13 octobre 2013

Garden Watchers (Valou) : Bilan de la saison.

Ceci est mon dernier article de la saison sur mon chantier en cours ! Merci à toi Valou qui m'as aidé à persévérer : ta proposition de faire de petits comptes rendus de l'avancement des projets entamés a été un vrai moteur pour moi ! 

Petit rappel : il s'agit du coin à l'arrière de la maison, en contrebas de la terrasse.
On est parti de là, souvenez-vous, c'était mon Coming-Out, l'état des lieux au mois d'avril ... 


Vous trouverez les deux étapes suivantes de ce projet ici (fin mai) et ici (fin juillet)

Depuis, il y a eu peu de changements. Tout a bien poussé bien sûr, je suis contente des aménagements que j'ai faits mais je regrette que ce ne soit pas plus avancé. Voici ce que ça donne en ce moment...

Le massif au pied de l'escalier a bien évolué. 


La Nicotiana 'Marshmallow' de David fleurit depuis juillet avec abondance. Je suis épatée de ce qu'a donné cette petite pousse de 4 feuilles que j'ai reçue en mai... Elle est devenue très imposante. J'adore le brouillard de ses petites fleurs blanc rosé. Il faut en ce moment que je la soutienne pour ne pas qu'elle s'effondre sous son poids.


Avec les Verbascum, le rosier 'Mistress Quickly', le chou de Toscane issu des graines de Délia, ça donne super bien, je trouve. Vive le Seeds of Love !



 

En ce moment, le magnifique Polygonum orientale 'Kiss-me-over-the-Garden-Gate', reçu de Isa en petit plant, a entamé sa floraison aussi jolie que son nom...



Sur la palissade courent encore quelques pois de senteur dont le délicieux Lathyrus tingitamus 'Roseus' reçu de Maurizio. Re-vive le Seeds of Love ! 

Dans le coin, on trouve encore deux jolies Salvia. Une dont je ne connais pas le nom, qui est plantée en pot et que je rentre pour l'hiver, et une autre reçue de Laetitia, Salvia viscosa.




Il y a encore cet Anthemis 'Mary Stocker'


Au centre de ce massif, au pied des pois de senteurs, le petit rosier 'Apricot Bells' est une petite merveille. Il est pratiquement toujours en fleurs, ses jeunes pousses sont bronze et le feuillage est parfaitement sain. 




Contre le mur, ceux qui tiennent la vedette en ce moment, c'est le Dahlia 'Sheer Heaven" et le rosier 'Penny Lane' qui offre une jolie remontée. Il a bien supporté sa transplantation. C'est un costaud au feuillage toujours très sain. J'aime beaucoup ses nuances carnées et ses jolis boutons.






Sur la photo de droite, on peut apercevoir dans le coin supérieur gauche, une pousse pourpre de 'Adélaïde d'Orléans' qui a poussé de façon vertigineuse. Elle atteint plus de 2 mètres !
Le chou frisé 'Redbor' complète joliment la scène.


Sur cette vue d'ensemble, on aperçoit de nouveau 'Adélaïde d'Orléans' qui commence à prendre possession du mur de pierre. J'espère que je m'en sortirai dans la taille. J'ai déjà supprimé quelques tiges principales pour n'en garder que 5 ou 6 et je les ai palissées plus ou moins à l'horizontale... On verra !

Tout au fond de cette partie du jardin, en avril, il y avait ceci...


Là aussi, les choses ont changé.
J'ai élevé un petit muret de pierres sèches et aménagé deux marches pour accéder à la partie supérieure où je souhaite installer une petite serre (les buis disparaitront).
J'ai camouflé derrière une palette le réservoir d'eau de pluie mais je dois revoir ça... ça prend un vilain air penché. Ça ressemble plus à du mauvais bricolage qu'à un vrai aménagement... 


