaisir pour moi de voir tes photos et lire ce superbe reportage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ausra ! Je suis toujours heureuse de te voir pas ici ! Gros bisous !

      Supprimer
  24. J'avais loupé ce billet fort intéressant, j'ai noté le nom de quelques plantes, de quelques pépinièristes et la présence de personnalités célèbres passés en toute discrétion ...mdr
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VIP les plus sympa était de sortie avec son garde du corps qui la protégeait des regards indiscrets !! Lol !

      Supprimer