3 octobre 2013

Mes trouvailles (Partie 1) - La Feuillerie - Septembre 2013 (2)

Je suis en retard... Je suis en retard ... Et vous, vous êtes particulièrement patients ! 
C'est que je tiens bien davantage du Lapin Blanc que d'Alice en ce moment !  
Et mon Wonderland ressemble plus à un Kingdom of Stress ... (?)
Je cours partout, yeux rivés sur la montre. A 21h00, complètement épuisée, je m'écroule dans le divan !


Je parviens difficilement à caser l'important du quotidien dans mes journées... Mon organisation laisse sans doute à désirer aussi. 
Bref ! Trêve de bavardages, voici enfin un petit compte rendu de mon avant-midi à La Feuillerie et la présentation des petits trésors pour lesquels j'ai craqué. 

Chez Lens, c'est un joli bouquet qui accueille. On ne peut s'empêcher de jeter un coup d'oeil, au cas où on dénicherait un petit inconnu... mais non... Pas grand chose de neuf sous le soleil. Et puis, il faut garder de la place pour les roses de Warren Millington !

Chez Silène, un magnifique bouquet aussi avec des annuelles. Je reconnais Cuphea miniata, Scabiosa atropurpurea, Persicaria orientale, Hibiscus cannabinus et la jolie Leonorus sibiricus. 


Là, je me suis laissée tenter par 5 annuelles pour l'année prochaine.




Le stand qui m'a fait la plus grande impression, où j'ai flâné le plus longtemps et où j'aurais voulu pouvoir craquer pour tout, c'est celui de Jan de Busschere dont la pépinière se situe à Assebroek, près de Bruges.
Il possède une collection impressionnante de Salvia mais également de nombreuses vivaces peu ordinaires. Je vous recommande ue visite sur son site, mais attention aux tentations !


 S. 'Dyson's Joy', une vraie diva  et S. x jamensis 'Violette de Loire'


S. Rolando et S. gregii 'Icing Sugar' 


 S. Cavalieri d'Alto et S. Corcovado


S. x jamensis 'Stormy Sunrise'

Je sais que ce n'est pas raisonnable car ces jolies ne résistent qu'à -12° mais j'en ai emporté une que je garderai à l'intérieur durant l'hiver. 


Salvia 'Nachtvlinder'

J'ai arpenté le stand en tous sens, en pensant très fort à mon amie Laetitia tellement passionnée par les Salvia mais si loin dans sa Bretagne !






Vraiment une belle découverte ce pépiniériste !
C'est certain, au printemps, j'emmène Laetitia à Assebroeck !

 Je vous promets de publier la suite sans trop tarder...

32 commentaires:

  1. No stress, Marie ! Souffle un peu...
    Dimanche, je t'emmène dans un havre de paix hors du temps et j'espère que ça te fera le plus grand bien.
    Te rappelles-tu du nom de la petite graminée dans le bouquet de chez Silène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Isa, je dois RES-PI-RER !! Lol!
      Dans le bouquet, ce n'est pas une graminée, c'est Artemisia capillaris... Je regrette de ne pas avoir acheté des semences !

      Supprimer
  2. Quelles salvias! Domage qu'elles ne supportent pas le froid plus que -12° C...Merci, Marie, pour ce jolie reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ausra ! Ça me fait plaisir de te lire ici ! Oui, c'est vraiment dommage que les salvias ne soient pas plus costaudes... . C'est un peu juste pour ma région aussi, tu sais. Je la garderai à l'intérieur, au frais et je tenterai des boutures.

      Supprimer
  3. Même si tu dis que tu es en retard, Marie, l'attente n'en est que meilleure ! On en est toutes là, à courir après le temps et à s'écrouler le soir, complètement épuisées...
    Isabelle a raison, cette petite visite prévue dimanche te fera le plus grand bien ! Moi, ce sera pour samedi matin !
    Mon Dieu, heureusement que je ne suis pas allée à la Feuillerie finalement, j'aurais dévalisé le stand avec les salvias même si elles ne résistent pas en-dessous de -12° !
    Tes photos sont toujours aussi belles et j'ai un faible pour l'avant-dernière où on voit le dos d'une dame en veste bordeaux en accord parfait avec les couleurs des salvias : joli shot ! ♥
    Passe une belle journée, Marie, gros bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Laurence ! C'est vrai que cette petite escapade avec Isa me fera grand bien. L'hiver va être long sans vous voir, toutes mes amies ... Groos bisous !

      Supprimer
  4. Je crois que nous avons toute été attirée par le stand des Salvia ;) Tu ne seras pas déçue par celle que tu as choisie ; elle est très jolie ! Chez moi elle s'est bien développée. Bonne journée à toi, Marie-Noëlle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vendeur m'a conseillé de la planter dans ue terre bien draînée en enterrant la base de trois cm,... mais je n'oserais pas la planter en pleine terre... Je suis pratiquement sûre qu'elle ne survivrait pas.