Au-dessus du muret, j'ai planté deux ou trois choses. 
Contre le pilier, il y a le rosier 'Giardina' qui n'a pas donné grand-chose cette année. Et au coin de la palette et du mur, j'ai planté 'Marietta Silva Tarouca' qui remonte bien pour le moment.

Entre les deux, il y a Ballerinetta. 
Et au bord du muret, il y a Francine Austin. 



Parmi les plantes, beaucoup sont des annuelles..




Je suis fière d'avoir réussi les boutures de la Salvia 'Amistad' que j'avais achetée l'année dernière. Du coup, j'en ai retenté il y a deux semaines ! J'aime beaucoup le duo qu'elle forme avec  l'Amarante 'Green Cascade' qui vient des graines de Grany. Re-re-vive le Seeds of Love !





Le délicieux 'Belle de Sardaigne' part gentiment à l'assaut de la colonne
du milieu.
Mais pour le reste, il y a encore du boulot !... (Attention les yeux !!) 

Sur les trois carrés, un a été réutilisé ailleurs (je vous montrerai), et les deux autres vont déménager dans un autre jardin...

La palissade bricolée sur laquelle court la clématite 'Little Nel' va disparaitre. Je préfére encore voir le bois de chauffage bien entassé plutôt que cet osier qui s'affale...

De l'autre côté, le massif qui longe la clôture de châtaignier va être élargi, plus ou moins doublé, et dans le fond, je vais supprimer le retour de cette même clôture. Vous me suivez ? Pas évident à expliquer...

Car je veux installer (euhh.... faire installer par un musclé compétent qui reste à trouver !) des arcades sur lesquelles faire courir rosiers grimpants et clématites. 
Et là, je coince... 
Non seulement dans la réalisation du projet (trouver le musclé) mais avant tout et d'abord dans la conception du plan...



Trois arcades successives, façon allée couverte pour mener à la future serre tout au bout ? Et dans ce cas, pour couper la hauteur de l'annexe en bois, je crois que ce serait bien que les arcades s'appuient sur celle-ci, mais je n'en suis pas sûre... 

Ou une structure 'en rond' qui offrirait l'avantage d'un petit coin repos entouré de rosiers et de clématites ?... 
Sans compter qu'il faudra mettre le sol à l'horizontal (tout est penché chez moi), se décider pour la couverture du sol sous les arcades (pelouse, graviers, pavés ???) 

Ou rien ? J'en viens à me demander si cette envie d'arcades est une bonne idée... 

Bref... encore pas mal de cogitations et de dessins pour cet hiver(et les dessins en perspective, ce n'est pas mon fort...)

Bouh!!! Les projets, c'est bien mais quand on piétine depuis un certain temps et que les idées ne s'éclaircissent pas, c'est un peu pénible...
Il est pourtant urgent que ça avance, j'en ai vraiment marre de voir ce coin dans cet état...


Et si vous voyez plus clair que moi, n'hésitez pas à me faire part de vos idées...


Passez une belle semaine !

45 commentaires:

  1. Que de trésors dans ce coin !
    J'adore le rosier Penny Lane que j'ai planté grâce à toi, le dahlia Sheer Heaven, le nuage de marshmallows et l'association Amistad-amaranthes. Dis-moi : as-tu teuteuré l'amaranthe car elle a l'air de tenir bien plus droit que mes a. viridis ? Pourrais-je te demander de m'en tenir quelques graines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! Bien sûr, je vais récolter des graines de cette amaranthe. Elle se tient en effet fort bien sans être attachée. Pourvu seulement que le gel ne vienne pas trop vite car elles ne sont pas encore mûres ...

      Supprimer
  2. Mon Dieu, Marie! Je suis admirative de tout ce qu'un petit bout de femme comme toi a réalisé sans l'aide de personne!!!
    Tu peux être fière de toi...
    Ton jardin révèle quantité de trésors et je suis toujours aussi jalouse de ton nicotiana... Le mien fleurit depuis la semaine dernière ; ) J'espère qu'il me fera quelques graines car je l'adore.
    Belle fin de week-end à toi et bon courage pour la semaine à venir...
    Bisous
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es gentille Fabienne ! Je récolte des graines du nicotiana, de toute façon. Il y en a des quantités !.
      Bonne semaine à toi aussi et gros bisous !