      Supprimer
  5. je suis mal réveillée ..."nous avons touteS été attriéeS" , c'est mieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Que de beautés sur ce stand de salvias ! J'en bave d'envie. A Saint Jean et Courson il y a aussi un pépiniériste spécialisé en sauges, Fleurs et Senteurs, mais chaque pot coût 11 € et ça me décourage un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ici, à 4.50 euros le pot, tu nous dévalisais le stand !! Il faudra que tu viennes une fois ! Bisous Claire !

      Supprimer
  7. J'ai l'impression qu'en ce moment on a toutes besoins de journées de 72 heures...
    Merci pour ce petit reportage comme toujours très détaillé (moi je n'ai même pas pris la peine d'emporter mon appareil photo).
    Je vais faire comme toi, garder les salvias en pots et à l'abri cet hiver et les planter en pleine terre au printemps. Et puis j'imagine qu'il est possible de les bouturer chaque automne pour en garder de petits spécimens bien au chaud l'hiver au cas où le plan mère ne survivrait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y est allée, Ticiia ? Zut ! On ne s'est pas vue :( La prochaine fois, on se donne redez-vous ! Ça me ferait vraiment plaisir de te rencontrer . Je vais bouturer aussi. L'année dernière, j'ai réussi deux boutures de S. Amistad. Elles sont actuellement superbes ! Les sauges fragiles, elles passent bien l'hiver à l'intérieur pourvu qu'elles soient au frais. Je les recoupe toutes assez fort (comme les fuchsia et les pelargonium). Bisous!

      Supprimer
  8. Et ben Marie no stress, on prend les choses quand elles viennent :) j'adore ces sauges ! Elles se plaisent bien chez moi :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! Tu es un ange ! Je suis un peu dépassée et j'aimerais avoir plus de temps pour ce que j'aime vraiment... Aller visiter les blogs des copines plus régulièrement, par exemple ... Pas étonnant que les sauge se plaisent sous ton climat ! C 'est une chance ! Gros bisous!

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup aussi et je lorgne sur ces superbes sauges mais j'ai peur d'en planter ici, je tente déjà les penstemons ... on verra plus tard pour ces belles sauges !!! Celle que tu as choisi est une merveilles !!! Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! J'ai tenté, on verra ! Bisous!

      Supprimer
  10. oh que de merveilles !!! j'en bave devant mon ordi . Je pense qu'il m'aurait fallu des heures avant de décoller de ce stand :)
    Merci pour ces belles photos et ces gentilles pensées pour moi !
    Gros bisous adorable Marie ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sérieux mon amie de Bretagne ! Quand tu viens, je t'emmène là-bas ...entre autre ! Prévois plus qu'un jour ! Lol ! Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  11. A voir tes photos, je commence à comprendre l'intérêt de Leatitia pour ces charmantes sauges! Quel dommage qu'elles ne soient pas plus rustiques! Celle que tu m'as donnée fleurit bien et elle est magnifique; je l'ai laissée en pot et je la rentrerai pour l'hiver. Encore merci, ma gentille Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, tu viens aussi ! c'est trop bien ! Bisous Anne-Marie !

      Supprimer
  12. Les sauges, une tribu particulièrement séduisante dans l'automne. Hélas chez nous l'hiver leur est fatal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a des merveilles ! Et quand on commence... ;)
      Certaines sont plus résistante que d'autres... Pour les plus fragiles, je bouture et je les abrite à l'intérieur.

      Supprimer
  13. J'ai acheté deux pieds de Salvia 'Violette de Loire" à Courson ce printemps et elles fleurissent sans arrêt depuis le mois de juin ! J'en ai vu un magnifique stand à St Jean mais je préfère les acheter au printemps, j'en ai déjà perdu en hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré les acheter au printemps mais ce pépiniériste est assez loin de chez moi et il ne vient pas aux foires de printemps par manque de temps à cette période de l'année...

      Supprimer
  14. Ces sauges sont à tomber, j'ai évité le stand pour ne pas succomber.
    Vivement la suite mais prends ton temps, la vie de famille passe avant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as-tu fait pour contourner le stand sans t'y arrêter ???? Quel stoïcisme ! Tu m'épates !

      Supprimer
    2. J'étais plus occupé à me gratter à cause de la proximité du stand de géranium (les macrorhyzums étaient de ce côté du stand) et en général les stands en plein milieu style rond point, on ne voit qu'eux de loin mais en faisant le tour du site, ... on les zappe ;-)

      Supprimer
  15. Moi aussi je suis une collectionneuse de salvias,j'ai publiée celles que j'avais dans mon jardin mais là tu m'as gatée je vais pouvoir étudier ce nouveau site,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! C'est chez toi que j'ai bavé devant mon écran ! Je me souviens maintenant... Prends bien du plaisir sur le site de cette pépinière Ingrid ! Gros bisous !

      Supprimer
  16. C'est si beau ! J'adooore les sauges même si je n'en cultive que deux, salvia microphylla "royal bumble" et la jamensis "la luna" qui j'ai trouvé dans ton pays, eden des passionnés de plantes, dans une pépinière atypique que j'adorais, "Ortie-culture". C'était il y a longtemps et la sauge est toujours là...
    Merci pour tes adresses ! j'ai passé une commande chez Silène, ahhh les graines, de si jolies promesses...
    Belle journée

    RépondreSupprimer