      Supprimer
  3. Ravie de t'avoir encouragée Marie, mais on ne peut pas dire que j'ai été top pour le suivi :o(
    J'adore ton escalier!! Quelle belle harmonie de couleurs :o) Et quelle bonne idée de mettre des choux frisés dans les massifs! J'adore!! Ce nicotinia est une merveille. J'en ai un aussi, mais pas la même variété. Ce truc est en fleurs depuis des mois, j'adore.
    N'as-tu pas peur que cette allée de roses ne se retrouve un peu trop à l'étroit? Je verrais plus une structure en rond, ou simplement un petit coin repos avec quelques potées. Mais ce n'est que mon avis ;o)
    Gros bisous Marie, et bravo pour ce travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou ! Je suis heureuse d'avoir eu ce 'moteur' !
      C'est bien le problème pour les arcades... Je trouve l'espace étroit finalement et j'ai peur que ce soit un peu "écrasé"... Mais je voudrais tellement des grimpants.... Il faut que je trouve ! Gros bisous !

      Supprimer
  4. Tu m'en voudras pas mais je retiens surtout le nicotiana ;-)
    Il est magnifique et je suis trop content qu'il te plaise.
    Au vue de sa taille, tu pourras récolter des milliers de graines pour le SOL.
    Bravo pour tous ces travaux. Le résultat est à la hauteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je l'aime ce Nicotiana ! Je récolte, bien entendu !
      Pour ce qui est du résultats... je te trouve bien généreux ! ;)
      Belle semaine à vous tous !

      Supprimer
  5. Coucou Marie, tu n'es pas encore satisfaite mais tu as quand même sacrément avancé cette année ! Je cherche moi aussi comment installer une arcade de roses dans mon jardin, en vain pour l'instant... J'aimerais que quelques jardiniers avertis viennent me rendre visite pour me donner leur avis et me sortir de cette impasse.
    J'adore cette salvia amistad, vue aussi chez David, et j'espère que je la trouverai au printemps prochain. As-tu récolté des graines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, cette salvia Amistad est gélive et celle-ci est une bouture de l'année dernière. Si celles que j'ai fait cette année réussisse, il y en aura une pour toi. Je le note !
      On trouvera une place pour nos arcades... On va laisser mûrir encore un peu !! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Oh merci Marie ! J'accepte volontiers ! Et je suis sûre que j'aurais quelque chose qui te plaira à t'envoyer en échange. Bisous.

      Supprimer
  6. Quel boulot réalisé cette année et quelle profusion de floraisons... Je comprends tes interrogations mais dis-toi que "l'hiver porte conseil"... et si "l'appel à l'équipe" n'est pas suffisant il te restera à appeler Stéphane Marie, il fait de beaux dessins... lol. Bizz et belle soirée au coin du feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, Agnès ! Bien sûr, je ne vais pas me désespérer ! Il y a des choses plus essentielles que des arcades ! Et je laisse l'hiver m'apporter ses conseils ! Quant à Stéphane Marie, je ne suis pas sûre que ses goûts correspondraient au miens... Il pourrait bien me proposer son fameux et incontournableTrachelospermum jasminoïde que j'adore mais qui gèlerait illico et d'étaller ses copeaux rouges dans les massifs !! Lol!! Belle semaine et gros bisous !

      Supprimer
    2. Je ne pense pas non plus que les goûts de Stéphane Marie nous correspondent surtout ses paillis de couleur qui gâchent tout...

      Supprimer
  7. Tout n'est peut-être pas parfait mais quels changements en quelques mois! Il y a de vraies merveilles dans tes nouvelles plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Ticiia ! Bisous !

      Supprimer
  8. Nous sommes tous pareils, nous trouvons toujours que cela n'avance pas assez vite mais je peux t'assurer que vu de l’extérieur, le changement est saisissant :)
    C'est ravissant !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Laetitia. Et oui, nous sommes impatientes... Mais là, ça piétine depuis pas mal de temps déjà... Mais bon, j'arriverai bien à quelque chose qui me plaira ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  9. Quel changement ! C'est tout beau, tout fleuri ! J'adore tes choux et je retiens l'idée.
    Pour tes arcades, je ne sais pas trop quoi te conseiller, surtout si le terrain est en pente, un problème que je connais - trop- bien !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Sylvaine ! La pente est douce à cet endroit et le terrain doit plus être nivelé que complètement remis de niveau, mais bon... Comme le dit Agnès, l'hiver porte conseil ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. Quelle progression depuis avril! Et que de belles floraisons grâce au SOL!
    Tu n'es pas encore totalement satisfaite mais l'est-on jamais? Il faut nous garder des projets pour plus tard, ça nous porte, ça nous pousse! N'abandonne pas l'idée des arcades, je suis sûre que tu trouveras comment organiser ce coin avec de beaux grimpants!
    J'adore ta salvia 'Amistad' et son duo avec l'amarante! 'penny Lane est adorable, très doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ma Malo chérie ! J'ai tout l'hiver pour y voir clair ! Si mes bouturesde salvia prennent, je t'en filerai une ! et les graines d'amarante, c'est celles de Grany ! ;-)
      Bisous!

      Supprimer
  11. Hou la la... mais quel boulot ! Mais quel résultat aussi ! c'est fou cette profusion de fleurs... mais ce que j'adore ce matin c'est la photo de Penny lane accompagné du dalhia, vraiment j'en raffole !
    et félicitations à toi pour tout ce boulot de titan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentille, Nathalie ! Merci ! Je suis encore loin d'avoir fini ce coin. Mais ça avance ...

      Supprimer
  12. bonjour Marie , quel beau travail , ce sera très joli
    ta salvia bleue , quand tu fais tes boutures , tu en fais quoi après ? tu les rentres ? les laisse dehors ? dans une serre ?
    j'ai fait des boutures moi aussi , elles ont bien réussies , et maintenant je panique , je ne sais pas ou les ranger
    merci pour tes bons conseils
    belle journée
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boutures que j'ai faites il y a plus ou moins deux semaines ne sont pas encore prises. Je ferai un article sur le sujet, si ça semble être intéressant pour plusieurs. Je garde les petits pots recouverts d'une demi-bouteille en plastique dans le garage, devant une fenêtre. Quand il fait beau, je les sors à l'abri du froid. D'ici quelques temps, s'il fait vraiment plus froid et comme je n'ai pas de serre, je les placerai sur un appui de fenêtre dans la maison, dans une pièce pas trop chaude quand même. Ainsi, je peux mieux les surveiller aussi. L'année dernière j'en ai réussi plusieurs ainsi. A bientôt !

      Supprimer
  13. J'aime tellement les avant/après. Beau boulot, l'endroit est agréable et plein de couleurs. Ce qui a de bien avec les projets c'est qu'ils changent aux fils des avancées. Je commence timidement mon jardin, nous aurons une extension qui va ressembler à la vôtre ( extension en bois sur pilotis). J'aime beaucoup votre pierre apparente d'ailleurs. Je découvre votre blog et je ne lâche plus. Merci pour toutes ces idées et sources d’inspirations. Vous avez très bon goût. Biz Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilou et bienvenue ! Je propose qu'on se tutoie, c'est plus sympa ! Je suis heureuse que tu trouves ici de quoi te faire plaisir et des idées pour ton jardin. Je suis allée faire un petit tour sur ton blog. C'est très joli chez toi ! J'ai lu que tu te lançais dans l'aménagement de ton jardin qui a déjà de belles plantations. Tu sais, il y a deux trois choses à savoir pour jardiner mais l'essentiel est ailleurs : c'est le plaisir qu'on a à imaginer ses projets, le coeur qu'on met à planter et bichonner. Et puis on fait son jardin à son image et en fonction aussi du temps qu'on souhaite y consacrer. Il faut que ça reste un plaisir et une source de joie et il faut qu'on s'y sente bien... Comme dans sa maison ! A bientôt !

      Supprimer
  14. Que de jolis changement dans ce coin pas évident de ton jardin!
    Et de futures cogitations pour les longues soirées d'hiver au coin du feu... avec des bougies, hein!!!!
    Plein de bisous, Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiii ! Des bougies, un bon feu, un plaid, une tisane... Tu es forte, Béa : je suis presque sur le point de souhaiter que l'hiver arrive très vite ! :-) Des bisous !!

      Supprimer
  15. J'adore tes choux et je retiens l'idée...pour les arcades je ne sais pas trop....a réfléchir! la belle saison est loin donc on potasse...a+
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Je vais avoir du temps pour cogiter ..; et me décider cette fois ! :-)
      Merci de passer de temps en temps par ici, Marie-Pierre !

      Supprimer
  16. Beau travail. Et pourquoi pas des demi-arcades, avec un pied en bordure de terrain et l'arrivée contre le mur? Bon, donner un avis sur photo ce n'est pas évident. C'est aussi agréable de réfléchir aux aménagements futurs du jardin. Je suis sûre qu'il y a chez tout jardinier le jardin rêvé et le jardin réel. Parfois ils sont proches parfois moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma première idée en fait, des espèces d'arc-boutant qui partiraient du bord du massif et iraient s'appuyer sur le mur de l'annexe...
      Bien sûr, j'aime mon jardin même s'il n'est pas parfait. Avec ses défauts et ses coins moins aboutis, c'est quand même mon jardin de rêve, ce qui est bien différent du jardin rêvé !! Merci pour le partage de ton avis, Marie-Claire !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard, et je n'ai pas pu m'empêcher de continuer et continuer à le lire (à reculons pour le coup), jusqu'à la dernière (première) page. Vous avez très bon goût, et c'est très agréable de vous lire, sans fautes de conjugaison ^^ (j'en fais tout le temps)! En tout cas c'est captivant!
    Bravo pour le petit avant-après, et surtout pour votre motivation face à tant de travail!
    Je donne mon avis, mais ne m'écoutez pas trop : mon jardin est une petite catastrophe! Je ne suis peut être pas de bon conseil...

    Déjà, je trouve que c'est une bonne idée de retirer l'osier devant le bois, c'est très joli le bois de chauffage bien rangé. Peut être vous pouvez utiliser l'osier pour cacher la réserve d'eau, si ça ne vous plait pas comme ça, mais je pense que là bas aussi ça va s'affaler.
    J'aimais bien les bacs, mais vous avez la chance d'avoir une belle pelouse, donc autant en profiter, ce n'est pas donné à tout le monde. Comme ça vous aurez la place de faire un coin détente avec des chaises etc. Pour les arcades, comme vous avez déjà trois poteaux, je ferais pousser des grimpantes sur la maison, tout simplement. Apparemment vous avez déjà un rosier le long du mur, et un autres sur la colonne du milieu.

    En fait, je pense que près de la maison, on a plutôt envie de profiter du soleil plutôt que de se mettre encore sous des "toits" (je parle d'arcades), et j'ai comme vous l'impression que ça va "tasser" alors que c'était tellement joli, aéré et naturel... et c'est une très bonne idée de mettre beaucoup d'annuelles, comme ça chaque année ça change un peu.
    En plus, au moment de rentrer dans ce bout de jardin (côté escalier), on a une super vue d'ensemble, que l'ont aurait pas si il y avait des grandes arcades au milieu.

    Voilà, je me sens un peu bizarre, là, à "revoir" vos décisions sur votre propre jardin, alors que j'admire votre travail... Et d'après tout ce que j'ai lu, vous avez l'air d'avoir assez d'imagination pour faire vous même de magnifiques choix!
    Bon courage pour tous vos projets
    Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Gaby ! J'espère que ça ne te dérange pas si je te tutoie... Je suis heureuse que tu trouves des choses qui te plaisent dans ces pages mais dis donc, ça a dû te prendre pas mal de temps de parcourir tout le blog ! Tu as bien raison de donner ton avis ! Tous les avis sont les bienvenus ! Et le tien est très intéressant ! Je trouve aussi que le coup d'oeil depuis l'entrée de ce coin est très agréable, et si on imagine une petite serre (que je voudrais un peu 'rustique') dans le fond, ce serait pas mal non plus ! Un petit coin de détente, j'y ai pensé aussi... Je suis vraiment heureuse que tu te sois manifestée et que tu aies donné ton avis. Ça m'aide à éclaircir mes idées ! A bientôt ! Belle semaine à toi!

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis heureuse que tu nous montres des plans larges parce que parfois sur les blogs on ne voit qu'un bout de plante et on ne l'imagine pas toujours bien dans un ensemble. J'aime bien tes associations, en particulier la sauge et l'amarante, waouh ! Les arcades il faut que ce soit bien pensé, ça peut être très beau comme très laid et surtout très "lourd". Mais ce n'est que mon humble avis de piètre jardinière... Peut-être une pergola : tu pourrais y faire grimper des plantes mais tu pourrais aussi y installer une table, des chaises... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chose que je trouve aussi dommage sur certains blogs, le manque de vues d'ensemble, mais chacun publie aussi selon ce qu'il a envie de montrer. C'est la liberté de chacun. Mon jardin n'est pas parfait (et j'espère qu'il ne le sera jamais sinon qu'est-ce que j'y ferais ???) mais je n'ai aucune difficulté à montré ce qui est en chantier ou moins réussi !
      En ce qui concerne ta réflexion , je suis assez d'accord avec toi : ça peut faire très rigide et mal intégré... La pergola j'y pense aussi ... Merci d'avoir partagé ton avis ! Et ne te traite pas de piètre jardinière ! Si tu jardines avec ton coeur, tu es une bonne jardinière ! :)

      Supprimer
  20. Quel changement, Marie-No, c'est bluffant !... Vraiment, bravo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikki ! Et chez toi, ça avance aussi ? N'oublie pas ma proposition ;.. Elle tient toujours ! Bisous !

      Supprimer
  21. Voilà une belle réalisation avec de la couleur et de belles merveilles. Tu veux de la hauteur et tu hésites pour les arcades car tu penses que l'emplacement est trop étroit. Hum ! et si tu mets plutot des tipis en bois ou en fer soit alignés ou non selon la promenade que tu veux créer. Sur un tu peux faire grimper des annuelles que tu changes et sur d'autres des rosiers. Et tu fini au fond par un petit kiosque ou une fontaine ou une statue, bref quelque chose qui soit le but de ta promenade. Mais tu as beaucoup d'imagination, quoi que tu fasse ce sera sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton idée, Patricia ! C'est gentil de ta part. L'hiver va me permettre de réfléchir et de dessiner tout ça... Ma décision sera pour le printemps ! Belle semaine !

      Supprimer
  22. Voici un blog comme j'aime, un jardin pas encore fini que je peux suivre et dans lequel je peux puiser des idées! Merci!
    Pourquoi?? Parce que j'en suis au même point créer et continuer à créer... Un jardin qui n'a que 5 mois et ù tout était à faire. Je vais de ce pas mettre un lien vers ton blog sur le mien, comme ça je pourrais suivre l'évolution de tes projets.
    Amicalement Martine
    jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme et pour tes compliments , Martine , et bienvenue ! C'est ça qui est gai dans les blogs : le partage ! C'est chouette ce jardin à créer ! Je m'en vais voir de ce pas sur ton blog ! A bientôt !

      Supprimer